Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 155 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Enceintes Tarja

Message » 12 Sep 2012 13:45

androuski a écrit:Il y a peu être un intérêt à couper plus franc le passe haut du CA22, pour éviter trop de recouvrement dans le haut médium avec le MCA12...


C'est ce que je me dis aussi.
J'ai passer un peu de temps a ecoute une des enceintes seul a 50cm/1m pour mieux cerner le souci que je reproche aux enceintes.
Une grosse parti de ce que joue le mca12 est repris par le ca22 qui lui joue plus fort, meme sur sa bande filtré, on l'entend monté assez haut quand meme. D'ou mon impression que le mca12 se fait bouffer par le woofer. Surement dû aussi en grosse parti au filtrage mal concu pour mes enceintes (dephasage). La Sd du woofer prend le dessus sur le medium dans cas là? Un Eq un peu en V avec un medium un peu brouillon.
Idem pour le medium/tweeter, l'energie mca12 augmente en se rapprochant de sa Fx haute, c'est lui qui doit apporter ce coté un peu fatiguant parfois sur certain enregistrement. Son positionnement sur la facade et entraxe tweeter n'etant pas du tout le meme que la 3Wclassic, pb de bsc et de mise en phase?

Semaine prochaine je sort le micro pour jeter un oeil a ce qu'il se passe.

J'ai regarder des réalisations avec le mca15 et tout le monde l'attenue par apport au ca22. Donc le probleme de manque de presence du mca12 est bien un probleme de conception du filtre et pas de rendement. Sa plus faible directivité/fractionnement/masse en fait un candidat plus interessant que le mca15.
Refaire le filtre sans changer les HP reglerait a mon avis 80% de mes reproches. L'idée de tenter une fx basse me tente aussi car j'ai la sensation de pouvoir arrivé a 100% avec cette méthode. Peut etre pas la peine d'investir 300eur dans des tweeter tout de suite quand je vois que le SB29rdc a la meme face/cote que le 27tffc? (si la cg aurait été un peu plus tard....)

Qu'est-ce que les utilisateur de ce tweeter peuvent me dire dessus?
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Sep 2012 13:48

Le caribou a écrit:
androuski a écrit:Il y a peu être un intérêt à couper plus franc le passe haut du CA22, pour éviter trop de recouvrement dans le haut médium avec le MCA12...


C'est ce que je me dis aussi.
J'ai passer un peu de temps a ecoute une des enceintes seul a 50cm/1m pour mieux cerner le souci que je reproche aux enceintes.
Une grosse parti de ce que joue le mca12 est repris par le ca22 qui lui joue plus fort, meme sur sa bande filtré, on l'entend monté assez haut quand meme. D'ou mon impression que le mca12 se fait bouffer par le woofer. Surement dû aussi en grosse parti au filtrage mal concu pour mes enceintes (dephasage). La Sd du woofer prend le dessus sur le medium dans cas là? Un Eq un peu en V avec un medium un peu brouillon.
Idem pour le medium/tweeter, l'energie mca12 augmente en se rapprochant de sa Fx haute, c'est lui qui doit apporter ce coté un peu fatiguant parfois sur certain enregistrement. Son positionnement sur la facade et entraxe tweeter n'etant pas du tout le meme que la 3Wclassic, pb de bsc et de mise en phase?

Semaine prochaine je sort le micro pour jeter un oeil a ce qu'il se passe.

J'ai regarder des réalisations avec le mca15 et tout le monde l'attenue par apport au ca22. Donc le probleme de manque de presence du mca12 est bien un probleme de conception du filtre et pas de rendement. Sa plus faible directivité/fractionnement/masse en fait un candidat plus interessant que le mca15.
Refaire le filtre sans changer les HP reglerait a mon avis 80% de mes reproches. L'idée de tenter une fx basse me tente aussi car j'ai la sensation de pouvoir arrivé a 100% avec cette méthode. Peut etre pas la peine d'investir 300eur dans des tweeter tout de suite quand je vois que le SB29rdc a la meme face/cote que le 27tffc? (si la cg aurait été un peu plus tard....)


Qu'est-ce que les utilisateur de ce tweeter peuvent me dire dessus?



Voilà ce que j'avais envie de lire ! Commence par là :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Oct 2012 12:13

Petite cogitation du dimanche :mdr: :
Image

On a pas mal aborder la directivité vertical sur le forum dernièrement, je pense qu'il y a de quoi s'amuser ici :wink:
Phénomène un peu différent dans ce cas...

J'ai SketchUPisé quelques mesures et ordres de grandeurs afin de prendre votre avis sur la conception du filtre.
Avis sur la position du micro pour les mesures, des éléments de conception a prendre en compte dans la conception du filtre (les Fx, les pentes, etc...), l'impact sur la réponse en fréquence à mon point d'écoute a cause de l'inclinaison des HP qui amène un croisement, etc...

D'après ce que l'on à étudié sur une éventuelle enceinte centrale pour les Susanna, la fx basse du tweeter était un point que j'ai retenu. Ce qui tombe bien puisse que j'ai reçu depuis un moment mes SB29RDC afin d'être moins limité sur les possibilités de la Fx du tweeter (à l'origine choisi pour d'autre raisons citer précédemment comme par exemple se passer a l'écoute de tout fractionnement du MCA12)...

Concernant l'écoute des enceintes, j'ai positionner le canapé à la distance actuelle et les oreilles en position hautes, je suis plus souvent un peu plus vautré dans le canapé, ce qui devrait placer les oreilles dans l'axe du tweeter le jour où j'ai un salon plus grand et donc canapé reculé d'un mètre ou deux. (actuellement canapé milieu du salon, table à manger derrière).

8)
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Nov 2012 15:12

As tu avancé sur le filtre et le remplacement du tweeter?
toxo2
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Juin 2005 18:33
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 25 Nov 2012 16:00

J'ai fait des mesures qui m'ont permis de décelé une inversion de phase du tweeter. :ko: :ko: :evil:
une fois ces derniers brancher à l'endroit, enfin à l'envers du coup, ça va beaucoup mieux! un voile s'est levé :mdr: :ane:
Je savais bien qu'il y avait un PB entre le médium et le tweeter :ko: :ane:

Du coup je prend le temps de les redécouvrir afin de mieux cerné les vrais problemes/reproches. et ça risque de prendre du temps car il y a plus grand choses à reprocher...

Par contre je laisse les experts commenter la possible origine de la remonter de H2 entre 800hz et 1,2khz (sachant que le mca12 est filtré à 3,8khz).
Mesure Distos

Quoi qu'il en soit, j'attends de terminer les Léana qui tourneront en enceintes principales le temps des travaux.
Il y a un peu de menuiserie à reprendre sur les Tarja comme l'ouverture de ce type derrière le MCA12 et CA22RNX.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Nov 2012 16:49

Finalement tu n'as pas changé le tweeter par un SB29rdc?
toxo2
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Juin 2005 18:33
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 25 Nov 2012 18:02

Actuellement non. Mais ils sont achetés et attendent sagement d'être mis en oeuvre, sauf un qui est parti en voyage et qui vient être torturé par Kro :mdr:
http://www.justdiyit.com/comparatif-sb2 ... 608-91300/

Je les mettrais en oeuvre lorsque je m'attaquerais aux filtres, donc après la menuiserie, donc après les Léana, sauf si ils sont utiliser dans le prochain projet, 2 ou 2.5v avec 8" :lol:
Et les Léana sont en stand by car choix du placage en cour et tweeter repati dans l'usine TangBang en Chine pour expertise car gros défauts non conforme aux mesures du constructeur entre 10et20khz (présent dans 2bafflages différents et encore pire sur baffle plan!). Ca peut prendre du temps, enfin si ils reviennent un jour :wtf:

Bref, il se passe beaucoup de chose mais ca avance pas des masses :(
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Déc 2012 8:58

bon ben ! bon courage Lecaribou :wink:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 08 Avr 2013 19:17

!UP!

Les Léanas tournant divinement dans mon salon, j'ai enfin pu me ré-attaquer aux tarja afin de reprendre certain points de la fabrication.

Points à revoir:
- Fixation du tweeter. j'avais compensé la feuillure trop profonde par divers bouts de cuir et de joint pour HP. Selon comment je serais les vis, je pouvais régler la profondeur d'encastrement. Il faut faire un beau joint en MDF de 3mm afin d'avoir un beau serrage et une profondeur fixe.
- Ouverture au dos du HP du médium. J'avais percer le même diamètre pour toutes les épaisseurs du baffle, l'arrière du HP est donc enfermé dans une sorte de tube crée par 3 épaisseur de MDF (15mm de la face, 3mm de compensation du cuir, 22mm du coffret). Le HP ne peut respirer. Il faut dégagé de la matière.
- Fixation des borniers (avec de belles visses si possible). No Comment :D
- Un seul et unique filtre vissé dans le coffret du Woofer. J'avais séparé le filtre en 3 puis disposé dans le coffret du HP qui lui convient. Les filtres avait du mal a rentrer par les trous des médiums et tweeters, d'où les formes comiques des plaquettes, et impossible de les fixer, il était simplement posé.
- Suppression des 3 paires de câbles qui partent du bornier jusque chaque filtre dans chaque coffret. Le remplacer par 1 seul et unique 2x4mm² qui va jusqu’à l'unique filtre.
- Refaire la forme/plaque du passage du câble sous le pied de l'enceinte afin que ça ressemble moins à un appendice mâle. :mdr: . No comment sur la forme :mdr: . faire quelque chose de plus propre aussi, genre un rectangle.
- Changer les visses de l'évent par des plus belles + réglage de se dernier. Les vis à bois, c'est vraiment pas top esthétiquement parlant!.
- Et le pompon, faire un Filtre top niveau! :mdr:

Comme on dit, Y'a plus qu'a!
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Avr 2013 19:27

de la bricole en perspective.....mais du gros boulo pour le filtre ! :hein:

du coup gros STBY pour la "2,5 Brutale" :-?
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 08 Avr 2013 19:35

Afin de mettre à la même norme que mes autres réalisations, je vais ajouter des photos des HPs.
Voici les premières:
Image Image Image

Les premières modifs:
Image Image Image Image

Un tweeter qui va être bien fixer via des entretoises de MDF 3mm peintent en noir mat et un médium qui va bien respirer via une ouverture qui va bien..
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Avr 2013 19:40

Content que tu t'y remettes sur celles là !

Pourrais tu me dire comment tu as taillé tes entretoises pour le tweeter ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Avr 2013 19:54

Kro a écrit:Pourrais tu me dire comment tu as taillé tes entretoises pour le tweeter ?


A la scie sauteuse puis un coup de papier de verre. :wink:
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Avr 2013 20:11

Et t'as tous tes doigts tu l'a fixée comment ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Avr 2013 20:49

Fixé avec ma main :mdr: Toujours 10 doigts! Faut pas se presser et faire mm par mm.
Il faut commencer par le milieu et faire l'extérieur après.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message