Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Azerty60, Diabolo*, Google Adsense [Bot], Noisfra, plhjunior et 394 invités

Toutes les enceintes HiFi

Amis Tannoyistes, dites-moi tout.

Message » 17 Aoû 2014 0:09

Les boomer ont été remplacé par ce qui est le plus proche chez tannoy du boomer d'origine... Le dual du SL65 sans connecter le tweeter.
Lorsque j'ai récupéré ces hp, les grilles avaient été enlevées sans précaution. Dommage car il y a une petite trace cosmétique. Cependant la raideur du cône n'est pas affectée.

Photos après nettoyage de la suspension d'origine puis après le remplacement.

Afin de cacher le tweeter, j'ai fait usiner une pièce qui vient cacher le centre et j'ai collé un logo Tannoy d'époque (il est doré mais la photo ne le rend pas très bien).

Image
Image
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 0:11

A venir une photo globale mais là je suis en plein travaux et elles sont "rangées".

Promis, j'en post une dès que c'est dispo.

En espérant avoir satisfait votre curiosité :D
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 0:13

boston76 a écrit:magnifiques :love: ..belles bêtes et beaux travail..sa doit bien chanter avec le eaa :bravo:


:D :D Grave :bravo:

Merci
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 11:00

Quel genre de musique écoute tu?je voit les 4430 dans ta signature...tous les styles passent sur les tannoy?
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 11:10

merci pour les photos! beau travail !!! je n'aurai pas osé.
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 12:13

boston76 a écrit:Quel genre de musique écoute tu?je voit les 4430 dans ta signature...tous les styles passent sur les tannoy?


Bonjour,

Disons que les 4430 je les utilise surtout pour faire la fête :mdr: Cela m'évite d'accélérer le vieillissement des Windsor.

Les Windsor sont installées en permanence. J'écoute beaucoup de classique (baroque, médiéval, un peu de tout), un peu de jazz, de la pop et de la musique récente.
Pas de reggae et de musiques "dures".

J'ai l'impression que tout passe bien.
Le problème vient plutôt du fait que le réglage des filtres peut varier un poil selon les musiques. Mais juste d'un cran, cela vient surtout à mon avis du mastering des CD.
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 12:14

PETER77 a écrit:merci pour les photos! beau travail !!! je n'aurai pas osé.


:D Merci.

T'inquiète pas, c'est vraiment super facile. Faut juste être serein et prendre son temps.

Après l'avoir fait une fois, tu te demandes quels autres HP sont à refaire à la maison !
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 13:49

Bravo pour ce travail de restauration!
Moi non plus comme Pierre, je n'aurais pas osé.
Les windsor sont vraiment très belle.
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 20:39

bonsoir la confrerie

avec les windsor on tutoie ce que tannoy a fait de mieux sur sa longue production
mis a par les grandes soeurs buckingham
les autres berkley ,arden ,bradley ,kensinghton,canterburry et autres 30 et 38 cm crosaxial sont en retrait (sauf dreamnaught et fsm)

ce n'est pas pour rien que l'on retrouve la topologie crosax medium aigu + hp grave dedié sur le flagship de la marque qu'est l'ancienneou la nouvelle royal kingdom

Luc tannoy'ste de tres longue date
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 21:00

Superbe, effectivement .... J'aimerai bien entendre ce que ça donne par rapport à mes 215DMT .....
Bel ouvrage de restauration en tout cas :thks:
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 22:19

Merci les gars.

J'aime beaucoup ces enceintes. Le look est sympa. Moi, dès qu'il y a du bois :hehe:

A ce jour ma configuration me va bien. J'aime beaucoup le rendu. Beaucoup de personnes qui passent sont très surprises de l'équilibre et du confort d'écoute.

Seule évolution en cours de réflexion : trouver un moyen facile de coupler avec mon mac qui n'est pas dans la même pièce (10m) afin de lire ce qui est dessus, avoir la possibilité de choisir cette source ou mon lecteur CD et le tout avec une télécommande... L'ampli a ses entrées en XLR, le lecteur en din et la mac peut être lié en firewire ou usb ou RJ45.

Mais avec une bonne qualité sonore genre un pré "transparent" et pas à un tarif de folie car sinon c'est plus facile à trouver :ane:

C'est pas gagné mais c'est pas perdu et j'ai le temps.
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 22:32

FLB a écrit:Superbe, effectivement .... J'aimerai bien entendre ce que ça donne par rapport à mes 215DMT .....
Bel ouvrage de restauration en tout cas :thks:
FLB


Pour avoir eu quelque temps des 15DMT MK2 à la maison, seul élément différent de ma conf actuelle, je pense avoir une idée là dessus car la "signature" des 215 et des 15 doit être de la même philo.

Les 215 seront plus analytique et moins "musicales" (à mon goût) et elles auront plus de rendement que les Windsor.

Dès les premières notes les 15 n'ont pas gagné mon coeur, même avec du temps.
A l'écoute chez le vendeur, je pensais que c'était sa conf et sa pièce mais j'ai retrouvé la même sensation chez moi avec les différences de conf.

Il faut dire qu'en source j'ai un lecteur Naim qui est déjà assez analytique. Mais même avec le mac, cela ne me plaisait pas. Trop de détail qui, à mon goût, tuait la musicalité.

