Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 110 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Full HD 2017 Oled LG 55EG9A7V

Message » 21 Sep 2017 11:11

ftrifiro a écrit:En tout cas, au bout de deux jours, c'est toujours aussi pourri. (Non, je ne suis pas perfectionniste en l'occurrence !) Mais 2 jours, c'est peut-être court.

C'est quoi les cycles de compensation au fait ?


J'imagine qu'il évoque les cycles de nettoyages de la dalle automatiques, mais comme je ne suis pas technicien, je n'ai pas de certitude.

Je pense que tu devrais tester au plus vite ton TV avec un lecteur de Blu ray afin de savoir si le problème vient du TV (toujours possible) ou de la source.

Si le Blu ray donne une image de qualité, teste aussi ta box en remplaçant le Mcable par un câble HDMI classique (c'est peut être lui qui est défaillant).

Teste aussi par la TNT pour voir. Normalement, BOX TV + Mcable donne un bien meilleur résultat que l'image TV TNT. Si ce n'est pas le cas ==> pas normal ! Si la BOX TV est à incriminer, tu peux changer de crèmerie pour ORANGE.

Si c'est le TV, je peux comprendre qu'il ait besoin d'un peu de rodage, mais je n'ai jamais eu une image pourrie !! Surtout sur un Blu ray, mais même l'image TV ORANGE est chez moi très belle; Pas normal ! ==> SAV.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 21 Sep 2017 12:00

ftrifiro, c est bien tu es objectif et tu ne te laisses pas influencer, tu fais confiance à tes yeux. Si l image ne te convient, aucun phénomène de "rodage" ne viendra la mettre au niveau que tu souhaites l avoir.
Le cycle de compensation, c est un processus qui vise à "nettoyer" la dalle et à retirer d éventuels marquage sur la dalle (par exemple un logo pourrait rester incruster si on laisse la tv trop longtemps sur la même image
Exemple (cas extrème) :
http://www.rtings.com/images/reviews/x7 ... -large.jpg


En aucun cas ce cycle va atténuer le phénomène de banding ou améliorer l image. Il ne fera qu un travail de retrait d'un éventuel marquage sur la dalle.

Quand on dit qu une image est pourrie, on se réfère à un point de comparaison, quel était ton ancienne tv (plasma je suppose ?) et estimais tu que l image était nettement meilleure sur le contenu que tu regardes ?
N oublies pas que les plasma ont une image vraiment plus douce avec moins de piqué. On voit moins certains détails mais aussi moins certains défauts...
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 21 Sep 2017 12:24

En fait, tu vas devoir déterminer si l'un des maillons de tes appareils est défaillant, y compris le LG ou bien si tu n'aimes tout simplement pas l'image produite par ce TV. Toi seul peut répondre à ces questions. Il nous est tous arrivé je pense, d'être déçu par un appareil convoité depuis longtemps (en audio, j'ai souvent vécu ça; c'était super pour plein de gens, sauf que moi, je n'ai tout simplement pas aimé !).

Aucun produit ne donnera jamais satisfaction à tout le monde. C'est affaire de goûts, de compromis et de priorités.

Courage ! Tu vas devoir consacrer du temps et de la patience à tous ces tests, mais la réponse est capitale pour toi, afin d'avoir un regard lucide sur ce qui se passe chez toi 8)
Dernière édition par harmonique131 le 21 Sep 2017 17:31, édité 1 fois.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 21 Sep 2017 12:45

Bonjour à tous,

Très interessant échange entre vous à propos de notre Oled.
Je participe peu,par contre je lis tous avec grand interet.
Je n'ai jamais eu pour ma part d'image "pourrie",et je suis pourtant dans la situation la plus défavorable,à savoir des sources TNT uniquement,sans autre choix possible.
Je sors d'un plasma Panasonic,qui étai toujours en état de marche,et je n'ai pas été déçu de la transition,meme pas de la partie son qui était ma plus grande inquiètude.
Donc le choix de cet Oled Full Hd était pour moi justifié,et pour l'UHD,on verra dans ...5 ans?peut etre
johnmarcus11
 
Messages: 765
Inscription Forum: 06 Fév 2010 19:03
Localisation: Vers le Sud
  • offline

Message » 21 Sep 2017 12:50

Je reconnais qu'il est très dur de consentir à l'achat d'un appareil onéreux et d'être à ce point déçu, j'en suis personnellement désolé pour toi ftrifiro.

Après avoir testé tous les maillons un par un, tu y verras plus clair.

PS. même conclusion que toi johnmarcus11, pour ma part, je reste encore aujourd'hui pantois devant cette image, comme quoi ...
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 21 Sep 2017 12:55

[quote="harmonique131

"En fait, tu vas devoir déterminer si l'un des maillons de tes appareils est défaillant, y compris le LG ...[/quote]

Tout à fait et c'est exactement ce que je précisais dans mon précédent message : c'est le maillon le plus faible, foireux ou qui ne convient pas qui détermine la qualité du niveau de la chaîne.
Et ça peut très bien aussi être la TV ! Il faut donc tout vérifier soigneusement.

