Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Conrad, domin, jppaulus, jtho54, khaos974, lolo05, marius30, MickeyCam, NiKoPoP, ppierre, rolex, schum-hacker et 546 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cordon secteur "audiophile"

Message » 29 Juil 2005 20:05

nico- a écrit:Ok mais quelle est la finalité ?
Quel est l' interet ?


M'épargner le temps de tester les 30 modèles de coax disponibles dans les magasins d'électronique, m'épargner des dépenses inutiles pour des câbles audiophiles, assouvir ma curiosité scientifique, faire des expériences intéressantes et en partager les résultats avec d'autres gens, lutter contre les idées reçues.

nico- a écrit:Pourquoi est ce que tu fais une "fixette" sur le cablage hifi ?


Parce que nous sommes dans un sujet sur les câbles. Toutefois, nous pouvons discuter de tests en aveugle sur n'importe quoi d'autre dans le sujet sur les tests en aveugle : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29770792

nico- a écrit:Meme [...] en admettant qu' il n' y a aucune difference [...] pourquoi cela ne vaudrait il pas le "coup" ?


Je préfère utiliser des câbles bas de gamme tout en ayant la satisfaction d'avoir un son excellent, plutôt que le tourment d'avoir des câbles très chers, et de me dire qu'ils masquent énormément de choses par rapport à un câble encore meilleur ;)
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 29 Juil 2005 20:13

Pio2001 a écrit:
nico- a écrit:Ok mais quelle est la finalité ?
Quel est l' interet ?


M'épargner le temps de tester les 30 modèles de coax disponibles dans les magasins d'électronique,

Encore faudrait il que le protocole soit indiscutable et comme je te l' ai deja dit personne n' ecoute en aveugle.
En plus entre le temps que tu as passé pour faire cette ecoute en aveugle et le temps que tu passes à en parler je ne suis pas certain que le gain soit si evident que ca de ce coté là.

Pio2001 a écrit: m'épargner des dépenses inutiles pour des câbles audiophiles.

C' est un peu faux : tu es deja persuadé depuis longtemps que les depenses dans les cables audiophiles sont inutiles... peut etre as tu besoin de le prouver aux autres ?
Ca n' est plus tout à fait la meme demarche.

Pio2001 a écrit:, assouvir ma curiosité scientifique, faire des expériences intéressantes et en partager les résultats avec d'autres gens,

Pouquoi pas.

Pio2001 a écrit: lutter contre les idées reçues.

Si tu veux ameliorer le monde j' ai environ 3 millions d' idées plus judicieuses que d' essayer de prouver par A+B que cables = placebo.


Pio2001 a écrit:
nico- a écrit:Pourquoi est ce que tu fais une "fixette" sur le cablage hifi ?


Parce que nous sommes dans un sujet sur les câbles. Toutefois, nous pouvons discuter de tests en aveugle sur n'importe quoi d'autre dans le sujet sur les tests en aveugle : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29770792

On peut mais on ne le fait pas ou alors de manière anecdotique, ton coté scientifique risquerait il une explication ? ;)

Pio2001 a écrit:
nico- a écrit:Meme [...] en admettant qu' il n' y a aucune difference [...] pourquoi cela ne vaudrait il pas le "coup" ?


Je préfère utiliser des câbles bas de gamme tout en ayant la satisfaction d'avoir un son excellent, plutôt que le tourment d'avoir des câbles très chers, et de me dire qu'ils masquent énormément de choses par rapport à un câble encore meilleur ;)

Ok donc tu cherches à te rassurer en denigrant l' effet des cables là ou d' autres cherchent peut etre à se rassurer en achetant des cables chers... je ne suis pas sur qu' une de ces demarches soit plus noble que l' autre.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Juil 2005 20:35

Je préfère utiliser des câbles bas de gamme tout en ayant la satisfaction d'avoir un son excellent, plutôt que le tourment d'avoir des câbles très chers, et de me dire qu'ils masquent énormément de choses par rapport à un câble encore meilleur


Moi je préfère utiliser pleinement mon (bon) matériel avec du bon cablage plutot que de me dire que je vais tout gacher avec un cable à 3 euros :wink:
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 29 Juil 2005 20:38

nico- a écrit:Ok donc tu cherches à te rassurer en denigrant l' effet des cables là ou d' autres cherchent peut etre à se rassurer en achetant des cables chers... je ne suis pas sur qu' une de ces demarches soit plus noble que l' autre.


Je pense que ceux qui tentent de se rassurer ne sont certainement pas ceux qui investissent dans des câbles bon marché.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 29 Juil 2005 20:39

Pourquoi pas ?
Chacun se rassure comme il peut.
On depense tous ce que l' on peut depenser dans du matériel... si tu gagnes 5000 euros et que tu en depenses 1000 dans un cable secteur ou si tu gagnes 1000 et que tu en depenses 200 ou 100 ou meme moins, le prix ne change pas grand chose au probleme...c' est tres relatif.

Je ne veux pas etre mechant mais je pense sincèrement que par contre certaines personnes gagnant 1000 ont du mal à accepter que l' on puisse depenser leur salaire ou plus dans un accessoire qui peut leur paraitre "futile".
Ca joue forcement : il n' y a qu' a jeter un oeil sur les topics de cables DIY ou bon marché : les gens persuadés que les differences entre les cables n' existent pas sont bcp moins présents et/ou agressifs/remontés.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Juil 2005 20:56

Pio2001, je ne doute pas l'intérêt de réaliser des tests en aveugle, je sais que pour le vin l'étiquette va jouer ds l'appréciation finale, même si paradoxalement j'ai eu + de déceptions en buvant des crus classés "à découvert" (je m'attendais à du grand) qu'en buvant des petits crus. Si je l'avais bu à l'aveugle je ne l'aurais sans doute pas trouvé meilleur, et aurait été déçu en découvrant l'étiquette.
Pour moi, ds ce domaine, seul le goût compte, et j'ai 1 palais + expérimenté que mes oreilles.
Et je sais aussi qu'1 "petit vin", lorsqu'il est bon, et/ou surprenant, va me procurer un plaisir qui va être inversement proportionnel à son prix.
Mais encore une fois l'analogie ne tient pas, on ne peut comparer des vins comme des câbles, et l'instant, les personnes, l'humeur, la forme du vin influencent le tout.

Pour en revenir aux câbles à l'aveugle, je pense qu'effectivement on doit avoir des surprises, comme d'ailleurs pour n'importe quel matériel, car entre 2 amplis disons à 1000 et 3000€ on aura tendance à trouver "naturellement" le + cher meilleur.
Mais aurait-ce été le cas à l'aveugle?
Ne vous focalisez pas sur mon ex, il n'est pas nécessairement pertinent, mais une oreille "moyenne" peut préférer les artifices d'1 matériel correct et passer à côté, à l'aveugle, d'1 matos ayant 1 rendu + subtil.
Et la dimension du prix et/ou de la réputation peut empêcher, ds 1 écoute où l'on sait quel ampli est branché, de préférer le moins cher.
L'intérêt serait ici de mobiliser qq1 avec de bonnes oreilles, mais n'y connaissant rien en matos, et dc exempt de préjugés...

Pour finir: j'accepte l'effet placebo lorsque les matériels en cause sont proches soniquement parlant.
Lorsqu'il y a 1 gouffre audible entre les 2, comme j'ai pu l'entendre entre mes câbles, là je ne marche +: je ne suis pas crédule à ce point. Si les différences avaient été très ténues, j'aurais pu m'autopersuader...
De+ ce n'était pas des câbles achetés, mais prêtés, dc la volonté inconsciente de trouver son investissement judicieux ne jouait pas :lol:
Mais par hônneteté (envers moi), je reviendrai à mes anciens câbles, pour qq temps. et je demanderai aussi à 1 ami de me faire 1 test en aveugle chez moi. Pour vérifier si effectivement je ne suis pas + crédule que j'aime à le croire
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 29 Juil 2005 21:11

Lorsqu'il y a 1 gouffre audible entre les 2, comme j'ai pu l'entendre entre mes câbles


N'écrit pas ça malheureux, Nico- va te dire que ce n'est pas vrai que personne ne parle de différences colossales entre deux cables sur HCFR et ailleurs !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juil 2005 23:10

J'en ai une trop bonne pour ce soir. :)

J'ai un voisin qui est venu voir le match de foot sur Canal, un voisin qui croit aux câbles, qui ne crois pas au Home Cinema, même quand il regarde un DVD (pourquoi pas), et avec lequel le débat "câble" ne dure évidemment jamais très longtemps avec moi, il vaut mieux parler de foot. :wink:

Il savait que j'attendais une commande de câble de Chine et un filtre, et le bougre ;) , quand il a écouté taste of honey de Lizz Wright, m'a lâché : "tu as changé quelque chose !" C'est meilleur (enfin pour lui c'est plutot : "c'est moins mauvais qu'avant !", autre débat).
Moi : tu trouves ? J'ai mis un filtre Rosevoix et des câbles Xindac, mais j'entend rien. :roll:

Et là il se lance dans une tirade, "ouais c'est carrément meilleur, le fostex est moins criard, et la voix de Lizz se détache beaucoup mieux, t'endend rien ?...".

J'ai dû coupé court car il a voulu voir le filtre et les câbles...

La surprise que je lui avais préparé, c'est que mon filtre Rosevoix était rangé dans le placard. :lol:
Il avait était remplacé par mon ancienne multiprise :
Image


Quant aux Xindac, ils étaient avec le filtre, dans le placard. :mdr:
Remplacé par des câbles PC.

Sa seule excuse face à la tromperie, ça a été : "arrête, j'avais pas écouté ton système depuis au moins un mois, d'ailleurs j'ai rien écouté depuis trois semaines."

