Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

salle dédiée HIFI-HC - ça y est lol ...

Message » 06 Aoû 2005 8:58

depuis le temps que j'en parle ça y est c'est parti.

pièce de 6,4 * 4 m avec décrochement de mur de cave - plafond à 2,8 m environ.

Prévus: au sol dalle béton avec plancher bois (flottant ou collé ?) - plafond en bois (plancher pin vissé sur solives existantes) - murs AV-AR isolés en triisomur+ LR compressée et finis en frisette bois - murs latéraux en pierre (et ciporex pr celui a faire) doublés triisomur et finis en tissus tendu acoustique.

le maçon me fait la dalle béton, le mur de séparation avec la grange (porte blindée posée) et il me change les 2 fenètres.

A moi le reste, et pour commencer un peu de débarras comme le témoignent les photos ci dessous ....

la destination de la salle est à priori l'écoute Hifi pr le moment, le HC étant bien intégré ds la salle de séjour de l'habitation principale. Il y aura ss doute d'autres activités, WAF oblige... la grange est séparée du reste de la maison, pas de voisin directs .... ça va fumer.

a+

TEE
Fichiers joints
CIMG0034.jpg
vu du fond de salle
CIMG0034.jpg (174.2 Kio) Vu 2566 fois
CIMG0035.jpg
vu du l'AV de la salle
CIMG0035.jpg (175.23 Kio) Vu 2566 fois
Dernière édition par transeuropexpress le 21 Aoû 2006 12:18, édité 3 fois.
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 5009
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 28 Aoû 2005 17:29

Bon, voila l'aspect apres qqs trajets a la déchetterie .... le plancher du grenier attenant dont une partie dépassera ds la salle a été refait en panneaux rolisol et j'ai attaqué le recouvrement des solives du plafond en lattes de pins de 2 cm d'epaisseur vissées - et l'electricité en partie haute est entièrement cablée.

j'attends le maçon ...

et je pense que mon plancher sera en pose collée, pour éviter des résonnances.

Photos + bas.

a+

TEE
Fichiers joints
Vide 1.jpg
vue de la partie AR, on voit la planche de rive qui va cacher la poutre tenant l'étage supérieur.
Vide 1.jpg (172.57 Kio) Vu 2483 fois
vide2.jpg
on voit le décrochement de la cave qui va dépasser de 60 cm sur la moitié de la longeur.
vide2.jpg (171.37 Kio) Vu 2482 fois

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 5009
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 30 Aoû 2005 10:18

salut,

quelles dimensions pour ta salle? Aurais tu un croquis?

As tu prévu un pré-cablage HC (qui peut le plus peut le moins)

A+
averell
 
Messages: 2760
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 21:27

salut Averell, voila le croquis avec les dimenssions - j'ai fini le plafond pff ... 600 vis en tout, certes, mais ça ne resonne pas du tout.

a+

TEE
Fichiers joints
piecejpg.JPG
a la main - a l'ordi je suis nul
piecejpg.JPG (53.28 Kio) Vu 678 fois

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 5009
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 30 Aoû 2005 22:34

transeuropexpress a écrit:salut Averell, voila le croquis avec les dimenssions - j'ai fini le plafond pff ... 600 vis en tout, certes, mais ça ne resonne pas du tout.

a+

Description: a la main - a l'ordi je suis nul


TEE


si tu me donnes les côtes de ta pièce, je peux te faire le plan sur un logiciel de CAO si tu veux :wink:
nien
 
Messages: 60
Inscription Forum: 23 Fév 2003 12:26
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 22:47

salut nien , merci, les cotes sont sur le schéma, sauf le schéma: 6,4 m * 3,95 m *2,8 m de hauteur - la particularité est la saillie de 1,5 m sur 0,60 m longue de 3 m d'un coté de la salle, c'est le mur d'une cave attenante qui tuent le grenier, le maçon n'a meme pas voulu me faire un devis de démolition de ce mur et reconstruction 60 cm + loin (question de cout :oops: ).

