Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djeudo, gaweks et 517 invités

Toutes les enceintes HiFi

Amis Tannoyistes, dites-moi tout.

Message » 11 Juil 2014 13:29

Bonjour à tous,

après avoir possédé des Tannoy MX2 qui m'étaient chères en 2001, je rejoins à nouveau le club des Tannoyistes avec des DC8T qui arrivent la semaine prochaine. J'ai opté pour les plinthes (bases) optionnelles qui apportent plus d'assise, la DC8T semblant en effet peu stable avec le montage proposé d'origine.

Elles seront associées à mes électroniques Ayre.

Bien que les DC8T soient plutôt rares, auriez-vous des conseils à me donner quand à leur mise en oeuvre ? Avec leur évent arrière, j'imagine qu'il faut un minimum d'espace avec le mur...comment fonctionne le 5ème bornier HP pour la terre par exemple ? Faut-il y brancher un câble supplémentaire ?

Guillaume
guillaume31
 
Messages: 439
Inscription Forum: 18 Juin 2010 17:14
Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
  • offline

Message » 11 Juil 2014 17:24

guillaume31 a écrit:comment fonctionne le 5ème bornier HP pour la terre par exemple ? Faut-il y brancher un câble supplémentaire ?
Cette borne de terre est en liaison directe avec le(s) saladier(s) HP, elle doit être reliée à la terre par un câble ordinaire supplémentaire. Il y a eu un post sur le sujet à une époque, post qui fit couler beaucoup d'encre !
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Juil 2014 19:11

guillaume31 a écrit:Bonjour à tous,

après avoir possédé des Tannoy MX2 qui m'étaient chères en 2001, je rejoins à nouveau le club des Tannoyistes avec des DC8T qui arrivent la semaine prochaine. J'ai opté pour les plinthes (bases) optionnelles qui apportent plus d'assise, la DC8T semblant en effet peu stable avec le montage proposé d'origine.

Elles seront associées à mes électroniques Ayre.

Bien que les DC8T soient plutôt rares, auriez-vous des conseils à me donner quand à leur mise en oeuvre ? Avec leur évent arrière, j'imagine qu'il faut un minimum d'espace avec le mur...comment fonctionne le 5ème bornier HP pour la terre par exemple ? Faut-il y brancher un câble supplémentaire ?

Guillaume


Félicitations Guillaume. tu a fini par les commander :wink: !! bienvenue chez les Tannoyistes. j'imagine que tu as hâte de les recevoir! :D
Pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 12 Juil 2014 9:53

guillaume31 a écrit:Bonjour à tous,

après avoir possédé des Tannoy MX2 qui m'étaient chères en 2001, je rejoins à nouveau le club des Tannoyistes avec des DC8T qui arrivent la semaine prochaine. J'ai opté pour les plinthes (bases) optionnelles qui apportent plus d'assise, la DC8T semblant en effet peu stable avec le montage proposé d'origine.

Elles seront associées à mes électroniques Ayre.

Bien que les DC8T soient plutôt rares, auriez-vous des conseils à me donner quand à leur mise en oeuvre ? Avec leur évent arrière, j'imagine qu'il faut un minimum d'espace avec le mur...comment fonctionne le 5ème bornier HP pour la terre par exemple ? Faut-il y brancher un câble supplémentaire ?

Guillaume


Salut,

Perso j'ai des DC10T et TANNOY conseille de les écarter du mur arrière de minimum 0,50m et des murs latéraux de 1m !

Ensuite dans la pièce de les écarter de 1,50m à maximum 4,50m, ce qui donne une belle marge !

Le cinquième bornier est pour les pays asiatique, une mise à la terre qui sert surtout au Japon avec leur courant à 100v, donc chez nous surtout pas la brancher car cela entraine une perte de clarté et de pouvoir d'analyse!!

A part cela , je te souhaite autant de plaisir que moi avec mes DC10T !

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14533
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 12 Juil 2014 11:42

vddan a écrit:Le cinquième bornier est pour les pays asiatique, une mise à la terre qui sert surtout au Japon avec leur courant à 100v, donc chez nous surtout pas la brancher car cela entraine une perte de clarté et de pouvoir d'analyse!!
Tu as fais le test ? car chez moi, c'est tout l'inverse ! mais bon, cela ne coûte rien d'essayer et de choisir ce qui nous convient..
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Juil 2014 14:56

buss a écrit:
vddan a écrit:Le cinquième bornier est pour les pays asiatique, une mise à la terre qui sert surtout au Japon avec leur courant à 100v, donc chez nous surtout pas la brancher car cela entraine une perte de clarté et de pouvoir d'analyse!!
Tu as fais le test ? car chez moi, c'est tout l'inverse ! mais bon, cela ne coûte rien d'essayer et de choisir ce qui nous convient..


