Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 299 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Full Led et Direct Led ?

Message » 21 Sep 2013 11:44

Bonjour,

Si les écrans LCD Full led ont pratiquement été abandonnés par tous les fabricants (seul LG semble pour le moment continuer dans cette voie). On assiste à l'arrivée de TV dits Direct Led.

C'est à dire que les leds ne sont plus positionnés en périphérie de la dalle, mais, à l'instar des full Led, bien au dos de celle-ci.

On pourrait donc s'attendre à de meilleures performances et/ou à une simplification de la mise en œuvre du rétroéclairage, puisque les diffuseurs ne sont plus de mise. :idee:

Toutefois, sachant quand même que le nombre de leds utilisé n'est certainement pas étranger à la qualité et à l'uniformité du rétroéclairage. Ainsi que leur maîtrise au travers du système de traitement d'image.

Comme on constate que ce sont surtout les modèles situés au début des gammes des constructeurs qui bénéficient de la technologie Direct Led. Exemple, Sony 40R470, Brandt B2418 HD. On est, je pense, en droit de se poser des questions sur le véritable intérêt, pour l'utilisateur, de cette formule ?

Et, probablement ne pas amalgamer les Led aux Direct Led.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Sep 2013 12:25

Bonjour Ajr,
plus d'infos :
Direct Led = Full LED (simple) sans Local Dimming :
Cette solution consiste à avoir des LED sur l'ensemble du panneau rétroéclairant. La source lumineuse éclaire directement la dalle. Le nombre de LED est plus important que sur la technologie "LED Edge".
L'uniformité de la luminosité et le contraste sont donc meilleurs puisque la lumière est retransmise directement. Le seul inconvénient est que la TV devient un peu plus épaisse qu'avec le "Edge LED".

Full Led(LD)= Full LED avec Local Dimming :
Ce système de rétroéclairage présente les mêmes avantages que le Full LED simple, auquel s'ajoute la possibilité de traiter la luminosité des LED par zone. Ceci permet d'éclairer avec différentes luminosités une même image. Cela permet d'augmenter encore le taux de contraste.

Full LED RVB avec Local Dimming :
Similaire au Full LED, il utilise des LED RVB à la place des LED blanches. Il cumule donc les avantages d'augmentation de contraste et d'avoir une meilleur précision dans la gestion des couleurs affichées. Inconvénient, il coûte cher à produire et la profondeur de l'écran reste élevée. Le 46X4500 utilise cette technique de rétroéclairage. Il n'y en a pas d'autre actuellement (Février 2012).

Full LED Slim avec Local Dimming :
Ce type de rétroéclairage diffusé en premier par LG regroupe les concepts de rétro-éclairage par l'arrière, par zone et tout en étant très fin. Chaque zone est une mini plaque qui est éclairée par le bas (comme une led edge) et la plaque conduit la lumière sur sa surface. Chaque plaque est suffisamment petite pour être comparable à une technologie "Full LED" et elles peuvent être réglées independamment les unes des autres. L'écran reste fin, par exemple sur le 47LE8500, la TV ne fait que 34.5 mm d'épaisseur.

Image

Source :
http://www.lcd-compare.com/tv-led-dossier-18.htm

certaines tv LG en 60" sont en direct led aussi comme le 60la620s !
Bonne Journée ...
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17640
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 21 Sep 2013 14:15

Bonjour,

Je te remercie d'avoir complété la partie technique du sujet de façon exhaustive. :D Néanmoins, alors que les premiers Full Led pouvaient être équipés de la fonction local dimming ou n'être que Direct Led (ex/ Sharp 705). Ces modèles avaient bien tous les avantages que tu décrits.

Utilisateur d'un excellent Philips 46PFL9706, full Led local dimming (que je n'utilise pas) et d'un 37PFL9606 edge Led, je connais assez bien le principe qui était plutôt réservé aux modèles des gammes supérieures.

Or, si je m'interroge, c'est qu'on assiste depuis quelques mois paradoxalement au phénomène inverse. Ce sont des modèles de début de gamme, qui sont équipés d'un rétroéclairage Direct Led.

Mon hypothèse actuelle, serait que les fabricants utilisent maintenant le direct Led sur les modèles bas de gamme, avec un nombre peu important de Led. Ce qui leur permettrait de faire des économies, puisque le système diffuseur est devenu inutile, et faciliterait peut-être le processus de fabrication ?

