Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

realisation d'un étage à composants discret pour lecteur cd

Message » 15 Avr 2006 13:59

Bonjour a tous
voila je trouve que trop souvent les sorties analogiques des lecteurs cd sont a ampli op.
je pense que l on peut faire mieux,
l'idee serait de partir sur un modele de base genre 1 bit et de refaire l 'étage de sortie en composant discret, avec une alimentation passive musclee comme le préconisait souvent les tweakers des cd723 ou une regulee a la limite mais independante a celle existante du lecteur.
si possible polariser le tout en classe a et dans l'ideal une possibilite d'ajuster le gain pour etre par exemple au meme niveau que le tuner qui lui est a 500 mv et eviter ainsi d'ajuster le volume du preampli a chaque changement de source evidemment a defaut on se basera a 2 volt comme la majorite des lecteurs actuels
En tout cas le point le plus important est d'eviter si possible tout condensateur de liaison en sortie.
Faudra aussi se pencher surement sur un filtre passe bas de qualite en passif et de pente raide si c'est necessaire.
Pour ma part Ce lecteur attaquera un preampli kaneda et un monstre hiraga et un ptit kit audax carbone , mais une variante devra etre pense pour ceux qui ont un zenquito avec preampli passif d'impedance d'entree differente.
L 'objectif finalest de realiser si possible un etage de sortie totalement symetrique representant une "vrai" interface entre le convertisseur quelque soit sa performance et l'entree du preampli.
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 17 Avr 2006 11:43

Salut,

Voici un schéma qui pourrait convenir...
Les MAT02 et MAT03 pourrait être remplacés par des BC550C et BC560C appairés au mieux.
Qu'en penses-tu ?
Fichiers joints
elektor_ulti-preamp.gif
elektor_ulti-preamp.gif (81.01 Kio) Vu 7960 fois
NETeagle2k
 
Messages: 281
Inscription Forum: 20 Avr 2005 19:38
  • offline

Message » 17 Avr 2006 11:54

Moi, j'ai fais ça :

Image

convertisseur courant tension à mosfets irf610 (schéma de N. Pass).

Si tu n'es pas balanced, tu n'en fais que la moitié.

Le courant (1ma pour la full scale) entre sur les 3.3k R1 et R2.

On peut mettre des sources de courant constant un peu partout, mais ça marche très bien comme ça aussi.
Dernière édition par Philby le 25 Aoû 2006 8:40, édité 2 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Avr 2006 11:54

Salut maxime,

en premier lieu il faut savoir si ton dac sort en courant ou en tension, ça va conditionner fortement le design de l'étage de sortie.

Sinon tu peux déjà jetter un oeil la dessus:
Image

l'entrée est en courant, référencée a la masse (ça peut se changer), entièrement classe A. La sortie fait 2vpp environ, modifiable également.
Le filtrage est un premier ordre par simple résistance/condo et il a un servo pour se passer de condo en sortie. Je ne l'ai pas encore essayé sans condo mais a la mesure c'est pas mal !
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 17 Avr 2006 16:32

Net eagle merci pour le coup des mat02 et mat03 j'avais un préampli d'elektor ou ils étaient utilisés et je ne savais par quoi les remplacer merci beaucoup :). D'ailleurs c'est exactement le schéma que tu as mis ;)
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 17 Avr 2006 22:20

merci pour vos reponses
salut fabien, juste un bref rappel de ma demarche
en fait je prends le probleme a l envers je pars des enceinte apres de long essais sur plusieurs marques je pense rester sur du audax
apres avoir longtemps ecoute et comparer plusieurs amplis" a differentes technologies mais toujours a niveau d ecoute constant "comme le dit philby dans l un de ses post
mon choix c est arrete sur le couple hiraga kaneda, ton ampli en somme mais en version eco tout snap in pour l alim

pour la source c est plus dur, je me suis perdu dans des donnees techniques jitter can bits machin super horloge et des choix multiples bref une écoute en magasin s impose.

je trouve un ou deux lecteurs "convenables" et je fais des recherches pour comprendre la philosophie de chacun des constructeur et je m apercois que l un des deux a fait un gros travail sur la sortie analogique du lecteur d ou le post present
En reponse a ta question le dac devra s adapter a l' etage retenu et non l inverse. ceci dit j admire ton boulot sur ton cdpro mes competences sont limitees pour te suivre au niveau technique.

