holggerson a écrit:ajr a écrit:D'après les indications fournies par un spécialiste travaillant dans le secteur de l'enregistrement (Passavant). Leurs enregistrements sont vraiment exploitables qu'avec deux caissons de grave.
Je précise : deux caissons en stéréo (car il est possible d'utiliser deux caissons en mono mais pour d'autres fins).
P. Muller a effectivement défendu sur ce forum l'idée du grave en stéréo. Il ne fait pas de doute que ces enregisrements en comportent, mais le catalogue Passevant contient quelques dizaines de titres seulement. Combien d'éditeurs travaillent de cette manière ? Combien de CD de cette nature possédons nous ? Ils seraient intéressant d'avoir une estimation de la proportion d'enregistrements offrant de la stéréo sur toute la bande passante.
Une autre question, soulevée par Palm, est de savoir si nos contraintes d'intégrations permettent la restitution de la stéréo pleine bande.
Enfin, dernier problème, que pert-on réelement à diffuser en mono, un grave enregistré en stéréo ? A cette question, il y a un début de réponse ici : caissons-de-basse-haute-fidelite/grave-en-mono-ou-en-stereo-t30018586.html
Voici amha quelques questions à se poser avant de faire le choix, couteux, d'étendre la restitution stéréo sous 100Hz.
La question jamais posée : Pouvons-nous sous 80 Hz entendre le grave en stéréo ?
Pour le moment je n'ai pas trouvé de réponse affirmative ou négative ( sous 80 hz nous n'arriverions plus à distinguer les différences de vitesse ou de temps d'arrivée entre gauche et droite) étayée .
Si quelqu'uns parmis vous avez des informations, merci
Sans parler de la technique de prise de son et l'entraxe entre micros nécessaire.