Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JO95, MichMich et 79 invités

Toutes les enceintes HiFi

L'Aventure.... FD Audio MC11....

Message » 26 Sep 2014 9:20

djdactylo a écrit:Aussi, j'ai pas trouvé des tonnes d'infos. mais y a-t-il un gain important entre le pavillon FD Audio et par exemple un pavillon JBL 2380 en terme de dispersion (je sais que le JBL est moins étendu en fréquence) ? Je pose la question dans le sens où une Beyma CP850Nd et un JBL 2380 pourraient être une alternative bien moins cher. Parce que là, un médium à base de compression 2 pouces, c'est mini 3 000 euros.. :ko:

J'ai fais des recherches dans le topic.. sorry si tu as déjà répondu.

DJ


Je n'ai pas encore pu écouter ce fameux pav TH4001 ( clone ou non ) : D'ailleurs si qq un en région rhone alpes en possède et est ouvert à une écoute , ce serait vraiment avec plaisir . Par contre, je possède le couple 2380/JBL 2446 et je dois dire que cela fonctionne très bien .
D'après ce que j'ai pu lire, le tad est bien plus linéaire dans le haut et permet une fc plus basse , pour ma part , le couple est coupé à 820 avec 2-3 eQ .
J'ai pu lire de nombreuses critiques sur le 2380 mais je dois avouer que , malgré tout, le rendu est qd meme d'un haut niveau ( surtout quand on voit le prix )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 26 Sep 2014 9:59

CDGG a écrit:D'après ce que j'ai pu lire, le tad est bien plus linéaire dans le haut et permet une fc plus basse , pour ma part , le couple est coupé à 820 avec 2-3 eQ .
J'ai pu lire de nombreuses critiques sur le 2380 mais je dois avouer que , malgré tout, le rendu est qd meme d'un haut niveau ( surtout quand on voit le prix )


on peut aisement filtrer la 2450 sur th4001 en passif filtre dont j'ai offert les plans pour la comunauté comme les "bobos" disent, et en actif, on aura besoin de 2eq toutes simples.
le 238O est bien mais le bms de phil est bien mieux et est beaucoup moins cher.
le 2380 demande une bonne connaissance pour faire un bon reglage,meme avec la 2450
j'avais une paire du model au dessus, qui presente le meme GROS defaut que le 2380 ,a et des 8khz....je les ai donnée a ducky et sa bms
avec la coax, il fait son job.
coté oser comparer un 2380 a un th4001 c'est comme comparer une "la ferrarie" a une megane rs! :lol:
ma porte est ouverte cdgg si un jour tu passe en region parisienne :wink:
si le budget est limité, le choix full bms de noir(iorn,phil) est ce qui peut commencer a se comparer a chez moi, si ecoute vers 3m.
coté directivité du bms, et bien c'est plus hard a accepter en comparaison au th4001, mais vu le prix, si je n'avais eu de blé, c'est le seul choix que j'aurais fait full bms....
Eric
PS : le th4001 linearise naturellement (sans eq) n'importe quelle comp dans la zone des mediums ! il rend aisé toute eq...seul les prix peuvent etre un frein, mais celui qui les a, ne les troquera jamais, c'est un pav conçu pour des ecoutes proches,comme dans les studios.
2.70m,chez moi, et chez 2 autres gars chez qui j'ai mis au point les sytemes. chez l'un,pote avec john maclaughlin, il lui a dit lors d'ecoutes, qu'il retrouvait le son que nous avons dans les gros studios...
dassc
 
  • offline

Message » 26 Sep 2014 10:20

djdactylo,
je peux repondre (dans ton message,ce sera plus simple pour moi)

djdactylo a écrit:En général, on associe haut rendement avec la possibilité d'utiliser des amplifications plus petites. Je suis assez étonné de voir que tu utilises quand même des amplis pro bien costaud pour bouger tes MC11. Ma question est donc la suivante : les potards sont collés à 10% de puissance ou bien le Davis et la compression sont réellement gourmands en courant ?

peu importe, un ampli hc hdg style pionner 9x200w ou autre comme chez phil ou chez ducky, donnent des resultats impressionant aussi

Autre question, au lieu de compenser via l'équalisation, une petit compression genre Fostex T925A n'aurait pas été préférable ?

non si th4001,mais apres si tu n'es pas sensible a la directivité,tu pourrais le faire en effet, mais ce tweeter a une directivité tres marquée et tu n'auras plus l'effet "large bande" comme chez nous tous, tu entras bien les 3hps

dassc
 
  • offline

Message » 26 Sep 2014 10:31

CDGG & Invite 95 : Merci pour les infos.

CDGG,

Tes 2380 + 2446, tu les utilises uniquement en HC ou alors aussi en HIFI ? Comme çà se complique un peu au dessus de 8 kHZ, il ne t'est pas venu à l'idée de le coupler à un tweeter séparé ?

Dascc,

Je suis d'accord que les pavillons FD-Audio ou TH4001, c'est la Ferrari. Néanmoins, si on considère une pièce de max 20-25 m2, est-ce que ce n'est pas surdimensioné ? Si on fait une échelle de comparaison, (brute de fonderie - on va pas chipoter) entre les trois médiums suivants, quelle serait votre hiérarchie ?
- JBL2450 + pavillon FD-Audio ou type TH4001.
- JBL2446 + pav JBL2380
- Beyma Cp850Nd + pav JBL 2380
- BMS4590 + pav ?????
- un HP 17cm haut-rendement de feux..

Sinon, tout comme à Chris, je serais sur Paris le weekend du 17, 18 et 19 octobre... Même question que pour lui : si tu as du temps pour une écoute, je suis partant !

Au passage, c'est quoi la config full BMS de Phil ?

DJ
djdactylo
 
Messages: 7525
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • online

Message » 26 Sep 2014 10:33

Invite 95 a écrit:djdactylo,
je peux repondre (dans ton message,ce sera plus simple pour moi)

djdactylo a écrit:En général, on associe haut rendement avec la possibilité d'utiliser des amplifications plus petites. Je suis assez étonné de voir que tu utilises quand même des amplis pro bien costaud pour bouger tes MC11. Ma question est donc la suivante : les potards sont collés à 10% de puissance ou bien le Davis et la compression sont réellement gourmands en courant ?

peu importe, un ampli hc hdg style pionner 9x200w ou autre comme chez phil ou chez ducky, donnent des resultats impressionant aussi

Autre question, au lieu de compenser via l'équalisation, une petit compression genre Fostex T925A n'aurait pas été préférable ?

non si th4001,mais apres si tu n'es pas sensible a la directivité,tu pourrais le faire en effet, mais ce tweeter a une directivité tres marquée et tu n'auras plus l'effet "large bande" comme chez nous tous, tu entras bien les 3hps



Dans ce cas, un tweeter ruban AMT qui est très peu directif serait plus indiqué ?

DJ
djdactylo
 
Messages: 7525
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • online

Message » 26 Sep 2014 10:44

e suis d'accord que les pavillons FD-Audio ou TH4001, c'est la Ferrari. Néanmoins, si on considère une pièce de max 20-25 m2, est-ce que ce n'est pas surdimensioné ?


Non, pas du tout
J' écoute à un niveau moyen de 75 à 85 dB moyen avec des clones de TSM2 à 2.60m dans un local de 30m2.
GG14
 
Messages: 820
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 26 Sep 2014 10:50

Invite 95 a écrit:
CDGG a écrit:D'après ce que j'ai pu lire, le tad est bien plus linéaire dans le haut et permet une fc plus basse , pour ma part , le couple est coupé à 820 avec 2-3 eQ .
J'ai pu lire de nombreuses critiques sur le 2380 mais je dois avouer que , malgré tout, le rendu est qd meme d'un haut niveau ( surtout quand on voit le prix )


on peut aisement filtrer la 2450 sur th4001 en passif filtre dont j'ai offert les plans pour la comunauté comme les "bobos" disent, et en actif, on aura besoin de 2eq toutes simples.
le 238O est bien mais le bms de phil est bien mieux et est beaucoup moins cher.
le 2380 demande une bonne connaissance pour faire un bon reglage,meme avec la 2450
j'avais une paire du model au dessus, qui presente le meme GROS defaut que le 2380 ,a et des 8khz....je les ai donnée a ducky et sa bms
avec la coax, il fait son job.
coté oser comparer un 2380 a un th4001 c'est comme comparer une "la ferrarie" a une megane rs! :lol:
ma porte est ouverte cdgg si un jour tu passe en region parisienne :wink:
si le budget est limité, le choix full bms de noir(iorn,phil) est ce qui peut commencer a se comparer a chez moi, si ecoute vers 3m.
coté directivité du bms, et bien c'est plus hard a accepter en comparaison au th4001, mais vu le prix, si je n'avais eu de blé, c'est le seul choix que j'aurais fait full bms....
Eric
PS : le th4001 linearise naturellement (sans eq) n'importe quelle comp dans la zone des mediums ! il rend aisé toute eq...seul les prix peuvent etre un frein, mais celui qui les a, ne les troquera jamais, c'est un pav conçu pour des ecoutes proches,comme dans les studios.
2.70m,chez moi, et chez 2 autres gars chez qui j'ai mis au point les sytemes. chez l'un,pote avec john maclaughlin, il lui a dit lors d'ecoutes, qu'il retrouvait le son que nous avons dans les gros studios...


Je veux bien te croire concernant la supériorité incontestable du pav tad ( je commence d'ailleurs à économiser pour me l'offrir ….. ou peut être une autre piste : j'ai un ami qui bosse dans une boite avec commande numérique , il faudrait que je trouve le fichier CAD permettant de fabriquer le pav, savez vous s'il est trouvable qq part :ohmg: ? ( je pense a FD audio , ALG qui doivent avoir ces plans / fichiers ) je serais curieux de connaitre le prix de fabrication si je lui donne les plans )
Pour ce qui est de l'écoute , ce serait avec plaisir :bravo: :D Vu ma déception du dernier salon hifi parisien, je pense plutôt monter faire " la tournée des grands ducs" ( toi, phil, christian, claude …) , ce sera d'un tout autre niveau et je ne serais pas décu du voyage ! Il faut que j'organise ça avec les intéressés :thks:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 26 Sep 2014 10:51

djdactylo a écrit:CDGG & Invite 95 : Merci pour les infos.
Dascc,

Je suis d'accord que les pavillons FD-Audio ou TH4001, c'est la Ferrari. Néanmoins, si on considère une pièce de max 20-25 m2, est-ce que ce n'est pas surdimensioné ? Si on fait une échelle de comparaison, (brute de fonderie - on va pas chipoter) entre les trois médiums


mon home studio fait moins de 20m2,j'ecoute a 2.70m, ce pav est fait pour ça


suivants, quelle serait votre hiérarchie ?
- JBL2450 + pavillon FD-Audio ou type TH4001.--------1
- JBL2446 + pav JBL2380---------------------------------------3
- Beyma Cp850Nd + pav JBL 2380---------------------------4
- BMS4590 + pav BMS 2236------------------------------------2
- un HP 17cm haut-rendement de feux..---------------- :o c'est quoi ?

Sinon, tout comme à Chris, je serais sur Paris le weekend du 17, 18 et 19 octobre... Même question que pour lui : si tu as du temps pour une écoute, je suis partant !


si jesuis dispo, c'est oui, jeteledirai par mp avant, mais sache qu'il ya un probleme entre la pseudo societe fdaudio (qui n'a aucun status juridique) et moi, juste pour une histoire de vol du filtre passif ideal pour les mc11 que j'ai mis au point, aidé par alain pour le coté des connaissances des filtres passifs


Au passage, c'est quoi la config full BMS de Phil ?

BMS4590 + pav BMS 2236

DJ
dassc
 
  • offline

Message » 26 Sep 2014 10:53

djdactylo a écrit:CDGG & Invite 95 : Merci pour les infos.

CDGG,

Tes 2380 + 2446, tu les utilises uniquement en HC ou alors aussi en HIFI ? Comme çà se complique un peu au dessus de 8 kHZ, il ne t'est pas venu à l'idée de le coupler à un tweeter séparé ?

Dascc,

Je suis d'accord que les pavillons FD-Audio ou TH4001, c'est la Ferrari. Néanmoins, si on considère une pièce de max 20-25 m2, est-ce que ce n'est pas surdimensioné ? Si on fait une échelle de comparaison, (brute de fonderie - on va pas chipoter) entre les trois médiums suivants, quelle serait votre hiérarchie ?
- JBL2450 + pavillon FD-Audio ou type TH4001.
- JBL2446 + pav JBL2380
- Beyma Cp850Nd + pav JBL 2380
- BMS4590 + pav ?????
- un HP 17cm haut-rendement de feux..

Sinon, tout comme à Chris, je serais sur Paris le weekend du 17, 18 et 19 octobre... Même question que pour lui : si tu as du temps pour une écoute, je suis partant !

Au passage, c'est quoi la config full BMS de Phil ?

DJ


J'écoute bcp de musique aussi … non, je ne ressens pas le besoin de rajouter un tweeter au dessus…

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 26 Sep 2014 10:53

CDGG a écrit:Il faut que j'organise ça avec les intéressés :thks:


dsl,je n'accepte qu'un visiteur a la fois :wink:
dassc
 
  • offline

Message » 26 Sep 2014 10:58

Invite 95 a écrit:
CDGG a écrit:Il faut que j'organise ça avec les intéressés :thks:


dsl,je n'accepte qu'un visiteur a la fois :wink:


Je parlais de ceux qui pourrait m'inviter pour une écoute :D ( je viendrais seul )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 26 Sep 2014 14:07

Dans mes souvenirs, le th4001 n'ai pas aussi directif que cela, pour pouvoir supporter 2-3 personnes. OK Je sors :D
caladois
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 10 Fév 2003 12:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Sep 2014 6:57

caladois a écrit:Dans mes souvenirs, le th4001 n'ai pas aussi directif que cela, pour pouvoir supporter 2-3 personnes. OK Je sors :D


:o :oops:

etre ou ne pas etre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :roll: :hehe: :ko:

on avait fait l'apèro , Caladois ... :hein: :lol: :ko:
tioc 69
 
Messages: 141
Inscription Forum: 21 Juin 2010 6:14
  • offline

Message » 29 Sep 2014 17:02

Erreur
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 04 Oct 2014 17:54

stephane092
 
Messages: 2908
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline


Retourner vers Enceintes