Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], gregdu14, Gringou, jimvau, PatriceP, plhjunior, Recital-Audio et 1058 invités

Toutes les enceintes HiFi

ENCEINTES DIY ou ENCEINTES DU MARCHE

Message » 19 Avr 2018 20:32

qmsqts a écrit:comme dans beaucoup de domaines le DIY d'enceintes acoustique comporte tellement de niveaux qui dépendent des goûts, des moyens, des situations d'écoutes de chacun qu'il n'y a pas vraiment de modèles de références que ce soit en passif ou actif
la direction à prendre du départ, il me semble, c'est de se poser la question à savoir se que l'on veut faire, des enceintes " simples" déjà optimisées en passif , on construit et stop on écoute de la musique ou alors on veut expérimenté, modifier ,
mieux adapter à son environnement acoustique, acquérir plus de notions avec mesures à l'appuis, etc , là il est certain que l'actif sera la meilleur solution


Non c'est soit on veut une enceinte, avec les défauts du filtre passif, soit on veux une enceinte totalement optimisé en actif
J'ai fait la chose a un pote, il était en passif avec la bms et sont pavillon et un 4168c en dessous en deux voie, je suis venu avec le filtre actif dcx2496 et un ampli en plus, j'ai fait quelques mesures et un filtrage pas hyper optimisé, rapidement, il ne voulais plus retranchée le filtre passif, il a fini par acheter le dcx

Et chaque fois qu'on me parle de goûts et de couleurs souvent se cache derrière des compromis aberrant amenant a la médiocrité de la restitution
C'est sa qu'on invoque pour défendre la conception raté d'une enceinte, a partir de la on ne peu plus retoquer une enceinte "tu voie j'aime bien le petit grave boomy" "réveille toi le type qui a conçu l'enceinte il s'est foutu de gueule et le vendeur avec sa viande autour de l'os, il ne sait même pas ce qu'on doit entendre d'une enceinte correctement faite ",
Le filtre actif il n'y a pas besoin d'y toucher tous les 4 matins, une foi optimisé, le filtre passif il faut avoir la caisse de composant a côté pour faire le moindre changement, et sa complique l'optimisation de l'enceinte, avec celle du commerce c'est pire le type a fait un filtre à l'économie pas bien conçu vous l'avez dans l'os
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 19 Avr 2018 22:10

On peu très bien optimiser et filtrer une enceintes passivement, seulement ça demande quelques compétences.... c'est sur que c'est plus long et plus complexe a faire qu'en actif, mais si on maîtrise bien, on peu parfaitement faire un équivalent a l'actif :wink: a moins de partir sur des HP "tordu" demandant des tonnes d'EQ...... :mdr: d'ailleurs toutes les grosses monitor en studio sont filtrées passivement et ce ne sont pas des branques chez TAD/Kinoshita :mdr: ni même chez Genelec, PMC, Quested, etc.....

Mais comme tu dit, la souplesse de l'actif permet de tester beaucoup de choses, enfin, ce n'est pas forcément a la portée non plus du premier venu, ça demande aussi de savoir maîtriser la mesure, et de savoir interpréter, car finalement il n'y a pas tant de gens que ça qui comprennent et maîtrisent bien la chose :wink: l'avenir est clairement a l'actifs, les ampli et les DSP et autre proc de filtrage/EQ deviennent de plus en plus abordables... sauf que c'est aussi la porte ouverte a toute sortent de bricolages hasardeux :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Avr 2018 22:40

wakup2 a écrit:On peu très bien optimiser et filtrer une enceintes passivement, seulement ça demande quelques compétences.... c'est sur que c'est plus long et plus complexe a faire qu'en actif, mais si on maîtrise bien, on peu parfaitement faire un équivalent a l'actif :wink: a moins de partir sur des HP "tordu" demandant des tonnes d'EQ...... :mdr: d'ailleurs toutes les grosses monitor en studio sont filtrées passivement et ce ne sont pas des branques chez TAD/Kinoshita :mdr: ni même chez Genelec, PMC, Quested, etc.....

Mais comme tu dit, la souplesse de l'actif permet de tester beaucoup de choses, enfin, ce n'est pas forcément a la portée non plus du premier venu, ça demande aussi de savoir maîtriser la mesure, et de savoir interpréter, car finalement il n'y a pas tant de gens que ça qui comprennent et maîtrisent bien la chose :wink: l'avenir est clairement a l'actifs, les ampli et les DSP et autre proc de filtrage/EQ deviennent de plus en plus abordables... sauf que c'est aussi la porte ouverte a toute sortent de bricolages hasardeux :mdr:


Oui des bricolage hasardeux, mais c'est réversible bien plus facilement, les filtres passifs c'est pas la même, maintenant elle vont toute en actives
Et l'équivalent pas vraiment en actif numérique, on peut redarder un hp avec du passif oula
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 20 Avr 2018 0:06

Il existe quand même des fabricants qui savent et maîtrisent le passif et qui possèdent de vrai labo et de vrai ingénieurs acousticiens :wink: il n'y a aucune raison d'y retoucher chez soit dans son salon avec les limites et fiabilité que ça impose :mdr:

Je dit ça et pourtant je suis pro actif :mdr: ca fait quand même un paquets d'années que j'utilise uniquement du filtre IIR/FIR pour mon système perso, mais il m'arrive aussi de faire du passif et de voir également de très bonnes enceintes en passif, dans un salon il y'a d'autre choses également primordial comme l'acoustique, maîtrise des early decay, ect.... en passif tu ne retarde pas, tu choisi simplement le bon filtre et le bonne ordre afin d'être en phase autour de la zone de raccord, ça se fait bien :wink: après c'est sur que l'actif permet bien plus de choix ! C'est la voie royale, mais je ne cracherai pas forcement sur le passif en disant que c'est LA raison pour laquelle un système ne va pas "sonner", faut voir l'ensemble des critères :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

les plus du filtre actif

Message » 20 Avr 2018 9:26

wakup2 a écrit:On peu très bien optimiser et filtrer une enceintes passivement, seulement ça demande quelques compétences.... c'est sur que c'est plus long et plus complexe a faire qu'en actif, mais si on maîtrise bien, on peu parfaitement faire un équivalent a l'actif :wink: a moins de partir sur des HP "tordu" demandant des tonnes d'EQ...... :mdr: d'ailleurs toutes les grosses monitor en studio sont filtrées passivement et ce ne sont pas des branques chez TAD/Kinoshita :mdr: ni même chez Genelec, PMC, Quested, etc.....


Cet argument de la réussite du passif souvent évoqué wakup pour les enceintes que tu cites, sont relatives.... Et quid de ces sysfèmes TAD/Kinoshita.....en bonne version active ? :-?

Mais au delà de la copie conforme en filtage d'un filtre passif par un filtre actif; les possibilités, par exemple, du filrage actif FIR en brickwall (pente de coupure vers 100 dB par octave) permettent de couper (à sécurité égale) les tweeters; et donc à minima :) d'améliorer la directivité de l'enceinte.... et à maxima.... :D
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

ACTIF Vs PASSIF

Message » 20 Avr 2018 10:57

Parmis les forumers "avancés" de ce forum et pour ce qui est du DIY, il y a une moitié en actif, une moitié en passif, mais ceux qui sont en passif et qui conçoivnet, c'est du très haut niveau (voir la rubrique DIY)
Le passif à pour avantage d'avoir un filtrage figé et ne pas avoir à utliliser un filtre actif.

Maintenant et des lors que l'on veut faire un système "ULTIME", c'est impossible sans égaliseur, pour le traitement du GMEP pour commencer et pour affiner l'EQ des enceintes.

En HC, 100% des install sont en actif pour ces raisons

Aujourd'hui et si on fait le la HiFi de haut vol et que l'on peut etre mono auditeur, on peut faire une optimisation de la réponse en fréquence au point d'écoute, au moins pour le grave (jusque 200 Hz), dans ce cas, il faut un système d'égalisation, qui existe aussi dans un filtre actif... (on peut aussi monter plus haut, mais avec un paramétrique et souvent avec l'export d'une courbe de réponse corrigée sur la base d'une courbe cible et c'est plus complexe)

Il n'y a plus de raison à ne pas passer en actif si on vise un niveau "UTIME", d'autant plus que l'actif permet une bonne gestion de bi-amplification ou tri-amplification, d'une grosse colonne par exemple, qui compte 3 "boomer" qui eux, de façon évidente, doivent etre amplifié à part par un gros ampli de puissance.

L'actif permet aussi de régler avec précision les sommations entre voies, sujet compliqué en passif...

Dans totu les cas, l'approche d'une install "ULTIME" que ce soit en passif ou actif et comme le dit Wakup, commence par l'apprentissage de la mesure, c'est la porte d'entrée, et apres on peut agir sur tout les axes de développement.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Avr 2018 11:17

Igor Kirkwood a écrit:Mais au delà de la copie conforme en filtage d'un filtre passif par un filtre actif; les possibilités, par exemple, du filrage actif FIR en brickwall (pente de coupure vers 100 dB par octave) permettent de couper (à sécurité égale) les tweeters; et donc à minima :) d'améliorer la directivité de l'enceinte.... et à maxima.... :D



En fait, on ne peut pas modifier et améliorer la directivité de l'enceinte via n'importe quel filtrage, pour filtrer avec d'aussi fortes pentes en FIR phase linaire, on a justement intérêt a ce que la directivité des composants se recoupent naturellement parfaitement autour de FC sinon c'est la catastrophe assuré, c'est ce qui limite l'emploi de filtres de type brickwall :wink: par contre, le brickwall permet de diminuer les lobes hors axes au tours de Fc :wink:


Salut JM :wink: en fait le sommation des voies en passif n'est pas tellement compliqué :wink: ça se fait très bien et heureusement :wink: pour moi les inconvénient et limites du passifs sont qu'on a pas forcément beaucoup de choix de pentes et ordres de filtrage justement a cause du fait qu'on ne peut pas aligner les fronts d'onde via délais, filtrer dans le grave est très compliqué, le fait qu'on ne puisse pas faire une EQ complexe et aussi précise, l'EQ dans le grave on oublie :mdr: on perd également un poil en sensibilité a cause de la résistance du filtre, mais bon c'est pas énorme non plus :wink: pas de quoi poser un problème.

Donc c'est sur qu'il y'a pas mal de limitations par rapport à l'actif, mais je serait plus nuancé avant de dire que le passif est bon a jeter a la poubelle et qu'il est LE facteur limitant d'un système audio.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Avr 2018 11:42

Salut Wakup,
Je ne dis pas qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain, y a pas longtemps, Kro listait ces différences Passif Vs actif, avec le pour et le contre des 2 techno, c'est assez proche et au final, c'est comme tu le précises, la raideur des pentes et le filtrage en bas de spectre, ainsi que les délais, ça reste un beau bordel à mette au point... :D et il faut leur reconnaitre un certain talent !

Ce que je dis, c'est qu'en plus, si sur une enceinte passive on doit rajouter un système permettant l'EQ, ce meme système, type mini DSP, DSPy et autres DSP a fonction similaire, ils embarquent tous aussi des fonctions avancés de filtrage actif... ce n'est qu'une option pour qqs qui à une enceinte passive du marché, mais si c'est une grosse colonne, ça vaut le coup de faire de la bi-amp pour limiter la charge de l'ampli, concentré sur les graves, avec la disto qui flambe et que peut s'entendre sur le médium/aigu.

Une petite biblio avec un filtre à 2kz, y a pas tellement de composants et pas de raison d'aller jouer en actif, mais si on veut y joindre une 3eme voie, par exemple avec un caisson de grave par enceinte comme chez toi, intégrer ce filtrage en actif ou faire un mix bi-amp passif/actif est une solution...

Il n'y a jamais de mauvaise solution, toujours que de mauvais choix.

J'ai une question à l'expert que tu es sur ce sujet (et pas que ce sujet...), quelle est la perte d'une filtrage passif sur une grosse 3 voies par l'ajout des composants sur le signal ? (en intégrant évidement la lourdeur du filtrage proche de 200Hz de la section grave.)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Avr 2018 20:59

wakup2 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Mais au delà de la copie conforme en filtage d'un filtre passif par un filtre actif; les possibilités, par exemple, du filrage actif FIR en brickwall (pente de coupure vers 100 dB par octave) permettent de couper (à sécurité égale) les tweeters; et donc à minima :) d'améliorer la directivité de l'enceinte.... et à maxima.... :D

En fait, on ne peut pas modifier et améliorer la directivité de l'enceinte via n'importe quel filtrage, pour filtrer avec d'aussi fortes pentes en FIR phase linaire, on a justement intérêt a ce que la directivité des composants se recoupent naturellement parfaitement autour de FC sinon c'est la catastrophe assuré, c'est ce qui limite l'emploi de filtres de type brickwall :wink: par contre, le brickwall permet de diminuer les lobes hors axes au tours de Fc :wink:


Bien entendu wakup :wink: le bricwall doit être géré avec prudence et compétence , en évitant par exemple le pre ringing (ou pré écho en Français).
Mais non seulement le brickwall va améliorer les lobes de directivité, mais améliorer la directivité moyenne et ce dans toutes les directions et à toutes les fréqences comprises entre la fréquence ce coupure minimale avec filtrage et celle bien plus basse acquise grace au filrage FIR.

