Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Marantz PM8003, SA8003, B&W 683

Message » 17 Aoû 2009 0:34

Bonjour,

Après quelques mois d’utilisation, voici mon compte-rendu sur l’amplificateur intégré Marantz PM-8003, le lecteur CD/SACD Marantz SA-8003 et une paire d’enceintes B & W 683. De façon générale, je suis déçu des éléments Marantz que je ne peux recommander. Par contre, je suis relativement satisfait des enceintes B & W.

1. MARANTZ PM-8003

EXTERIEUR : design réussi, finition de qualité. Pour les perfectionnistes, j’ai remarqué par hasard une surface de quelques cm qui est de mauvaise facture sur le dessus de l’ampli. La couleur « gris doré » est en fait plus proche du gris que le lecteur CD SA-8003 qui a une couleur légèrement différente.

SON : son très bon caractérisé par un accent léger sur le grave et de fortes basses inférieures qui renforce la dynamique de morceaux de jazz, de musique classique ainsi que de morceaux anciens qui ont un peu souffert de l’évolution technologique...
L’ampli a une sortie de 2 x 70 watts, aucun souci de puissance dans une pièce de 20m². De même, aucun problème pour alimenter les B & W 683.

AUTRES :

- l’ampli est équipé d’un circuit protecteur visant à protéger tant les circuits de l’amplificateur que les enceintes; concrètement, après environ 7 secondes après l’allumage, on entend un claquement. Je le trouve un peu bruyant et pas très discret pour un matériel audiophile.

- il est livré au vendeur par TNT « économie ». Donc, pas de différence de transport si vous le commandez directement sur Internet.

PROBLEMES :

- problèmes mineurs :
1) le renforcement des basses inférieures peut s’avérer trop puissant sur quelques morceaux de rock, cela devient alors vraiment difficile à supporter d’un point de vue auditif. Je n’ai relevé que deux ou trois cas jusqu’à présent, ça semble donc rare.
2) un manque de finesse dans le grave.

- problème majeur :
Le réglage du volume via la télécommande. Comme d’autres l’ont signalé (viewtopic.php?f=1030&t=29897601&start=150 et viewtopic.php?f=1030&t=29897601&start=180), il est impossible de changer le volume en utilisant la télécommande sans avoir un son beaucoup trop élevé. Inversement, si vous trouvez que le son va trop fort, vous appuyez une fois sur la télécommande et… vous n’entendez plus rien. La télécommande ne peut faire effectuer au bouton de l’ampli que des variations de +/- 5mm, je vous laisse imaginer la suite… En outre, ces variations sont également imprécises : il est généralement impossible de retomber sur le niveau de volume précédent une fois que l’on a changé.

J’ai essayé d’en savoir plus et le vendeur a contacté le représentant Marantz qui dit que c’est normal : « C’est un potentiomètre et pas un système digital, donc pas possible d’avoir un réglage fin du son, même avec une autre télécommande ». Ce qui est « normal » pour un commercial ne l’est pas nécessairement au niveau mécanique : il est en effet possible de faire faire un mouvement de 1 mm à une machine à l’aide d’une télécommande. Un exemple audio : j’ai eu deux chaînes midi Kenwood monobloc (+/-800 euros chacune). Il s’agit donc de modèles qui ne sont pas haut de gamme ni audiophiles. Pourtant, leur potentiomètre était beaucoup plus fin.

Dans la mesure où le réglage du volume est la 2e fonction la plus utilisée de la télécommande d’un ampli après le bouton « on/off » et que des modèles moins chers fonctionnent bien sur ce point, c’est un défaut de conception difficile à admettre sur un modèle de ce prix (1000 euros).

2. MARANTZ SA-8003

EXTERIEUR : idem PM-8003, si ce n’est une couleur plus proche du doré. Contrairement à ce que la brochure pourrait faire croire, le « gris doré » de l’amplificateur et celui du lecteur CD sont différents.

SON : excellent, offre une large gamme d’informations et donc une musique plus complète (comparaison effectuée avec un lecteur CD SONY branché sur le PM-8003).

AUTRES : dispose d’une sortie USB. Attention pour les utilisateurs de MP3 :

- le convertisseur pour le contenu USB est différent du convertisseur Cirrus du lecteur CD. En pratique, la différence de son est gigantesque : il vaut mieux écouter un MP3 gravé sur un CD-R que sur la clef USB. La sortie USB n’a donc pas grande utilité.

- j’avais choisi ce modèle notamment car la brochure annonçait une meilleure lecture de titres MP3 sur CD. Je suis fan d’électro et comme pas mal de morceaux ne sortent qu’en MP3, je trouvais cette fonctionnalité intéressante. Bien que je ne télécharge que du 320kbps, ce lecteur ne fait pas de miracle : le compressage reste bien présent à l’écoute.

PROBLEMES :

- problème mineur : après +/- 40 jours d’utilisation, j’ai déjà eu un problème avec la mise sous tension. J’ai appuyé sur « off » à partir de la télécommande et le voyant du lecteur CD est resté bloqué sur « POWER OFF » sans ensuite éteindre le lecteur. Je l’ai éteint manuellement, en appuyant sur le bouton du lecteur lui-même. Je suis un peu surpris de ce problème sur un lecteur de 1000 euros et seulement après 40 jours.

- problème majeur : le lecteur émet un son bruyant semblable à celui d’un arroseur automatique de jardins. A ce bruit, s’ajoute à partir de la 7-8e seconde de lecture, un « tic », « tic » environ toutes les 0.75 secondes. Si vous écoutez le lecteur dans un magasin, vous ne le remarquerez pas à moins d’être juste à côté, mais si vous écoutez un CD dans un endroit calme à faible volume, c’est un véritable cauchemar : vous entendez à la fois le son du CD et ce bruit d’arroseur en parallèle et ce, jusqu’à environ 8 mètres de distance du lecteur. J’ai écouté des dizaines de CDs et le bruit est présent que le CD soit fabriqué en Europe, aux Etats-Unis ou au Japon, par Universal, EMI ou d’autres labels. Tous ces CDs étaient comme neufs (pas de griffes, pas de taches).

La comparaison avec des modèles moins chers est sans concession à l’égard du SA-8003 :
- avec un lecteur CD SONY fabriqué au début des années 1990 ( +/-300 euros) : le lecteur SONY est silencieux, aucun bruit. Si le MARANTZ a un niveau de bruit de 10, le SONY a un niveau de 3.
- avec un lecteur CD/SACD multi-canal/DVD SONY du début des années 2000 (+/-350 euros) : le lecteur SONY est parfaitement silencieux.
- avec une chaîne mini SONY de 2008 (+/- 150 euros) : à nouveau, aucun bruit sur le lecteur CD SONY.
- avec un lecteur CD NAD C565 (+/- 750 euros): aucun bruit.

J’ai effectué une recherche sur Internet et j’ai trouvé une autre personne qui se plaint de ce problème:
« For me the SA8003 was merely a redbook transport for my Musical Fidelity X-DAC and a SACD platform. And to be honest I haven't been able to properly enjoy this player since I bought it. The everpresent noise from the mechanism is so annoying it ruins the experience at low volumes completely. You can forget about classical music. I returned the device and got a new one which was even slightly worse. Marantz tested it and claims it functions within the specified parameters and the store wont even take the device back (consumer laws in my country are due for an upgrade). The player sits 14 ft. from the listening position by the way. Sadly the worst buy I ever made »
“I had returned the unit to Marantz. They did find a defect as a matter of fact, something with the mechanism plateau. They fixed this, but the noise remained. It's like the loading noise just remains throughout the playback of the disc. It sounds like a tapecassette being rewound. It's with any disc for that matter, CDDA, SACD, CDR.
And I didn't even mention Marantz BS response about poorly produced discs which frankly is an insult to my intelligence. They even suggested I place my amp on top of my player to reduce noise. Can you believe that.
I requested the testreport from Marantz for my unit, still waiting for that.”
(http://forums.audioreview.com/showthrea ... 654&page=4)

Je suis retourné au magasin où j’avais acheté le matériel, ils avaient un MARANTZ SA-7003 en démonstration. On a fait l’écoute et le bruit est exactement le même.

Je ne peux donc pas recommander ce lecteur CD/SACD surtout si vous écoutez vos CDs à bas volume ou si vous êtes un fan de jazz, piano ou de musique classique.

3. B & W 683

Il s’agit d’enceintes profondes mais minces en largeur, idéal si vous cherchez des enceintes de qualité qui soient discrètes. Elles sont livrées par transport spécial au vendeur (pas de livraison poste, UPS ou autre) ; un plus selon moi. La finition est correct, et c’est ici le seul point négatif que j’ai rencontré : l’une des planches de l’une des enceintes est légèrement abîmées. A ce prix et vu la publicité de B & W qui insiste sur le tri du bois qu’ils effectuent, cela laisse à désirer. J’aurais été plus embarrassé si j’avais acheté des enceintes de la série 800… Je ne sais pas si cela a quelque chose à voir, mais les enceintes sont « assemblées en Chine ».

Je n’ai pas pu comparer le son avec un autre ampli que le Marantz et ne peux donc me prononcer à ce sujet. Lors de l’écoute en magasin, j’ai écouté des 684 et des KEFF équivalents. B & W me plaisait mieux que KEFF, qui a un rendu plus aigu avec Marantz. Les 684 donnent très bien ; les deux différences que j’ai remarquées par rapport aux 683 sont que les 683 tiennent beaucoup mieux les hausses de volume lorsque l’on dépasse 9h30 sur le volume (chez les 684, le son se déforme) et qu’ils donnent plus d’étendue au son du simple fait qu’ils ont une voix (ou une demi pour être précis) en plus.

Un très bon produit donc, si ce n’est la finition.
Dernière édition par musicard le 23 Sep 2009 22:08, édité 1 fois.
musicard
 
Messages: 9
Inscription: 02 Juil 2009 15:03
  • offline

Annonce

Message par Google » 17 Aoû 2009 0:34

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 17 Aoû 2009 18:50

Merci pour ce CR plein de sincérité, on aime en lire des comme ça.
Pour le problème de grave attention au caractère des 683, je pense que le marantz exagère leurs défauts, l'association à mon sens n'est pas idéale entre ces deux marques. J'aurai plutôt choisis un yamaha as-1000 ou 2000
Cédric - Visitez Just Diy It
Avatar de l’utilisateur
Kro
Staff DIY
Staff DIY
 
Messages: 26036
Inscription: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)

Message » 17 Aoû 2009 21:32

merci du tuyau :wink: j'en prends bonne note...
musicard
 
Messages: 9
Inscription: 02 Juil 2009 15:03
  • offline

Message » 23 Sep 2009 22:36

Je pensais ne plus devoir mettre à jour ce CR, mais malheureusement je viens de porter le lecteur CD SA8003 en réparation. Le moteur qui fait tourner le CD a endommagé plusieurs de mes CD (deux sur une période de trois mois avec environ 5h d'écoute par semaine). Concrètement, la partie centrale du CD, en plastique transparent, se retrouve entaillée. Le premier CD qui marchait sans problème a perdu un petit morceau de plastique après avoir été lu par le SA8003.

Les faits: le CD fonctionne depuis une trentaine de minutes, puis le lecteur s'arrête. Je vérifie le CD, au début je regardais juste la surface de lecture et n'avais pas remarqué le dommage au centre (il manquait un demi millimètre de plastique). Je remets le CD et là, le lecteur MARANTZ refuse de le lire. Pas de chance pour moi, je le teste sur un lecteur SONY qui refuse aussi de le lire. Après une inspection minutieuse, je remarque ce bout de plastique manquant. Je me suis dit que c'était peut être un défaut de fabrication du CD et j’en suis resté là.

Le mois suivant, je mets un CD et j'entends lors du chargement que le lecteur commence à patiner. J'arrête le lecteur et éjecte le CD qui, à ma surprise, sort encore en train de tourner sur le tiroir... Je regarde alors la surface de lecture: rien. Puis, le centre du CD. Et là, un morceau un peu plus gros que le précédent CD a à nouveau disparu. Je réessaie le CD et le lecteur parvient à le lire mais patine lorsque je tente de l'éjecter.


Me voilà donc avec deux CD endommagés par le SA-8003. Je l'ai ramené au magasin où le vendeur m'a répondu: "on verra ce que le SAV dira".

Je vous tiens au courant sur la suite.
Dernière édition par musicard le 26 Sep 2009 14:53, édité 1 fois.
musicard
 
Messages: 9
Inscription: 02 Juil 2009 15:03
  • offline

Message » 24 Sep 2009 13:10

Bon courage pour reproduire la panne...

Que peut alors faire le SAV d'un magasin ?

Je posséde un SA 7300 en magasin et il est parfaitement silencieux... Niveau de bruit 0 en reprenant l'échelle évoquée ci dessus.

Tu n'as pas de chance !
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims

Message » 24 Sep 2009 13:50

Baussart a écrit:Bon courage pour reproduire la panne...

Que peut alors faire le SAV d'un magasin ?


Reprendre le lecteur fautif et rembourser le client puis se retourner contre Marantz pour se faire rembourser à son tour.

C'est ce qui s'est passé (au bout de huit mois, mais je suis tenace) pour mon Yahama CD-S2000 : Pb: bruit (tac) en lecture SACD Yamaha CD-S2000

Et encore, le défaut était beaucoup moins important que sur le Marantz. Mais il faut reconnaître à Yahama qu'ils ont reconnu le problème rapidement (d'abord au Japon, puis par la force des choses en France). Il faut reconnaître aussi que je ne serais arrivé à rien sans la bonne volonté et la tenacité face à Yamaha de mon revendeur (je l'ai bien aidé).

Il va te falloir du courage et de l'obstination;

Ecris à Marantz, fait un nouveau sujet dédié "Problème lecteur Marantz SA8003 : bruit et CD détruits" ici-même et peut-être dans d'autres forums pour trouver d'autres témoignages, va voir ton revendeur toutes les semaines s'il le faut : ils ne peuvent pas te laisser comme ça et s'en laver les mains.

Et tiens-nous au courant.
corsario
 
Messages: 2218
Inscription: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Sep 2009 13:58

Nan mais qu'est ce que c'est que ce délire :roll:
Le produit a un défaut qui peut venir de 1000 raisons différentes, notamment le transport vu qu'il semble que la méca soit vrillée.
Pas la peine d'en faire une affaire d'état. Si le défaut est constaté en station, la procédure est automatique et la réparation sera active.

Apres, je constate que le premier post date du 16 aout, et le lecteur a été remis au magasin le 23 septembre. La panne au déballage ne passera plus (logique, un mois apres.... on ne peut plus parler de déballage).
Donc, deux cas possibles :

Le lecteur est réparable et sera réparé
Le lecteur est déclaré non réparable et un nouveau sera envoyé.

Apparemment, il est compliqué de trouver des témoignages corroborant ton probleme, ce qui signifie qu'il n'y a pas de défaut de conception sur le produit et que la cause de la panne est semble t il externe au produit. (j'ai tous les rapports de réparation et mise à jour des produits et rien de tel n'apparait).
sakpoubel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 3820
Inscription: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: asnieres ( 92 )
  • offline

Message » 24 Sep 2009 13:59

Tu devrais également interpeller Sakpoubel qui est un pro Marantz et qui a écrit récemment ceci :


sakpoubel a écrit:Pour ma part, la SA8003 est la platine que je préfère dans toute la gamme "abordable" chez Marantz.
Je n'ai pas réussit à lui trouver de défaut particulier et les écoutes se suivent et me ravissent à chaque fois (on oublie la platine des la première note).
Un gros gros coup de cœur.
elle a depuis reçu le prix EISA de meilleure platine hifi européenne. Comme quoi...

Attention cependant : la SA7003 et la SA8003 n'ont rien à voir l'une de l'autre.
Je confirme que la SA7003 est un peu "raide" à l'écoute, ce qui peut être gênant si l'association est déjà sensible sur ce point.

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=173008452#p173008452


Admettons même qu'il y ait plusieurs sortes de SA8003 et que tu n'aies pas eu de chance avec le tien : Dans tous les cas tu devrais être remboursé ou avoir un lecteur SA8003 qui n'a pas les problèmes que tu cites si ça existe. Mais vu tous les problèmes que tu as eu avec le tien, un remboursement serait la moindre des choses.

Va raconter ta mésaventure sur le topic que je t'indique. Il est récent et plusieurs forumeurs y ont indiqué avoir commandé le Marantz. Il sera intéressant d'avoir leur retour.

A propos du prix EISA, en regard de ta mésaventure, c'est à pleurer leur communiqué :

Marantz annonce que son lecteur CD/SACD SA8003 vient de recevoir un prix EISA. Pour rappel, les EISA Awards sont décernés par la « European Imaging & Sound Association » fondée en 1982 et regroupant 52 magazines spécialisés de 18 pays européens. Les journalistes comparent et analysent les résultats de tests et mesures effectués en laboratoire pour déterminer les lauréats.

Développé par le magicien de l’audio Ken Ishiwata, le SA8003 propose des performances audiophiles. Ces performances ne sont pas le fruit du hasard, mais sont dues à des travaux électroniques et mécaniques, tels que le châssis cuivré, les étages de sorties HDAM, ou encore la mécanique de lecture à faible bruit. Le SA8003 est un produit moderne, et dispose d’une entrée USB en façade permettant la lecture de fichiers MP3 ou WMA, et même le contrôle d’un iPod!

http://fr.cinenow.com/articles/9967-marantz-sa8003-eisa-de-la-meilleure-source-audio

C'est moi qui souligne... :roll:

EDIT : Ah bah voilà, Sakpoubel est au courant. Avec de bonnes nouvelles apparemment.
corsario
 
Messages: 2218
Inscription: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Sep 2009 14:03

Par contre dans le post du 17 août il y a cette phrase qui est inquiétante:

Je suis retourné au magasin où j’avais acheté le matériel, ils avaient un MARANTZ SA-7003 en démonstration. On a fait l’écoute et le bruit est exactement le même.


Ou alors c'est que ce magasin a un sérieux problème avec ses transporteurs qui lui vrillent tous ces lecteurs :roll:
(ce qui n'est pas plus rassurant)
corsario
 
Messages: 2218
Inscription: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Sep 2009 16:55

Un peu de mauvais esprit chez Corsario peut être ?

Bis repitita, mon SA7300 ne fait aucun bruit...
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims

Message » 24 Sep 2009 23:23

Merci pour tous les commentaires. Pour répondre aux différents points :

1. Concernant le bruit du mécanisme de lecture du CD, il existe bel et bien sur les modèles SA-7003 et SA-8003 (je n’ai pas eu l’occasion de vérifier sur d’autres modèles). J’en suis certain, car je l’ai vérifié sur deux modèles SA-7003 dans deux magasins différents. Dans les deux cas, les vendeurs ont admis que le SA-7003 faisait un bruit lors de la lecture. Dans le deuxième magasin, on a testé le même CD sur un lecteur NAD qui ne faisait aucun bruit. Comme je l’ai indiqué, le bruit est audible lors d’écoutes à bas volume ou si le morceau de musique à un passage avec moins de son.
En écoutant des CD à volume moyen, le bruit n’est pas audible. De même, si l’écoute se fait dans un bâtiment avec un niveau de bruit continu (ventilation, circulation), le bruit de lecture ne sera pas audible.
Il y a des bruits d’appareils qui se fondent bien avec le silence, comme la ventilation d’un graveur de salon, mais le bruit du SA-8003 se fait malheureusement entendre dans un endroit calme. Je me rappelle de ce qui m’a marqué lors du test de la sortie USB du SA-8003, c’était le silence, plus de bruit de chargement continu…
Voilà quelques liens qui indiquent le même problème :
lien 1
lien 2
lien 3

2. Merci pour tes conseils Corsario, je vois dans ton autre lien que tu as vécu une expérience similaire. Je ne bénéficie cependant pas de l’appui du vendeur…

3. Niveau qualité sonore du SA-8003, je trouve que le son est effectivement excellent. Merci du conseil sur la vrille, Sakpoubel. Je le garde au cas où ils me disent que le lecteur n’a rien.

4. Quant au prix EISA, Corsario je crois que tu as tout dit…

J’espère que je reviendrai avec de meilleures nouvelles, mais pour le bruit je ne me fait aucune illusion.
musicard
 
Messages: 9
Inscription: 02 Juil 2009 15:03
  • offline

Message » 07 Nov 2009 18:32

Voilà, le SA-8003 est revenu de réparation et je l'ai testé pendant quelques semaines. Le résultat:
1. le problème d'endommagement du centre des CD a disparu: le service de réparation Marantz a remplacé tout le bloc.
2. le problème de bruit lors de la lecture des CD est par contre toujours présent, malgré une vérification du service de réparation. Il s'agit donc bel et bien d'un problème générique sur tous les SA-8003 et SA-7003.
musicard
 
Messages: 9
Inscription: 02 Juil 2009 15:03
  • offline

Message » 03 Jan 2010 18:06

Mauvaise nouvelle: le SA8003 a à nouveau endommagé le centre d'un de mes CD en dépit du "changement de bloc" par le centre Marantz. Soit ils ne l'ont pas changé et ce ne sont pas des gens fiables, soit ils l'ont changé et Marantz n'est pas une marque fiable.

En ce qui me concerne, c'était mon premier et dernier achat Marantz.
musicard
 
Messages: 9
Inscription: 02 Juil 2009 15:03
  • offline

Message » 03 Jan 2010 22:10

c'est vraiment pas de chance. Mais tu as toutes les raisons d'être mécontent
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 03 Jan 2010 23:33

Pas de chance, a ta place j'irai demandé un lecteur neuf, ou remboursement, ou echangeavec un produit dans la meme gamme de prix.
hob
 
Messages: 2339
Inscription: 17 Jan 2009 21:00
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message