Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Filtre actif à base de DSP : le DSPiy

Message » 02 Sep 2014 15:27

thierryvalk a écrit:L’idée serait donc avec un Rpi ou BBB d’avoir une petite analyse d’image, détecter les lèvres et refaire en balance en temps réel sur les enceintes L et R.
Ça peut paraitre débile, mais c’est réalisable et pas si compliqué.

Sérieux :o , impressionnant, même si je pense que cela peut être plus chiant qu'il n'y parait, en HC la centrale passe beaucoup de voix, mais aussi tout le reste et cela représente environ 80% du contenu sonore total sur les 6 canaux (5.1) ... Difficile donc de sortir que la voix, il me semblait que tout ceci était correctement géré en studio sans avoir besoin d'y intervenir :wtf: .

Pour le loudness il restera indisponible sur la V1 version simple, si j'ai bien compris ? Dans ce cas autant se rabattre avec des softs qui gèrent cela :oops: .

J'ai repensé au 5.1 pour le DSPiy, car tu disais que les licences sont payantes pour décoder le DTS et le dolby, pourtant plein de logiciel libre semble exploiter des décodeurs dont on ne paie pas pour ces derniers, notamment ffmpeg ? C'est pas plutôt juste l'encodage qui serait payant, et encore ?

https://www.ffmpeg.org/ffmpeg-codecs.ht ... o-Decoders

Pour sûr Libavcodec me décode le DTS et l'AC3 sur mon PCHC :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 02 Sep 2014 15:36

AC3 oui, les specs sont publiques et les brevets sont tombés. Pas pour le dts et les libs open-source sont plus que limite et approximatives sur le sujet.
le dts 'HD' commence a arriver tout doucement dan la libav, mais on est encore loin du compte (sans parler de la partie encodage qui comme tu l'évoque est lourdement soumis à licence brevets etc...)
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 02 Sep 2014 18:08

Et mon problème majeur actuel dont je n’ai pas de solution, c’est de l’audio.
En fait l’axe Y est sur des douilles à billes et elles font beaucoup de bruit.
Les axes sont creux, ce qui n’arrange rien.


En les remplissant de silicone ou mousse poly. ?
ça devrait estomper quelques dB.

ou tube carbone/fibre de verre.
ou retirer 3/10ème sur le rayon,et mettre de la gaine thermo rétractable. :hein:
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 02 Sep 2014 18:59

Bonjour Thierry
En attendant, je me suis pas manifesté, mais un DSPy à base de 1452 m'intéresse aussi.
Je m'inscris dans la CG4
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 02 Sep 2014 21:46

thierryvalk a écrit: Nouveauté : « FIR adaptive NLMS » aucune idée de ce que ce c’est tcli, si passe par ici…

Faut pas poster quand je suis en vacances, si tu veux des réponses. :mdr:

Alors un filtre FIR adaptatif NLMS ca ne devrait pas vraiment servir pour de la Hifi.
C'est un filtre FIR dont les coeff sont calculée dynamiquement (par l'algo NLMS) de façon a ce que le signal de sortie ressemble le plus possible a
un signal de référence donné.
Ca permet , par exemple de caractériser la réponse impulsionnelle d'un canal de transmission dont la réponse est variable et inconnue.
Exemple dans un modem:
- tu reçois un signal déformé par le canal de transmission (ligne, radio avec échos , etc ...)
- tu passes ce signal dans ce filtre FIR
- tu décodes et en déduit le signal que tu aurais du recevoir si le canal avait été parfait
- tu utilises le NLMS pour calculer le filtre FIR qui aurait le mieux corrigé le signal d'entrée
Si le canal ne change pas trop vite de caractéristique, cela va grandement aider au décodage suivant (suppression des échos etc ..)

PS1 : J'ai utilisé ca il y a bien longtemps (sur Motorola 56002 :oldy: ) pour faire de la réduction de bruit sur un récepteur radio. (c'est une autre application du NLMS)
PS2 : Pour les curieux : http://en.wikipedia.org/wiki/Least_mean_squares_filter
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 02 Sep 2014 21:52

Je commence à regarder pour l’intégration au DSPiy 1.
Voici un petit dessin- montage.
Image
En vert on a de l’I2S in/out qui permet d’insérer l’ADA1452 dans le circuit audio du 1701.
Ce dernier se charge donc des entrées et de la séparation des voies.
Ces connecteurs peuvent s’enficher directement, c’est déjà ça.
Pour maintenir le PCB du 1452, il faudra rajouter une petite entretoise colée ou autre bricolage pour le maintenir.

En bleu l’I2S des DAC dans le cas où l’on veut commander les DAC par l’ADAU1452.
Ça se complique vu que le connecteur du DSPiy sera en dessous du PCB du 1452.
Mais c’est pas impossible mais tout de même risqué surtout que le PCB du DSPiy1 n’est que double couche et pas de résistances sur les lignes I2S. Donc j’ai un peu peur des ondes stationnaires, a voir.