C'est d'ailleurs pour qu'il ne soit pas fait d'amalgame entre les anciens Full Led, local dimming ou pas, et les nouveaux arrivants Direct Led, que je pensais utile d'évoquer les éventuelles et probables différences entre les deux. :idee:

Puisque ceux qui suivent régulièrement HCFR connaissent bien évidemment toutes les subtilités auxquelles ils peuvent être confrontés en matière d'écran LCD. :idee: :wink: :D


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Sep 2013 15:04

y'a pas de quoi Ajr !
par contre ces TVs Direct Led sont un peu plus epais que les autres et les dalles 60 et 70" je crois qu'elles viennent du constructeur Sharp !
à verifier .
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17640
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 21 Sep 2013 22:14

A mon avis les TV "Direct Led" sont des "Full Led" du pauvre (qui a l'époque n'avait pas forcément de local dimming)...

Les full Led d'époque avait de très bons résultats au niveau de l'uniformité de la dalle, mon ancien Sharp LE705 n'avait aucun clouding et une homogénéité parfaite.

j'ai aussi été surpris il y a pas longtemps (sur une promo sony) que les "direct led" étaient sur le papier similaire a du full led...mais quelle ne fut pas ma surprise de constater sur les divers site testant la bete que cet ecran sony (dont j'ai oublié la référence) donnait des résultats catastrophique au niveau du clouding :hein: encore pire que sur du edge...

conclusion je pense que ces TV direct sont en effet ultra bas de gamme, avec des composant grossiers et surement "quelques led" au dos pour eclairer la dalle au moins cher... la ou les anciens Full led disposer d'un bon damiers de Led.

Apres je n'ai pas poussé plus loin ce travail d’investigation (lol) avoir d'autre test des ces TV direct Led...
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 21 Sep 2013 22:56

Bonsoir,

possédant la 40R470 depuis moins d'une semaine je peux vous dire que cette techno dite, Direct LED, du moins pour ce modèle est loin d'être grossière.
Si je doit la comparer a mon ancien 32D6530, cette Sony fait très très très, mais alors très largement mieux sur quasi tout les points! J'ai eu le temps de tester un peux la bête sur différente utilisation et je suis vachement étonné de ce que peux faire cette écran d'entrée de gamme dépourvue d'un tas de features inutile.

Je n'ai touché a aucun des réglages au niveau de l'image et cela me plait beaucoup tel quel.

Utilisation avec un décodeur Belgacom TV, chaine HD sublime rien a signaler du tout de ce coté. Constantine passe a l'instant sur Syfy, chaine en SD et c'est vraiment propre quoi.

J'ai maté l'intégralité de la saison 2 de Spartacus en Blu-ray et que dire... Du wouawouawouawwww sous tout les angles! Un pure régale!!!

PS3/360,

The Last of US
Dead SPace 3
Dead Island Riptide
Far Cry 3
Metro Last Light

Que du bon aussi! Et pour dire, a mon avis une habitude chez moi... :mdr: Mode jeu non activé et c'est monstrueusement fluide! S'en est même vraiment bizarre. :o

Coté clouding j'en ai que très peux mais alors, vraiment infime quoi. Qu'une toute petite trace sur le coté gauche de l'écran et faut vraiment insister pour le voir. J'y ferais une photo dès que possible.

Je l'ai acheté au prix de 449€ et je peux dire que ce Sony en directe LED n'a absolument pas a rougir face a mon Philips.

Je ne sais pas ce qu'il ce passe avec cette technologie, le "Full LED du pauvre" mais en tout les cas, ce modèle est loin d'être mauvais et je suis pour le coup agréablement surpris. Moi qui est pourtant assez titillant et qui a renvoyé un 55DT50 HDG, est pourtant très loin derrière ce malheureux 40R470 sans prétention... :ko:
HEPH4IST0S
 
Messages: 446
Inscription Forum: 14 Fév 2011 21:19
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Sep 2013 1:00

HEPH4IST0S a écrit:Bonsoir,

possédant la 40R470 depuis moins d'une semaine je peux vous dire que cette techno dite, Direct LED, du moins pour ce modèle est loin d'être grossière.
Si je doit la comparer a mon ancien 32D6530, cette Sony fait très très très, mais alors très largement mieux sur quasi tout les points! J'ai eu le temps de tester un peux la bête sur différente utilisation et je suis vachement étonné de ce que peux faire cette écran d'entrée de gamme dépourvue d'un tas de features inutile.

Je n'ai touché a aucun des réglages au niveau de l'image et cela me plait beaucoup tel quel.

Utilisation avec un décodeur Belgacom TV, chaine HD sublime rien a signaler du tout de ce coté. Constantine passe a l'instant sur Syfy, chaine en SD et c'est vraiment propre quoi.