Ca fait light comme excuse Seb, fallait rien dire du tout.
:wink:

Il est reparti sans avoir écouté le filtre et les xindac.
Heureusement que le PSG en a mis 4 ce soir. :)
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 30 Juil 2005 0:15

C'est vrai, autant de buts en 1 soirée qu'en 12 journées la dernière saison :mdr:
Me cherche pas, j'suis+ là ;-)

PS: revends à ton pote ta multiprise pour financer ton Rosevoix :lol:
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 30 Juil 2005 22:27

JérômeB a écrit:Le meilleur câble secteur (au sens qui ne s'entend pas) que j'ai trouvé à utiliser: le câble informatique livré avec mon imprimante.


Sans blague !? Tu veux dire que ton imprimante a un meilleur son avec son câble secteur d'origine ?

Pour conclure, je vous livre cette délicieuse définition de l'audiophile que Steph.2401 nous a lèguée dernièrement sur le forum vert:

"Un gars qui passe des nuits blanches à fantasmer sur du matériel qu'il aimerait avoir sans se laisser emmerder par la musique."


Excellente. J'ai, pour ma part, cette définition, qui n'est cependant pas humoristique. Un audiophile, c'est quelqu'un qui s'intéresse à la capacité de sa chaîne à reproduire le son d'un instrument, et pas à la musique que l'instrument joue.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 30 Juil 2005 22:38

haskil a écrit:Un truc que je ne comprens pas : pourquoi les psychorigides partisans des différences colossales entre cables rejettent tout essai à l'aveugle qui conclut juste sur le fait qu'il est difficile d'établir des hiérarchies entre cables eu égard à la différence ténue entre les cables écoutés ?

Pour quelles raisons trouvent ils toujours une façon de nier les résultats en invoquant qui l'ampli qui serait une daube, qui l'enceinte, qui la pièce, qui le lecteur, qui les cables eux-mêmes qui ne seraient eux aussi des daubes, qui la méthode.


Alain :wink:


Ca fait 35 ans que j'écoute et que je teste des appareils Hifi. Je commence à en avoir écouté quelques uns hein...

Et bien je constate encore aujourd'hui que certaines fois, je suis incapable d'entendre la moindre différence entre deux appareils, que je connais très bien, et qui sont pourtant totalement différents. J'ai constaté, en effet, qu'à certaines heures de la journée, probablement en fonction de ce que j'ai fait avant, de ma fatigue, de mes préocupations, je ne suis pas capable du plus élémentaire travail de test. Curieux de ce phénomène, j'ai questionné quelques concepteurs d'enceintes réputés, qui m'ont tous confirmé la même chose. J'ai questionné ceux de mes vendeurs qui ont le plus d'expérience, ils m'ont également dit qu'il leur arrive d'être complètement perdus en écoutant deux amplis, deux lecteurs, qu'ils connaissent pourtant bien et qui sont aussi différents qu'un Myryad par rapport à un Cambridge par exemple. Dans ces moments, à eux comme à moi, il me faut un long long long moment pour retrouver mes marques, de nombreux morceaux que je connais par coeur, des allers retours d'un appareil à l'autre, pour me nettoyer le cerveau et retrouver mon accuité.

Rapporté à une écoute en aveugle, que je ne pratique plus car elle déplace, selon moi, l'objet du test qui est la comparaison et l'analyse, vers une concentration unique sur la reconnaissance de ses petits, imaginez la pagaille !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 30 Juil 2005 22:43

haskil a écrit:Pas si étonnant: il y a bien un marchand de grigri qui garantit que son dépollueur de courant est donné pour marcher 15 ans !


Alain :wink:


Imagine le mec, qui épi, stressé, la fin des 15 ans pour débusquer les dégradations de son système...
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 30 Juil 2005 22:56

Shadowone a écrit:Et puis le jour ou tu auras un jus de pommes qui aura le gout du coca et un coca qui aura le gout du jus de pomme, tu feras comment pour les reconnaitre à l'aveugle hein ? (le premier qui répond les bulles je lui file un taquet :mdr: :mdr: :mdr: )


Ca me rappelle la fois ou je suis allé au Tivoli de Copenhague. On y sert un sirop de grenadine vert et un sirop de menthe rouge, c'est une attraction en soi, tout le monde rit beaucoup !

Désolé de t'apprendre qu'avec un verre noir, tu ne fais pas la différence entre un blanc et un rouge si les deux vins ont été bien sélectionné !


Même si je suis gris ?
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 30 Juil 2005 23:00

pm57 a écrit:T'écoute un cable secteur toi ?, mon dieu mais tu es un gros pervers ! :wink:


deuuuuu sssssen dissssss, deuuuuuuu sssssen douzzzzzzzzzze, deuuuuuu sssssssen vinnnnn....
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 30 Juil 2005 23:05

nico- a écrit:Camocim :
Oui mais sur hydrogenaudio, le forum des super objectivistes qui refutent les effets du rodage au sujet des HPs, n' entendent pas de différences entre les amplis ou les lecteurs CD (:lol:) ben ils disent que c' est dans ta tête :mdr:


Moi je suis d'accord avec ça. Il n'y a aucune différence entre mes Ditton 66 et mon radio réveil : lorsque j'entends Gainsbourg, je reconnais immédiatement que c'est lui sur les Ditton ou sur le radio réveil.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message