Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, bub37, Farade, Freemanjazz, infrastition, LeLapin, lolo05, lubl, mjawor, Morganita, Noisfra, plhjunior, sax.tenor, vdl1 et 599 invités

Toutes les enceintes HiFi

apertura thema, bw 804S, proac D15, thiel 1.6, XXXX le match

Message » 19 Avr 2006 12:35

BW 804S
Voilà, je viens juste de rendre avec regret la paire de BW804s que le revendeur m'avais si gentiment prêté.

En fait, j'avais prévu de réécouter les 805s, mais quand je suis passé pour les prendre, le revendeur m'a annoncé qu'un tweeter était HS et qu'il n'avait pas eu le temps de le remplacer.
Me voilà donc reparti avec les 804s, ce qui n'était pas une mince consolation d'ailleurs, d'autant que j'avais un peu oublié l'écoute.

Alors tout d'abord, les mêmes premières impressions au démarrage que pour les autres enceintes, un son un peu terne et manquant de vie. Bien sûr il me fallait pousser un peu le niveau par rapport aux triangles, mais je pense qu’il y a aussi un temps nécessaire pour habituer l’oreille à ce nouveau son.

Donc après ce temps d’adaptation ( du à l’acclimatation des oreilles, ou à la chauffe de l’électronique ou même à l’assouplissement des enceintes elles-mêmes ou à je ne sais quoi…), ces enceintes ont pu donner toute leur mesure.
J’ai passé de nombreuses heures d’écoute en leur compagnie avec de plus en plus de bonheur au fur et à me sure du temps.
Alors qu’en ai-je retiré :
. tout d’abord la confirmation d’un grave bien présent, descendant plus bas et surtout de façon plus physique que les autres modèles ( les 2 boomers n’y sont sans doute pas pour rien).
Sans être aussi tendu que celui des thiel, il s’est avéré mieux tenu que celui des proac.
. ensuite une très belle image sonore que ce soit en largeur ou en profondeur et même peut-être plus en profondeur.
. un aigu qui semble un peu en retrait mais qui finalement est bien présent mais sans insistance sans dureté aucune et avec beaucoup de finesse.
. un bas médium bien charpenté, un haut médium jamais agressif avec de très beaux timbres mais qui ne m’ont pas semblés arriver au niveau des proac qui ont plus de matière.

Ce qui m’a surpris, c’est que plus l’on monte le niveau et plus c’est beau. Les enceintes semblent s’éveiller au fur et à mesure que l’on envoie les watts avec toujours aucune agressivité.
La contrepartie est qu’elles semblent donc manquer un peu de pêche et de relief à bas niveau ( peut-être à cause de l’électronique).

Vous l’aurez compris, je suis aussi tombé sous le charme de ces enceintes là qui me vont bien aussi.
Eelles ont aussi un look qui me séduit plus que les proac.

Je me retrouve maintenant devant un gros dilemme que je n’ai pas encore tranché, laquelle choisir :
. les BW804s pour leur look, leur niveau de grave, leur belle profondeur
. ou les proac pour leur prix, la qualité de leur timbres.

Les deux modèles m’apportant la même satisfaction de manque d’agressivité et gros plaisir d’écoute.

Je fais un dernier rappel pour que tout le monde comprenne bien ma démarche :
Les 2 modèles qui m’ont parus les meilleurs, le sont dans mes conditions d’écoute : avec ma pièce telle qu’elle est, avec mon électronique ( et mes cables) et surtout avec mes oreilles.

Enfin je tenais à remercier les 2 professionnels ( adhf et connexion) qui m’ont permis de faire ces écoutes chez moi et de faire vraiment un choix en toute connaissance de cause.
brono
 
Messages: 198
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:49
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 19 Avr 2006 13:06

Essai de les comparer une dernière fois peut être?
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 19 Avr 2006 14:18

brono a écrit:...Je me retrouve maintenant devant un gros dilemme que je n’ai pas encore tranché, laquelle choisir :
. les BW804s pour leur look, leur niveau de grave, leur belle profondeur
. ou les proac pour leur prix, la qualité de leur timbres...


Peut-être que ton choix doit se faire en fonction du genre de musique que tu écoutes, et en fonction du fait que tu sois ouvert ou non à acheter un ampli plus péchu à moyen/long terme.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 19 Avr 2006 15:54

Je pense que les 2 modèles sont assez proches en type d'écoute et nécessiteraient toutes deux un ampli plus pêchu à terme.
brono
 
Messages: 198
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:49
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 19 Avr 2006 16:14

Avec un ampli plus dimensionné, le grave des ProAc sera tendu. Donc si tu sais que tu changeras d'ampli, le problème de grave des ProAc n'en est virtuellement plus un.