J'ai maté l'intégralité de la saison 2 de Spartacus en Blu-ray et que dire... Du wouawouawouawwww sous tout les angles! Un pure régale!!!

PS3/360,

The Last of US
Dead SPace 3
Dead Island Riptide
Far Cry 3
Metro Last Light

Que du bon aussi! Et pour dire, a mon avis une habitude chez moi... :mdr: Mode jeu non activé et c'est monstrueusement fluide! S'en est même vraiment bizarre. :o

Coté clouding j'en ai que très peux mais alors, vraiment infime quoi. Qu'une toute petite trace sur le coté gauche de l'écran et faut vraiment insister pour le voir. J'y ferais une photo dès que possible.

Je l'ai acheté au prix de 449€ et je peux dire que ce Sony en directe LED n'a absolument pas a rougir face a mon Philips.

Je ne sais pas ce qu'il ce passe avec cette technologie, le "Full LED du pauvre" mais en tout les cas, ce modèle est loin d'être mauvais et je suis pour le coup agréablement surpris. Moi qui est pourtant assez titillant et qui a renvoyé un 55DT50 HDG, est pourtant très loin derrière ce malheureux 40R470 sans prétention... :ko:

Plusieurs choses :)
- que le jeu video te paraisse tres fluide hors "mode jeu" c'est tout sauf bizzare, dans la mesure ou en dehors du mode jeu l'ecran applique un maximum (ou minimum suivant le point de vue) de traitement. résultat hors mode jeu l'inputlag est plus grand et bien souvent on peut observer une grande fluidité "articiel" grace aux compensateurs de mouvement type motion flow. Pour résumé le mode jeu influe sur l'inputlag et non sur la fluidité (ce n'est pas un overdrive). on constate donc en générale l'inverse (surtout sur les jeux pas a 60 fps) a savoir que en "mode jeu" les jeux paraissent bien souvent moins fluide qu'en mode "normal/cinéma" etc avec les traitements actifs :wink:

Pour le reste je "on" critique/débat seulement sur la technologie "émissive" de ces ecrans LCD LED (direct led, edge led, full led etc) et non sur la qualité intrinsèque des écrans :D non pas que ton post soit hors sujet dans son ensemble :D mais le point le plus pertinent (selon moi) de ton post c'est sur le clouding car c'est l'élément sur lequel la technologie Full Led avait le plus d'impact.

Donc ton ecran est quand même un peu "cloudé" d'ailleurs tu l'a vus dans quelles conditions (jour, nuit, soir, scenes sombres, film en cinémascope tec). je sais que certains Sharp Full Led avaient des soucis de clouding aussi mais la plupart des gens (dont moi) avait un ecran exempt de clouding et globalement ces ecrans "full led" était beaucoup moins impacté sur les autres LCD et il était commun de trouver des gens avec des écrans parfaits au niveau de l'homogénéité.

Sinon audela de ca, rien n’empêche un ecran LCD d'etre de bonne facture malgré son systéme de reto eclairage X, Y ou Z comme ca semble etre ton cas :D.

PS : je me demande si c'est pas ce Sony la qui m'avait interpeller (quand j'aurai le temps je verrais si c'est ca j'avais trouver des tests qui parler justement du clouding sur ce modele)

PS2 : quand je disais Full led du pauvre c'était pas pour dénigrer les possesseurs de ces TV :P c'était juste une hypothese pour soulever la question : pourquoi ce nom ?
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 22 Sep 2013 10:36

Il me semble que le Sony dont tu parles a était testé sur HD Fever. Nicolas l'à presque qualifié de 'grosse merde'. :ko:

Le clouding ne ce voit que plongé dans le noir et comme je l'ai expliqué, c'est vraiment très très minim. Au niveau de sa fluidité et de son inputlag, j'ai beau me forcer mais je ne ressent absolument rien de rien! En réseau également c'est super réactif. Je suis d'accord sur le Full LED et le peu de chance que tu avais de tomber sur un écran avec du clouding, mais combien tu l'as payé ton Full?

Pour le hors-sujet je ne te comprend pas trop?
Je possède un écran direct LED et je fait part de mon ressenti sur cette nouvelle technologie. Je n'essaie absolument pas de défendre le modèle que je possède, car si il aurai été mauvais il serait retourné directe au magasin. Mais quand c'est bien, je n'hésite pas de le dire.

