Je n''ai pas encore eu le temps d'ajouter une explication théorique sur l'oversampling dans le site.
Il faudra que je le fasse mais en attendant voilà un petit résumé du problème :
(J'espère que même ceux qui n'ont jamais touché l'analyse harmonique compendrons)
L'oversampling c'est :
1 - Argument marketing : Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai lu en gros : "il est nul ce convertisseur il supporte même pas 196Khz 24bit"
2 - Argument technique : Supposons un signal analogique échantillonné respectant la condition de Shannon. Dans le cas du cd échantillonné à 44,1Khz, cela implique qu'il n'y ait plus aucun signal après Fe/2, fréquence de Nyquist, soit 22,05khz pour le cd. Après convertion numérique->analogique, pour retrouver le signal intial, il faudra utiliser un filtre passe bas (à 22,05 Khz) parfait.
Problème : un tel filtre passe bas est irréalisable.
En fait dans le domaine audio, on peut considérer qu'il n'y a plus rien "d'interessant" à partir de 20Khz et donc le filtre passe bas peut se caser entre 20k et 22,05Khz.
Problème : un tel filtre passe bas est difficilement réalisable...
La solution pratique c'est le suréchantillonnage (de 2 à 8 fois) du signal.
Cela consiste donc à "rajouter" des échantillons interpolés et donc artificiellement d'augementer la fréquence d'échantillonnage du signal. On peut donc se contenter d'un filtre passe bas beaucoup plus simple qui coupe lentement. En effet, un suréchantillonnage à 4 fois repousse la fréquence de Nyquist (Fe/2) loin du domaine audible à 88,2Khz, et donc le filtre passe bas doit se caser entre 20Khz et 88,2Khz ce qui ne pose aucun problème. Cela marche très bien, si c'est bien fait !
Problème : électroniquement ce n'est pas facile à bien faire et de plus en augmentant la fréquence de conversion, on augmente les problème liés au jitter.
Maintenant, M. Kusunoki (un japonnais) a fait remarquer que le filtre passe-bas ne sert à rien, puisque l'oreille fait déjà office de filtre passe bas. Du coup, on peut en profiter pour se passer aussi de suréchantillonner et donc limiter les emmerdements. Ca marche très bien aussi, mais mathématiquement on montre que cela provoque une atténuation de l'extreme aigu. C'est pour cela que l'on dit souvent que ces convertisseurs ont un son très doux ("tube-like" comme disent les anglosaxons).
Enfin, et c'est là que j'interviens : Dans le cas du CD723 modifié, je préfère clairement sans (la différence n'est pas énorme, mais elle est nette). Techniquement cela se traduit par :
Le gain théorique du suréchantillonnage est inférieur à la dégradation pratique du signal introduite par la manip !
Sinon il y a aussi un article (en anglais) pas mal sur la question sur le site TNT Audio dans le projet TNT Convertus :
http://www.tnt-audio.com/clinica/convertus1_e.html