Reste à savoir sur quel type de musique tu prends ton pied : si tu apprécies particulièrement la finesse de timbre d'un piano ou d'un violon; ou si tu apprécies tout autre chose (entendre la guitare d'Angus Young (ou Malcom?) comme s'il jouait devant toi, etc...).

Autre chose. Maintenant que tu t'es fait une idée avec ton oreille et que tu as fait ta short list, peut-être que lire les tests des revues t'éclairerait. Je crois que les 2 ont été chroniquées dans Diapason et sont Diapason D'or (à moins que ce ne soit l'ancienne 804N).
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 19 Avr 2006 16:18

Euh... chez adhf, il n'y a pas un Lavardin IT? :mdr:

Ce serait bien que tu leur demandes de t'offrir un écoute D15 + IT.... et que tu nous fasses un CR :wink:

Autrement, pour notre information, que suggère adhf en amplification pour leurs D15?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 20 Avr 2006 22:29

expertdoc a écrit:
Paull a écrit:C'est une des meilleures à 3000 E .


[Mode troll on]
Et les miennes alors :evil:
[mode troll off]
:lol: :wink:


Ah enfin, j'en ai trouvé un ! :lol: Tu sais ce que c'est ton défaut Expertdoc ? ton mode TROLL : il est toujours trop court ! :lol:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Avr 2006 21:50

je voudrais pas semer la zizanie mais pour 3000 euros tu as aussi les mulidines cadence dont les timbres , les aigus st très supérieurs aux themas . Elles st très musicales ,jamais agressives .Leur seul défaut :un petit manque de grave.Pour le reste, l'émotion musicale est là.
fab1
 
Messages: 218
Inscription Forum: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Message » 24 Avr 2006 22:51

Mais une directivité verticale un peu prononcée, selon NRDS :wink:
Autrement, impédence nominale = 4 Ohms (minimale = 3,8 Ohms),
et sensibilité = 92 dB.

Tu les as écoutées avec que l ampli? Leben, Lavardin?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 24 Avr 2006 23:31

Salut, ;)

Pourquoi se limiter à acheter du neuf ? :o

ça dépasse un poil le budget mais je pense que ceci devrait être pas mal... Il s'agit des Sonus Faber Guaneri Homage : 3500 euros au lieu de 7560 euros neuves (6 ans) As good as new... complète, avec carton d'origine...

http://www.audio-markt3.de/_markt//item.php?id=3154084195&

Image

Je n'ai pas écouté mais ce doit être dans la famille des Cremona qui sont récemment miennes... Et apparemment les Guaneri homage ont une excellent réputation...

Sinon, je ne connais pas non plus directement celles-ci mais l'offre est intéressante pour des enceintes quasi neuves (1 an) avec cartons d'origine complet et 2598 € au lieu de 3990 €... Il s'agit des Sonus Faber Grand Piano Domus

http://www.audio-markt3.de/_markt//item.php?id=0653023734&

Image

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 25 Avr 2006 12:37

Paull a écrit:Mais une directivité verticale un peu prononcée, selon NRDS :wink:
Autrement, impédence nominale = 4 Ohms (minimale = 3,8 Ohms),
et sensibilité = 92 dB.

Tu les as écoutées avec que l ampli? Leben, Lavardin?


avec un aperturaRC 50.
fab1
 
Messages: 218
Inscription Forum: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Message » 25 Avr 2006 12:39

j'oubliais:pour la directivité verticale ,j'en ai entendu parlé effectivement ,mais je n'ai pas trouvé cela exact chez moi.
fab1
 
Messages: 218
Inscription Forum: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Message » 25 Avr 2006 12:45

merci de vos suggestions, mais il me faut des enceintes de couleur noire.
concernant sonus faber, parce que je les trouvais belles, j'avais écouté les domus crémona qui ne m'ont pas emballées : manque de précision et léger voile.

en fait mon choix se fera entre les proac d15 et les bw804s.
ce sont essenciellement des avis sur ces deux là dont j'ai besoin pour les départager.
brono
 
Messages: 198
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:49
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 25 Avr 2006 12:57

Dommage que tu jettes pas une oreille au Guaneri Homage, à mon avis ce doit être qq chose ! 8)

Bon choix et bonne réflexion pour les deux protagonistes en lisse...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 25 Avr 2006 13:25

Ben tu as du pot brono, Connexion t'a passé des enceintes !!! j'ai demandé pour les lecteurs Naim ,cd5i et cd5x et c'est non !! Pas assez cher ??...

Par contre j'ai écouté D15, lavardin, Primare chez Andrieux (ADHF), son trés détaillé mais aucune émotion, froid ! je venais écouter le Primare . par contre chez ADHF, aucun problème pour préter, super sympa !!

Il faut demander qui chez Connexion (nouveau magasin trés bien), ou y a t'il un total en euros a dépasser ???
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message