Je pense que Sony maitrise déjà bien la chose, après faut voir les autres constructeur mais pour l'instant c'est déjà du bon pour un écran a si bas prix.
HEPH4IST0S
 
Messages: 446
Inscription Forum: 14 Fév 2011 21:19
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Sep 2013 11:57

Bonjour,

Pour avoir été un des premiers à dénicher ce R470 et à le conseiller, puisque la technique employée pour le rétroéclairage me paraissait fort intéressante. Ayant lu un test pas très favorable. Ainsi que le premier CR d'HEPH4ISTOS qui déclarait en être très satisfait. C'est surtout l'apparition d'autres modèles pas chers également Direct Led, qui m'avait conduit à m' interroger et ouvrir ce topic.

Tant, pour informer d'éventuels forumeurs en recherche d'un téléviseur dépourvu de certaines fonctions pouvant être inutiles (3D, Smart TV etc), mais quand même de qualité.

En conséquence, le nouveau témoignage d'HEPH4ISTOS est tout à fait intéressant et se situe dans l'exacte perspective de l'éventuelle utilité de ce sujet. Quant au petit défaut qu'il remarque. Il pourrait tout aussi bien s'agir de bleeding (fuite de lulière) et non de clouding. Ce que certains seraient parvenus à réduire ou supprimer en (massant) légèrement l'encadrement de l'écran ?

Tout ce qu'on peut espérer, c'est bien que les futurs acheteurs d'écran LCD Direct Led soient tout autant satisfaits que notre premier témoin. :wink: :D


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Sep 2013 12:19

non mais tu as raison, tu as un écran direct led et tu nous donne ton ressenti globale sur l'écran mea culpa :D pour le reste ouai yavait un ecran sony en direct led qui avait des "notes" cata enfin a voir.
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 22 Sep 2013 15:57

Bonjour à tous, Nous possédions il y a peu ma compagne et moi une TV Samsung 55ES7000.
Cette Tv nous avait plu, de part son design très fin, ses nouvelles technologies (3d, smartv tv...) et son image Full HD très précise.
Cette tv a subi comme beaucoup de tv Led son lot de clouding assez prononcé (bandes noires de films, uniformité touchée..)
Nous avons décidé de nous en séparer et pris un virage à 180°.

Juste avant nous possédions un écran plasma Panasonic 46G20 qui nous ravit pendant 2 ans, sauf sur la fin ou il marquait fort, les blancs étaient brûlés. La différence avec l'arrivée du Samsung était flagrante en faveur de ce dernier, tellement la tv en utilisation jour était mieux exploitée, par contre le soir, le plasma s'en sortait largement mieux.

Nous avons vendu le plasma, gardé le Samsung jusqu'à en venir au Philips 40PFL3008H à ce jour.
Nous avons décidé de ne pas réinvestir autant dans une tv. La Samsung 55ES7000 achetée en février nous a énormément déçu par la suite.
Image précise, mais trop numérique, smart tv lent et quasiment inutile pour beaucoup, gestion vocale et mouvements inutilisée, 3 films vus en 3D seulement car ma compagne a souffert de maux de tête à chaque fois.

En attendant mieux (Oled ou autre) , nous avons donc décidé d'acheter cette Tv Direct Led Philips 40FL3008H, et quelle surprise !
Nous l'aurions préféré en 46 pouces mais elle existe en Direct Led en 40 pouces et Edge Led en 50 pouces.
Nous ne voulions plus du Edge Led par rapport aux problèmes du Samsung, nous sommes donc partis sur le modèle 40 pouces.

La fabrication est plutôt pas mal, plastique c'est sûr, mais le Samsung à plus de 2000 euros l'était également.
Nous avons acheté cette tv à 399 euros.

L'image sur la tv peut paraitre plus petite en 40 pouces mais la 55 nous paraissait trop grande. Un 46 serait parfait, mais nous y sommes habitués.
L'image en comparaison du 55ES7000, est homogène pas de clouding, peut être une mini fuite de lumière en haut à gauche de l'écran et encore que nous ne la voyons qu'en étant dessus, et pas du tout avec une image retransmise.
Les noirs sont beaux, en plein jour comme dans le noir alors que le contraste de la Samsung baissait considérablement et les noirs devenaient gris le soir. Nous avons choisi le mode cinéma, qui possède une colorimétrie équilibrée. Pas de retouches à faire pour un utilisateur lambda. Le retroéclairage est moins puissant que le Samsung il se compose de 4 modes (faible, moyen, haut ou auto). Le mode auto baisse le contraste en fonction de la luminosité de la pièce mais ne sert à rien, car à la base il est sur "haut", donc vous avez toujours un contraste assez poussé. Seul ce mode permet d'afficher un contraste plus faible lors d'image noires (par exemple fin d'un film). Nous restons sur moyen tout le temps. Si on est fatigué le mode faible peut suffire le soir, et le mode haut permet une belle image contrastée même en plein jour. La qualité générale de l'image nous impressionne donc, meilleure que celle du Samsung.
La gestion des mouvements est bien sur la tv, car avec la Samsung le Motion Plus ne nous a jamais convaincu. La Philips gère moins bien les défilements de texte du bas d'image, le 55ES7000 aussi, donc pas d'avantage à l'un ou l'autre. C'est un tv 50Hz améliorée en 100Hz.
Le 200Hz est mieux généralement mais les effets de saccades comme nous avions sur le Samsung étaient insupportables.
En le désactivant les textes étaient flous, et en l'activant les saccades apparaissaient.
Déception sur la Philips, le son est assez faible et ne peut pas suffire. Nous allons d'ailleurs y remédier prochainement.

