Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Conrad, davt94, domin, Google [Bot], JO95, khaos974, MickeyCam, NiKoPoP, Noricha, oso, rolex, Taisetsu458 et 618 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comparatif Triangle/Cabasse/Mulydine

Message » 26 Jan 2001 0:16

Bonsoir...
Je voudrais vous faire part d'une écoute comparative que j'ai eu l'occasion de faire récement... (c'est aussi ça le forum)
Triangle Antal XS (3voies), Cabasse Caprera 350 (configuration d'appolito 2voies), Mulydine Chorus (2 voies).
L'objectif du test était de compararer les enceintes d'un budget de 8000F.
Matériel de Test : Ampli ATOLL IN100, lecteur CD Rotel (un des plus haut de leur gamme, je n'ai plus la réf) cablage inconnu mais sérieux. Les disques de Test ont été variés : le dernier CD de Diapason Hors série, l'intro du générique de "ça se discute" (pour les percu), du rock breton. Le test s'est fait en comparant succésivement différent smorceaux.
Le résultat du test n'a détruit aucune des enceintes dans le sens propre et dans le sens figuré... Elles ont toutes les 3 leurs valeurs !
Les Triangle Antal XS se sont révélées intéressantes surtout lors des passages de voie, et lorsque la musique se faisait douce (passage calme du classique ou de jazz). La dynamique était parfaite, la cohérence de l'enceinte semblait vraiment belle (quand je dis cohérence c'est qu'aucun registre n'est mis en avant ni en retrait). La Triangle semblait la plus fluide des 3
Remarque : l'Antal est l'enceinte qui monte le plus dans l'aigu, ce qui a permis d'entendre le souffle de certain vieux CD.
Point négatif : grave très légèrement trainant.
La Mulydine Chorus s'est révélé plus "typé classique" j'entends par là que son coté mat permet d'écouter à fort niveau des cuivres sifflants sans aucune fatigue auditive (ce n'a pas été le cas de 2 autres) cela ne veut pas dire qu'elle était moins analytique dans l'aigu, mais la linéarité des registres de cette enceinte est son point fort, c'est clair. elle avait plus de difficulté dans le bas du spectre vu sa petite taille, mais le message était bien là. La mulydine semblait la plus vrai (dans le sens Hi Fi) des 3.
Remarque : le coté mat et linéaire surprend vraiment et donne "l'impression du manque de vitalité" comparé aux 2 autres mais en fait la dynamique était suffisament présente pour tenir la comparaison.
Point négatif :coffre un peu juste pour "descendre".
La Cabasse se révèle la plus charpentée surtout dans le médium, elle prouve son efficacité lorsque le message se fait fouillit et que le signal devient difficile à restituer car saturé par un orchestre qui ne sait plus où donné de la note... Le médium aigu comme d'habitude chez cabasse était très réussit sans trop de brillance.
Remarque l'ouverture dans l'espace sonore était le plus grand des 3.
Point négatif : en comparant aux 2 autres Cabasse donnait l'impression d'en rajouter sur les voix.
Ces trois enceintes très proches en budget et qualité d'écoute sont vraiment d'un bon niveau, chacune défend un territoire et le défend bien. En toute objectivité, le choix est cornélien parce que les trois sont très bonnes. La cabasse semblait la plus propice aux évolutions vers des ampli tubes.
Ma préférence (mes gouts personnels) balance entre la Cabasse et la Triangle, mais la Mulydine par son coté restitution la plus réaliste possible est bluffante (les amateurs de musique classique exclusivement apprécieront)
Voilà j'espère avoir été objectif pour aider ceux qui ne savent pas par ou commencer...
Et j'espère que d'autres amateur de vrai test A/B feront bcp d'autre comparatif sur le forum.
A vos claviers...
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 30 Jan 2001 12:23

Salut Nicolas69,
J'ai moi meme fait une écoute comparative il y a un an de cela sur des Mulidines Chorus, des P-E Leon Engy (un peu moins chers il est vrai) et les Antals XS qui
a l'époques "cassaient la barraques" dans toutes les revues. J'ai essentiellement
fait 2 auditoriums, CTA dans le 15eme (P-E Leon et Antals XS) et Choukroun également dans le 15eme (Mulidines).
chez CTA c'était un ampli Cairn et un lecteur Arcam (alpha8 ?)
PE Leon : Très bon médium, coloration soyeuse, par contre bas du spectr flou et aigu à mon avis en retrait.
Traingle Antal XS : Très déçu par rapport aux avis éclairés des journalistes. Son cristallin trop agressif à la longue, bon aigu et bonnes basses mais là c'est le médium qui pêche (à mon avis hein !).
chez Choukroun ampli : intégré à tubes Kora Explorer, lecteur arcam également !
Mulidines :
les 3 gammes dont la Chorus au milieu
médium-aigu excellent, pas de coloration, restitution tres fine, belle ampleur basses bien charpentées (trop pour certains) la gamme en dessous possède moins d'assises en basses mais reste excellente en rapport qualité/prix et celle au dessus des Chorus ne m'a pas enthousiasmé (pas de gain et plus cher).
Bref, j'ai opté pour les Mulidines et ne suis pas du tout déçu :-) si juste un regret pas d'enceintes centrale dans la gamme...
ps : 70% de classique, 10% Jazz, 10% techno non hardcore, 10% HC.
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message