Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Caisson de basses sonorisation] SUBLAB 15

Message » 07 Aoû 2013 22:31

Kikoo,

Bon j'ai refais des mesures cette fois à 0.5 volts (la première avait été calée sur un pink noise, à moins que ce soit soit la deuxième, me souvient plus bien. Et l'autre sur un sinus à 1000Hz puis à FS, ça changeait pas la valeur de tension sur mon multimètre !). Le tout à froid !!!

http://cobrasse.free.fr/documents/mesur ... nce_lab15/

Servez-vous des dates d'upload pour vous repérez rapidement !

Il est clair que FS est à 26 Hz (voir moins si on augmente le niveau et que le HP monte en température) et que le Qts est sous 0.28 (idem il descend si on pousse un peu le niveau sonore et que la bobine chauffe !)

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 12 Aoû 2013 23:06

Bonsoir,

Petites photos de l'avancement du caisson :

- on voit en premier les mesures avec masses ajoutées pour Limp !

http://cobrasse.free.fr/images/sublab15/

BOn il faut que je fasse d'autres photos car aujourd'hui j'ai beaucoup avancé (là ce n'était pas encore collé) ... Il ne reste plus que la pose de laine à l'intérieur, rebiseauter plus court un renfort (j'ai fait 3 renforts, dont 2 qui prennent appui sur l'aimant mais biseauté d'un côté, ainsi lorsque je fais pivoter les renforts qui sont des tourillons, la partie la plus haute vient exercer une force donnant ainsi la rigidité voulu sans défoncer la caisse ! Je ferai des photos pour vous montrer la beauté :lol: ! Mettre la planche du dessous, la dernière, mettre l'évent en place, brancher le sub et roule ma poule (avec réglage de la fréquence d'accord of course) !

Nulle doute que ça va roxxxer sévère aux mesures :ko:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 13 Aoû 2013 18:54

Maj des photos de la 05 à la 12.

J'ai vérifier rapidement l'accord avec Limp ... 34 Hz de mémoire (je visais 36Hz, donc OSEF) c'est parfait seulement avec un coude à 67.5° de PVC en 125mm :ohmg: .

La suite demain avec grosses mesures et faire peur aux voisins (car une mesure à 28.3 Volts pour voir son comportement avec un peu de SPL :lol: .
Dernière édition par Cobrasse le 03 Jan 2014 11:47, édité 1 fois.
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 18:32

Bonsoir,

Voici les mesures :

http://cobrasse.free.fr/documents/mesur ... /sublab15/

Des mesures ont été faites à 1.60m du sol, sauf celle indiquée sol, l'enceinte était posée au sol le HP vers le ciel ;) .

Inutile de dire que j'ai fais quelques écoutes extérieures pendant au moins une heure, quel panard, bon j'ai pas pu envoyer la sauce à cause des voisins, mais même, c'était un régal avec les JMCherry ! Et pourtant j'ai juste mis un bête LR24 à 151Hz, calé les niveau à l'oreille et zou !

Mais merveilleux :love:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 21:42

Intéressant, il me semble que sur tes mesures, le creux vers 210Hz est lié à la réflexion sur le sol.
Echo sur le sol liée à la profondeur de ta caisse (40cm env ?).
Pour les caissons, mieux vaut faire une mesure de type ground plane.

Image
http://hornplans.free.fr/bonus_mesure_caisson.html
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 0:46

JIM a écrit:Intéressant, il me semble que sur tes mesures, le creux vers 210Hz est lié à la réflexion sur le sol.
Echo sur le sol liée à la profondeur de ta caisse (40cm env ?).

Exact, mais 31.5 cm de profondeur pour être précis, ce qui explique le trou

Pour les caissons, mieux vaut faire une mesure de type ground plane.

je referai ceci ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 18 Sep 2013 19:15

Bonsoir,

Image 15 à 17 finition à 90/95% : http://cobrasse.free.fr/images/sublab15/

Au final le caisson complet avec tous les accessoires aura coûté moins de 400€ (reste à attendre la grille, mais ça devrait rester sous les 400€ quand même !!!), fait moins de 95 litres et pèse (sans grille) 25.7 Kg !

Mission accompli, tonton content, Samedi comme il devrait faire beau, écoute extérieure et dernière mesure (méthode indiquée par Jim qui fonctionne à merveille !). Notamment pour lui apprendre à régler/caler un système ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 19 Sep 2013 19:16

Salut cobrasse,

Ça donne quoi cette mesure en plan de sol, toujours le trou vers 200Hz ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Sep 2013 21:40

Réponse ce WE :wink: .

A voir effectivement, mais je pense qu'il sera tout beau pour la réponse, et puis il sera couper entre 100 et 200 Hz suivant les tops qui lui seront associés.
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message