Et la moindre directivité d'une enceinte représente indiscutablement un net facteur de qualité sonore.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Avr 2018 11:26

Bon, j'ai pas tout lu, :mdr: mais pour moi le passif d'une enceinte d'origine, ça a été, pour en avoir eu quelques unes, la valse des amplis, preamplis, sources et j'ose a peine le dire.. :oops: cables pour s'approcher de quelque chose de correct.... à mes oreilles. :hein:
Le jour ou, j'ai essayé l'actif, même avec des reglages qui vous feraient marrer à tous, je me suis fait plaisir. :P
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 21 Avr 2018 12:03

Bonjour,

il y a une chose que je ne comprends pas et vous pourrez sans doute éclairer ma lanterne:

Si l'actif l'emporte de façon aussi nette sur la conception passive, pourquoi les grands constructeurs s'échinent ils encore à fabriquer des modèles très haut de gamme en passif?
J'aurais du mal à croire que le marketing soit la seule raison.

(Bon après, le sujet ici de toute façon c'est diy/marché)
aurelien69
 
Messages: 71
Inscription Forum: 08 Fév 2015 14:19
Localisation: lyon
  • offline

marketing et gros muscles !

Message » 21 Avr 2018 12:13

aurelien69 a écrit:Bonjour,

il y a une chose que je ne comprends pas et vous pourrez sans doute éclairer ma lanterne:

Si l'actif l'emporte de façon aussi nette sur la conception passive, pourquoi les grands constructeurs s'échinent ils encore à fabriquer des modèles très haut de gamme en passif?
J'aurais du mal à croire que le marketing soit la seule raison.

(Bon après, le sujet ici de toute façon c'est diy/marché)


Vaste débat, toutefois un peu HS. Mais par exemple pour la marque d'enceinte B&W en passif, il est plus rémunérateur de vendre une enceinte passive + un ampli très cher (le Classé) qu'une seule enceinte active. :idee:

Il est vrai aussi que le "client" Haute fidélité " veut souvent un gros ampli, qui "pousse velu"

Donc tu as raison aurélien marketing et gros muscles !
Dernière édition par Igor Kirkwood le 21 Avr 2018 13:00, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Avr 2018 12:13

J'ouvre une file qui s'appelle "Enceintes DIY ou enceintes du marché",

... et je tombe sur X pages qui parle de filtrage actif ou passif. :siffle:

Il faudrait envisager de revenir au sujet, ou d'ouvrir une file dédiée.

Je n'ai rien contre le fait de parler de kits passifs, ou actifs.
Où d'un marché qui s'oriente de plus en plus vers de l'actif (full ou pour les basses). Mais là, ce n'est plus de la dérive
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 21 Avr 2018 12:19

Il me semble que l'on mélange filtrage actif des HP et correction active qui peut très bien se faire sur une enceinte à filtre passif.
Avec la démat cela devient relativement simple pour un cout nul.

Pour les débats actif/passif au niveau des enceintes, il y en a tant que l'on veut en section DIY. :D

En DIY justement, l'actif c'est bien vu qu'il permet de tester différentes configurations sans avoir a sortir le fer à souder et commander de nouveaux composants.
Par contre il faut métriser un minimum, c'est pas compliqué mais à la lecture de ce sujet c'est pas si évident pour tout le monde.

Mais un bon filtre passif c'est très bien aussi et reste tout de même plus simple d'emploi.
Un seul ampli et une source et rien d'autre à allumer/paramètrer pour écouter de la musique.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Avr 2018 12:46

andrex1965 a écrit:J'ouvre une file qui s'appelle "Enceintes DIY ou enceintes du marché",

... et je tombe sur X pages qui parle de filtrage actif ou passif. :siffle:

Il faudrait envisager de revenir au sujet, ou d'ouvrir une file dédiée.

Je n'ai rien contre le fait de parler de kits passifs, ou actifs.
Où d'un marché qui s'oriente de plus en plus vers de l'actif (full ou pour les basses). Mais là, ce n'est plus de la dérive


Ah ! bah ça c'est le problème de certain à ouvrir des fil pour soit disant ouvrir la discutions, pour ensuite en venir très vite à parler de ce que eux considère comme la voie royale...ils vont te jurer que non, qu'il acceptent la discutions, blablabla, mais au final la conclusion reste la même... :ane:

Mais faut surtout ne rien dire, et faire l'autruche ! :ko:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message