Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

UGS / UP / XOno / DAC D1, what else ??? Une meca CD-PRO!!!!!

Message » 14 Juil 2011 14:47

Il y a de cela plusieurs années, au début de l’aventure UGS, je me suis dis hum projet très sympa je vais suivre. Puis au fur et à mesure, je me suis dis pourquoi pas faire ma propre chaine de mes mimines grâce aux personnes qui ont rendus dispo ces projets.
Mais voila après avoir fait un UGS / UP / XOno / DAC D1, malgré que j’ai encore quelques trucs à faire sur le XOno, je me suis dis manque un truc…. un drive CD qui va bien.
Pour cela j’avais acheté y a pas mal d’années un bloc CD-PRO qui est resté dans les cartons car j’avais d’autres jouer à monter, mais voila que je viens de le ressortir.

Je crée donc ce post afin de partager la réalisation de ce drive à base de CD-PRO, le but est de faire un drive dans la lignée des autres éléments.

Je n’ai rien posté avant car j’ai cherché des infos pour réaliser le drive à partir de divers éléments dispo sur le net car autant monter en se basant sur un plan ne me pose pas de problème autant concevoir des montages c’est une autre paire de manche :ane: (c’est pas ma formation).

Maintenant les différents points:

La partie mécanique:
- Mon oncle m’a usiné la partie support du bloc qui ressemble au montage Tentlabs, c’est à dire la CD-PRO est fixée sur une plaque d’alu de 10 mm d’épaisseur qui sera fixé au châssis via des silentblocs M4. Puis une plaque supérieure en alu 3 mm histoire de ne pas voir la base quand le drive sera fini.
- Mon oncle m’a aussi usiné un palet presseur, résultat sur la balance 140 g quand poids idéal est de 135 g, donc top.
- Le châssis sera fait avec un capot en alu 3 mm (pour le coté rigide) et les cotés d’un boitier Hifi2000 en Slimline 2U 350 mm.
- La face avant sera une façade d’UGS, l’idée est d’avoir les six boutons pour « power / play / stop / pause / piste suivante / piste précédente », d’utiliser le bouton de volume pour « avance / retour rapide » dans la même piste.
- La face arrière sera faite chez Schaeffer avec une place pour l’IEC, un inter, deux RCA de sortie, une XLR AES/EBU, une optique et une RCA SPDIF.
- Le fond supportant la CD-PRO et l’électronique sera aussi faite chez Schaeffer en alu 3 mm pour un compromis cout / rigidité et sera fixé sur les deux cotés du châssis.
- Le haut, sera dessiné sous Autocad avant d’être usiné par une boite adhoc. Je m’occuperais de cela quand l’ensemble sera bien avancé. Cela sera un capot de 3-4 mm en alu noir puis la trappe coulissante en alu nature plus épaisse style 10 mm.

La partie électronique:
- C’est la partie électronique que Martins qui est dispo sur son site mais avec quelques modifs.
- La carte contrôleur n’est pas modifier, seul le 78L05 est remplacé par un 7805 avec radiateur car l’afficheur va consommer plus.
- L’afficheur sera un VFD du style de mon UGS en 2x16 lignes.
- La carte alimentation est quand à elle revue afin de supprimer le transformateur monté sur PCB et de mettre des connecteurs classiques. Je vais utiliser un R-core.
- Pour les sorties numériques je vais utiliser une carte du site PCM63.COM qui permet d’avoir des sorties XLR AES/EBU / SPDIF / optique.
- Un micro switch sera placé sur la trappe histoire de couper le laser pour la sécurité.

Là actuellement j’en suis à faire le sourcing des composants après avoir refait les BOM. Je vais commander des éléments du boitier.
Breizheau vient de me graver la carte contrôleur. Je dois finir deux trois vérifications sur les PCB d’alim et d’affichage/bouton poussoir. Encore mille merci !!!! 8) :mdr:
J-C.B m’a gentiment proposé de me faire un dessin pour la partie « avance / retour rapide » dans la même piste car trouver un commutateur rotatif avec deux positions en momentané et retour au central ce n’est pas chose facile. J’ai trouvé un commutateur chez Digikey ou Farnell mais il n’est vraiment pas donné. Donc la solution d’encodeur proposé par J-C.B peut être une très bonne alternative. Merci !!!! :wink: :mdr:

Voila le projet qui avance doucement mais surement. Je ne voulais pas faire de post avant d’avoir assez de matière pour le faire.
Je vais enrichir le post au fur et à mesure de l’avancé du projet. Si vous avez des idées d’amélioration / commentaires you’re welcome !!!
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 14 Juil 2011 14:47

Réservé pour les fichiers
Dernière édition par persomail le 14 Juil 2011 14:49, édité 1 fois.
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 14 Juil 2011 14:48

Le PCB du contrôleur:
Image

Le PCB d'alim:
Image

Les PCB des JSR:
Image

Les pièces usinées avec la CD-PRO monté:
Image

L'afficheur VFD Newhaven fraichement reçu:
Image

Le PCB qui va supporter l'afficheur et les boutons poussoirs:
Image

Le PCB de l'alim horloge, inspiré du montage de Yuli_35 mais avec ajout de 2x4700µf et d'un relais pour basculer le 220v
Image