Courage ftrifiro ! :wink:

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 21 Sep 2017 15:03

Ce que vous dites est plein de bon sens. Le problème maintenant, c'est qu'on ne peut plus vraiment voir de nos yeux le produit que l'on achète. Au mieux, on le voit passer des démos. Et comparer, c'est le graal.

En fait, je suis pris d'un doute, je finis vraiment par me demander si une image 1080 upscalée ne finit par être meilleure (autrement dit plus proche de la 4k) qu'une image 1080 native. Et du coup, en corollaire, si une dalle de 55 pouces n'est pas trop grande pour du 1080 à 3 mètres, voire 2.

Du coup, malgré ma réflexion et les analyses, j'aurais commis deux erreurs coup sur coup !

Mon plasma faisait 37 pouces. J'en étais très satisfait, mais avec une image bien plus petite, forcément, je me rendais moins compte de la piètre qualité de certains programmes.

J'ajoute tout de même que la dalle 4k que j'ai eue une semaine s'est améliorée de façon spectaculaire en quelques jours. Ce n'était pas lié aux réglages. Pour le moment, j'ai des bandes verticales lorsqu'il y a du déplacement sur de l'uni, et puis un effet de vignettage assez persistant, par plaques. Mais ce n'est un marquage car cela ne reste pas au-delà d'un plan.
ftrifiro
 
Messages: 50
Inscription Forum: 01 Oct 2008 13:43
  • offline

Message » 21 Sep 2017 17:16

ftrifiro a écrit:Ce que vous dites est plein de bon sens. Le problème maintenant, c'est qu'on ne peut plus vraiment voir de nos yeux le produit que l'on achète. Au mieux, on le voit passer des démos. Et comparer, c'est le graal.

En fait, je suis pris d'un doute, je finis vraiment par me demander si une image 1080 upscalée ne finit par être meilleure (autrement dit plus proche de la 4k) qu'une image 1080 native. Et du coup, en corollaire, si une dalle de 55 pouces n'est pas trop grande pour du 1080 à 3 mètres, voire 2.

Du coup, malgré ma réflexion et les analyses, j'aurais commis deux erreurs coup sur coup !

Mon plasma faisait 37 pouces. J'en étais très satisfait, mais avec une image bien plus petite, forcément, je me rendais moins compte de la piètre qualité de certains programmes.

J'ajoute tout de même que la dalle 4k que j'ai eue une semaine s'est améliorée de façon spectaculaire en quelques jours. Ce n'était pas lié aux réglages. Pour le moment, j'ai des bandes verticales lorsqu'il y a du déplacement sur de l'uni, et puis un effet de vignettage assez persistant, par plaques. Mais ce n'est un marquage car cela ne reste pas au-delà d'un plan.


C'est pas plutôt de la postérisation ( mauvais dégradé ) que tu remarque ? Après pour le banding apparement toutes les tv OLED sont plus ou moins touché, chez moi ça peut se voir dans de rare cas.

Fait une photo avec une mire de gris. Et si tu voit qu'il y'a un soucis trop gênant sav.

Mais commence par changer de source... Avoir une tv de cette qualité pour matter du replay ....

Perso j'aurais eu un 4k je pense que je l'aurais garder, j'ai pris cette tv fhd car moin chère malgré tout. La b6v était introuvable par chez moi, peut être en modèle d'expo mais j'en veux pas.
BenGeo71
 
Messages: 433
Inscription Forum: 25 Sep 2015 18:03
  • offline

Message » 21 Sep 2017 17:34

Je regarde du replay parce que je ne suis pas en mesure de voir les programmes qui m'intéressent aux heures où ils sont diffusés malheureusement, mais oui, je te l'accorde, à défaut d'être con, c'est dommage.

Pour le téléviseur 4k, je me demande a posteriori s'il n'effectue pas de meilleurs traitements de correction d'une mauvaise source que ce téléviseur-ci. Possible qu'à ce stade, avec le recul d'aujourd'hui, je l'eus gardé, oui...

Sur une source correcte, dès la HD, l'image est bonne. Mais néanmoins moins de relief que sur le C6V. Je pensais qu'une dalle FHD était plus adaptée pour afficher de la HD, mais en fait, je commence à douter de ce postulat pourtant logique.
ftrifiro
 
Messages: 50
Inscription Forum: 01 Oct 2008 13:43
  • offline

Message » 21 Sep 2017 17:38

Après, ton TV FHD n'est chez toi que depuis 2 jours. Ton vendeur va râler, mais tu devrais pouvoir négocier pour récupérer ton TV UHD si tu à préféré son image ! Qu'il râle, c'est pas trop grave, cela arrive. Vu le prix, tu peux reconnaître que tu t'es trompé; pas la fin du monde pour lui non plus.