Cela n'engage que moi. D'autres comme toi sont fans. Je pense qu'il y a deux sortes d'écoutes : une de studio et une de salon.

Les 15 m'ont permis de travailler des fichiers de nos enregistrements que je ne pense pas pouvoir faire avec la même facilité avec les Windsor.
A cette occasion, des amis musiciens et concertistes ont été impressionnés par la précision des 15 mais trouvaient tous que la recherche de ce détail n'était pas souhaitable pour leur confort d'écoute.
Qui se ressemble s'assemble :mdr:

Question de goût.

Et de couleur car ma femme détestait le design des 15 et préfère les Windsor. Ouf, sauvé :ane:
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 23:06

wwr78 a écrit:
FLB a écrit:Superbe, effectivement .... J'aimerai bien entendre ce que ça donne par rapport à mes 215DMT .....
Bel ouvrage de restauration en tout cas :thks:
FLB


Pour avoir eu quelque temps des 15DMT MK2 à la maison, seul élément différent de ma conf actuelle, je pense avoir une idée là dessus car la "signature" des 215 et des 15 doit être de la même philo.

Les 215 seront plus analytique et moins "musicales" (à mon goût) et elles auront plus de rendement que les Windsor.

Dès les premières notes les 15 n'ont pas gagné mon coeur, même avec du temps.
A l'écoute chez le vendeur, je pensais que c'était sa conf et sa pièce mais j'ai retrouvé la même sensation chez moi avec les différences de conf.

Il faut dire qu'en source j'ai un lecteur Naim qui est déjà assez analytique. Mais même avec le mac, cela ne me plaisait pas. Trop de détail qui, à mon goût, tuait la musicalité.

Cela n'engage que moi. D'autres comme toi sont fans. Je pense qu'il y a deux sortes d'écoutes : une de studio et une de salon.

Les 15 m'ont permis de travailler des fichiers de nos enregistrements que je ne pense pas pouvoir faire avec la même facilité avec les Windsor.
A cette occasion, des amis musiciens et concertistes ont été impressionnés par la précision des 15 mais trouvaient tous que la recherche de ce détail n'était pas souhaitable pour leur confort d'écoute.
Qui se ressemble s'assemble :mdr:

Question de goût.

Et de couleur car ma femme détestait le design des 15 et préfère les Windsor. Ouf, sauvé :ane:


Tout à fait d'accord avec toi .... Côté look en tout cas, c'est sûr ! Pour le rendu sonore, c'est certain que les 215 donnent dans la précision et perdent sans doute en agrément et confort d'écoute par rapport à d'autres (comme mes ex Arden, par ex, mais que je trouvais quand même un peu molassonnes). Après, il faut travailler l'assemblage. Et puis comme tu le dis, il y a deux sortes d'écoutes .... je pense même qu'il y en peut être trois :idee: Ce que j'aime se situe entre les deux types d'écoutes que tu as cité. J'aime l'écoute de proximité, que ce soit en live ou à la maison (mais pas le casque quand même car il faut que ça me remue les tripes). J'aime entendre les instruments comme si j'en jouais. Aussi beaucoup d'enregistrements me déçoivent (Bof, le côté lointain).... Sans doute que cette recherche de proximité me fait aimer certains enregistrement en multicanal, d'ailleurs. Pour (re)venir à un point crucial (le confort d'écoute), c'est vrai que les 215 peuvent devenir fatigantes. Sauf à avec une source et un ampli adéquates, c'est à dire genre "main de fer dans un gant de velours". Mon système marche bien et me donne satisfaction. Néanmoins, le plus équilibré de ce que j'ai pu entendre à ce jour sur les 215, en amplification, c'est le SE845 de mon ami diafan (modèle unique DIY, hélas).
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 23:08

Ah, si, encore une petite chose : les 15 et les 215, ce n'est vraiment pas pareil
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 17:19

gentlegiant a écrit:bonsoir la confrerie

avec les windsor on tutoie ce que tannoy a fait de mieux sur sa longue production
mis a par les grandes soeurs buckingham
les autres berkley ,arden ,bradley ,kensinghton,canterburry et autres 30 et 38 cm crosaxial sont en retrait (sauf dreamnaught et fsm)

ce n'est pas pour rien que l'on retrouve la topologie crosax medium aigu + hp grave dedié sur le flagship de la marque qu'est l'ancienneou la nouvelle royal kingdom

Luc tannoy'ste de tres longue date



Ceux sont des appréciations tout à fait personnels...

Pour avoir posséder, l'une après l'autre des Canterburry 15 et des FSM; les FSM ne sont pas au dessus des Canter; en tout cas; pas sur tout les critères. Les Canter imagent beaucoup mieux, ont une bande passante plus large et sont au final plus attachante. Enfin cela reste également un avis personnel. La FSM a pour elle, une écoute plus physique, plus "musclé", et également le fait de se trouver sur le marché de l'occaz pour un peu moins chère que des Canter.
Quoi qu'il en soit, ceux sont deux modèles que j'ai beaucoup apprécié mais avec un peu de recul si je devais finir avec l'un des deux modèles, je choisirais les Canter; même si j'aime beaucoup les FSM.
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message