Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

[WIP]Ecran DIY, toile ORAY, cadre ALU, fixation velcro!

Message » 30 Juin 2007 6:54

Je devrai l'installer aujourd'hui ! On verra.
jetdesh
 
Messages: 47
Inscription Forum: 20 Mai 2007 23:59
  • offline

Message » 03 Juil 2007 10:34

Salut !

c'est NIKEL ! Effectivement je n'ai jamais vu sur un Procolor ou Oray mais bon. Ca me va tout à fait !

Facile à monter : 2 vis pour le fixer.

Image nette.

Les échanges avec l'entreprise allemande se font en français (enfin comme la personne peut, mais c'est tout à fait compréhensible). Et j'apprécie le geste !

PARFAIT pour un petit budget !

A+

P.S. : Heu avec un magnétoscope, l'image est forcément pourrie ?

Jet
jetdesh
 
Messages: 47
Inscription Forum: 20 Mai 2007 23:59
  • offline

Message » 03 Juil 2007 14:28

Pour le magnetoscope Oui forcément. C'est généralement pire que la télé.
Grinchoum
 
Messages: 767
Inscription Forum: 13 Oct 2004 12:19
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 03 Juil 2007 21:00

Dommage cela !

Car j'ai des VHS originales... Qui ne servirons pas là !

:(

A+

Et merci.

Jet
jetdesh
 
Messages: 47
Inscription Forum: 20 Mai 2007 23:59
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 1:54

Petite question Grinchoum, comment tu fais tenir ton petit cadre en bois sur l'alu ?

Est-ce que c'est juste "encastré" autour du cadre alu ?
erwinn
 
Messages: 139
Inscription Forum: 15 Nov 2004 10:31
  • offline

Message » 05 Sep 2007 12:04

erwinn a écrit:Petite question Grinchoum, comment tu fais tenir ton petit cadre en bois sur l'alu ?

Est-ce que c'est juste "encastré" autour du cadre alu ?


Désolé pour la réponse tardive...
regarde en page 4, tu as une photo du dos...Tu vas dans le rayon encadrement chez leroy par exemple et tu trouveras ton bonheur.

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29783126&postdays=0&postorder=asc&start=45
Grinchoum
 
Messages: 767
Inscription Forum: 13 Oct 2004 12:19
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 05 Sep 2007 15:29

OK, merci, je n'avais pas fait gaffe :)

De mon côté, il me reste les bandes noires à coller et éventuellement l'habillage baguette.
Mais je crois que je vais attendre un peu...

J'ai eu quelques galères : une fois la toile tendue, j'avais des "plis" au niveau des oeillets, qui débordaient du côté projection (j'avais vraiment tiré "à fond" pour bien tendre..).
En soulevant le cadre pour vérifier, il a commencé à se plier ... :(

J'ai donc défait la toile, puis j'ai renforcé le cadre aux 4 coins avec des petites équerres de récup'.
Ce n'est pas parfait (il ya un angle ou celà semble très légèrement "bombé"), mais ça va.
Ensuite j'ai demandé l'aide de ma moitié pour tendre la toile, et cette fois-ci, on n'a pas tendu à fond (on verra à l'usage s'il faut retendre).
erwinn
 
Messages: 139
Inscription Forum: 15 Nov 2004 10:31
  • offline

Message » 10 Sep 2007 11:43

C'est vrai que pour tendre c'est bien mieux à deux....Bizarre pour tes plis, j'ai réalisé un autre écran avec des oiellets pour un ami et tout c'est très bien passé, pas de plis à l'horizon. Il faut bien zigzager régulièrement derrière et bien tendre régulierement. Tu fais d'abord la hauteur puis en dernier la largeur. Pour la hauteur tu la fais en deux fois en partant des côtés. Tu tends provisoirement eu centre puis définitivement une fois que les deux côtés sont fait.
Grinchoum
 
Messages: 767
Inscription Forum: 13 Oct 2004 12:19
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 17 Sep 2007 21:29

pour tendre la toile avec les oeillets, il y a un tuto très bien fait sur ce site perso : http://www.pensa.fr/ecran/ecran.htm

Sinon, c'est une très belle réalisation, chapeau bas ! :mdr:

Je me lance ce week-end pour le mien et suis en train de me tater à prendre du velour noir pour les bords. Je viens en effet de trouver du scotch pas trop brillant de 5 cm de large chez casto (moins cher que le rouleau de velours mais 9 euros quand même !) Cette solution présente l'avantage d'une facilité de mise en oeuvre (pas be soin de couper le velour bien droit), pas de risque de poussière ni de déformation des bandes lorsqu'on retend la toile. Je vais simplement tester ce soir en projection pour voir si le morceau que j'ai "emprunté" :lol: ne réfléchit pas trop la lumière, sinon que pensez-vous de cette solution ?

Quoi qu'il en soit, j'essaierai de faire des photos lorsqu'il sera terminé :wink:
Endoskeleton
 
Messages: 60
Inscription Forum: 19 Mar 2007 3:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Sep 2007 10:54

Endoskeleton a écrit:pour tendre la toile avec les oeillets, il y a un tuto très bien fait sur ce site perso : http://www.pensa.fr/ecran/ecran.htm

Sinon, c'est une très belle réalisation, chapeau bas ! :mdr:

Je me lance ce week-end pour le mien et suis en train de me tater à prendre du velour noir pour les bords. Je viens en effet de trouver du scotch pas trop brillant de 5 cm de large chez casto (moins cher que le rouleau de velours mais 9 euros quand même !) Cette solution présente l'avantage d'une facilité de mise en oeuvre (pas be soin de couper le velour bien droit), pas de risque de poussière ni de déformation des bandes lorsqu'on retend la toile. Je vais simplement tester ce soir en projection pour voir si le morceau que j'ai "emprunté" :lol: ne réfléchit pas trop la lumière, sinon que pensez-vous de cette solution ?

Quoi qu'il en soit, j'essaierai de faire des photos lorsqu'il sera terminé :wink:


...Tu vas t'éclater ce week-end! Le tuto dans ton lien est celui qui m'a inspiré au départ.
Pour le velour tu ne devrais pas en avoir pour plus de 15€, et perso je préfère la finition velour. Pour la poussière ça fait 2 ans que mon écran est au mur, et nickel, jamais un nettoyage! De plus si tu retends la toile, même avec du scotch tu n'éviteras pas les déformations, c'est pas possible. Pas de secrets, il faut pas se louper. La découpe des bandes de velour n'est vraiment pas compliqué, tu te serts des chutes de regle en alu. Une pour découper bien droit avec un cuter, et l'autre dessous pour pas marquer ta table.
Si tu veux éviter les gondolements des bandes tu peux les poser une semaine plus tard par exemple, une fois que ta toile s'est mise à la température de ta pièce et que la tension des cordes s'est bien répartie.
....J'attend les photos :wink:
Grinchoum
 
Messages: 767
Inscription Forum: 13 Oct 2004 12:19
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 24 Sep 2007 13:53

Arf, pour tendre j'ai bien fait en 2 fois, mais toujours en partant du milieu, et non pas du côté :-?

Bon, en tout cas, ça tient bien, même si cette fois ce n'est pas hyper tendu.

J'ai encore un petit pli sur un bord du cadre, mais c'est en dehors de la surface de projection.
Je pense que c'est du au manque de marge à l'arrière (mes oeillets doivent être trop prés du bord).

En tout cas, l'utilisation des Profil Z pour "poser" l'écran au mur a marché impeccable... sauf qu'il a fallu rajouter une petite cale entre le profil Z et le mur, car avec le retour de toile sur l'arrière (surtout dans les angles), c'était trop épais pour "accrocher" :)

Je suis tellement content de mon écran maintenant :D , que je n'ai pas encore fait la bordure velours...
erwinn
 
Messages: 139
Inscription Forum: 15 Nov 2004 10:31
  • offline

Message » 09 Nov 2007 5:24

Savez-vous où je peux trouver des oeillets pas trop cher ? J'en ai vu beaucoup sur le net mais c'est pour faire-part et, à mon avis, ca va être trop léger pour l'utilisation que nous en faisons ici ?

Merci.
jacquob7
 
Messages: 968
Inscription Forum: 11 Jan 2006 22:39
  • offline

Message » 09 Nov 2007 9:50

Ces p***** d'oeillets!! J'en ai cherché pendant des semaines avant la construction de mon écran. Ceux en plastique destinés aux baches.....c'est le jour ou je n'en cherchais plus, après la construction de l'écran que je suis tombé dessus totalement par hazard....à carrouf! De rage j'en ai acheté 50 pour à peine 10€ pour un éventuel prochain écran. Depuis j'en vois régulièrement, notament chez leroy and co.
Grinchoum
 
Messages: 767
Inscription Forum: 13 Oct 2004 12:19
Localisation: Vaucluse
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP