Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AF3174, davidsto, djase2, FLO38b, Floriian.08, jeankigrogne, le_viking, mule perverse, Smooth Jazz, Vincent, wookie et 449 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

[EP_4K]Samsung QLED 2018

Message » 19 Sep 2018 11:30

squall049 a écrit:Bien, il m'a pourtant répondu récemment par mail en me disant de remettre certains paramètres par défaut pour le HDR depuis cette MAJ en mettant donc 50 en HDR par rapport à son calibrage.


Est ce qu'il a recalibré des Q9 avec la MAJ1134 pour te dire ça ?

Parce que moi je te montre ma calib ce soir si tu veux tu verra ça ne va pas du tout ... (et ce n'est pas lié au matériel qu'il a, je ne mesure pas des courbes complétement à l'ouest parce que j'ai une sonde à 300€ et que lui il a la rolls des Klein, simplement je suis moins précis et j'ai plus de marge d"'erreur), le logiciel étant le même je ne vois pas d'ou il peut te sortir ça ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Sep 2018 11:40

phill59
 
Messages: 3611
Inscription Forum: 08 Mai 2014 23:10
  • offline

Message » 19 Sep 2018 11:42

AlexScan a écrit:
squall049 a écrit:Bien, il m'a pourtant répondu récemment par mail en me disant de remettre certains paramètres par défaut pour le HDR depuis cette MAJ en mettant donc 50 en HDR par rapport à son calibrage.


Est ce qu'il a recalibré des Q9 avec la MAJ1134 pour te dire ça ?

Parce que moi je te montre ma calib ce soir si tu veux tu verra ça ne va pas du tout ... (et ce n'est pas lié au matériel qu'il a, je ne mesure pas des courbes complétement à l'ouest parce que j'ai une sonde à 300€ et que lui il a la rolls des Klein, simplement je suis moins précis et j'ai plus de marge d"'erreur), le logiciel étant le même je ne vois pas d'ou il peut te sortir ça ...


Oui, il en a calibré depuis.
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 19 Sep 2018 14:44

squall049 a écrit:
AlexScan a écrit:
Est ce qu'il a recalibré des Q9 avec la MAJ1134 pour te dire ça ?

Parce que moi je te montre ma calib ce soir si tu veux tu verra ça ne va pas du tout ... (et ce n'est pas lié au matériel qu'il a, je ne mesure pas des courbes complétement à l'ouest parce que j'ai une sonde à 300€ et que lui il a la rolls des Klein, simplement je suis moins précis et j'ai plus de marge d"'erreur), le logiciel étant le même je ne vois pas d'ou il peut te sortir ça ...


Oui, il en a calibré depuis.


Oui il en a calibré et effectivement Squall049 a raison : Cédric dans toutes ces derniers calibrage (65/75 pouces) place le retro éclairage a 50 en HDR...Après raison ou pas j'en sais rien mais c'est un fait
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 19 Sep 2018 16:28

thales a écrit:
squall049 a écrit:
Oui, il en a calibré depuis.


Oui il en a calibré et effectivement Squall049 a raison : Cédric dans toutes ces derniers calibrage (65/75 pouces) place le retro éclairage a 50 en HDR...Après raison ou pas j'en sais rien mais c'est un fait


Ok donc il baisse le contraste pour diminuer la courbe EOTF ... MAIS car il y a un mais ... sur les mires de clipping HDR bouger qu'un seul point de contraste fait clipper à 1000 nits "trop tard" ... les effet HDR ne sont donc pas rendu correctement :

Image

Par exemple le blanc est atteint à 75.2% (1000 nits) comme sur l'image uniquement avec 50 de contraste, avec 40 les barres au dessus de 1000 nits se mette à clignoter, donc les effet HDR ne sont pas afficher correctement, certe le pic lumineux est supérieurs avec 50/40 plutôt que 40/50 mais c'est plus "juste" ainsi, et j'ai comparé les deux sur des scènes difficile comme les scènes en pleine lumière d'Altered Carbon et Lost in Space, c'est mieux à l'oeil de faire comme je fais ...

Je pense que Cédric Louis ferait bien de venir posté ici car il y a matière à discuter ... et puis essayé ça ne vous coute rien, vous gardez vos paramètres de calibration et changer juste rétro et contraste (n'oublié pas de vérifier que vos films sont en HDR 1000 nits et pas 4000).
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Sep 2018 16:36



Merci phil, on l'attendais celui là ... pour l'instant pas très intéressant car comme dit dans la conclusion :"Cher par rapport aux écrans concurrents avec des spécifications similaires et le Q9FN" (surtout avec l'ODR)
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Sep 2018 16:56

Je te rejoins sur certains points Alexscan...
Dans mon dernier exemple , il a calibré un 75 pouces avec 50 en retro et 40 en contraste.
Je ne sais pas si c'est liée, mais effectivement je trouve le rendu HDR pas plus "whaou" que ça...
Est ce un compromis pour ne plus avoir de pompage ? je ne sais pas.
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 19 Sep 2018 16:58

AlexScan a écrit:
thales a écrit:
Oui il en a calibré et effectivement Squall049 a raison : Cédric dans toutes ces derniers calibrage (65/75 pouces) place le retro éclairage a 50 en HDR...Après raison ou pas j'en sais rien mais c'est un fait


Ok donc il baisse le contraste pour diminuer la courbe EOTF ... MAIS car il y a un mais ... sur les mires de clipping HDR bouger qu'un seul point de contraste fait clipper à 1000 nits "trop tard" ... les effet HDR ne sont donc pas rendu correctement :

Image

Par exemple le blanc est atteint à 75.2% (1000 nits) comme sur l'image uniquement avec 50 de contraste, avec 40 les barres au dessus de 1000 nits se mette à clignoter, donc les effet HDR ne sont pas afficher correctement, certe le pic lumineux est supérieurs avec 50/40 plutôt que 40/50 mais c'est plus "juste" ainsi, et j'ai comparé les deux sur des scènes difficile comme les scènes en pleine lumière d'Altered Carbon et Lost in Space, c'est mieux à l'oeil de faire comme je fais ...

Je pense que Cédric Louis ferait bien de venir posté ici car il y a matière à discuter ... et puis essayé ça ne vous coûte rien, vous gardez vos paramètres de calibration et changer juste rétro et contraste (n'oublié pas de vérifier que vos films sont en HDR 1000 nits et pas 4000).


Bien honnêtement, je ne vois pas ce que ça apporterait à Cédric Louis de venir ici pour discuter de ça :wtf:
Il est payé par les genss qui naviguent aussi sur ces forums pour venir faire ces calibrages certifiés à domicile, pas pour leur dire comment régler eux mêmes leur TV. Enfin ce n'est que mon avis :).

Mais je ne pense pas que tu puisses dire que ce que obtiens est mieux que ce qu'il fait sur ces calibrages ou alors, cela voudrait dire qu'on paye le prix fort pour pas grand choses :S. Donc il y a forcément une raison pour ces différences de réglages !
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 19 Sep 2018 17:58

Bonjour à tous.

Mon plasma 60" LG montrant désormais ses limites (avec une belle image mais, notamment, des noirs calamiteux), je vais franchir le cap du changement.

Comme tous les Plasmaphiles, l'OLED me tente naturellement. Mais l'usage de la TV n'étant pas exclusivement tourné vers le cinéma, j'ai trop peur du marquage de la dalle.

Comme ma femme est une adepte des programmes TV du matin (qu'elle regarde tous les jours), j'ai déjà la superbe pendule de Télématin incrustée (burn in) en bas à droite de mon écran plasma depuis plusieurs années... Les mêmes causes produisant les mêmes effets, je n'ai pas envie d'avoir la même chose sur un écran OLED. Je sais que les maintenances et tous ces dispositifs retarderaient l'échéance, mais je suis presque certain que la pendule finirait un jour ou l'autre par marquer comme sur le plasma...

Je me tournerais donc bien vers ce Samsung Q9FN qui semble une belle alternative sans risque de marquage de dalle.

Une chose me chagrine néanmoins, ce sont vos retours sur les sous-titres. Je regarde beaucoup de films en VO sous-titrée (Bluray essentiellement). Il semble que certains aient eu des problèmes de "pompage" de l'ensemble de l'image avec des sous-titres, dus au local dimming. Mais je n'ai pas bien compris si cela était sur des incrustations ponctuelles de textes dans l'image proprement dite ou sur l'ensemble des textes apparaissant sur un film lorsqu'on le regarde en VO sous-titrée.

Ma question est donc la suivante: sur le Q9FN, lorsque vous regardez un Bluray en VO sous-titrée depuis une platine Bluray classique (sans passer par un PC HC qui permet de faire plein de réglages de couleur ou de positionnement des sous-titres), avez-vous systématiquement (ou fréquemment) ce problème de pompage lorsque le local dimming est activé ?

Si tel est le cas, c'est rédhibitoire pour mon usage. Et je ne veux pas avoir à me passer du local dimming (et des noirs qui vont avec) ou bidouiller à chaque fois dans les réglages pour regarder mes films en VO sous-titrée.

Merci de vos précieux retours !
dindon_sniper
 
Messages: 613
Inscription Forum: 16 Mai 2006 23:49
  • offline

Message » 19 Sep 2018 18:02

Bonjour,
je sollicite votre aide pour trouver quelle application permets de contrôler un Q9 par un Smartphone Android ?
Je l'ai lu quelque part, dans ce sujet, mais je n'ai pas le cœur à ré éplucher les 328 pages…
Je suppose que c'est l'application « SmartThings », mais je n'en suis pas certain.
De même, savez-vous si par l'application, sur un Smartphone Samsung il est a priori possible d'utiliser les commandes vocales ?

