Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 586 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des B&W Diamant 80XD - Ep II

Message » 16 Avr 2015 15:11

Je trouve ça plus raffiné en noir laqué, magnifique !!!!

C'est sûr que pour une pièce a vivre c'est "largement" suffisant :lol:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 16 Avr 2015 17:31

l'ensemble est superbe , bonne idée que de laquer la centrale . peut tu nous faire un petit cr upgrade 802d vs 802di ?
parager
 
Messages: 370
Inscription Forum: 10 Mar 2007 20:14
Localisation: sud ouest
  • offline

Message » 16 Avr 2015 18:00

+1 avec parager, suis aussi interressé par ton ressenti concernant la différence entre 802D et 802Di :thks:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 16 Avr 2015 18:31

jai fait un rapide retour de mon ímpression 2 pages avant (431). depuis apres plusieurs heures d'ecoute je trouve que j'ai gagné aussi sur les basses per exemple les sons de batterie sont plus marques et net.
mortyre
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:55
  • offline

Message » 16 Avr 2015 18:59

Merci pour le retour :bravo:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 17 Avr 2015 12:59

Ce matin j'ai démonté ma 802Di afin de voir si les HP seraient montables sur mon HTM1D et voir les différences sur les HP.

concernant les woofers je m'en doutais mais cela ne parait pas possible. les trous de fixations sont complètement différents et il faudrait usiner pour faire de nouveaux trous mais la trop faible épaisseur du bois ne le permettrait pas. de plus le cache hp serait trop petit laissant entrevoir un trou.... bref sans de gros travaux sur la caisse cela me parait impossible :cry:

ci dessous des photos des woofers
Image
a gauche le D2

Image
la difference de poids se trouve là

Image
le hp D2 dans la caisse HTM1D

Image
mis de coté, pas assez d’épaisseur dans le bois pour cette position

on voit bien sur les photos dessous la différence entre les deux châssis
Image
centrale
Image
Di

Image
Image
avec le cache chrome, il y a du jeux


Et pour le médium D2 aucun probleme pour sa mise en place sur la centrale ni pour le tweeter.

Image
le D2 a droite

Image
toujours le D2 à droite, la membrane en Kevlar est la même par contre l'aimant sur la D2 est plus petit. le cône reste le même.


Je pense donc changer uniquement le tweeter et le médium ainsi que le filtre associé, les basses de toute manière sont moins importantes pour l’homogénéité du son avec les 802Di.
mortyre
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:55
  • offline

Message » 17 Avr 2015 13:10

Et bien, c'est vraiment très intéressant de pouvoir comparer ainsi D/Di.
Notamment les deux woofers avec les moteurs complètement différents.
C'est donc pour ça que les 802Di sont 8 kilos plus légères que les 802D :o (72/80)

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 17 Avr 2015 14:06

je te confirme que la différence de poids vient des woofers du fait du nouveau moteur et d'un chassis plus fin.

et voici les photos du tweeter

Image
en haut le D2

Image
a gauche le D2

Image
et sur cette vue on voit que l'on ne peut pas monter le tweeter D2 sur l'ancienne tige du D, le filetage est différent, no comment...

Image
tweeter D

Image
tweeter D2

Reste a faire les photos des filtres mais deja apres avoir etudie les schemas electriques le filtre passe bas est le meme seul le filtre haut est revu, passage de 4 condensateurs a 3 avec deux meilleurs condensateurs.
mortyre
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:55
  • offline

Message » 17 Avr 2015 20:55

Merci beaucoup, c'est passionnant :thks:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 17 Avr 2015 22:58

très bonne comparaison de matériaux, ce n'est pas tout le monde qui possède et qui s'amuse à démonter ses belles par peur d'abimer quelque chose....
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 17 Avr 2015 23:15

Superbe. Les photos parlent d elles mêmes.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 17 Avr 2015 23:18

Bonsoir Mortyre,

Donc les infos que je t'ai communiqué sont exacte !!
Ok je comprend pourquoi la laque est magnifique.
En tout cas tu aimes l'analyse poussée au max.
A+
Thierry

PS: Vu les conseils fondés de Paim, je peux voir si la modif est possible et surtout l'accord par rapport à la 802Di
Dernière édition par THIERRY01330 le 18 Avr 2015 14:28, édité 2 fois.
THIERRY01330
 
Messages: 580
Inscription Forum: 05 Sep 2012 7:37
  • offline

Message » 18 Avr 2015 9:38

Yep interessant :D
Ils sont passés des aimants ferrites au néodyme d'ou le poids en baisse effectivement.

Pour le filtrage si tu panaches les HP, il faudrait quand meme s'assurer que cela reste cohérent, pour la mise en phase et pour le niveau relatif.
Si les nouveaux HP grave n'ont pas exactement les meme caracteristiques, difficile de garantir que l'intégration du médium aigu sera correcte si tu ne remplace que ceux la.

N'hésite pas a en parler dans la section DIY ou les experts du filtrage sauront te conseiller :thks:

avis personnel : si je devais te racheter par la suite la centrale modifiée, je serais rassuré de voir que tout à été réfléchi :D
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 18 Avr 2015 11:34

@Patjero oui comme tu dis il faut déjà les avoir et j'ai cette chance.
pour le démontage il faut avoir du temps pour ne pas se précipiter, avoir bien regardé avant les plans détaillés des HP, lu les forums, et être minutieux, et ensuite ça se fait tout seul sans aucun risque :D

et puis il faut surtout une raison de les démonter :lol: et comme tu le sais depuis l'achat de mes 802Di je veux essayer de voir s'il est possible de faire évoluer une HTM1D (qui ne se fait plus) en Di. alors les plans détaillés ne suffisent pas et un seul un démontage répond à cette question.

@Thierry, oui le médium a évolué sur son aimant mais pas sur la membrane kevlar, et pourtant je n'ai trouvé aucune communication sur le sujet. comme quoi le démontage apporte des informations plus précises.

@Palm tu as tout a fait raison avec les nouveaux aimants il y a un risque de ne pas changer les woofers si je change le reste mais ce qui me rassure c'est l'étude des filtres des 800D 802D HTM1D et des nouvelles Di.

En effet, il y a très peu d'évolutions entre les Di et D :
- le filtre passe bas n'ont pas du tout changés il s'agit exactement des mêmes, deux condensateurs 100µF 400vdc polypropylène
- le filtre passe haut pour l’aigu et le médium ils ont juste remplacés les condensateurs polypropylène par des condensateurs de meilleur qualité de chez mundorf en version supreme mais avec les mêmes spécifications.
-> notamment celui HF ou ils ont mis le hdg de chez mundorf la version supreme argent or huile. je pense d'ailleurs que le coté plus soyeux que l'on trouve sur les Di vient fondamentalement de là. je vais d'ailleurs tester ces condensateurs avant de changer les HP pour voir si mon intuition est la bonne. si c'est le cas beaucoup de possesseur de D pourront changer les condos de leur filtre pour s'approcher d'une Di à moindre coût (250€ par HP).
-> pour le médium le filtre est différent en fonction de l'enceinte. sur la 800 on a 3 PCB distinct (1 pour le HF, 1 pour le MF et 1 pour le LF) alors que sur les 802 et Htm1D on a que deux PCB (1 pour le LF et 1 pour le MF/HF). MAIS ce qui est le plus intéressant c'est que le filtre de la HTM1D est construit comme celui de la 800 et non celui de la 802 (pour une question de coût et de place aussi je suppose et peut etre de reponse en basse plus forte). En effet sur les 800 et htm1D il y a 3 condensateurs pour 2 sur les 802. la 802 utilise un seul condensateur de 47µF quand les autres utilisent en parallèle deux condensateurs de 22µF. de plus sur la 802Di ce condensateur est de moins bonne qualité (mundorf Mcap vs mundorf supreme).

Au final on voit bien que les filtres sont ultra proche malgré de nouveaux aimants sur les HP, les valeurs sont les mêmes juste leurs qualités intrinsèque et prix varies. Mon intuition est que le son sera homogène mais rien ne vaut un test en réel et un écoute pour confirmer cela.

je vous donnerai mon ressenti quand j'aurai reçu mes nouveaux condensateurs et pris le temps de les installer (il faut démonter le PCB et dé-souder pour remplacer les anciens)
mortyre
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:55
  • offline

Message » 18 Avr 2015 11:52

Et bien, moi qui était tout fier d'avoir changé le joint de médium sur mes 802D :oops: :oops: :oops: :hehe:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message