Les PCB réalisés par Breizheau (un grand merci!!!!):
Image

Trappe fermée (en rouge/rosé c'est l'ouverture dans le capot pour le CD):
Image

Trappe ouverte:
Image
Dernière édition par persomail le 06 Fév 2012 22:52, édité 6 fois.
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 14 Juil 2011 14:48

Image
Image
Image
Image
Dernière édition par persomail le 01 Nov 2011 21:45, édité 1 fois.
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 14 Juil 2011 14:48

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par persomail le 07 Mai 2012 16:36, édité 5 fois.
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 14 Juil 2011 15:32

Miam Miam, ça s'annonce bien ! :mdr:
J'ai juste une question / un doute : se lancer dans un gros projet de drive CD à l'heure de la dématérialisation .. encore intéressant ?
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 14 Juil 2011 17:07

C'est sur c'est une question qu'on peut poser. Mais faut voir que le prix de revient va être correct, je l'estime dans les 500-600 euros actuellement car j'ai eu la meca CD-PRO pour une bouchée de pain 8) . Puis y a l'aspect de manipuler le CD de l'avoir en main qui est différent :ane: .
La dématérialisation est bien mais bon c'est un autre univers. J'ai pensé à une squeeze box ou une Apple TV qui sait peut être le prochaine projet qui serait plus simple :wink: :mdr: .
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 14 Juil 2011 21:13

Mouah j'aurais fait un intégré :mdr: , une horloge externe (tentlabs ou kwak) partagée entre le Cdpro et un ... Dac externe, le tout connecté en I2s.
Mais faut avoir le DAC qui va bien, le D1 de Spencer ne reprend pas à priori le principe du re-clock de l'original de N.P donc :ko:
Après une horloge externe au drive devrait déjà être pas mal.
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 14 Juil 2011 21:36

Comment u veux dire par "une horloge externe au drive"?
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 14 Juil 2011 22:17

Je ne sais quel est le cdpro que tu utilises
celui-ci : http://www.diy-high-end.com/index_bestanden/Page608.htm ?
Mais en général la mécanique devrait utiliser un decodeur type SAA7324 qui utilise une horloge en entrée de 16.9344 MHz.
Il "suffit" d'utiliser à la place de l'oscillateur du drive une horloge externe type TentClock ou une Kwak clock v7
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 14 Juil 2011 22:51

Ok je vois ce que tu veux dire, brancher sur la CD-PRO une horloge externe, j'ai déjà vue cette modif, mais de mémoire faut pas péter un composant dessus pour brancher l'horloge? Ma CD-PRO est une VAU1252/10.
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 15 Juil 2011 0:53

Y a plus grand chose sur le 1252, toute la littérature se concentre sur le 1254.
Sinon faut repérer le quartz utilisé, le dessouder (+ éventuellement les deux condos qui y sont rattachés) et y raccorder l'horloge.
Cela peut ne pas être trivial
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 15 Juil 2011 11:39

salut

beau projet
perso j'ai fait le chemin inverse : j'ai quitté la magie de mettre un cd sur une cd pro vers la démat plus propice à mes instincts de zappeur :lol:

A suivre donc :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 15 Juil 2011 17:31

Suite à la remarque de RTD j'ai regardé ce que fait Tentlabs en tant qu'horloge histoire de voir à le faire. A l'heure actuelle aucune décision de prise au vue des infos que voici:

L'horloge XO, question vaut mieux laquelle? la XO 2.2 ou la XO 3.2? Y en aurait à un meilleur prix car respectivement elle sont a 116 et 150 euros HT ca fait cher de l'horloge...

Autre question, histoire d'alimenter l'horloge il y a cette alimentation, au prix de 89 euros TTC et elle semble pas bien compliqué, quelqu'un aurait un schéma PCB pour une très bonne alim pour alimenter une horloge?

Merci du coup de main :wink:
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 15 Juil 2011 18:18

1) Xo 2.2 => horloge à utiliser en entrée du CDpro. le désavantage est de devoir potentiellement dessouder le quartz du Cdpro
2) Xo 3.2 => horloge avec une PLL interne à utiliser en sortie du Cd-pro et peut servir à synchroniser un DAC. Avantage à priori rien à dessouder puisque la Cdpro devrait avoir une sortie d'horloge.

En option 1, il y a d'autre variante :

- tu peux prendre un simple Xo chez tentlabs et utiliser une alim externe (genre Flea)
- utiliser un kit TCXO que l'on trouve sur la baie. Peut-être est ce une option pas cher pour essayer
- utiliser le kwak clock V7, 70 € environ en passant par le Pcb du concepteur, mais nécessite au préalable une alim régulée.

Perso jamais essayé les produits Tentlabs mais qualitativement ils sont dits sans risque.
Il n y a pas de raison que les kits de la baie ne fonctionnent pas. Ils ressemblent bcp à Celui de Selectro.
J'ai essayé la KC7 dans un lecteur CD, l'apport est intéressant, (mais faut un scope pour le calibrer au mieux)
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message