Sur ce sujet précis, il m'en est arrivé une bien amusante il y a quelques jours.
J'étais à une représentation du Sacre du Printemps. Le concert se passe bien, l'orchestre, le chef et le public étaient en forme et contents d'être là. La programmation était pertinente (Prélude à l'Après-midi d'un Faune et le Sacre démarrant quasiment de la même manière mais dont les développements sont opposés). Tuto va bene !
Le déroulement du Sacre se passe parfaitement, on sent que le public est enthousiaste et vers la fin, juste avant le final, il y a un léger blanc dans la partition pour marquer une rupture, un suspens avant que le celui-ci soit joué. Juste au moment du blanc, j'ai entendu une voix dans la salle derrière moi, dire haut et fort
"ça fait quand même beaucoup de bruit tout ça" !
Comment le qualifier ?
C'est amusant car totalement anachronique de conservatisme vain. Songez que le Sacre a été créé en 1913 - un siècle - et que depuis son travail extrêmement novateur et choquant d'après ce que j'ai cru comprendre à l'époque sur les harmonies, les percussions, la dynamique sont devenus banalisés aujourd'hui (musiques de films, notamment). Mais il se trouve encore de nos jours des gens, manifestement cultivés (en témoigne le moment choisi pour que le naze fasse son intervention), légitimement conservateur pourquoi pas, je le suis aussi par bien des côtés, mais n'ayant d'une part aucun sens critique pour apprécier avec un tant soit peu de clairvoyance le monde tel qu'il est et tel qu'il évolue, et d'autre part pour nier la réalité au point de vouloir imposer la sienne qui est biaisée - je rappelle que ce spectateur à payé sa place et est venu en conscience écouter le Sacre du Printemps ; il n'a pas été pris par surprise par cette œuvre
. La musique ne s'est pas arrêtée à Bach et à Mozart.
Quand on songe à quel point ce comportement est répandu, quelque soit le domaine.