Tout ça pour dire que nous ne regrettons absolument pas l'achat de cette tv, et qu'au final nous la préférons largement à la Samsung.
Image homogène, qualité vérifiée. La connectique est moins fournie, il n'y a que 2 prises Hdmi, une entrée usb, mais cela nous suffit.

Voila notre retour sur cette tv, en espérant qu'il vous soit utile.
cedemy2127
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 27 Oct 2009 21:26
  • offline

Message » 22 Sep 2013 17:10

Bonjour,

Merci ! :D

Un nouveau témoignage en faveur d'un Direct Led Philips, dont le prix est également très intéressant, qui sera certainement très utile aux personnes qui recherchent ce type d'écran dans cette gamme de prix.

D'autant que je suis très satisfait de mon Full Led Philips 9706, si cette technique de rétroéclairage me semblait très intéressante. Tandis qu'elle est abandonnée sur le HDG, je craignais un peu que son adaptation à des modèles de début de gamme pouvait ne pas être aussi bonne qu'espérée.

En tout cas, les deux premiers sympathiques CR d'un Sony et d'un Philips Direct Led, valident l'intérêt qu'on peut porter à ces modèles. :idee:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Sep 2013 21:33

Nous tenions à ajouter une précision également concernant l'écran, il a quasi pas de reflets dessus, la dalle étant semi matte ce qui est parfait pour nous car avons une baie vitrée derrière. Tout le contraire du Samsung 55ES7000 qui était très brillant et cela nous gênait constamment. Bonne soirée à tous.
cedemy2127
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 27 Oct 2009 21:26
  • offline

Message » 22 Sep 2013 21:48

Bonsoir,

merci à l'initiateur de ce topic et à cedemy2127 pour le CR complet.

Je regarde aussi ces "full led du pauvre", il y a aussi les 6030 de samsung il me semble, avec du bon et du moins bon (peu de connectique, clouding pour qlq témoignages il me semble).
En résumé donc, pas de 3D, pas d'internet, pas de 600Hz, pas d'applis ou autres gadget = un écran simple, basique.
En faisant un parallèle, je dirais une TV classique comme un téléphone simple en lieu et place d'un smartphone qui fait tout et rien.
Qui de surcroit surprend parfois son utilisateur quand un appel retenti, je fais quoi/comment avec un tel de cette taille ? :ko:
Bref, des TV multi-fonctions qui perdent une partie des utilisateurs. Comme pour d'autres produits, des basiques arrivent en magasin, car il y a une demande.
Mais pas simple de trouver un modèle en 46/50 pouces sans défaut rédhibitoire (clouding par ex).
kiki_69
 
Messages: 390
Inscription Forum: 22 Avr 2006 22:14
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Sep 2013 21:59

cedemy2127 a écrit:Nous tenions à ajouter une précision également concernant l'écran, il a quasi pas de reflets dessus, la dalle étant semi matte ce qui est parfait pour nous car avons une baie vitrée derrière. Tout le contraire du Samsung 55ES7000 qui était très brillant et cela nous gênait constamment. Bonne soirée à tous.


:thks:

autre critère important et pourtant la doc indique brillant ... mais le brillant Philipps n'est pas le même que Samsung aussi ;)
Ayant un 46x20e (sharp dalle mate), j'ai pu voir la différence avec les samsung en général, y'a pas photo.
Pour les plasma, ce sont la conso, le bzz de l'alim (ou autre) et la faible luminosité qui me freinent.
Je ne dis pas que ce sont de mauvais produits, ce sont mes critères. Si vous avez des recommandations, je prends ;)

Par ailleurs sur le 3008, ou as-tu trouvé que le 40 est en direct et le 50 en edge ? Il y a d'autres ref/marque avec ce genre de mixage ?
kiki_69
 
Messages: 390
Inscription Forum: 22 Avr 2006 22:14
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message