Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, carlot, Dav1172, ericb56, Esscobar, françois/ EAR, gouet, gregoch, jean GROS, lolo05, Pure classe A, rolex, SEB7, stlm et 611 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseils installation hi-fi débutant

Message » 22 Jan 2024 23:53

Bonjour !

J'écris ce post car j'aimerais quelques conseils de personnes avisées pour une petite installation hi-fi que j'aimerais faire monter en gamme. En réalité, il n'y a absolument rien d'audiophile dans le matériel que j'ai, mais disons que ça a fait le travail pour 1 an et maintenant que je suis bien installé j'aimerais améliorer ma situation.
Tout d'abord voilà ce dont je dispose dans une pièce de 12m2 :

Un ampli TANGENT Ampster
Une paire d'enceintes Chorus 706
Une platine Audio Technica LP60
Du câble audio classique

Je vous avoue que je ne prends pas particulièrement mon pied, vous vous en doutez.
Seulement voilà, financièrement parlant je vais devoir faire étape par étape.
Alors ma question est simple, quelle est la priorité selon vous sur l'élément que je dois changer en premier ?

Je précise que je n'écoute que des vinyles et de la musique en Bluetooth,
je ne compte pas écouter de CD ou faire de home cinema par la suite.
Une grande puissance ne m'intéresse pas non plus, tout ce que je souhaite c'est un son clair et agréable.
J'écoute toutes sortes de styles musicaux.
J'ai un budget d'environ 500/600 euros que je peux mettre dans un ampli ou bien une paire d'enceintes pour commencer.

Je vous remercie, et j'espère avoir posté dans le bon canal !
Tuile13
 
Messages: 9
Inscription Forum: 22 Jan 2024 23:29
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 23 Jan 2024 0:07

Salut,
Il faudrait que tu définisses ce qu’il te manque dans ton système actuel.
Mais c’est sûr il faut comencer par les enceintes et ensuite trouver l’ampli à marier. Proscrire le Bluetooth serait judicieux (désolé)
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 23 Jan 2024 0:18

Salut,

Merci pour ta réponse !
Je trouve le son assez brouillon, les aigus décevants. J'aimerais quelque chose de plus limpide. Je trouve difficile de décrire mais voilà l'idée.
J'écoute très majoritairement des vinyles donc s'il faut faire une croix sur le Bluetooth je peux l'envisager.
Tuile13
 
Messages: 9
Inscription Forum: 22 Jan 2024 23:29
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 23 Jan 2024 1:02

Quelles enceintes à moins de 600€ iraient ?
Je regardais les Aria 906 et les KEF Q350 qui sont dans mes prix.

Un vendeur de chez video-son m'a conseillé en priorité de changer mon ampli, et m'a orienté vers un Marantz CR612 Melody.
Mais vu que je vais changer un élément à la fois j'aimerais être sûr de ressentir une différence.
De plus cet ampli là est truffé de fonctionnalités dont je ne me servirai pas...
Tuile13
 
Messages: 9
Inscription Forum: 22 Jan 2024 23:29
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 23 Jan 2024 10:55

Bonjour,
Comme toi la source principale dans mon système est une platine vinyle, et j'avoue que c'est par là que je commencerais pour améliorer ta chaîne. Le bras, la cellule et le préampli intégré à l'Audio Technica me semblent limités et une platine Rega ou Pro-ject même d'entrée de gamme et un préampli séparé devraient te permettre à mon avis de faire le saut qualitatif que tu recherches.
Ton ampli n'est certes pas très puissant mais dans 12m² il me paraît suffisant pour alimenter tes Focal qui sont de bonne enceintes. Après, plus de puissance leur fera du bien aussi c'est sûr mais en priorité je partirais sur le couple platine-préampli...

Bonne quête à toi en tout cas!

https://www.maplatine.com/fr/platines-v ... acite.html

https://www.maplatine.com/fr/platines-v ... ition.html

https://www.maplatine.com/fr/preamplifi ... ox-dc.html


PS: autre possibilité dans ton budget, une platine Pro-ject avec un préampli intégré et un ampli plus puissant

https://www.maplatine.com/fr/platines-v ... phono.html

https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 16514.html
grandetanche
 
Messages: 2
Inscription Forum: 10 Jan 2023 19:27
  • offline

Message » 23 Jan 2024 13:03

Assez rigolo que personne ne mentionne LE maillon FAIBLE et pourtant partie intégrante d’un système HIFI!

Normal, on est sur forum audiophile…. ;-)

Non, on préfère s’embarquer tout de suite sur le matos… je ne dis pas que ce n’est pas important , mais sans connaître le lieu d’écoute, la configuration d’écoute, (l’environnement, les matériaux du lieu, la surface, longueur/largeur/ hauteur, etc, etc..) il est vain de faire toute suggestion.
rolex
 
Messages: 477
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 23 Jan 2024 13:36

Hello,

Les enceintes (Chorus 706) sont très correctes, l'ampli sans être du haut de gamme, loin de là, est également correct.
Par contre pour moi, la platine TD a tout d'une daube (désolé). Déjà la cellule est intégrée, seul le diamant peut être changé.
Une platine TD où l'on ne peut pas ne serait-ce que tester une cellule plus haut de gamme, c'est juste un truc pour produire du son, pas de la musique.
Et curieusement il semble bien que ce soit justement ton ressenti, non ?
Donc avant de changer enceintes, ampli, câbles, et de faire un traitement acoustique complet de ta pièce, je t'inciterai à changer de platine (même d'occase) pour un "vrai" modèle c.à.d. déjà un modèle où tu pourra changer de cellule. Il te faudra aussi alors probablement ce que l'on appelle un pré-pré-ampli pour pouvoir la brancher sur ton ampli actuel, niveau entrées RCA. Là aussi cela se trouve en neuf ou d'occase pour pas très cher.

Pour avoir eut dans le passé une platine Thorens (TD166) et testé divers cellules, je t'assure que le changement est parfois radical en terme de qualité.

@+
antoine78
 
Messages: 191
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline

Message » 23 Jan 2024 13:55

antoine78 a écrit:Hello,

Les enceintes (Chorus 706) sont très correctes, l'ampli sans être du haut de gamme, loin de là, est également correct.
Par contre pour moi, la platine TD a tout d'une daube (désolé). Déjà la cellule est intégrée, seul le diamant peut être changé.
Une platine TD où l'on ne peut pas ne serait-ce que tester une cellule plus haut de gamme, c'est juste un truc pour produire du son, pas de la musique.
Et curieusement il semble bien que ce soit justement ton ressenti, non ?
Donc avant de changer enceintes, ampli, câbles, et de faire un traitement acoustique complet de ta pièce, je t'inciterai à changer de platine (même d'occase) pour un "vrai" modèle c.à.d. déjà un modèle où tu pourra changer de cellule. Il te faudra aussi alors probablement ce que l'on appelle un pré-pré-ampli pour pouvoir la brancher sur ton ampli actuel, niveau entrées RCA. Là aussi cela se trouve en neuf ou d'occase pour pas très cher.

Pour avoir eut dans le passé une platine Thorens (TD166) et testé divers cellules, je t'assure que le changement est parfois radical en terme de qualité.

@+

+1 sur la qualité de la platine par contre un pré-ampli phono devrait suffire ....pas un pré-pré ampli (c'est le terme usité pour l'adaptation d'une cellule à bobine mobile qui n'a sa place que dans une config haut de gamme)
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 23 Jan 2024 14:08

Exact j_yves, merci d'avoir corrigé :bravo:
antoine78
 
Messages: 191
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline

Message » 23 Jan 2024 19:03

Merci à tous pour vos retour c'est vraiment agréable d'avoir des gens qui prennent le temps de répondre. Je peux vous dire que c'est plus que les 13 secondes accordées par le vendeur de Son-Vidéo...

grandetanche merci pour les références j'ai tout noté. Je lis beaucoup de bien concernant la platine Pro-Ject Debut Carbon 2M Red.
Question puissance sincèrement même en l'état actuel c'est déjà largement suffisant car la pièce est très petite donc je ne cherche pas à gagner de ce côté là.

antoine78 et j_yves ok merci beaucoup pour vos réponses, donc il faut que je me penche sur la platine avant toute chose il semblerait !

Rolex, voici quelques détails sur ma pièce, pas évident de faire avec au passage car c'est exigu mais ce n'est pas prévu que je déménage...
C'est une chambre d'appartement de 12m2 tout en longueur : 5.30 mètres sur 2.30 mètres. 2.55 de hauteur de plafond.
Les enceintes sont à 10cm du mur, alignées au sol à 1.15 mètres l'une de l'autre. Chaque enceinte est posée sur un rectangle de tapis anti vibrations (type machine à laver) au format de l'enceinte et d'1cm d'épaisseur.
Tuile13
 
Messages: 9
Inscription Forum: 22 Jan 2024 23:29
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 23 Jan 2024 19:17

Image

Voilà en photo ce sera plus simple :thks:
Tuile13
 
Messages: 9
Inscription Forum: 22 Jan 2024 23:29
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 23 Jan 2024 20:40

