Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

modules classD UCD

Message » 10 Mar 2017 23:27

merci du conseil,

il me semble pourtant avoir lu qu'il ne faut pas trop modifié la capacité de filtrage en sorti d'alim SMPS.

merci

++
Léo
athoriac
 
Messages: 2225
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 11 Mar 2017 13:29

athoriac a écrit:sur mes ucd40 standard, j'avais également un soucis semblable sur l'un deux, un espèce de grattage du haut parleur survenait de manière aléatoire et disparaissait.

j'ai gardé ces modules 6 ou 7 ans, ils avaient pas mal d'heure de vol. je les ai remplacé par des 400HG et je n'ai pas eut ce problème avec câblage identique, remplacement en lieu et place des 400ST.

j'ai encore mes ST dans un tiroir, je n'ai pas osé les revendre.

++
Léo


Salut! Merci! J'ai chercher quelque jours et longtemps avant de tomber sur un site ou un mec explique la solution à priori. (j'ai pas encore tester)

Remplacer les 2 condensateur 22uF 63V (UCD180HG) pour l'UCD400HG il y en a 4 à remplacer.

Voici le Lien du Blog:
http://electronicprojectsbuilder.blogsp ... r.html?m=1
DonVincenzo
 
Messages: 116
Inscription Forum: 30 Déc 2009 1:50
Localisation: BONDY
  • offline

Message » 03 Déc 2017 11:26

Salut,

J'ai:
2x UCD400HG (HxR)
2x UCD700HG (HxR)
1x ASC48 de Linea Research

Quelqu'un peut-il m'orienter vers les condos de protection DC à shunter sur les modules UCD ?
Merci.
-JFK-
 
Messages: 24
Inscription Forum: 29 Avr 2005 13:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Déc 2017 13:14

les 2 trucs rectangulaires rouge grenat à coté du module vertical sur l'ucd400, et les 2 qui sont à coté du connecteur 4 pins sur le 700. Vérifie bien tes sources quand même :bravo:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 03 Déc 2017 13:44

Merci Max
Pourquoi bien vérifier mes sources ?
Tu as un doute ?
-JFK-
 
Messages: 24
Inscription Forum: 29 Avr 2005 13:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Déc 2017 14:11

-JFK- a écrit:Merci Max
Pourquoi bien vérifier mes sources ?
Tu as un doute ?

Vérifier l'offset quand on dégage les condensateurs n'est pas débile

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 03 Déc 2017 14:22

Hello,

beb a écrit:
-JFK- a écrit:Merci Max
Pourquoi bien vérifier mes sources ?
Tu as un doute ?

Vérifier l'offset quand on dégage les condensateurs n'est pas débile


Tu m'en dis plus sur comment procéder ?
Merci.
-JFK-
 
Messages: 24
Inscription Forum: 29 Avr 2005 13:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Déc 2017 22:26

assez simplement, il suffit d'un voltmetre avec un calibre en milivots :
déjà tu déconecte ton UCD de la source et tu l'allumes tel quel et tu vérifies la tension aux bornes de sorties (HP débranché).
Ca doit tourner dans les 10-20mv max. Sinon il y a un problème de base avec l'UCD (ca arrive).

Ensuite tu allumes ta source sans aucun signal musical, volume au mini tu mesures la tension continue au borne de ta prise RCA de sortie (ou XLR) et tu t'assures qu'il y a moins de 10mv. dans ce ca ta source est compatible avec une liaison "DC"

si c'est ok tu peux court-circuiter les capas de l'UCD.
tu le rebranches sur la source. Tu vérifes la sortie de l'ampli (sans le brancher aux HP) qui doit te donner 20 fois plus puisqu'il va amplifier le signal continu. Si tout est ok (disons < 200mv en sortie de l'ucd ce qui fait quand même 5miliwatt dans 8 ohms), alors tu mets le volume de la source au maximum (sans musique) et tu vérifies que ca n'a pas trop bougé.
à partir de la tu peux utiliser l'ensemble avec les HP.

si une des mesures n'est pas satisfaisante, il faudra laisser les capa...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 04 Déc 2017 15:12

maxidcx a écrit:assez simplement, il suffit d'un voltmetre avec un calibre en milivots :
déjà tu déconecte ton UCD de la source et tu l'allumes tel quel et tu vérifies la tension aux bornes de sorties (HP débranché).
Ca doit tourner dans les 10-20mv max. Sinon il y a un problème de base avec l'UCD (ca arrive).

