Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, Greg Lagarrigue, Nixma et 115 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Réalisation du kit Seas Idunn

Message » 31 Oct 2011 17:11

Oops, désolé pour le délai de ma réponse...

Je n'ai pas fait les comptes exacts mais la réalisation m'a coûté un peu plus de 500 € :
- 270 € pour les hps sur Europe Audio
- 150 € pour les composants du filtre, events, borniers,visserie... sur toutlehautparleur
- une bonne centaine d'€ pour le bois et la finition

Je me garderai bien de faire un cr "définitif" vu que les enceintes sont toujours placées provisoirement dans ma chambre. Néanmoins, je peux quand même essayer de nuancer mes premières impressions :

Je trouve que la restitution des voix est vraiment magnifique, avec beaucoup de détails. On imagine très facilement que l'artiste est dans la pièce, à quelques dizaines de centimètres.
Les instruments sont également très bien rendus, avec une préférence pour les instruments à la tessiture grave (restitué par le U18) car le tweeter a une légère tendance à ferrailler sur les petits cuivres par exemple. Cependant, actuellement, j'écoute en étant très près des enceintes ( 1m) et j'ai l'impression que l'effet s'atténue lorsque je m'éloigne un peu (dès 2m).

Le grave est toujours aussi propre (pas de trainage) et je trouve qu'on a une bonne sensation d'impact dans le haut grave. Les enceintes semblent à l'aise avec tout type de musique, même sur de grands ensembles. En homecinema, je préfère rien dire car je n'ai pas vraiment tester (simplement quelques extraits de films).

Effectivement, le rendement n'est pas très élevé. Je suis obligé de pousser d'avantage l'ampli qu'avant mais dans une petit pièce, je ne pense pas que ce soit vraiment gênant.
Par contre, je trouve que c'est une enceinte qui a besoin d'un certain niveau sonore pour s'exprimer. A bas niveau, la dynamique me semble un peu tassée et les timbres sont moins convaincants qu'à plus haut niveau. Après, cela vient peut être de moi car je me rends compte que j'aime bien écouter assez fort.

Voilà, n'hésitez pas si vous avez encore des questions ou si j'ai oublié de répondre à certaines. Je referai un petit cr quand elles seront bien installées.
Nepthes
 
Messages: 15
Inscription Forum: 21 Aoû 2009 22:51
  • offline

Message » 31 Oct 2011 17:34

Mon modeste avis d'amateur de cholies enceintes DIYées: Pour l'avoir utilisé sur différents kits ou projets j'ai l'impression que ce tweeter n'est pas simple à filtrer si on veut en tirer le meilleur.
Celui de la Idunn n'est visiblement pas optimum à ce niveau.
Sur Idunn à la mesure on voit déjà le petit pic à 7khz qui mériterait d'être calmé.
Un peu trop de niveau à mon goût aussi: j'essayerais de retirer 1 ou 2 db au tweeter.

Après il y a tellement de choses qui peuvent se passer mal ou bien une fois l'interaction entre le hp et le tweeter fait...


J'en ai bavé pour obtenir exactement ce que je voulais: cad aucune dureté ni rendu désagréable., je l'ai traité de tous les noms, ai failli le mettre en vente plusieurs fois. :grr: :lol:
Aujourd'hui je ne le toucherai plus à rien dans la 2 voies où il a enfin parfaitement trouvé sa place. :friend:

ps: ce n'est pas de la prétention face au concepteur de Idunn loin de là, simplement je doute qu'il ai passé des semaines voir des mois à écouter des filtrages différents pour trouver le moyen d'utiliser le DXT à son plein potentiel d' "agréabilité auditive".
Techniquement il y a plein de filtres corrects, à l'écoute ca se réduit drastiquement.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 15 Avr 2015 15:45

Bonjour,
Quelques retours sur ce kit ?
C'est une enceinte qui en taille et specs, dépasse un peut les formats habituelles des biblios, mais en réalité ç a donne quoi et par rapport à une kef iq3, comment la placer ?
Merci pour vos réponses.
blueled
 
Messages: 31
Inscription Forum: 08 Avr 2015 16:00
  • offline

Message » 15 Avr 2015 15:47

Bonjour,
Quelques retours sur ce kit ?
C'est une enceinte qui en taille et specs, dépasse un peut les formats habituelles des biblios, mais en réalité ça donne quoi,par exemple par rapport à une kef iq30, comment se place t'elle ?
Merci pour vos réponses.
blueled
 
Messages: 31
Inscription Forum: 08 Avr 2015 16:00
  • offline

Message » 15 Avr 2015 16:48

Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Avr 2015 15:19

sagem, je vais t'offrir un bon vacances pour le VVF de calais, cet été... :bravo:
blueled
 
Messages: 31
Inscription Forum: 08 Avr 2015 16:00
  • offline

Message » 16 Avr 2015 16:59

Parfait, ça fait 10 ans que je n'y ai pas mis les pieds.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Avr 2015 20:21

Tu passeras par lille alors :wink: déjà que tu m'évites quand je viens dans ta ville :ane:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message