Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

EURUS 1.0 et EURUS SW

Message » 11 Mai 2017 13:10

Bjr alec, c'est bien à ta question que je voulais répondre


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
j.ramassamy0269
 
Messages: 2
Inscription Forum: 27 Jan 2016 0:22
  • offline

Message » 11 Mai 2017 13:32

j.ramassamy0269 a écrit:Bjr, j'ai eu l'occasion de les écouter à Toulouse à la maison du HP. Malgré une acoustique peu favorable, le résultat était très impressionnant. Une contrebasse ou une grosse caisse prend une autre dimension. Petit problème, le prix. Je me console en me disant que c'est pas utilisable dans ma salle de 25m2.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Merci ! Je viens de contacter la maison du HP de Lyon qui a aussi le kit Eurus SW en écoute :P
J'irai écouter à l'occasion d'une remontée...
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 17 Mai 2017 13:58

A la demande de certains je poste ici les mesures faites sans et avec résonateur de Helmoltz, à trois positions d'écoute différentes.
L'atténuation du pic à 55Hz est mesurée à 3,5dB dans tous les positions. Ceci valide l'efficacité du résonateur dans toute la pièce et pas seulement à une position d'écoute. 3 ou 4 dB ne paraissent pas énormes en soit, mais pour au moins deux des trois positions au moins c'est le pic ultra-dominant de la réponse, qui pollue largement le reste du message. A l'écoute d'une raie à 55Hz, la différence de niveau est nette avec ou sans résonateur, la réduction de l'effet "boum boum" sur des morceaux chargés en basse également.

Il n'y a pas d'autre correction apportée. Le room gain est important, la pièce n'est pas traitée, on est en plein domaine modal. Il est donc logique de voir des gros trous dans la réponse en fonction de la position. Mon canapé fait environ 2m soit à peu près la moitié de la longueur d'onde à 72Hz, qui est le mode principal latéral de la pièce : on passe d'un pic à un trou, 16 dB d'écart dans la réponse...

Voilà, j'arrête ici le hors sujet, on peut reparler des EURUS :mdr:

Image
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 22 Mai 2017 15:40

Pour ceux que le traitement acoustique intéresse, j'ai ouvert un post pour la définition et la réalisation de Tube Traps DIY HCFR.
Ces belles EURUS méritent bien une pièce à l'acoustique irréprochable :wink:
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 22 Mai 2017 18:14

Je suis quand même bluffé par le résultat du résonateur. Pour une personne avec une pièce pas trop mauvaise, ça semble être un excellent moyen de gérer les pics.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 29 Mai 2017 8:12

Amusant, un entrepreneur français a développé une version "char d'assaut" des Eurus 1.0

http://www.firstvoice-audio.com/pages/p ... m-one.html
http://www.firstvoice-audio.com/medias/ ... anum-1.pdf

Il s'agit manifestement des mêmes HPs et de la même charge, les courbes de réponse sont identiques à celles de la documentation Atohm.
Le prix de vente est lui-aussi blindé, 28000 euros la paire :o !
Je suis curieux d'écouter ceci-dit pour apprécier l'effet d'un boîtier complètement inerte.
Image
Dernière édition par alec_eiffel le 29 Mai 2017 20:00, édité 1 fois.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 29 Mai 2017 8:45

Vraiment du n'importe quoi ! :ane:

Et 1ére connerie à faire : éloigner les 2 hp . 2éme connerie : désaxer le tweeter .

Par contre financièrement il à tout compris le gars 8)
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 29 Mai 2017 10:10

Sans blague, le gars il facture 26500 € pour faire des caisses en alu... :ko:

Dans le mesure où il ne respecte même pas l’écartement préconisé par Atohm, je ne suis même pas certain que ça puisse être meilleur que les eurus standards.

Il y en a qui ne doutent de rien...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 29 Mai 2017 10:44

McGayver a écrit:Vraiment du n'importe quoi ! :ane:
Et 1ére connerie à faire : éloigner les 2 hp . 2éme connerie : désaxer le tweeter .
Par contre financièrement il à tout compris le gars 8)

Autant je peux comprendre l'intérêt d'une caisse ultra-rigide pour limiter les résonances de coffret, autant je ne vois pas d'intérêt de mettre le tweeter dans une autre caisse, a fortiori si celle-ci est super raide.

EDIT: il y a au moins un intérêt "design / marketing" pour avoir un objet très original. On aime ou on aime pas. Moi, j'ai du mal. Je n'ai pas non plus le physique pour les manipuler, 85kg pièce !

Je doute par ailleurs qu'on puisse avoir un coffret qui soit rigide jusqu'à 2-3kHz, ni ne comprends comment l'énergie va être dissipée (tout passe dans le sol ?? pas génial non plus).
A écouter ! A priori il y'a un auditorium qui les a sur Paris.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 02 Juin 2017 22:12

Trop moche !
lucadoc
 
Messages: 730
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:13
Localisation: 95
  • offline

Message » 03 Juin 2017 9:17

Ma petite pierre à l'édifice : j'ai écouté les eurus avec les 2 caissons. Les bibliothèques sont très très bonnes, j'ai très peu de références dont dur de comparer. Les caissons sont également très bons!

Petite question : je me tâte pour faire le rafale VR3 en diy, quelqu'un a déjà écouté ? Sur le site athom c'est curieux, les quelques chiffres de niveau sont équivalents à l eurus alors que le VR3 est BR.
MrBond
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 03 Juin 2017 9:50

Perso, je trouve le développement très intéressant sur le plan technique même si esthétiquement cela se discute. :idee:
Je pense que l'écoute doit y gagner en détail, précision d'image, et probablement musicalité: J'aimerai bien écouter st comparer à partir de 2 systèmes de même composition.
Evidement le Prix..... Grrrr
james
 
Messages: 205
Inscription Forum: 27 Mar 2007 19:29
Localisation: Rhone Alpes
  • offline

Message » 03 Juin 2017 10:09

MrBond a écrit:Ma petite pierre à l'édifice : j'ai écouté les eurus avec les 2 caissons. Les bibliothèques sont très très bonnes, j'ai très peu de références dont dur de comparer. Les caissons sont également très bons!

Petite question : je me tâte pour faire le rafale VR3 en diy, quelqu'un a déjà écouté ? Sur le site athom c'est curieux, les quelques chiffres de niveau sont équivalents à l eurus alors que le VR3 est BR.

Ca serait pas plutôt le SL3M qui serait plus adapté comme caisson ?

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 03 Juin 2017 14:10

Si je pars sur un DIY ce serait bien sur le VR3 car c'est pour du HC. Mais au risque de me répéter c'est curieux mais à 30Hz le vr3 a le même spl que l eurus alors que le VR3 est un Bass reflex et l'accord doit être aux alentours de 30Hz j'imagine. C'est bizarre non? :wtf:
MrBond
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 03 Juin 2017 15:03

Pas forcément, a priori il y a un boost au niveau de l'ampli pour le bas, donc c'est peut-être une limite "ampli".
Après, le SL3M descend un cran plus bas...
Je ne vois pas en quoi il est moins HC :wink:
Ceci dit vu le montant du kit, ça a intérêt à bien marcher...
On est loin des tarifs des V60 de l'époque

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY