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Toutes les enceintes HiFi

Enceintes monitoring et amplifiées

Message » 26 Avr 2017 16:24

Bonjour

Sujet pour relater vos experiences/usage des enceintes monitoring actives et toutes enceintes amplifiees des constructeurs grand public en usage domestique.

Les enceintes monitoring sont utilisés nativement par les professionnels en studio.
Aussi bien passives qu'actives mais seuls les actives ( auto amplifiees) auront leur place içi.

3 categories:

- nearfield: ecoute de proximité, moins d'1m50

- midfield: 1m50 a 2m50

- farfield: a partir de 2m50/3m

Bonnes discussions!!!
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STRA
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Message par Google » 26 Avr 2017 16:24

Publicite

 
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Message » 26 Avr 2017 19:02

Bonjour.
Ah! je ne connaissais pas ces trois catégories. Pour les enceintes de monotoring je pensais plutôt à une écoute de proximité seulement ("nearfield"). Quant à la catégorie "farfield" je voie plus les enceintes de sonorisations de scènes et de spectacles.

En tout cas depuis quelques années je suis devenu fan des enceintes amplifiées pour écouter la musique chez soi. Par exemple, Edifier R1280T pour le PC et Bose Companion 2 avec un chromecast audio pour la cuisine. Dans le salon, mon ampli vintage Kenwood et mes enceintes 3A me donnent toujours satisfaction mais si je devais changer je prendrais les Yamaha NX-N500. Ces dernières sont dérivées de l'enceinte de monitoring Yamaha HS5, avec en plus une connexion wifi DLNA.
Les Yamaha HS5 je les ai entendu plusieurs fois chez un copain musicien et elles sont vraiment formidables.
Elric17
 
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Message » 26 Avr 2017 20:05

Elric17 a écrit:Bonjour.
Ah! je ne connaissais pas ces trois catégories. Pour les enceintes de monotoring je pensais plutôt à une écoute de proximité seulement ("nearfield"). Quant à la catégorie "farfield" je voie plus les enceintes de sonorisations de scènes et de spectacles.

En tout cas depuis quelques années je suis devenu fan des enceintes amplifiées pour écouter la musique chez soi. Par exemple, Edifier R1280T pour le PC et Bose Companion 2 avec un chromecast audio pour la cuisine. Dans le salon, mon ampli vintage Kenwood et mes enceintes 3A me donnent toujours satisfaction mais si je devais changer je prendrais les Yamaha NX-N500. Ces dernières sont dérivées de l'enceinte de monitoring Yamaha HS5, avec en plus une connexion wifi DLNA.
Les Yamaha HS5 je les ai entendu plusieurs fois chez un copain musicien et elles sont vraiment formidables.

non il s'agit de ce qu'on appelle aussi les "grandes écoutes"
comme les Adam S7
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les grosses Westlake
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et autres Rey Audio
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j_yves
 
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Message » 26 Avr 2017 21:28

et c'est quoi une grande écoute ?
jeoffrey59
 
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Message » 26 Avr 2017 22:41

jeoffrey59 a écrit:et c'est quoi une grande écoute ?

c'est ce type d'enceinte
Les grandes écoutes
Les grandes écoutes sont un peu à part car réservées aux grands studios et aux gros budgets. Les producteurs et les ingénieurs les aiment tout en s'en méfiant. Trop beau, trop flatteur, il vaut parfois mieux travailler sur les petits modèles que l'on connait bien. En fait, ils sont toujours installés dans un local traité acoustiquement (le prix devenant secondaire ici). Les systèmes de très haut de gamme sont capables de tout passer à n'importe quel niveau. Ceci est possible grace à un rendement généralement élevé, une multi-amplification et une installation par des spécialistes qui adaptent le système au local construit sur mesure. Les grandes écoutes servent plus souvent à présenter le travail aux clients (producteurs, musiciens) qu'à travailler toute la journée. C’est une écoute spectaculaire.


http://home.nordnet.fr/~lmtanghe/le_monitoring.htm
j_yves
 
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Message » 27 Avr 2017 10:25

Les main monitor (grande écoute) sont quand même dans la plus grande majorité des cas des enceintes passives, donc ce topic ne sera pas trop adapté pour en discuter plus profondément. :wink:

Vue leur taille, l'amplification doit bien souvent être conséquente, car équipées de gros HP (15") + compression HF.
Du coup on les trouve régulièrement "encastrées" dans le mur frontal pour éviter les propagations d'ondes sur les caisses et les réflexions arrières. Ainsi les ondes se propagent le long de la cloison.
Bref, il y a de quoi causer dans ce domaine.
dadoul
 
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Message » 27 Avr 2017 10:28

Du coup je recolle ici même mon post qui a permis la création de ce nouveau topic car non adapté au topic originel...


Salut les amis,

Un petit retour d'écoute faite ce WE chez Espace Cinema dans le 77.
Plusieurs audito sont accessibles, avec bcp d'install purement hifi, on est loin de l'univers Monitor, mais était présente la marque KEF :bravo:

dans une petite salle/audito de +/- 18m², basse de plafond (maxi 2m10), il était installé un ensemble HC de la marque pour faire du Dolby ATMOS, très sympathique et efficace, mais surtout, et c'est là qu'on rentre dans le sujet des monitors, il y avait une paire des fameuses LS50 en version Wireless :love:

Ce modèle vient tout droit des monitor LS50, mais là en version actives, équipées d'un hp coaxial de 5" avec un tweeter central, une double amplification de 30w classe AB en HF et 200w classe D pour le 5". Tout cela entièrement asservi !! et le rendu est vraiment convaincant, de belles nuances, un beau grave, profond, précis, tenu.
Ajoutés à cela toute une connectique ultra complète pour être en phase avec les technologies actuelles, à savoir Wifi, BT, Ethernet, numérique, USB, RCA, une sobre petite télécommande, bref... le tout est charmant, piloté via un smartphone ou une tablette (ou peut-être un pc d'ailleurs, je n'ai pas posé la question) et leur appli dédiée très bien faite et efficace.
Un budget un peu conséquent, à 2300 la paire, mais on s'affranchit de tout autre appareil, préamp, bloc, DAC, cables, etc...

Au final, vraiment un bon point pour la marque et une belle écoute/découverte. :bravo:
dadoul
 
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Message » 27 Avr 2017 11:22

Je voudrai juste attirer l'attention sur certaine enceintes monitoring amplifiées dites "nearfield". uniquement les modèles destinés au monde pro...donc ça ne concerne pas les kef ls 50 amplifiée.

J'ai étais très déçu de voir la qualité de fabrication pour certaine d'entre elles, y compris pour des paires d'enceintes vendues entre 2000 et 3000 euros.

A ce prix là, on est en droit d’être un minimum exigent sur la qualité de fabrication et je vais vous dire pourquoi...

Les fabricant de ces monitoring, pas tous, on bien compris que ces enceintes seront utilisées dans des écoutes de proximité, et qu'il y à peu de chance qu'on puisse solliciter leurs produits à haut niveau sonore. Les ingé et autres professionnels du son ne vont surement pas s’exploser les oreilles à proximité...
Et que dans de telle conditions, ces fabricants n'ont pas juger bon de faire un effort sur la construction interne de leurs produits.

on se retrouve avec des enceintes qui ont des caisses en feuille de cigarette, et des hp avec saladier en tôle moulé. Vraiment rien qui ne puisse valoir 2000/3000 euros.
Si vous écoutez ces enceintes à proximité sans trop les solliciter, aucun problème pour vous. mais quand on vois des enceintes capable d'envoyer 150w/200w, au vue de la construction interne, ya de quoi s’inquiéter si l'on sort ces enceintes de leurs domaines de prédilection.

Je pense qu'il serait illusoire de penser que de telles enceintes pourront très bien s’accommoder d'un salon de 20/30m², en ayant la possibilité de pousser le volume sonore assez haut >>> "de façon correct et proprement". C'est pas une histoire de faire la boite de nuit dans son salon, mais pour sonoriser un salon de cette taille, on a vite fait de pousser le potar...

La base d'une enceintes de bonne qualité, c'est une caisse bien épaisse pour éviter toute résonances et colorations dans le son. de plus ça évite que cette caisse n'entre trop facilement en vibration lorsque l'on sollicite d'avantage les enceintes. (quand on vois les yam ns 1000X, 3cm d'ep de caisse).
Un hp qui contient un saladier en alu massif, et non en tôle moulé, c'est également la base pour qu'on puisse solliciter cet hp avec des basses bien propres, net et percutantes. (regardez la construction interne d'un caisson de basse par exemple)

Quand un constructeur d'enceinte haut de gamme comme klinger favre se casse la tête à choisir des caisses en béton armé, avec des haut parleur de bonne facture, ce n'est pas pour rien, c'est pas fait pour décorer.

Donc pour terminer, je dirai méfiance... :charte:

Cela n'engage que moi :zen: et ça ne concerne pas les kef ls50 citée juste au dessus, qui elles sont destinées au marché hifi, et présente une construction interne assez sérieuse.
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Message » 27 Avr 2017 12:45

dadoul a écrit:Les main monitor (grande écoute) sont quand même dans la plus grande majorité des cas des enceintes passives, donc ce topic ne sera pas trop adapté pour en discuter plus profondément. :wink:


Salut

Exemple de main monitor actives:

https://www.adam-audio.com/en/sx-series/s5x-h/

http://www.jblpro.com/www/products/reco ... QHJOjyviEc

https://www.dynaudio.com/professional-a ... eries/m3xe

Le sujet c'est les enceintes amplifiees en usage domestique, pas en studio de mastering.

Jeoffrey59, merci de ne pas venir lancer de polémiques stériles sur l'usage de monitor nearfield en ecoute farfield domestique...

Ce sujet permet d'echanger sur l'utilisation dans le cadre domestique d'enceintes monitor actives ou "hifi" actives.
Des comptes rendus d'ecoute, positifs comme negatifs, seront plus constructifs.
En n'oubliant pas de comparer ce qui est comparable...une paire d'enceintes actives a 2000€ ne se comparent pas a une paire d'enceintes hifi pzssives a 2000€ ( il faut inclure le tarif de l'amplification, dac au besoin...)

Bref, merci a tous d'entretenir des echanges constructifs.
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Message » 27 Avr 2017 17:10

:oops: ya aucune polémique de ma part, j'invite juste à la prudence quand à ce choix d'enceintes en écoute domestique, pour ce qui est de certain modèle uniquement qui sont complétement de moins bonne facture qu'une petite enceintes hifi à 300 euros la paire. quand la monitoring sera vendue 3x/4x plus cher...

que ce soit stérile, c'est ton avis personnel, mais je vais le respecter t'en fait pas. :zen:

pour parler argent, entre les ampli FDA et les dac chinois, choisir une enceinte monitoring c'est plus une question de facilité que de budget.
et dans ce sens je viens pas là pour critiquer ce choix d'enceintes, ou alors je me suis mal fait comprendre, juste pour préciser le coté caché de certaines enceintes monitoring.

bonne continuation à ce poste :bravo:
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Enceintes actives vs enceintes passives

Message » 28 Avr 2017 14:34

STRA a écrit:Bonjour

Sujet pour relater vos experiences/usage des enceintes monitoring actives et toutes enceintes amplifiees des constructeurs grand public en usage domestique.

Les enceintes monitoring sont utilisés nativement par les professionnels en studio.
Aussi bien passives qu'actives mais seuls les actives ( auto amplifiees) auront leur place içi.

3 categories:

- nearfield: ecoute de proximité, moins d'1m50

- midfield: 1m50 a 2m50

- farfield: a partir de 2m50/3m

Bonnes discussions!!!


Fort opportun de relancer ce débat sur les enceintes actives :D .

En effet de nouvelles technologies viennent consolider le choix en faveur des enceintes actives vs enceintes passives, citons en vrac:

-les amplis multicanaux embarqués dans les enceintes actives, souvent en classe D sont moins couteux que les amplis "séparés".
-gros progrès sur les possibilités de filtrage actif en FIR ou IRR.
-meilleure action de correction via les filtres sur 1 HP à la fois.
........

Les autre avantages du filtrage actif sont connus:

-en cas d'écoute comparative sérieuse entre une enceinte active et une passive (mêmes HP) l'enceinte active a un meilleur rendu sonore (voir comparaisons entre certains modèles Cabasse, Audiotec etc....)
-léger gain en rendement (1 à 2 dB) en faveur d'un système actif vs du système passif à Hp et caisse identique.
......

Sans compter qu'en cas de choix d'un système d'enceintes actives fini les interrogations interminables sur le choix de l'ampli, du câble.... :wtf:

Seul inconvénient, parfois, d'un système d'enceintes actives vs enceintes passives c'est en cas de panne par exemple d'un ampli actif , la nécessité de renvoyer au SAV toute l'enceinte et pas seulement l'ampli.
Toutefois il existe des systèmes à électronique extérieure à l'enceinte, ou des systèmes de cartes enfichables qu'il suffit alors d'envoyer au SAV
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Message » 01 Mai 2017 18:53

:D
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
Je ris très peu mais j'apprécie beaucoup l'humour.
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Message » 19 Mai 2017 11:50

Bonjour,

A propos de l'utilisation de moniteurs actifs pour des écoutes domestiques, j'ai eu l'expérience de la Genelec 8260 et maintenant de la JBL M2. A titre d'info, la Genelec serait plutôt une midfield tandis que la JBL appartiendrait à la catégorie Main/farfield. Ma distance d'écoute étant un poil supérieure à 4 m, la Genelec était parfois rudement mise à l'épreuve ce qui m'a incité à passer sur la JBL qui se trouve nettement plus à l'aise dans ma pièce.

L'une comme l'autre sont parfaitement adaptées à une écoute domestique et ont l'avantage d'être d'une versatilité inaccessible aux enceintes HIFI.
Grâce aux DSPs dont leurs DACs sont pourvus, elles offrent des filtres paramétriques et peuvent ainsi compenser les plus gros défauts des pièces d'écoute dans lesquelles elles sont placées.

Comme elles contiennent des convertisseurs, non seulement on fait l'économie de ce maillon mais encore on peut transporter le signal sous un format numérique à priori moins sensible aux perturbations extérieures (encore que pour ce dernier argument dans un environnement domestique, je ne sois pas sur d'un quelconque bénéfice).
Leurs DACs intégrés les rendent capables de comprendre les signaux analogiques aussi bien que les formats numériques et de se prêter ainsi idéalement à des installations totalement dématérialisées (un NAS + un PC équipé d'une carte son, un lecteur réseau).
Et puis comme déjà dit, pas de prise de tête sur le choix des amplis.

Et au niveau plaisir d'écoute me direz vous ? Cette avis n'engage que moi, mais il n'y a pas de retour vers la HIFI possible une fois qu'on a goûté à ce type de moniteurs.



Udayan
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Message » 19 Mai 2017 12:24

l'efficacité d'une enceinte se mesure à sa capacité de reproduire le son à une certaine distance, certes, mais il ne faut pas oublier le volume de la pièce en question !! :bravo:

pour moi, la Genelec 8260 n'était pas une enceinte Main, juste comme ca, un à-priori débile... !!
mais suite à ton comm, et pour vérifier, je suis allé sur leur site, et en effet ils la présente comme une enceinte d'écoute principale, MAIS "dans des cabines de productions multi-canal de taille moyenne" pour reprendre leur descriptif mot pour mot.
et là je comprends mieux :thks:

ton ressenti sur l'écoute de la M2, qui te fait être en pleine écoute, je pense que c'est grandement lié au HP de 38cm, qui apporte souvent (mais pas toujours) ce gros truc en plus, de la vie, de la véracité, du détail dans l'ensemble du signal.
Pour avoir du 38, je pense personnellement que j'aurais du mal à revenir à autre chose... :hein: ca craint... :hehe:
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Message » 19 Mai 2017 13:15

Udayan a écrit:Bonjour,

A propos de l'utilisation de moniteurs actifs pour des écoutes domestiques, j'ai eu l'expérience de la Genelec 8260 et maintenant de la JBL M2. A titre d'info, la Genelec serait plutôt une midfield tandis que la JBL appartiendrait à la catégorie Main/farfield. Ma distance d'écoute étant un poil supérieure à 4 m, la Genelec était parfois rudement mise à l'épreuve ce qui m'a incité à passer sur la JBL qui se trouve nettement plus à l'aise dans ma pièce.

L'une comme l'autre sont parfaitement adaptées à une écoute domestique et ont l'avantage d'être d'une versatilité inaccessible aux enceintes HIFI.
Grâce aux DSPs dont leurs DACs sont pourvus, elles offrent des filtres paramétriques et peuvent ainsi compenser les plus gros défauts des pièces d'écoute dans lesquelles elles sont placées.

Comme elles contiennent des convertisseurs, non seulement on fait l'économie de ce maillon mais encore on peut transporter le signal sous un format numérique à priori moins sensible aux perturbations extérieures (encore que pour ce dernier argument dans un environnement domestique, je ne sois pas sur d'un quelconque bénéfice).
Leurs DACs intégrés les rendent capables de comprendre les signaux analogiques aussi bien que les formats numériques et de se prêter ainsi idéalement à des installations totalement dématérialisées (un NAS + un PC équipé d'une carte son, un lecteur réseau).
Et puis comme déjà dit, pas de prise de tête sur le choix des amplis.

Et au niveau plaisir d'écoute me direz vous ? Cette avis n'engage que moi, mais il n'y a pas de retour vers la HIFI possible une fois qu'on a goûté à ce type de moniteurs.



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