A vrai dire non !! j'ai suivi les conseils trouvés dans un test de STEREO PRESTIGE & IMAGE N°56 !!!

Qu'as tu remarqué ?

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14533
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 12 Juil 2014 18:49

vddan a écrit:
buss a écrit:
vddan a écrit:Le cinquième bornier est pour les pays asiatique, une mise à la terre qui sert surtout au Japon avec leur courant à 100v, donc chez nous surtout pas la brancher car cela entraine une perte de clarté et de pouvoir d'analyse!!
Tu as fais le test ? car chez moi, c'est tout l'inverse ! mais bon, cela ne coûte rien d'essayer et de choisir ce qui nous convient..


A vrai dire non !! j'ai suivi les conseils trouvés dans un test de STEREO PRESTIGE & IMAGE N°56 !!!

Qu'as tu remarqué ?
Un rendu plus analytique justement, je ne suis d'ailleurs pas le seul à avoir fait le choix de câbler ce cinquième bornier.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Juil 2014 19:49

Merci.......il faudra que je teste !

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14533
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 12 Juil 2014 20:53

Excellente proposition que t'as fait VDDAN pour le positionnement.

Cependant, les distances sont fonction de la configuration de ta pièce.
Je suis parti de la règle de base et ensuite j'ai adapté en bougeant un poil à chaque fois. selon le rendu basse etc.

Ma base c'est :
Écartement centre face par rapport aux côté = (longueur - 1,618) x 1/3
Distance centre face enceintes / mur arrière = hauteur plafond x 0,618

Bons tests !
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 12 Juil 2014 21:08

Merci de vos retours. Effectivement, j'ai bien hâte de les recevoir 8)

L'écartement entre les enceintes sera d'environ 3.50m.

Concernant le 5ème bornier, quand il est utilisé, vous le reliez à la terre d'une prise électrique directement ? ou peut-être au chassis des électroniques ?

vddan,
tu as pris les bases optionnelles ou pas pour tes DC10T ? Franchement, si j'étais sûr d'avoir une grande pièce un jour, je serais parti sur les DC10T mais comme je n'ai aucune garantie....

wwr78,
tes formules sont élaborées :bravo: je les essaierai mais j'ai un plafond à 3,60m...plus de 2m derrière les enceintes dans une pièce à vivre, ça ne va pas le faire longtemps :roll:

Guillaume
guillaume31
 
Messages: 439
Inscription Forum: 18 Juin 2010 17:14
Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
  • offline

Message » 12 Juil 2014 22:11

Tu verras bien.

Cela dépend de beaucoup de facteurs.

D'autant que chez moi :
- L'éloignement par rapport au mur arrière permet de gérer la projection des basses. C'est le réglage qui a changé le plus souvent lors de changement d'éléments de la conf (câbles, ampli, source, motif d'enceinte). Les autres réglages n'ont jamais bougés (écartement et pincement)
- le pincement permet de gérer l'équilibre largeur de scène/"trou" au centre ou tout au centre
- l'écartement permet de gérer la largeur de scène... Mais il y a vraiment un point de bon fonctionnement en adéquation avec le pincement.

De mon expérience chez moi avec ma conf et mes oreilles, l'éloignement par rapport au mur arrière n'est que du confort auditif. Par contre, trop tassé vers le mur j'attrape des bourdonnements de basses (cela peut se traiter mais c'est dommage visuellement) ou bien je ne les entends plus, elles sont ailleurs :)
Sinon, il reste les plateaux à roulettes. Mais moi ça me gonflerai de les bouger sans arrêt d'1m...

Chez moi, les centres faces avants des mes Windsor sont à environ 1,50m du mur du fond et à 1,10m des murs... Mais ma pièce n'est pas un parallélépipède rectangle...
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 12 Juil 2014 22:20

Bonsoir,

Il y a du cable hp Tannoy à vendre sur un forum voisin .....
J'en ai commandé une paire mais le vendeur en aurait d'autres ....... 8)
simon33
 
Messages: 507
Inscription Forum: 22 Juil 2009 17:40
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 13 Juil 2014 0:33

Merci Simon33 de m'avoir conseillé l'ampli Audio Innovation 500. Il marche effectivement fort bien avec mes Tannoy Berkeley. Mon Etalon Origo est excellent mais celui-ci est peut-être meilleur, à confirmer ! Je pense que ce couple risque de rester chez moi longtemps.
richard31000
 
Messages: 185
Inscription Forum: 29 Déc 2011 22:04
  • offline

Message » 13 Juil 2014 9:33

guillaume31 a écrit:Merci de vos retours. Effectivement, j'ai bien hâte de les recevoir 8)

L'écartement entre les enceintes sera d'environ 3.50m.

