Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Recherche kit alimentation

Message » 02 Déc 2009 11:44

Aldo, merci pour ta contribution. Je recherche sans succès sur le net un kit pour l'alimentation ou au pire un schema avec pcb top, car pas envi de négliger cette partie. avez vous des infos concretes pour la realisation, car beaucoup de site sur beaucoup d'alim, mais dès que l'on doit passer au concret, pas de reel schém, pas de pcb ???
fem
 
Messages: 72
Inscription Forum: 26 Juin 2002 13:22
  • offline

Message » 02 Déc 2009 11:48

Y a des choses comme ça http://www.gotronic.fr/catalog/kits/kit ... tation.htm
voir dans la page celle qui correspond au bon voltage.
Ou alors ça http://www.robotshop.ca/kit-alimentatio ... sfe-3.html
mais je sais pas ce que ça vaut..
chris31fr
 
Messages: 2600
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 02 Déc 2009 20:03

fem, sur le premier post que j'ai fait (page 1), je décris une alimentation faible bruit avec schéma et liste des composants. Elle est au moins équivalente a celle de db système a mon avis avec un bruit sans doute inférieur a 80db a partir du secteur.
L'implémentation autour du LM317 doit déjà donner 80db, de plus j'ai un étage de pré-régulation qui doit encore diminuer le bruit.
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

Alimentation

Message » 03 Déc 2009 12:12

Oui , merci, mais je me pose la question car dans l'alim decrite il y a un C6 10000uF alors que dans la Zardoz ultimo il semble y avoir 4 condo à 47 000 uF. Donc suffit il de mettre plus de condo pour avoir une meilleur alimentation ??? Je ne suis pas sur du resultat et malheureusement je n'ai plus de materiel pour faire les tests. A votre avis ?
fem
 
Messages: 72
Inscription Forum: 26 Juin 2002 13:22
  • offline

Message » 03 Déc 2009 22:10

Le but de rajouter des condensateurs est de creer une reserve d'energie et lisser le bruit d'alimentation. Plus on en met plus on a de reserve et de lissage. Comme on ne gagne jamais rien sans rien dans ce bas monde, il y aussi quelques soucis plus on met de condensateurs:
- plus on risque d'augmenter l'impedance et ralentir la capacite du circuit en aval de recevoir tres rapidement le courant qu'il demande.
- plus on fait d'appel de courant sur les redresseurs et le transfo. C'est pour cela je pense que DB systeme met des resistances... (j'en suis pas certain).

Dans le cas de l'AE, la reserve d'energie n'est pas importante, par contre le bruit oui.

Donc tu peux en aval de mon circuit multiplier les C6, mais je ne sais pas jusqu'ou. Je n'ai pas fait les calculs.

Plutôt que depenser de l'argent dans les condensateurs et de multiplier ces derniers pour eliminer le bruit secteur/redressement, j'ai prefere m'en passer et utiliser une source faible impedance avec un bruit planche: Une batterie de voiture. Je ne pense pas qu'on puisse faire mieux au niveau bruit.

Vu la faible consommation du circuit, une batterie tient sans probleme 20 heures d'ecoute non stop.
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

alim toujours

Message » 04 Déc 2009 9:07

merci fourd, mais pas envi de transformer mon salon en garage .. (lol) . Sinon j'ai déja eu l'occassion d'ecouter une rosita omega et une pi et on entend fort bien la difference . Si je me lance dans ce tweak j'aimerais le faire mais pour etre sur du resultat car j'ai pas trop les moyens de bricoler et acheter un max de composants pour trouver la bonne solution. C'est pourquoi je cherche aussi un kit mais pas facile de trouver avec ces critères , sutout coté courant + faible bruit.
fem
 
