Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Platine Phono DIY

Message » 20 Mai 2003 15:15

Salut à tous.
Grand fan de vynile, j'ai quelques platines phonos (Thorens, Luxman,..) et je bave devant les monstres formidables de Clearaudio et autres Verdier. Trop raisonable pour me les offrir (je préfère acheter des disques), je me demandais si j'allais pas me la fabriquer moi-même.
Y en a-t-il parmi vous qui ont tenté l'expérience ?
(c'est pour valider dans quelles largeurs je vais me planter...


Quelques liens pour mieux comprendre:
http://aca.gr/turntable.htm
http://turntable.www4.50megs.com/tg.htm :D
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Mai 2003 15:25

ambitieux :wink: , mais ça doit pouvoir ce faire !!

en utilisant la meilleur technique d'entrainement du plateau, un super bras DIY, mais outch, c'est du costeaux AMHA, mais le challenge est tentant je l'avoue :wink:

as tu été faire un tour du côté des voisins, je pense que tu auras plus d'info, y'a toutes une rubrique dédié au vinyl...et une sacrée bande de doux dingues :wink:

Vincent....léger fada...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 20 Mai 2003 15:57

je suis pas un adepete des vynils maias vobonne chance pour ton projet! :D
Tu peux aller voir sur www.diyaudio.com y'a une rubrique special annalogique pour tout ce qui est du diy lie a ce domaine!

@+
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Merci du tuyau

Message » 20 Mai 2003 16:25

eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Mai 2003 16:36

Image

heu.... il rigole pas trop le gars en tout cas :o :o

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 21 Mai 2003 10:23

Ouaip ca rigole jamais sur ce forum quand tu vois certaines realisations tu te demande pourquoi tu achete encore du matos deja monte :/
Dernière édition par PsykoK le 13 Avr 2004 12:54, édité 1 fois.
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 21 Mai 2003 21:53

marrant ça,les plateaux sont en perspex,matérieau utlisé pour la confection des batteries dans les 70's (eh oui à l'époque récession économique+premières restriction sur l'abatage de certaines espèces d'arbre comme l'acajou)comme les batteries Fibes par exemple...

Ginger Baker du légendaire groupe Cream s'en est même confectionné une lui-même en moulant les futs dans....son four!

Donc pour le vinyle ça doit ête faisable pour pas trop cher...si on a des bons plans chez des fournisseurs.

As-tu déjà les éléments mécaniques (je pense surtout bras et moteur)ou pars-tu d'une feuille blanche?

En tout cas voilà un projet original et qui promet :grin:!

bon courage!
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Pretexte...

Message » 21 Mai 2003 22:14

Pour l'instant, je n'ai que la feuille blanche.
J'ai aussi un paternel en retraite qui est un grand bricoleur devant l'éternel (le genre à ralonger son bateau de 4m et de remplacer les hélices par des turbines...)
C'est une occasion pour faire des trucs inutiles avec lui... ce qui est déjà pas si mal.

Pour le moteur... ce ne devrait pas être trop compliqué: Soit j'en récupère un sur une platine... soit je trouve un moteur asservi avec un couple raisonnable. De toute façon, avec l'entrainement par fil... il faut 2 jours pour être à la bonne vitesse.
Je pense que je vais opter pour un système avec variateur électronique...

Ce qui m'embète le plus... c'est le bras. Je peux acheter un Project tout fait (au prix revendeur) mais c'est peut-etre un peu facile... et en plus c'est assez cher.

Il y a un point qui va être rigolo: concevoir une contre-platine suspendue avec une fréquence de résonnance bien basse (genre 2Hz) pour découpler du sol.

J'utiliserai sans doute du sable aussi. J'ai souvent installé mes platines sur des lits de sable quand j'étais plus jeune... et c'est magique comme cela amortit bien les vibrations du sol.

Peut-être que j'en mettrai aussi dans le plateau tournant.

Il y a un beau challenge de design car, outre le fait qu'elle doit couter trois fois rien (sinon, j'achète un Verdier), il faut quelle soit Magnifique !

A bientôt... Je publierai les photos (ou plans) au fur et a mesure de mes réflexions et tentatives.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Mai 2003 22:54

Juste un petit mot d'encouragement pour ton délire.
Je vais suivre tes post avec plaisir.
Un novice en DIY.
@+SPEED :wink:
speed
 
Messages: 134
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:32
Localisation: 87
  • offline

Premiers croquis...

Message » 28 Mai 2003 22:40

La feuille blanche se noirci un peu. Voici quelques bases de reflexions.

Je pense utiliser un entrainement par courroie avec un moteur stabilisé électroniquement.
Pour le plateau, un ensemble tourné dans de l'aluminium me semble le plus simple. Une forme en cloche pour répartir la masse sur l'extérieur.
Je vais voir si il est possible de faire une gouttiere sur la periphérie. Elle pourrait être remplie de sable. Il juste vérifier comme équilibrer l'ensemble avec du sable.

Support en croix pour le moteur. Platine monté avec un joint souple pour supporter le bras et le moteur. Faut-il les découples en ayant des supports séparés et découplé ???

Le support reposerait sur des balles en acier (boules de pétanque ?) reposant sur un lit de sable contenu dans un cylindre en bois tourné.
L'ensemble posé sur une plaque de granit...

Pour le bras, à moins d'en acheter un tout fait, j'ai gribouillé un croquis de bras.
Tube en fibre de carbone (je recycle une flèche de tir à l'arc). Axe en fils.
Antiskating par contrepoids et fils.

Je pense que cette première esquisse est surement pleine de bétises... vos critiques sont donc très bienvenues...

Voici quelques vues des esquisses:
Image
et
http://www.aml-formation.com/PlatineTD/PersPlatineB.jpg
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Suite

Message » 30 Mai 2003 5:10

Voici aussi une vue du bras seul. il faut que je reflechisse au pivot. Pour l'instant, je penche pour 4 fils traversant le bloc pour gérer l'horizontalité du bras. Ils seraient ramenés à 2 points au niveau du support.
Si vous connaissez des méthodes plus simples, je suis preneur.

Image
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 30 Mai 2003 6:55

Salut, super projet ! Je vais suivre ça avec intéret.

Deux petites suggestions pour le bras ...

Pourquoi pas un "unipivot", celà me semble plus facile à réaliser que la suspension par fils, surtout au niveau des réglages !

Ou alors un tangentiel sur coussin d'air, comme sur le site suivant :

http://homepages.compuserve.de/kistnera ... v_ablt.htm
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Articulation

Message » 30 Mai 2003 8:29

Disons que je ne suis pas super-équipé en outillage et que j'ai pas envie que le projet dure 10 ans...
Je ne suis pas un fan du bras tangenciel: trop compliqué, tracking à asservir...
Je prefère faire plus simple.
Si tu sais ou trouver les plans d'un unipivot pour s'en inspirer...
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

et en plus, il faut qu'il soit beau

Message » 30 Mai 2003 8:32

J'ai bien vu un truc... mais il me semble trop rustique
http://www.altmann.haan.de/tonearm/default.htm

:lol:

Et, en plus il faut que ça marche....
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Encore une question...

Message » 01 Juin 2003 8:13

Je pense que l'isolation par rapport au sol devrait être assez simple:
lit de sable, amortisseurs Stabren...

Par contre, je me pose des questions sur la sensibilité d'un bras ultra-léger aux vibrations acoustique (dans l'air). Avez-vous des infos la-dessus ?
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message