Maintenat ne te fatigues pas avec la CAO, la pièce je la connais, j'y vais tous les jours pour y bosser....

a/+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 5009
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 30 Aoû 2005 22:56

c'est comme tu veux, mais si tu souhaites un plan côté (avec tes châssis, porte,...) avec l'implantation de l'élec et ton matos HI-FI et HC, n'hesites pas !!!
nien
 
Messages: 60
Inscription Forum: 23 Fév 2003 12:26
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 8:43

C'est vraiment dommage cette saillie. As tu fait faire un second devis, on ne sait jamais.
averell
 
Messages: 2760
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 9:36

Je n'ai pas fait faire d'autre devis, car les entreprises ne se déplacent m pas - le maçon avec qui je travaille je le connais, il est sérieux. Démolir un mur de 40 cm en pierre sèche qui sert de mur porteur au grenier, refaire une fondation classique, un mur classique (parpaing) et une partie du solivage du grenier, ça me double (au moins) mon budget initial, qui est déjà coquet.

Pr le HC: il est bien ds la salle de séjour, de tte façon le plafond est démontable et je peux passer facilement ce que je veux entre les solives. Mais je veux une ambiance 'bois' et des couleurs claires pr cette pièce assez sombre, le HC exclus pr le moment.

C'est d'autre part une pièce isolée du reste de la maison, il faut traverser la cour ouverte pr y aller, comment on surveille les enfants pd le film?

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 5009
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 31 Aoû 2005 11:43

transeuropexpress a écrit:Je n'ai pas fait faire d'autre devis, car les entreprises ne se déplacent m pas - le maçon avec qui je travaille je le connais, il est sérieux. Démolir un mur de 40 cm en pierre sèche qui sert de mur porteur au grenier, refaire une fondation classique, un mur classique (parpaing) et une partie du solivage du grenier, ça me double (au moins) mon budget initial, qui est déjà coquet.


:)

je ne savais pas que c'etait un mur porteur.. :)
averell
 
Messages: 2760
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 24 Sep 2005 15:29

Bon, la maçon est en train , reste plus que les fenètres à poser -

une question que j'me pose à propos du parquet: quel est l'avantage réel d'un parquet collé par rapport àç un flottant au plan acoustique ???

Ds les 2 cas c'est un parquet de 14 mm d'epaisseur, ds un cas collé sur dalle beton ou dans l'autre posé sur feuille de 2 mm .

L'avantage evident du flottant est la facilité de pose (et de dépose).

D'autre part en travaillant avec les tableaux excel sur le RT60 de la pièce je suis frappé de voir qu'il est très facile d'obtenir une pièce (en théorié) trop amortie pour une utilisation Hifi.

Des avis à propos du parquet ? Des expériences ?? Merci encore.

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 5009
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 24 Sep 2005 17:14

Le parquet flottant est désolidarisé du sol donc les bruits d'impact ( bruits de pas ) s'entendront moins à l'étage au dessous.

On ne peut pas mettre de plancher chauffant sur un parquet flottant ( sur un parquet collé oui à condition de prendre des essences de bois et des épaisseurs compatibles ).

Les parquets collé ou cloué sont des poses plus traditionnels donc peut être un peu plus durable.
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 25 Sep 2005 9:41

merci sonatine - personne à l'etage au dessous, c'est une grange. Ma qst touche à l'acoustique: le flottant peut-il se mettre à résonner à certaines fréquences ? Le collé est-il meilleur à ce niveaui là?

J'ai lu des choses contradictoires la dessus.

a+

merci

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 5009
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 27 Sep 2005 9:53

Là je ne sais pas trop.
Disons que le parquet flottant entrera peut être plus facilement en résonnance car son poids est beaucoup plus faible.
Avec un parquet cloué ou collé au plancher, l'ensemble parquet + plancher sera plus lourd et plus dur à faire vibrer.

D'un autre côté avec un plancher flottant les vibrations ne se transmettront pas au plancher et donc il ne vibrera pas.
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 27 Sep 2005 21:58

merci sonatine.

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 5009
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message