En ce qui concerne le schema elektor, j aime bien les schemas symetriques ca correspond bien a mes attentes, j aurais cependant prefere une version avec reglage manuel avec potard koi plutot qu un servo maintenant je vais tenter de recuperer l article original pour l etudier en detail mais ca va demander du temps merci a tous pour ce debut
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 17 Avr 2006 23:12

NETeagle2k a écrit:Salut,

Voici un schéma qui pourrait convenir...
Les MAT02 et MAT03 pourrait être remplacés par des BC550C et BC560C appairés au mieux.
Qu'en penses-tu ?

oui mais as tu vraiment écouté le changement ?... l'appairage est crucial a cet endroit.. financierement c'est tout bon... c'est marrant mais c'est mon projet de réaliser ce schéma pour l"étage de sortie de ma source avec une alim musclée pour la partie numérique et analogique.. Si Elektor n'a pas fait ce choix je pense qu'il y a une raison mais j'ignore laquelle. peut etre une autre paire de transistor appairé moins chére que les MAT.
Dernière édition par phobos72 le 18 Avr 2006 14:28, édité 1 fois.
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 17 Avr 2006 23:13

meno a écrit:Net eagle merci pour le coup des mat02 et mat03 j'avais un préampli d'elektor ou ils étaient utilisés et je ne savais par quoi les remplacer merci beaucoup :). D'ailleurs c'est exactement le schéma que tu as mis ;)

enfin il ne faut pas s'affoler, sauf si la modif a été entendu... :mdr:
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 17 Avr 2006 23:44

guérardo a écrit:Bonjour a tous
voila je trouve que trop souvent les sorties analogiques des lecteurs cd sont a ampli op.
je pense que l on peut faire mieux,
l'idee serait de partir sur un modele de base genre 1 bit et de refaire l 'étage de sortie en composant discret, avec une alimentation passive musclee comme le préconisait souvent les tweakers des cd723 ou une regulee a la limite mais independante a celle existante du lecteur.
si possible polariser le tout en classe a et dans l'ideal une possibilite d'ajuster le gain pour etre par exemple au meme niveau que le tuner qui lui est a 500 mv et eviter ainsi d'ajuster le volume du preampli a chaque changement de source evidemment a defaut on se basera a 2 volt comme la majorite des lecteurs actuels
En tout cas le point le plus important est d'eviter si possible tout condensateur de liaison en sortie.
Faudra aussi se pencher surement sur un filtre passe bas de qualite en passif et de pente raide si c'est necessaire.
Pour ma part Ce lecteur attaquera un preampli kaneda et un monstre hiraga et un ptit kit audax carbone , mais une variante devra etre pense pour ceux qui ont un zenquito avec preampli passif d'impedance d'entree differente.
L 'objectif finalest de realiser si possible un etage de sortie totalement symetrique representant une "vrai" interface entre le convertisseur quelque soit sa performance et l'entree du preampli.


je suis tres interéssé par ce projet puisque j'ai le même projet en tete depuis qql semaine notamment avec le schéma proposé par NETeagle2k.. Ce schéma est tres bon et a fait ses preuves. (Pour info Le gain est de R4/R3=5-6 facilement ajustable donc) mais il pose 2 problemes sur ma config.

1°/ Remplacer les MAT02 et 03 trés onéreux et quasi introuvable par une alternative.. Je pense que la solution réside dans la réalisation du montage sur une platine, et tester différents couple PNP et NPN du marché qui ont fait leur preuve en audio afin de ne retenir que le meilleur compromis à l'écoute..

2°/ le deuxieme probleme que j'ai constaté concerne le CNA de ma platine qui sort en balanced et donc le schéma nécessite une adaptation car le schéma n'est pas balanced. Vérifiez la sortie des CAN de vos sources. L'ideal serait bien entendu de conserver le Balanced , mon pré-ampli gérant les signaux symétrique mais pas mes ampli de puissance donc je m'oriente vers un signal asymétrique... le coup du montage d'un désymétriseur de ligne en tete du montage proposé par NETeagle2k devra etre de type discret sinon ce n'est pas la peine.. la je cherche toujours un montage. il y a des tonnes de schéma sur le net réalisé à l'aide d'ampli AOP mais je n'ai pas encore trouvé un montage en discret .

3°/Il n'y aura aucun AOP même de course, et aucun condo sur la ligne sur mon montage c'est une certitude.

4°/ mon projet concerne un 6 Canaux puisque qi'il s'agit d'un lecteur SACD multicanal

5°/ j'ai commençé à bosser sur les alim de course. je mise sur un taux de réjection supérieur à 100 db et ce n'est pas rien pour y arriver mais ce critere est pour moi vital pour faire grimper au rideaux les performances de l'étage de sortie du lecteur. le montage se compose de 2 étages en cascades avec une réference de tension basés sur 2 composants à tolérance militaire (1 zener et un transistor Mos). je collerai le schéma ici cette semaine... A +
Dernière édition par phobos72 le 18 Avr 2006 14:31, édité 1 fois.
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 18 Avr 2006 8:35

guérardo a écrit:merci pour vos reponses
salut fabien, juste un bref rappel de ma demarche
en fait je prends le probleme a l envers je pars des enceinte apres de long essais sur plusieurs marques je pense rester sur du audax
apres avoir longtemps ecoute et comparer plusieurs amplis" a differentes technologies mais toujours a niveau d ecoute constant "comme le dit philby dans l un de ses post
mon choix c est arrete sur le couple hiraga kaneda, ton ampli en somme mais en version eco tout snap in pour l alim

pour la source c est plus dur, je me suis perdu dans des donnees techniques jitter can bits machin super horloge et des choix multiples bref une écoute en magasin s impose.

je trouve un ou deux lecteurs "convenables" et je fais des recherches pour comprendre la philosophie de chacun des constructeur et je m apercois que l un des deux a fait un gros travail sur la sortie analogique du lecteur d ou le post present
En reponse a ta question le dac devra s adapter a l' etage retenu et non l inverse. ceci dit j admire ton boulot sur ton cdpro mes competences sont limitees pour te suivre au niveau technique.