Ensuite tu allumes ta source sans aucun signal musical, volume au mini tu mesures la tension continue au borne de ta prise RCA de sortie (ou XLR) et tu t'assures qu'il y a moins de 10mv. dans ce ca ta source est compatible avec une liaison "DC"

si c'est ok tu peux court-circuiter les capas de l'UCD.
tu le rebranches sur la source. Tu vérifes la sortie de l'ampli (sans le brancher aux HP) qui doit te donner 20 fois plus puisqu'il va amplifier le signal continu. Si tout est ok (disons < 200mv en sortie de l'ucd ce qui fait quand même 5miliwatt dans 8 ohms), alors tu mets le volume de la source au maximum (sans musique) et tu vérifies que ca n'a pas trop bougé.
à partir de la tu peux utiliser l'ensemble avec les HP.

si une des mesures n'est pas satisfaisante, il faudra laisser les capa...



Merci!
-JFK-
 
Messages: 24
Inscription Forum: 29 Avr 2005 13:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 Jan 2018 12:23

Bonjour,

question bête: je suis en train d'étudier un ampli 3 voies à base de modules Hypex UCD pour du home-cinéma.
L'ampli sera branché sur les préout de mon ampli home-cinéma en bypass.
Est-ce que je peux brancher les modules UCD en bypassant les buffers d'entrée?
Quels sont les avantages et inconvénients?

Merci
p027372
 
Messages: 81
Inscription Forum: 10 Avr 2006 16:39
  • offline

Message » 25 Jan 2018 15:48

p027372 a écrit:Bonjour,

question bête: je suis en train d'étudier un ampli 3 voies à base de modules Hypex UCD pour du home-cinéma.
L'ampli sera branché sur les préout de mon ampli home-cinéma en bypass.
Est-ce que je peux brancher les modules UCD en bypassant les buffers d'entrée?
Quels sont les avantages et inconvénients?

Merci

l' etage buffer est là pour une question d' impedance : son impedance d' entrée de 100kohms assure une compatibilité avec tout appareil en amont
Peut-être ajoute t il aussi un gain en tension, je ne me souviens plus
Enfin il bloque toute composante continue ( capas de liaison)
Donc avant de le by passer, il faut prendre des précautions ( A combien tombe l impedance d' entrée du module sans son buffer? ( A demander à Hypex ),on estime qu elle doit faire au minimum 10 fois l impedance de sortie des préout.Faut il garder les condos de liaison et si oui, augmenter leur valeur ? Le gain de l' ensemble reste t il acceptable ? )
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Jan 2018 17:46

effectivement, l'étage buffer apporte un gain d'environ 13db et assure l'adaptation d'impédance car de l'autre coté c'est la partie ampli qui à une faible impédance. tout est là:
https://www.hypex.nl/img/upload/doc/an_ ... odules.pdf

pour l'ampli de kro j'ai mis un relais que vient deconecter Rg (télécommande) et c'est un bon moyen pour créer une atténuation de 13db sans changer les caractéristiques de l'ampli. aussi j'ai changé les ampliops d'entrée LM4562 par OPA1612 et je peux dire que j'ai entendu une différence dès la première écoute dans le bon sens.
pour les capas d'entrée elles font 680n et cela doit faire un filtre de 7hz environ
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 25 Jan 2018 22:57

Merci pour vos réponses et le lien, c'est exactement le genre d'infos que je cherchais :D
Du coup, je vais garder les étages d'entrée et changer les aop N5532 par des opa1612.
Concernant l'alim, je voudrais faire une alim linéaire double: un transfo + redressement + filtrage +/-12v pour les buffers et une pour la puissance, le tout sera partagé par les 3 cartes.
Je voudrais mettre trois cartes UCD700 pour les trois enceintes frontales + centrale.
Au niveau puissance, vous me conseillez quoi comme puissance de transfo et comme filtrage?
Je pensais à un transfo de 1000/1200VA pour les trois et environ 15.000uF par rail (avec des petits condos faible esr en parallèle)
Pour la partie buffer, il faut partir sur quoi? Alim linéaire simple avec quelle capacité de filtrage? Ou alors un circuit pour une alim linéaire régulée? (genre faible bruit LT3042)

Merci!
p027372
 
Messages: 81
Inscription Forum: 10 Avr 2006 16:39
  • offline

Message » 27 Jan 2018 8:46

J ai moi aussi changé les ampli op de mes 6 modules pour des opa1612 qui ont probablement le meilleur ensemble de caracteristiques de tous les ampli op en audio
En alime j ai mis pour 4 buffer une alime linéaire avec filtrage en pi, et sur 2 autres des alimes nazar un peu plus complexes ( faire une recherche dans la section DIY)
Pour la section puissance, je pense que 1200VA et 2x15000uf feront l affaire mais je deconseillerais le decouplage avec de faibles ESR: il y a tout ce qu il faut, et bien pensé, sur le module lui- meme...
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Jan 2018 17:09

Merci!
En fait je ne parlais pas de découpler les capacités mais au lieu de mettre 2 condos de 15.000uf pièce d'en mettre beaucoup de petits en parallèle (2*50 par exemple) pour avoir une résistance série équivalente plus faible qu'un gros.
p027372
 
Messages: 81
Inscription Forum: 10 Avr 2006 16:39
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message