Intérêt de l'opération ?
Un gros défaut du CD723 (et compagnie) c'est son convertisseur. On peut passer le temps que l'on veut et améliorer tout ce que l'on veut mais on restera toujours limité par le convertisseur. Changer de convertisseur du lecteur est possible mais au prix d'une transformation complexe. De plus si on veut tirer le meilleur du lecteur il est indispensable de refaire complétement les alims. Si on utilises des composants de qualité avec des alimentations indépendantes généreusement dimensionnées, on risque d'avoir des problèmes de surpopulation dans ce pauvre lecteur...
Il est quand même plus simple de transformer le lecteur en drive et de piloter un convertisseur externe de qualité.
Pour avoir un drive de qualité plusieurs stratégies sont possibles :
* Dépenser des fortunes
* Le piquer

* Acheter une mécanique de qualité et faire le lecteur qui va avec
* Modifier un lecteur existant
Je laisse tomber les 2 premières possiblités, pour regarder la 3ème. Elle est séduisante, mais nécessite de fabriquer entièrement un lecteur. Donc l'achat de tous les éléments au 4 coins de la terre, la fabrication d'un joli boîtier, la conception de l'électonique, etc...
C'est donc un projet conséquent et qui peut revenir cher pour du DIY. Par contre c'est sûr que cela permet d'envisager le top du top et de taquiner les plus belles réalisations. Heureusement, entre briser sa tirelire pour acheter le lecteur de ses rêves et passer sa vie à réaliser un, il y a un intermédiaire : C'est la modification
Pour un prix modique et au prix d'un minimum de travail, on peut avoir un drive d'excellente qualité.
Pour l'instant, voilà quelles modifications j'envisage :
* Refaire complétement les alimentations :
Le transfo original étant un peu faible, il faut en rajouter un. Un 2x12v 30VA convient parfaitement. Il suivi de pont de diodes rapides et de de 3 régulateur. 2 de type Sulzer (car plus performants qu'un simple LM317 tout en restant pas trop complexe) pour fournir le +5v logique et le +10v pour les moteurs. Le 3ème est un prérégulateur à base de LM317 qui fourni du +8v pour le reste à savoir la superhorlorge et la sortie SPDIF. Ces éléments sont alimentés en +5v par des régulateurs séparés à base de TL431 placés en aval du LM317. J'ai mis des TL431 ici car la consomation de ces éléments est faibles, ce qui n'est pas le cas de la mécanique.
L'alimentation de la carte de "commande" (afficheur+bouton) est prise en charge par le transfo d'origine du lecteur + un brin d'électronique.
Bien sûr j'ai généreusement dimensionné le découplage (sauf pour l'alimentation de la carte de commande où j'ai repris exactement ce qu'il y avait).
* Refaire la sortie numérique qui est très mauvaise d'origine :
J'utilise un schéma qui revient souvent dans Elektor. Le buffer de puissance est composé d'un 74HC86 (XOR) suivi d'un petit transfo fait maison. Le signal de sortie est impécable mais, seul défaut, il nécessite de supprimer une (au moins) resistance au niveau du drive (pour avoir un signal SPDIf TTL).
* Rajouter un hacker ce qui permet de sortir le flux numérique exact, il est décrit ici :
http://www.ifrance.com/robinetron/cd723/hack/hack.html
* Rajouter une super holorge pour réduire le jitter
J'utilise un schéma trouvé sur ce site : http://perso.wanadoo.fr/jsilvestre/clock.htm
Je me suis autorisé quelques améliorations, en utilisant des TL431 pour alimenter l'oscillateur et le comparateur et j'ai rajouté un condensateur de découplage au niveau du pont diviseur.
* Alourdir le lecteur pour réduire les vibrations
J'ai entendu beaucoup de bien à propos de l'amortissement du lecteur, alors je pense que c'est quelque chose à envisager !
Je ne pars pas de zéro puisque c'est en fait la troisième version des modifications :
La deuxième version ajoutait la superhorlorge par rapport à la première et la troisième a pour but d'améliorer la qualité des alims.
En effet, la "baffe" que je me suis prise en améliorant les alims de la deuxième version m'a décidé de faire une troisième version...
J'ai fait un peu de "l'overkill" au niveau des régulateur et du découplage, mais faut ce qu'il faut !
Le schéma actuel est disponible ici :
http://www.ifrance.com/robinetron/cd723/drive/drive.gif
Sinon pour les utilisateurs d'Eagle, voilà le schéma et la carte (pour l'instant le routage n'est pas fini) :
http://www.ifrance.com/robinetron/cd723/drive/drive.zip
Si il est a peu près complet, je ne considère le schéma que comme une base de travail et toute suggestion sera évidement la bienvenue !
Par exemple, telle qu'elle est faite actuellement, je ne suis pas sûr que la commutation de l'alimentation logique marche correctement. En effet, j'ai mis le transistor de commutation juste après le redressement + filtrage pour n'en mettre qu'un seul et de ne pas "polluer" mes belles alimentation. Le problème c'est que les régulateurs Sulzer sont un peu lent à la détente (selon la valeur des condensateurs, il faut facilement 500ms pour avoir une tension de sortie correcte) et je pense que ça risque de poser des problèmes.
Donc soit je change le système (transistor, voir relais, en aval des régulateurs), soit je me passe tout simplement de la commutation de l'alim. C'est pas très écologique (heureusement la consomation du lecteur est faible), mais c'est beaucoup plus simple...
Pour finir, je pense que le coût total de la modif devrait atteindre 150 roros avec des composants de qualité.