En ce qui concerne le schema elektor, j aime bien les schemas symetriques ca correspond bien a mes attentes, j aurais cependant prefere une version avec reglage manuel avec potard koi plutot qu un servo maintenant je vais tenter de recuperer l article original pour l etudier en detail mais ca va demander du temps merci a tous pour ce debut


Salut,

personnellement pour ce qui est de faire une source de qualité, je penses qu'il vaut mieux poser le problème à l'envers en partant du drive pour arriver au dac, le plus important étant la liaison numérique entre les deux.
Si tu es obligé d'utiliser une liaison foireuse (spdif pour ne pas la citer), il va falloir faire très attention à la manière de recréer une horloge correcte, le mieux étant de fournir une masterclock au drive pour l'asservir.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 18 Avr 2006 9:34

Vous avez vu mon lecteur de CD sur le Wiki de ptsoundlab ? :
Ca pourrait vous donner des idées :
C'est
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Avr 2006 13:56

Salut
je me suis deja bien documente sur le sujet et j ai abandonne l idee d utiliser un cs8412
J ai bien aime l asus de philby j ai deja bien regarde son travail mais tout cablé sur plaque d essai pas trop pour moi.
pour ma part j ai toujours a l esprit des realisations de la revue l audiophile avec des lecteurs bas de gamme ca date pas d hier et pourtant les auteurs y semblaient attaches bizarre de la part de professionnels du son qui les ont compare à des machines haut de gamme de l epoque. 10 ans plus tard la donne a pas tellement changer la technologie certes mais combien de lecteur cdrom dvdrom dans les lecteurs actuels hdg qui font cheap une fois ouvert et l enjoliveur en alu brosse degarnit vive le marketing roi.

sinon je pense partir soit sur un lecteur divx soit un vieux lecteur cd, mon souhait est d apprendre a brancher l etage de sortie sur la sortie du convertisseur du lecteur ca marche tant mieux sinon j en prends un autre si j ai pas fait pas d erreur de branchement. Evidemment vos competences tres pointues vont etre utiles. De toute facon la mise de depart sera reduite et je dois dire que je suis deja tres content de mon lecteur dvd actuel un merci à c Blerard, donc c est juste pour voir par curiosite

Pour le schema d 'elektor si quelqu un a le typon qu il le mette sur le post, etronic va se faire un plaisir de l editer. je me doute que l appairage va prendre du temps mais a 0,1 eur le transistor ca vaut le coup d'essayer juste pour voir avant d entendre peut etre...
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Avr 2006 14:24

guérardo a écrit: je me doute que l appairage va prendre du temps mais a 0,1 eur le transistor ca vaut le coup d'essayer juste pour voir avant d entendre peut etre...


pour l'appairage point besoin de temps suffit de prendre ça ( 50€) et de mesurer Ib, Vbe ( voir peut-etre Hfe aussi pour le gain en courant ) dans la seconde qui suit le branchement du transistor..
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 18 Avr 2006 19:27

Si tu tiens à partir sur une mécanique bas de gamme, alors l'approche de philby est certainement ce qui se fait de mieux !

Pour le cablage sur plaque d'essai, rien ne t'empeches de faire un beau pcb pour tout ça. En soignant bien les alim, tu auras un excellent résultat.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 19 Avr 2006 1:08

Salut
je suis dans une phase d apprentissage contrairement a vous il semblerait
le cobaye sera effectivement un bas de gamme mon vieux tokai DVD825 il y a dedans un pcm1716E BB et une grosse puce analogue device dedans le pcm c est le meme que dans les marantz cd17 mk3 ou un arcam un peu ancien ca doit etre pas pas trop mal et ils ont separe la partie numerique et l analogique ca va etre mieux pour l alim et j ai mis un AD823 pour commencer en attendant mieux
il y a de la place pour mettre des capas mkt en liaison que je prefere aux elna et compagnie pour le drive c est un lecteur dvdrom de pc que je vais changer pour un graveur de cd ide philips (les tout premiers qui marchait avec le logiciel gear j ai oublie la reference la mecanique est en alu dedans) ou carrement un disque dur un mec avait fait un juke box a l epoque faut je retrouve ca, pas du mp3 evidemment un gros disque dur ca sera un bon debut frerot un coup de main stp evidemment il avait ete flashe pour avoir un meilleur menu contextuel
de toute facon il coute 10 eur sur ebay alors autant le finir je vais virer tout ce qui sert a rien sortie peritel coax optique et le mettre en 44k comme le preconise blerard a plus
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message