haskil a écrit:Je viens de réécouter le 3e Concerto de Rachmaninov par Janis, le LSO et Dorati, enregisré à Londres donc : le piano semble plaqué sur l'orchestre, il est au premier plan et son timbre change un peu selon le niveau ainsi que le positionnement précis par rapport à l'orchestre. Etrange.
C'est un son de piano, très light et un poil creux dont le grave ne se réveille que quand Janis joue très fort. On entend alors le piano réagir tandis qu'avant...
Alain
On ne parlait pas du même disque, j'ai vérifié hier soir.
Je parlais du fameux concert à Moscou enregistré par Mercury, Kondrachine/Byron Janis. Concertos n°3 de Prokoviev, n°1 de Rachma, celui qui m'a servi chez Présence. Et non du Dorati à Minneapolis.
IL est là : http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/de ... =classical
Et je persiste et signe, ce piano ne sonne pas vraiment comme un petit quart, ou alors tu connais des très grands quarts de queue...
Et surtout : ce disque est extraordinaire, certes politiquement correct (la symétrie des interprètes et compositeurs, enregistré à Moscou en pleine guerre froide), mais l'ambiance est électrique, Kondrachine et Janis se lancent comme des fous de musique et c'est peu dire que cela s'entend.
Enfin, sur l'écoute chez Présence, il se trouve qu'au moins ma pomme, Balzac Lanneluc et Yves Bernard André avons eu le même avis, sans nous être concertés (on ne se connaissait pas). Et pourtant YBA, c'est pas vraiment un adepte du plein dans le bas medium, ça se saurait ..
Sur le fond, vu ton intérêt à discuter mon humble avis, je ne saisis pas tout. Je crois comprendre à demi-mot que toi qui n'étais pas là lors de cette écoute, mais qui "connait" les disques tu laisses entendre que le rendu était finalement peut-être juste, et que nos oreilles sont particulières, disons.
Tu as peut-être tout à fait raison, et je vais de ce pas porter mon sonotone en révision, on ne sait jamais...
Mais en tous les cas, disons que cette capacité d'écoute à distance et dans le temps est épatante : sur le forum d'en face, seul Grégoire Marlot y est arrivé avec autant de verve dans l'écriture.
Bonnes écoutes.
JB