En vous remerciant pour votre aide.
Cordialement,
Tengu.
Tengu
 
Messages: 146
Inscription Forum: 24 Juin 2004 17:06
  • offline

Message » 19 Sep 2018 18:17

Oui c'est smartThing.

Sinon pour les sous-titres cela doit dépendre de la sensibilité de chacun car cela ne me chagrine pas plus que cela.

[Joke on] Solution ultime Sous-Titres: Apprendre l'anglais ? [Joke off]
FLO.255
 
Messages: 168
Inscription Forum: 22 Aoû 2018 23:57
Localisation: 13
  • offline

Message » 19 Sep 2018 18:50

squall049 a écrit:
AlexScan a écrit:
Ok donc il baisse le contraste pour diminuer la courbe EOTF ... MAIS car il y a un mais ... sur les mires de clipping HDR bouger qu'un seul point de contraste fait clipper à 1000 nits "trop tard" ... les effet HDR ne sont donc pas rendu correctement :

Image

Par exemple le blanc est atteint à 75.2% (1000 nits) comme sur l'image uniquement avec 50 de contraste, avec 40 les barres au dessus de 1000 nits se mette à clignoter, donc les effet HDR ne sont pas afficher correctement, certe le pic lumineux est supérieurs avec 50/40 plutôt que 40/50 mais c'est plus "juste" ainsi, et j'ai comparé les deux sur des scènes difficile comme les scènes en pleine lumière d'Altered Carbon et Lost in Space, c'est mieux à l'oeil de faire comme je fais ...

Je pense que Cédric Louis ferait bien de venir posté ici car il y a matière à discuter ... et puis essayé ça ne vous coûte rien, vous gardez vos paramètres de calibration et changer juste rétro et contraste (n'oublié pas de vérifier que vos films sont en HDR 1000 nits et pas 4000).


Bien honnêtement, je ne vois pas ce que ça apporterait à Cédric Louis de venir ici pour discuter de ça :wtf:
Il est payé par les genss qui naviguent aussi sur ces forums pour venir faire ces calibrages certifiés à domicile, pas pour leur dire comment régler eux mêmes leur TV. Enfin ce n'est que mon avis :).

Mais je ne pense pas que tu puisses dire que ce que obtiens est mieux que ce qu'il fait sur ces calibrages ou alors, cela voudrait dire qu'on paye le prix fort pour pas grand choses :S. Donc il y a forcément une raison pour ces différences de réglages !




Effectivement, je rejoins squall049 sur ce point.
Au vue du matériel utilisé par Cédric Louis, je pense qu'il sait ce qu'il fait...
Ou sinon ça voudrait dire que son calibrage n'est qu'une vaste fumisterie. Cela m'étonne quand même un peu de remettre en question ses réglages.
Adri91ano
 
Messages: 252
Inscription Forum: 26 Avr 2018 17:49
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Sep 2018 19:01

En tous cas je trouve que le calibrage (en HDR) a "castré" ma tv...Je n'ai plus du tout de pompage ,mais la contrepartie est que je n'ai plus d'effet "whaou"...Donc pour le moment ça me gonfle grave!
J'attends un éventuel firmware pour le HDR 10 + (enfin dans l’hypothèse ou ce firmware ne tarde pas trop !) et je fais appel de nouveau a Cédric...pour qu'il corrige le soucis...Enfin je viendrais vous en dire bien plus a ce moment la :siffle:
Dernière édition par thales le 19 Sep 2018 19:07, édité 1 fois.
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 19 Sep 2018 19:04

Adri91ano a écrit:
Effectivement, je rejoins squall049 sur ce point.
Au vue du matériel utilisé par Cédric Louis, je pense qu'il sait ce qu'il fait...
Ou sinon ça voudrait dire que son calibrage n'est qu'une vaste fumisterie. Cela m'étonne quand même un peu de remettre en question ses réglages.


Oui...mais...Je n'en suis pas a mon premier calibrage avec Cédric...Clairement quelque chose "cloche"...et me chagrine.
On verra bientôt :wink:
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 19 Sep 2018 19:37

thales a écrit:En tous cas je trouve que le calibrage (en HDR) a "castré" ma tv...Je n'ai plus du tout de pompage ,mais la contrepartie est que je n'ai plus d'effet "whaou"...Donc pour le moment ça me gonfle grave!
J'attends un éventuel firmware pour le HDR 10 + (enfin dans l’hypothèse ou ce firmware ne tarde pas trop !) et je fais appel de nouveau a Cédric...pour qu'il corrige le soucis...Enfin je viendrais vous en dire bien plus a ce moment la :siffle:


Tu trouves que ton écran avant calibrage te procurer un effet HDR de meilleur qualité ?
Adri91ano
 
Messages: 252
Inscription Forum: 26 Avr 2018 17:49
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message