En vert clair c’est le bus SPI, là je pense à un connecteur à fil sur le 1452 et repiquer les fils sur le PCB du DSPiy.
Il faut juste faire attention pour les 3 fils du SPI, mais ils ne seront pas très long donc devrait être OK.
Le 3V3 passe que par une seule broche des connecteurs J19, c’est pas top, mais devrait le faire pour les 200 à 300mA demandés.

Reste le point noir (en rose sur le dessin) qui est le master clock.
C’est du 24.576MHz et donc très critique. Avec le DSPiy2 il est commun aux 2 DSP.

Sur le DSpiy2 ce signal passe par un buffer donc pas de risque, mais il n’existe pas sur le DSPiy1 ni même le moindre connecteur.
Par expérience, le moindre problème sur le MCLK et l’ADAU1701 se transforme en générateur de signal non contrôlé.

Mais ce signal n’est peut-être pas nécessaire, le PCB du 1452 comprend un oscillateur qui n’est pas utilisé dans le cas du montage avec DSPiy2, mais il suffit de permuter 2 résistances pour qu’il clocke le 1452.

Mais dans ce cas on n’est plus synchrone.
Ce que je vais étudier c’est si le 1452 doit être synchrone entre I2S et MCLK, le 1701 l’est mais vu la structure du 1452 peut être qu’il ne le demande pas.
En entrée c’est de toute manière pas très grave vu que 1452 dispose d’ASRC. Reste la ou les sorties.
Le 1701 reste toujours le maître et c’est lui qui génère les signaux LRCLK et BCK pour l’ensemble des bus I2S. On n’a pas vraiment le choix a ce niveau.

Voilà ou j’en suis pour le moment.
J’espère avoir été relativement clair, il n’est pas interdit de lire une deuxième fois.

Édit : après relecture du datasheet, on peut utiliser des ASRC aussi en sortie. (Figure 53)
Donc le 1452 peut être totalement asynchrone du 1701. :D
Dernière édition par thierryvalk le 02 Sep 2014 23:39, édité 3 fois.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Sep 2014 22:02

tcli a écrit:
thierryvalk a écrit:Faut pas poster quand je suis en vacances, si tu veux des réponses. :mdr:


Oui, mais tu n’avais prévenu. Puis vu que l’on sait que tu sévis dans la radio, c’était un bel hameçon. :hehe:
Merci pour ces explications, c’est toujours bon à savoir.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Sep 2014 22:15

c'est très coloré quand tu réfléchis a voix haute :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 03 Sep 2014 8:01

thierryvalk a écrit:Édit : après relecture du datasheet, on peut utiliser des ASRC aussi en sortie. (Figure 53)
Donc le 1452 peut être totalement asynchrone du 1701. :D

exact, et tu peux aussi parametrer le CPU pour qu'il commence son cycle de calcul sur n'importe quel signal d'horloge, du coup il est meme possible de ne pas utiliser les asrc. registre "Start Pulse Selection Register"
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 03 Sep 2014 9:13

Je traduis pour les profanes comme moi :D

le + = collecteur
le - = emeteur

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 03 Sep 2014 9:51

Pour les entrées sorties, le schéma est d'une grande aide :)

trigger3.png
trigger3.png (21.16 Kio) Vu 827 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 03 Sep 2014 10:58

Ah oui,mais faudrait que je pirate le schéma qqpart ! :)
une adresse torrent ou html ?

il y a des privilégies je vois...

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 03 Sep 2014 11:30

thierry38efd a écrit:Ah oui,mais faudrait que je pirate le schéma qqpart ! :)
une adresse torrent ou html ?

il y a des privilégies je vois...

Image


C'est public :

https://5ad7b68329ae8ddd591c555bf9da7b0 ... hemas.html
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 03 Sep 2014 11:33

C’est relativement simple :
Tu accède au site du DSPiy (le beau), soit en utilisant Google « DSPIY » -> « accès au nouveau site ».
Ou http://www.DSPIY.BE -> « Vers le site du DSPiy »

Ensuite rubrique « Dowload » -> schemas (sans le é :wink: ) -> « DSPiy V1R1 »

Sa ira ? :mdr:

Edit : sut, Philby m’a devancé et mâché le travail.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Sep 2014 11:38

thierryvalk a écrit:C’est relativement simple :
Tu accède au site du DSPiy (le beau), soit en utilisant Google « DSPIY » -> « accès au nouveau site ».
Ou http://www.DSPIY.BE -> « Vers le site du DSPiy »

Ensuite rubrique « Dowload » -> schemas (sans le é :wink: ) -> « DSPiy V1R1 »

Sa ira ? :mdr:

Edit : sut, Philby m’a devancé et mâché le travail.


Oui, mais toi tu expliques bien!!! :lol:
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron