Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jean-philippe18, job31, mortyre, stlm, tovarich007 et 230 invités

Toutes les enceintes HiFi

XTZ Divine 100.49 et 100.33

Message » 26 Nov 2013 19:28

Sergioredshoes a écrit:
mikematrix a écrit:Pareil, c'est un peu comme dire qu'une compression a un son "typé" et je suis totalement d'accord avec çà.
C'est ni mauvais ni meilleur qu'une autre c'est juste comme je dit souvent, différent :D
Et çà ne m'étonnerait pas que les membranes céramique aient un son quelque peu différent ou "typé".

Soit, pas de jugement de valeur non plus mais dans ce cas tous les HP sont typés et je ne vois pas l'intérêt de le signaler :wink:


En fait, l'intérêt de le signaler, c'est que chaque famille suppose certaines particularités d'utilisation.
Pour des panneaux, c'est l'évidence même. De même pour les HR.

Pour les XTZ, je pense qu'elles s’accommoderont mal d'une pièce réverbérante surtout s'il existe une bosse aux environs des 3 ou 4 kHz (que j'appelle la bosse du BA13 :) ).
Cette particularité agirait un peu comme un adjuvant aux caractéristiques du medium (mais encore une fois, il s'agit peut-être du tweeter...) pour délivrer au final quelque chose un poil agressif. Chez HK06, la différence entre avant le traitement acoustique et après (même incomplet) est particulièrement significative.
Et c'est pourquoi j'attends le reste des panneaux avec une certaine curiosité.
DIGITAL-HIFI
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 275
Inscription Forum: 09 Juil 2004 9:16
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 26 Nov 2013 19:42

En fait, l'intérêt de le signaler, c'est que chaque famille suppose certaines particularités d'utilisation.
Pour des panneaux, c'est l'évidence même. De même pour les HR.
Oui, comme je le disais dans un message précédent si on le signale il faut préciser à quel groupe/type appartient une enceinte sinon on peut laisser croire quelle est dans une dichotomie typée/non typée qui peut laisser croire un rapport bon/mauvais si on se place sous le principe de la neutralité... les typées étant évidemment dans la mauvaise catégorie...
Pour les XTZ, je pense qu'elles s’accommoderont mal d'une pièce réverbérante surtout s'il existe une bosse aux environs des 3 ou 4 kHz (que j'appelle la bosse du BA13 :) ).
Cette particularité agirait un peu comme un adjuvant aux caractéristiques du medium (mais encore une fois, il s'agit peut-être du tweeter...) pour délivrer au final quelque chose un poil agressif. Chez HK06, la différence entre avant le traitement acoustique et après (même incomplet) est particulièrement significative.
Et c'est pourquoi j'attends le reste des panneaux avec une certaine curiosité.

Je vois que nous sommes faits pour nous entendre, et je suis tout à fait en accord sur tous ces points que j'ai répétés plusieurs fois sur ce fil (de façon moins technique évidemment) :thks:
Invite17
 
  • offline

Message » 26 Nov 2013 19:55

Eh bien moi, avec ma ProAc, je suis fier d'appartenir au groupe des enceintes typées :grad: :ane:
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 26 Nov 2013 20:17

DIGITAL-HIFI a écrit:
Sergioredshoes a écrit:
mikematrix a écrit:Pareil, c'est un peu comme dire qu'une compression a un son "typé" et je suis totalement d'accord avec çà.
C'est ni mauvais ni meilleur qu'une autre c'est juste comme je dit souvent, différent :D
Et çà ne m'étonnerait pas que les membranes céramique aient un son quelque peu différent ou "typé".

Soit, pas de jugement de valeur non plus mais dans ce cas tous les HP sont typés et je ne vois pas l'intérêt de le signaler :wink:


En fait, l'intérêt de le signaler, c'est que chaque famille suppose certaines particularités d'utilisation.
Pour des panneaux, c'est l'évidence même. De même pour les HR.

Pour les XTZ, je pense qu'elles s’accommoderont mal d'une pièce réverbérante surtout s'il existe une bosse aux environs des 3 ou 4 kHz (que j'appelle la bosse du BA13 :) ).
Cette particularité agirait un peu comme un adjuvant aux caractéristiques du medium (mais encore une fois, il s'agit peut-être du tweeter...) pour délivrer au final quelque chose un poil agressif. Chez HK06, la différence entre avant le traitement acoustique et après (même incomplet) est particulièrement significative.
Et c'est pourquoi j'attends le reste des panneaux avec une certaine curiosité.


c'est ce que j ai ressenti chez hk06 ..lors de mon écoute .mais vraiment en cherchant des poux !! car je trouve que les xtz sont exceptionnelles a tout points de vues ..donc j'ai trouvé le médium un peut "sec" notamment sur les percussions .alors que sur les voix pas du tout ..entendons nous bien elles restent exceptionnelles et font partie des meilleures enceintes que j'ai écouté ! il me tarde de retourner chez Damien pour constater toutes les améliorations .........du traitement acoustiques notamment ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 26 Nov 2013 20:20

Ah le BA13 ne va pas pardonner un médium aussi percutant et détaillé que l'Accuton... c'est clair !
Invite17
 
  • offline

Message » 26 Nov 2013 20:23

en fait ce sont les oreilles qui ne pardonnent pas la percussion du médium accuton sur le BA 13 :D :oops:

le BA13, lui, il s'en fiche royal
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Nov 2013 20:28

:lol: j'aime bien l'idée du placo qui cherche à te pourrir la vie :ane:
Invite17
 
  • offline

Message » 26 Nov 2013 20:40

remarque....il pourrait bien s'avèrer un peu vicieux ce placo :ane:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Nov 2013 20:48

Sergioredshoes a écrit:Oui, comme je le disais dans un message précédent si on le signale il faut préciser à quel groupe/type appartient une enceinte sinon on peut laisser croire quelle est dans une dichotomie typée/non typée qui peut laisser croire un rapport bon/mauvais si on se place sous le principe de la neutralité... les typées étant évidemment dans la mauvaise catégorie...

Et donc depuis le début tu pensais qu'il disait qu'elles étaient mauvaise :D
Comme il a bien dit plus haut elles ont une signature sonore propre et caractérisée que l'on peut adoré ou détesté aussi évidemment.
Heureusement tu es quelqu'un de calme mais c'est "marrant" comme certain mot sont mal pris :wink:

Evidemment le HR est flagrant comme son "typé" et c'est pour çà que je l'avais pris comme exemple comme parait il aussi les tweeter au béryllium mais çà j'ai jamais écouté.
mikematrix
 
Messages: 7863
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Nov 2013 21:10

Salut Mike, tu vas croire que je suis quelqu'un de compliqué :roll:
Et donc depuis le début tu pensais qu'il disait qu'elles étaient mauvaise :D

Pas du tout, j'ai bien compris qu'il n'y avait aucun jugement de valeur de la part de Digital Hifi et qu'en aucun cas il supposait que les XTZ soient de mauvaises enceintes (il en aurait le droit par ailleurs, c'est peut être le cas même si ce serait un peu étonnant), je voulais juste préciser ce qu'on entend par enceinte "typée" pour éviter qu'on classe rapidement les XTZ dans la mauvaise catégorie (en supposant que dans l'esprit de certains lecteurs le terme "typé" pourrait signifier incapable de reproduire fidèlement), et d'autre part qu'on éclaircisse cette notion un peu vague qui par sa nature laisse planer un doute puisqu'elle avait été avancée ici... je n'ai pas trouvé le débat inutile, j'apprends des choses mais j'aime aussi qu'on me les explique surtout par rapport à un produit que j'apprécie et que j'utilise quotidiennement. Par exemple les explications de Digital Hifi permettent de comprendre son jugement et son travail chez HK06 et on peut en tirer quelques leçon pour la suite :wink:
C'est vrai que le rendu entre Béryllium/diamant par exemple est différent, je trouve personnellement qu'il manque un peu de naturel encore plus dans le cas du diamant mais c'est un jugement très subjectif et lié à de nombreux facteurs indépendant du HP lui même...
Invite17
 
  • offline

Message » 27 Nov 2013 15:12

HK06 a écrit:Et une vue d'ensemble (je rappelle qu'il me manque 3 panneaux plafond, un seul est en place) :
Image

:ohmg: vraiment très jolie.

Les Divine s'intègrent vraiment bien à l'ensemble c'est superbe :)
beufemi
 
Messages: 213
Inscription Forum: 11 Jan 2012 17:29
  • offline

Les deux boosters

Message » 27 Nov 2013 18:33

beufemi a écrit:
HK06 a écrit:Et une vue d'ensemble (je rappelle qu'il me manque 3 panneaux plafond, un seul est en place) :
divines.JPG

:ohmg: vraiment très jolie.

Les Divine s'intègrent vraiment bien à l'ensemble c'est superbe :)


J'ai zapé la photo de ton installation HK...

Cet ensemble Hi Fi réellement TTHG possède tout afin de réussir:

Un grand salon, un traitement acoustique, de superbes enceintes... Et surtout rarissime en HiFi les Divines peuvent êtres boostées via les entrées qui acceptent un filtrage actif :D .

Surtout s'il s’agit d'un filtrage actif FIR ....Avec comme autre deuxième booster :D :D un OpenDRC en phase linéaire .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Filtrage actif

Message » 27 Nov 2013 18:48

Ah le filtrage actif... j'avais presque oublié ! :mdr:
Honnetement je ne sais pas si j'aurais encore beaucoup à gagner en passant en actif, apparemment les filtres ont bien été concus par XTZ, alors prendre le risque de ne pas faire mieux, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle... :wtf:
En revanche, un second caisson.. :love: :ko:
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline

Message » 27 Nov 2013 19:22

HK06 a écrit:Ah le filtrage actif... j'avais presque oublié ! :mdr:
Honnetement je ne sais pas si j'aurais encore beaucoup à gagner en passant en actif, apparemment les filtres ont bien été concus par XTZ, alors prendre le risque de ne pas faire mieux, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle... :wtf:
En revanche, un second caisson.. :love: :ko:


Il faut savoir arrêter de vouloir optimiser à l'extrème et profiter de son système. :D
Adhara
 
Messages: 7839
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 27 Nov 2013 19:29

@HK06 : on n'est pas trop loin l'un de l'autre, me semble-t-il, non ? Il me serait fort agréable de pouvoir te rendre visite pour écouter ce merveilleux ensemble lorsque tout sera optimisé aux petits oignons (si tu es d'accord, bien entendu...) ;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message