Messages: 72
Inscription Forum: 26 Juin 2002 13:22
  • offline

Message » 04 Déc 2009 21:29

je comprends effectivement qu'une batterie fait un peu garage :)
Malheureusement je doute qu'il y ait des des kits du type que tu décris. :-?
Il faut savoir que 4x 47000uF pour un circuit qui consomme moins de 2A sous 3.3v ou 5v est pour les électroniciens complètement farfelu. Il n'y a que les passionnes de la reproduction sonore comme nous qui sommes pret a faire des choses pareilles.
Note q'un condensateur de 47000uF low ESR doit etre assez cher.
Mon circuit marchera de toute facon quelque soit le nombre de condos.
Bonne recherche.
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

alim toujours

Message » 04 Déc 2009 22:16

ok merci. vais essayé de trouver quelques choses, mais si db-system l'a fait c'est qu'il doit bien y avoir une raison. en tout cas j'ai deja entendu la difference dans un auditorium et c'est assez flagrant.
fem
 
Messages: 72
Inscription Forum: 26 Juin 2002 13:22
  • offline

Message » 04 Déc 2009 22:31

je suis d'accord avec toi, moins le circuit de regulation recoit de bruit secteur (donc plus de capa) meilleur le son doit etre.
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Déc 2009 18:28

Merci FourD pour ton partage d'expérience.

As-tu écouté la sortie analogique de tes AE modifiées?
C'est, parait-il, en analogique que les AE modifiées font des miracles...

(et pour la comparaison, le DAC Studer est un étalon digne de foi :wink: )
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 06 Déc 2009 1:18

J'ai retrouvé ca pour passer du toslink en rca coax. Si ca parle aux champions du fer à souder...
http://www.epanorama.net/documents/audio/spdif.html

Voir à
Simplest TTL to S/PDIF coax interface
chris31fr
 
Messages: 2600
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Déc 2009 22:11

J'avais fait des ecoutes de la Borne G non modifie et ca ne donnait pas grand chose.
Je n'ai pas refait d'ecoutes attentives en analogique. La derniere fois que j'ai cela c'etait quand ma batterie etait HS ce qui n'est pas representatitf.
Par contre ce que j'ai remarque est que la borne N non modifie, marche pas mal du tout en analogique (La G non modife n'est pas terrible). Encore une fois c'etait une ecoute rapide.
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Déc 2009 22:23

J'ai reçu ma borne N et je l'ai ouverte.
Effectivement c'est plus intégré que sur la borne G.
Ça ne s'annonce pas comme un projet simple.

Premières constations:

- L'alimentation semble être en 3.3v seulement jusqu'à 1.8A (C'est beaucoup)
- Je n'ai pas trouve ou est le DAC, avec la taille des composants les références sont cryptiques :(
- Effectivement Marvell semble avoir emporte la mise sur cette version de la borne:
- A priori il y a une puce Marvell d'interface Ethernet et une puce Marvell processeur avec l'OS et qui fournit outre la connexion USB, la sortie SPDIF (inaccessible a cause du package a billes) et peut etre de l'I2S vers un DAC. A moins que le DAC ne soit intégré (pas sur).
- Les horloges sont a 25Mhz.
- Je ne sais pas encore comment recuperer le signal SPDIF. Je pense a partir du boitier Jack/Toslink. Mais quelle est la bonne connection!? :-?
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

nouvelle photo zardoz

Message » 08 Déc 2009 0:01

ici des photos de l'interieur de la nouvelle zardoz ps ultimo :

http://83.243.20.154/forum/viewtopic.ph ... start=3720
si ca peut aider. Je me demande par contre quel est le condo entre les 2 condensateurs de 100000 uF . Quel regulateur utilisé, un lm723 ?
fem
 
Messages: 72
Inscription Forum: 26 Juin 2002 13:22
  • offline

Message » 08 Déc 2009 0:50

fem a écrit:ici des photos de l'interieur de la nouvelle zardoz ps ultimo :

http://83.243.20.154/forum/viewtopic.ph ... start=3720
si ca peut aider. Je me demande par contre quel est le condo entre les 2 condensateurs de 100000 uF .
c'est pas une grosse résistance?
je sait que sur les rosita l'alimentation etait en Pi avec de grande R, peut être est ce cela?
Quel regulateur utilisé, un lm723 ?
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message