Comme tu le dis, si de vrai démonstrations avait lieu comme en audio il y a quelques années (aujourd'hui, peut être encore en THDG), on serait plus sûr de son achat en boutique, même si rien ne remplace le test en réel chez soi; la preuve :(

Le seul truc qui me chagrine, c'est que tu trouvais déjà l'image de ton UHD vraiment pas top ! Je persiste à penser qu'une analyse minutieuse de chaque maillon t'en apprendrait beaucoup sur l'origine de cette image dégradée, même en récupérant ton UHD, il faut comprendre ce qui se passe chez toi dans le détail.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 21 Sep 2017 19:05

En effet, il râlera mais c'est un mauvais moment à passer. Maintenant, on essaie chez soi : les téléviseurs, les chaussures, et presque tout. C'est dommage, mais comment se faire sa propre idée autrement ? Car les tests pros et les avis ne suffisent parfois pas à donner l'impression juste.

Au-delà, je vais quand même attendre encore un peu avant de remuer ciel et terre et de faire chier tout le monde à commencer par moi !

Sur un blu-ray, rien à dire de l'image même si, je pense qu'elle claquait plus sur l'UHD. Mais je pense que le téléviseur n'a pas de problème.
ftrifiro
 
Messages: 50
Inscription Forum: 01 Oct 2008 13:43
  • offline

Message » 21 Sep 2017 21:13

ftrifiro a écrit:
...En fait, je suis pris d'un doute, je finis vraiment par me demander si une image 1080 upscalée ne finit par être meilleure (autrement dit plus proche de la 4k) qu'une image 1080 native. Et du coup, en corollaire, si une dalle de 55 pouces n'est pas trop grande pour du 1080 à 3 mètres, voire 2.



Cher tfrifiro, le "petit" pouvoir de résolution de notre œil (même un bon) est tel qu'il ne peut percevoir aucune différence de détails entre une image 2160 native (voire 1080 upscalée) sur une dalle UHD ou même 1080 p native sur une dalle FHD à partir d'une distance de 3 mètres environ.
En effet, à partir de cette distance, les détails en-dessous du millimètre sont noyés dans l'image...

Il est d'ailleurs très facile de faire l'expérience chez soi avec une mire TV sur une clé USB ou n'importe quel support mobile présentant de tels petits détails. Par exemple un double décimètre (certains indiquent même les 1/2 millimètres) placé à environ 3 mètres sous un bon éclairage. Les petits traits de ces 1/2 millimètres présentent alors un aspect complètement grisé à cette distance qu'il n'est pas possible de distinguer précisément.

Un 55" FHD avec une image 1080 est donc parfaitement placé entre 2,50 et 3 mètres environ pour un visionnage sans problème particulier : http://s.a.partage.free.fr/hd4k/

C'est pour ces raisons que l'utilité d'une dalle UHD avec image 2610 native est fortement mise en doute à une telle distance car on perd le bénéfice des détails procurés par une résolution aussi fine. Dans un tel cas, pour profiter de cette multitude de détails et l'immersion d'une telle dalle, c'est à 1,50 m maxi qu'il faut se placer.

Je parle uniquement des détails et non pas des couleurs que l'œil peut très bien différencier, même avec un recul de 3 mètres.

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 22 Sep 2017 8:33

Bonjour,

Voila qui est dit ! :bravo: :wink:

Car, si vous revenez à ce qui a déjà été signalé dans plusieurs posts, y compris avec les TV HD et à fortiori et encore pire lorsqu'il s'agit d'un TV UHD, on constate que la majorité des personnes se positionne trop loin de son téléviseur pour pouvoir totalement bénéficier des attraits de la définition de son écran pourtant très souvent choisi sur ce critère.

Car tout le monde ne dispose pas d'une salle dédiée et si madame veille au bon agencement de son salon. Nous devons cependant concéder qu'il n'est pas toujours facile de concilier la place du téléviseur avec celle du canapé ou des sièges.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33053
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Sep 2017 9:40

Bonjour tfrfiro,

Il n'est pas normal que l'image de votre téléviseur soit à ce point décevante. Un appareil est certainement en défaut.
J'utilise le téléviseur quasi exclusivement pour visionner la TNT par antenne râteau. Le résultat est fabuleux.

J'ai essayé de faire quelques prises de vue qui ne sont pas exactement représentatives du ressenti réel (balance des blancs non calibrée notamment) mais qui peuvent peut-être vous donner un point de repère par rapport à votre résultat :

Image
Image
Image
Image

Quelques zooms :
Image
Image

Les images sont très propres, sans postérisation, artefacts quelconques, vignetage ou autre banding.
En espérant que cela puisse vous aiguiller.

Cordialement.
kilou
 
Messages: 407
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
Localisation: CARCASSONNE
  • offline

Message » 22 Sep 2017 9:45

Bravo kilou !
Je trouve tes prises de vues particulièrement soignées. Ce n'est pas toujours évident de photographier un écran de télévision. :D

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message