Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Filtre actif à base de DSP : le DSPiy

Message » 18 Déc 2012 16:33

Pour moi il faut les deux entrées je me sui déjà exprimé.

En hifi passer par l'entrée numérique, plein débit etc, juste un drive à avoir, et permet des sources démat par exemple.

Pour le hc il faut passer par un décodeur multicanal, le plus simple est de passer par les preout de l'intégré hc ou le préamp hc. On bénéficie du volume de la partie hc, des réglages etc , le défaut c'est qu'on entre pas en plein débit mais on ne peut pas tout avoir.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Déc 2012 16:46

Sur un certain plan l ‘utilisateur final se moque si son filtre actif fonctionne avec un DSP ou des AOP.
Il insert son crossover entre le préampli (analogique) et les amplis (analogiques).
Mais tu as raison, c’est un grand plus que d’avoir une entrée digitale donc on rajoute une carte en plus.
Il ne faut pas se prendre la tête avec ça, si les 2 cartes fonctionnent parfaitement rien n’empêche par la suite de les fusionner.

alkasar a écrit:pour lequel il faut une carte additionnelle pour entrer en spdif ? même apple oserait pas

Et l’Apple II ? Une carte de base et le reste additionnel. :D :D
Apple et tous les autres ne veulent plus d’analogique ni de S/Pdif, uniquement du digital avec toutes les fonctions anti-copies et anti-DIY. :wtf:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Déc 2012 16:53

Kro a écrit:Pour moi il faut les deux entrées je me suis déjà exprimé.

En hifi passer par l'entrée numérique, plein débit etc, juste un drive à avoir, et permet des sources démat par exemple.

Pour le hc il faut passer par un décodeur multicanal, le plus simple est de passer par les preout de l'intégré hc ou le préamp hc. On bénéficie du volume de la partie hc, des réglages etc , le défaut c'est qu'on entre pas en plein débit mais on ne peut pas tout avoir.

parce que tu partageras le même ampli et les mêmes enceintes en HC et en hifi. Le DSP t'intéresse pour la fonction filtrage+correction des enceintes. Le controle de volume ne t'intéressera pas, ni les autres fonctions dsp car déjà fait par le préamp HC. Correct ?
Tu le fera pour combien d'enceintes ? 2, 3, 5, 7 ? le caisson aussi ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Déc 2012 16:54

alkasar : regarde bien, tous les systèmes DSP d'entrée de gamme n'ont pas d'entrée numérique, c'est pas pour rien .... pas d'asrc, pas de chocolat 8)

Si je propose une carte additionnelle, c'est pour
- garder la chose modulaire
- garder un budget serré pour eux qui restent en analogique
- éviter de complexifier le développement de la carte principale (routage, alims, ecm, encombrement, etc ....)
- et surtout si il est d'accord, décharger complètement thierryvalk de cette partie. Je suis prêt à m'en occuper.
Voit ça comme un tout en tant qu'utilisateur final.
Et puis j'aime bien empiler les cartes :ane:
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 18 Déc 2012 16:58

Oui pour tout, merci Tazz28 :thks:

Pour le nom, c’est ce soir.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Déc 2012 17:08

Bonsoir,
Pour le nom je vois bien Tequilla .... parceque DéSPé.... :D
@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 18 Déc 2012 17:17

alkasar a écrit:
Kro a écrit:Pour moi il faut les deux entrées je me suis déjà exprimé.

En hifi passer par l'entrée numérique, plein débit etc, juste un drive à avoir, et permet des sources démat par exemple.

Pour le hc il faut passer par un décodeur multicanal, le plus simple est de passer par les preout de l'intégré hc ou le préamp hc. On bénéficie du volume de la partie hc, des réglages etc , le défaut c'est qu'on entre pas en plein débit mais on ne peut pas tout avoir.

parce que tu partageras le même ampli et les mêmes enceintes en HC et en hifi. Le DSP t'intéresse pour la fonction filtrage+correction des enceintes. Le controle de volume ne t'intéressera pas, ni les autres fonctions dsp car déjà fait par le préamp HC. Correct ?
Tu le fera pour combien d'enceintes ? 2, 3, 5, 7 ? le caisson aussi ?


Eh bien en hifi l'ampli hc n'aurait rien à faire dans l'histoire, ça ne passerait pas par lui donc si le contrôle de volume et les corrections etc m'intéressent. L'ampli hc n'est là que pour décoder les flux multicanaux en mode hc.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Déc 2012 17:19

stf_adonf a écrit:Bonsoir,
Pour le nom je vois bien Tequilla .... parceque DéSPé.... :D
@++


S'il y autant de DSP dans le Téquila que de tequila dans la DeSPé :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Déc 2012 17:24

thierryvalk a écrit:Sur un certain plan l ‘utilisateur final se moque si son filtre actif fonctionne avec un DSP ou des AOP.
Il insert son crossover entre le préampli (analogique) et les amplis (analogiques)
c'est peut être moi qui suis décalé :wtf:

Je vois dans cette Déesse Pé bien plus qu'un simple filtre pour les enceintes. C'est l'occasion de faire une chaine hifi tout numérique en repoussant l'analogique tout à la fin.

La plateforme matérielle envisagée le permettra en tout cas.

On verra avec les cas d'usage déclarés.

Tazz : tout le monde sait que t'aime les filles à la carte :mdr:
Du coup tu y mettras 2 connecteurs, optique et coax :)

et puis c'est risqué pour Thierry de souder le CS8422 en 0.5, donc fabricant différent pour les deux cartes a moins que le pere noel lui apporte du nouveau matos :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Déc 2012 17:48

et puis c'est risqué pour Thierry de souder le CS8422 en 0.5, donc fabricant différent pour les deux cartes a moins que le pere noel lui apporte du nouveau matos


Pour le père Noel, UPS vient de passer… :love: c’est pour mesurer pas pour le montage.
C’est vrais que le 0.5 c’est l’horreur (surtout en QFN), déjà au niveau routage en double face, il faut presque passer par du 4 couches et PCB finition or chimique pas évident pour les protos. Mais c’est faisable surtout après l’upgrade de mon matos prévu en juillet/aout 2013.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Déc 2012 17:52

thierryvalk a écrit: après l’upgrade de mon matos prévu en juillet/aout 2013.
attention a pas trop glisser, tu vas finir par donner raison à Philby :mdr:

fait nous des photos de ton matériel, qu'on voit un peu a quoi ressemble un vrai atelier pro :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Déc 2012 17:58

C’est une petite chaine de montage adaptée à mes petites productions, rien d’exceptionnel mais fonctionnelle, opérationnelle et que j’améliore avec le temps et besoins.
De l’occas et beaucoup de DIY.

Et qui permet presque de suivre le forum en travaillant. :mdr:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Déc 2012 17:59

Pour le nom on a actuellement :
maxiDSP
multiDSP
mDSP26
oDSP
uDSP
Filtrawk
WhatElseDSP
papa noel
DoSP1
µDSop
DSPiy ---> :love:
DSP4U
DSP_CO
Tequilla
DeSPé
#Pi
DSPrados
Dernière édition par thierryvalk le 18 Déc 2012 18:53, édité 2 fois.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Déc 2012 18:32

Pour la carte d'input, je viens de jeter un œil.
- On doit s'en sortir simplement en hardware mode : carte totalement autonome 0 programmation.
- pas besoin de cristal ou d’oscillateur externe, j'en prévoirais un "au cas ou" mais si tout va bien pas la peine de le souder.
- deux adp151 pour la régulation du num et de l'analogique à 3v3 localement à la carte à partir du rail de base en 5V
- deux entrée : une spdif sur transfo + une entrée toslink, les deux utilisable simultanément (sélection par le µC ou le DSP par simple GPIO).
- une sortie I2S 24 bits slave clocké à ce qu'on veut par le DSP.
- ça doit tenir en double face et je fait faire que du doré chez printed : obligatoire pour souder ce genre de merdier à la main...
Le seul tuc qui me chiffonne c'est le QFN, je hais ces boitiers :evil: , soit ce sera "àlarrache" pour prendre le coup de main au fer standard, soit faudra que je fasse faire le masque et que j'investisse dans de l'air chaud.

Avec ça, le cahier des charges 20€ max doit être rempli une fois la fab des pcb amorti. Pour les toslink, on pourra utiliser mon plan toslink 192khz chinois : qualité prix imbattable.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 18 Déc 2012 18:44

pour le fun, j'ajoute #Pi
qui se prononce dièse Pi (DSP in english, et que les plus futés écriront en deux caractères).


en fait TequillaDSP me plait bien :)))
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message