Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, davt94, DSAGNES, Hote Fidelite, Jeff de Bruges, jppaulus, laurent95, lolo05, manolo57420, philou de lille, sax.tenor, Serge, Taisetsu458, tiffy, TomTom56 et 172 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseil choix Hi-Fi

Message » 29 Mai 2016 13:11

Bonjour tout le monde,
Que pensez vous du mariage entre atoll in80 et son lecteur cd et enceintes triangle elara ln01 ?
Peut être vaudrait-il mieux mettre plus dans les enceintes et un peu moins dans l'ampli ?
chickenfoot123
 
Messages: 27
Inscription Forum: 23 Nov 2015 18:18
  • offline

Message » 29 Mai 2016 13:32

Salut,


pour avoir eu de l'Atoll pendant longtemps (et notamment un IN80 plusieurs), je dirai que ces amplis sont assez remontants.
Comprendre par là pas neutres, brillants mais apportant une définition, une précision importante mais aussi de la fatigue auditive. Bref, trop d'aigu.

Triangle (que je ne connais pas autrement qu'avec des écoutes en salon ou magasin) a la même réputation.

Donc l'association risque d'être très fatigante, je ne recommande pas sauf éventuellement à n'écouter que des musiques douces.

L'important de l'ampli fait débat (tu peux voir d'autres topics sur ce forum) mais d'une manière générale, je pense que tout le monde s'accorde pour dire que les enceintes ont une importance prépondérante sur tout le reste. Les mesures le prouvent aussi, les erreurs que les enceintes apportent au son (distorsion, phase, non linéarité, réponse impulsionnelle, etc) sont sans commune mesure avec celles des électroniques.

L'ampli doit être choisi en fonction des enceintes, notamment dans sa capacité à les "driver".

Je vois donc deux approches valables :

- tu veux investir en une seule foi, tu n'es pas du genre à changer de matériel souvent : mets environ 50% du budget dans les enceintes (que tu devras écouter et comparer en magasin, salons ou chez des particuliers pour l'occaz') et 50% pour l'ampli/source. Et 0,5% dans les câbles. Les proportions peuvent varier un peu, en fonction de tes écoutes.
- tu veux peaufiner le son de ta chaine sur la durée, tu prévoie de réinvestir d'ici 1 an ou 2 : mets le paquet sur les enceintes (80/90% du budget, toujours à écouter avant d'acheter, les forums servant à mieux comprendre et t'orienter, jamais à acheter les yeux fermés), achète un ampli pas trop nul d'occaz', prends une source basique, occaz' aussi.

Perso, je considère que la solution 1 n'est valable que si tu ne prévois pas d'investir à nouveau avant des années.
La solution 2 car elle est bien plus économique sur le long terme et elle a l'avantage de te faire démarrer tout de suite avec les meilleure enceintes possibles que permet ton budget. Bien meilleur son, bien plus de plaisir. Et restera le plaisir à peaufiner tout ça sans jamais revenir en arrière (ce qui coute cher et est le signe d'une certaine frustration). De plus tu choisiras l'ampli en fonctions des enceintes, ce qui est la bonne façons de procéder car l'enceinte crée la contrainte à laquelle l'ampli doit répondre.

Pour la source, as-tu pensé à la démat' ? Si tu as déjà un ordi, petit dac USB à pas cher donnera un son très correct et ça sera super en terme d'ergonomie.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 29 Mai 2016 13:54

Ah oui, c'est vrai qu'Atoll et Triangle est une association réputée comme étant assez froide.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Mai 2016 8:29

D'accord, merci pour vos réponses
Je vais aller dans des magasins tester des enceintes alors, car je dois changer mes colonnes contre des bibliothèques pour le manque de place prochainement.. Vous conseillez quelle marque d'enceintes pour de la variété, jazz, beaucoup de musique acoustique aussi ?
Pour la demat' je vais me prendre un DAC, lequel je ne sais pas encore, je me concentre sur les enceintes et l'ampli pour l'instant
chickenfoot123
 
Messages: 27
Inscription Forum: 23 Nov 2015 18:18
  • offline

Message » 30 Mai 2016 8:41

Je peux te conseiller les enceintes Tannoy Mercury 7.2, ainsi que les Q Acoustics Concept 20.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Mai 2016 9:27

Bonjour,

Monitor Audio (ex: MR2) est également très bien, avec l'avantage de l'évent bass reflex en façade. Pour un très bon rapport Q/P, ainsi que Waferdale d'ailleurs.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32284
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Mai 2016 11:13

Oublions les MR2 ( entrée de gamme, pas très finot ), autant prendre les Bronze 2.

Les Q Acoustics Concept seront meilleures dans les mediums cependant, d'après un comparatif d'un membre qui a fait des écoutes.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Mai 2016 11:15

Les styles de musique que tu privilégie (variété, jazz, acoustique) sont assez adaptés à des biblios.
Il y a de nombreux modèles qu'on peut te conseiller, à de nombreux prix.
Quel est ton budget pour les enceintes ?
Es-tu ouvert à l'occaz' ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 30 Mai 2016 11:17

Entièrement d'accord avec JAVA. Et je prendrai sans hésiter la solution 2, sauf si cet achat sera le seul. Miser un max sur les enceintes et assez peu sur l'amplification quitte à investir plus tard.

Et dans le cas d'enceinte un peu exigeante, cette option reste très intéressante:

http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... 3500S.html

Et un DAC (qui fait préampli si je ne m'abuse)....

C'est moche, mais c'est une option je pense très intéressante.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Mai 2016 16:47

J'aurai du mal à écouter tout ça car ou j'habite c'est plutôt compliqué ( la Reunion) je vais faire les quelques magasins qu'il y a pour voir quelles enceintes je peux écouter.
Cependant, pour avoir écouter les monitor audio j'avais pas beaucoup aimé compare aux triangle par exemple.
Pour le budget, environ 1200 pour les enceintes
L'occasion ça va être compliqué aussi, pas beaucoup de choix..
chickenfoot123
 
Messages: 27
Inscription Forum: 23 Nov 2015 18:18
  • offline

Message » 30 Mai 2016 17:01

Arf, connais pas grand chose en neuf à ce prix, je visais un poil plus haut lors de mes propres écoutes.

Tu peux tenter une P.E Léon quatro si tu trouves en occaz', c'est assez répandu et très bon sur ton style de musique.
Sinon, après le choix est large, les grandes marques manquent pas.
J'aime assez Dynaudio et Dali comme marques car je les trouve neutres mais j'ai pas essayé leurs biblios.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 30 Mai 2016 18:28

Tu m'aurais conseille quoi un poil plus haut niveau prix ?
chickenfoot123
 
Messages: 27
Inscription Forum: 23 Nov 2015 18:18
  • offline

Message » 30 Mai 2016 18:29

Tu cherches quoi comme type de son ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 30 Mai 2016 18:42

salut, je viens radoter : pour 800 euros la paire + FDP chez electrowelt24, je te conseillerais ce que j'ai chez moi: Magnat Quantum 1003 (ancienne mouture) associé à un FDA (IAMD V200 pour env. 100 euros,par exemple: voir ma signature) chez moi le couple fonctionne plutôt bien pour la somme consentie, bien sur si tu peux trouver le conseil de JAVA Alive (en version +) dans ton budget il ne faudrait pas hésiter....
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 30 Mai 2016 19:58

Un son aéré, précis, naturel. J'aime beaucoup les musiques avec voix. Quand c'est chaleureux etc...
chickenfoot123
 
Messages: 27
Inscription Forum: 23 Nov 2015 18:18
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message