Concernant le 5ème bornier, quand il est utilisé, vous le reliez à la terre d'une prise électrique directement ? ou peut-être au chassis des électroniques ?

vddan,
tu as pris les bases optionnelles ou pas pour tes DC10T ? Franchement, si j'étais sûr d'avoir une grande pièce un jour, je serais parti sur les DC10T mais comme je n'ai aucune garantie....

wwr78,
tes formules sont élaborées :bravo: je les essaierai mais j'ai un plafond à 3,60m...plus de 2m derrière les enceintes dans une pièce à vivre, ça ne va pas le faire longtemps :roll:

Guillaume


Non, directement sur pointes et vu que je n'ai d'enfants en bas-âges, pas de problème !

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14533
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 13 Juil 2014 9:56

Bonjour a tous

quelques changement dans ma configuration.
j'ai tout d'abord changé de Dac. exit le Ps Audio Nuwave. excellent Dac, très beaux timbres, énorme bande passante, mais il en faisait un peu trop et était un peu trop chaud sur mes Albury. Pour les Tannoy il vaut mieux privilégier une source droite, neutre, et définie.,
j'ai opté pour le Dac Teac UD-501. dac que j'ai pu avoir en prêt une semaine. Dac rodé je précise. très une grande douceur, de beaux timbres, plus droits mais plus vrais sans doute, une scène sonore de toute beauté avec une belle profondeur, beaucoup de détails et définition mais parfaitement intégrés au message sonore. des fins de notes qui se prolongent avec une belle fluidité, et avec un coté analogique. il n'y a aucune agressivité dans le haut médium aigu comme j'aurai pu le redouter(surtout avec les chambres de compression)

j'ai aussi changé l'ampli. Mon vecteur I6-2 était formidable avec mes Cabasse associé a mon Ps Audio, mais curieusement, l'association Vecteur+Teac sur mes Tannoy ne m'a pas plus emballé que ça. un médium un peu en retrait, sans doute. résultat très propre, très défini, mais il me manquait le petit plus qui fait que c'est foottaping ou pas..
donc pour l'ampli je suis parti sur du vintage. cela faisait longtemps que je voulais me retrouver le 1er ampli hifi que j'ai acheté en occasion a la fin des années 70. j'étais curieux en même temps de pouvoir écouter ce type d'ampli sur des enceintes plus performantes que mes Sansui acheté a l'époque avec l'ampli.
grâce a un pote (merci Damien !) qui m'a trouvé l'annonce je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'un Sansui AU-666. il est en très bon état, dans son jus et d'origine pour l'instant. il aura besoin d'une révision et d'un recapage sans doute.
mais déjà les résultats sont ahurissants. j'aurai je n'aurai pu imaginer qu'un ampli de 42 ans puisse me donner un tel résultat. sur mon système actuel il est plus performant que mon Vecteur I6-2 qui n'est pourtant pas le 1er venu...
j'ai une très belle scène sonore, aussi bien en largeur qu'en profondeur. beaucoup d'aération, de définition. pas spécialement chaud comme j'aurai pus le craindre et l'imaginer.
ça un petit coté (bon) tube, pas typé ou si peu au final. mais quel médium..! sur les tannoy c'est un régal.
je n'ose imaginer une fois qu'il sera révisé et que les condos et autres transistors seront remplacés...
je l'ai testé brièvement chez mon pote Damien en temps que preampli. pas de doutes encore une fois. ils savaient faire d'excellents amplis a l'époque, construits comme des chars d'assaut. conception simple mais oh combien efficace.
a l'écoute de cet ampli je me demande quels progrès ont été fait en 40 ans. a vrai dire j'ai ma réponse même si elle est contestable. les produits actuels ne dureront surement pas 40 ans voir bien plus..c'est une certitude.
pour ceux qui sont en région parisienne et qu'une écoute intéresse vous êtes les bienvenues
Pierre
je mettrai en ligne quelques photos d'içi peu.
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message