Merci pour les photos qui permettent de se rendre compte déjà que le placement des enceintes n’est pas bon.
Tu vois, je parlais de “ maillon faible ” . Excellente illustration ici.
Mais on préfère déjà parler matériel et mettre la charrue avant les bœufs.( oui, je suis taquin.. )

Essaie de te renseigner à ce sujet, il y a d’excellents documents qui permettent de se familiariser avec la hifi.
Je ne pourrais que te conseiller d’aller faire un tour sur wikicabasse qui est une mine d’or en la matière et te permettra certainement d’envisager l’utilisation de ton matériel sous un autre angle , avec des données claires et factuelles . ( rappel sur la propagation du son, placements, qu’est ce qu’un bon ampli, une bonne enceinte, décibels, etc, etc…. Documents ancien mais toujours d’actualité)

Rapidement: il faut que tes enceintes bibliothèques soient posées sur des pieds. En effet, les aigus étant directionnels, ils doivent être grosso modo à la même hauteur que tes oreilles( position assise, j’imagine? ( et pas celle couchée par terre…mais tu as peut être un chien qui apprécie la musique? ;-) )
À quelle distance écoutes tu? Imprègne toi des données du wikicabasse pour tenter de te rapprocher au mieux du triangle d’écoute idéal.
Essaie d’écarter plus tes enceintes en te mettant ensuite environ à 1,5 fois la distance qui les sépare pour les écouter.
Comment ta salle est elle habillée? Au mur? ( porte fenêtre? Baie vitrée? Rideaux? Bibliothèque?
Le sol semble être du carrelage. Ça n’est pas très bon.
Quand tu frappes dans tes mains, le son s’atténue très rapidement?
Quand tu parles, ça résonne un peu , fatigant à la longue ou le son est plutôt feutré ?
Si tu ne fais pas attention à l’acoustique de ta salle et du positionnement des enceintes / position d’écoute ( souvent à peu de frais voir juste quelques aménagements de mobilier, , etc) il est illusoire de prendre son pied et de ressentir la musique sans frusrtation, ou pire, gêne….

Je sais que c’est parfois difficile à faire entendre aux amateurs de changite aiguë.
Rhhooo…. C’est pour riiire.. quoique… ;-)

Attention: je ne dis pas qu’il n’y a pas à chercher aussi au niveau matériel, je dis juste: attention: si un effort n’est pas fait au niveau acoustique/ placement, tu pourras dépenser des milliers d’euros, la déception sera à l’arrivée.
rolex
 
Messages: 477
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 23 Jan 2024 22:24

Bon effectivement, commencer par ne pas mettre les enceintes par terre paraît un excellent début...

Je n'ai pas répondu dans l'immédiat car j'ai essayé de repenser un peu ma pièce.
J'ai viré notamment un paravent en bois très mal placé et qui était face à l'enceinte de gauche.

Merci pour wikiCabasse, je vais avoir énormément de lecture ce soir (cette nuit).

Au sol ce n'est pas du carrelage mais du stratifié. Sur les quatre murs, seul un dispose d'une fenêtre classique.
J'ai claqué des mains comme un idiot une dizaine de fois et je conclus que le son s'atténue relativement rapidement.
Quand je parle ça résonne un tout petit peu selon moi.

Là j'ai espacé mes enceintes à 1.38 mètres l'une de l'autre. Je ne peux pas faire plus...
En me mettant au milieu de mon canapé (qui est ma position d'écoute), qui est en face des enceintes, je suis à 1.75 mètres de chacune d'elles. Malheureusement le peu de prises et la manière dont est foutue la pièce ne me permettront jamais d'atteindre 1.5 fois la distance de mes enceintes entre elles.

J'ai regardé pour une paire de pieds S 700 mais il semblerait que ce soit assez difficile à trouver.
Est-il possible d'envisager d'autres pieds compatibles avec les Chorus 706 ?

Merci rolex pour les tuyaux :bravo:
Tuile13
 
Messages: 9
Inscription Forum: 22 Jan 2024 23:29
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 23 Jan 2024 22:57

Oui, n’importe quel pied pour enceinte te permettant d’avoir le tweeter autour de 90 cm de hauteur ira très bien. ( vérifie quand même que la platine soit suffisamment large et profonde , tes enceintes le sont , profondes. )

Les1,5 fois la distance c’est “environ”, pour donner une idée.
rolex
 
Messages: 477
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 23 Jan 2024 23:21

Les tweeters doivent être grosso modo à hauteur des oreilles quand on écoute.
Pour les pieds, ça peut se trouver en occasion pour déjà améliorer sans se ruiner.
Le top ce sont ceux dont le tube vertical peut se remplir de sable.
Ca fera déjà un gros changement.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2146
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message