Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Conrad, davt94, JO95, khaos974, MickeyCam, NiKoPoP, Noricha, oso, pm57, rolex, Taisetsu458 et 476 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR: Test de DAC en ABX

Message » 20 Mar 2009 14:02

Mahler a écrit:les deux mon capitaine.

c'est a l'opposé dans le sens ou c'est en aveugle.

c'est idem dans le sens ou le switch n'est qu'un élément qui n'empeche pas de faire des diff...comme un câble quand on test un ampli chez le vendeur.


On a eu tous les deux la discussion sur les câbles et tu connais sur ce point ma façon de les concevoir (que je partage d'ailleur avec mon équipe ;)) : ce n'est pas l'élément déterminant et il arrive en fin de course lorsque la satisfaction est quasiment à son comble ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 20 Mar 2009 14:10

allucinéma a écrit:Je comprend de mieux en mieux, du coup je suis heureux d'avoir posé les questions et merci à vous d'y répondre ;)

Du coup, au point où j'en suis de ma compréhension, une écoute en ABX n'est ni plus ni moins que ce que l'on fait tous les jours lors d'une écoute de démo... :o

Ou alors il faut que je repose plein de questions pour affiner ma compréhension... :oops:


En toute franchise, plutôt non que oui, mai oui quand même. :wink:

Oui parce qu'on écoute deux matériels sur de la musique (ou tout ce qu'on veut) et que, fondamentalement, la seule différence est qu'on ne sait pas quel est le matériel qu'on écoute.

Non car dans une écoute "libre", on ne prend pas de précaution. On sait ce qu'on écoute, et on écoute à des niveaux différents, ce qui peut altérer la perception.

Celà étant pour moi, on n'oppose pas les écoutes libre et celles en aveugle, d'abord parce qu'il est facile de réaliser les premières et bien difficile de réaliser les secondes, si bien qu'il est totalement illusoire d'espérer ne pratiquer que des ABX.

L'écoute en aveugle est surtout utile pour valider les différences entendues en écoutes libres à chaque fois qu'il y a doute raisonnable (c'est à dire ...souvent :wink: ), ou pour apprécier les ordres de grandeurs et plus généralement pour avancer dans la compréhension des phénomènes psychoacoustiques (pour le plasir d'apprendre quoi !).

Elle permet d'éviter des égarements et les erreurs grossières. Depuis que j'ai pratiqué des écoutes en aveugles, je suis intransigeant sur l'égalisation des niveaux, ce qui peut se pratiquer correctement en écoute libre et c'est déjà un grand pas pour une comparaison utile.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 20 Mar 2009 14:25

allucinéma a écrit: Disons que la grande majorité des personnes qui viennent écouter du matériels, avoir une démo, ne sont pas au fait de la marque qu'ils sont en train d'écouter ni du prix que celà coute élément par élément... Ils ont juste une idée de coût global et ils écoutent de la musique... c'est une fois le résultat obtenu considéré comme ce qu'ils désiraient atteindre que le détail apparait et qui se doit d'être si possible dans le cadre du budget envisagé... Parfois, la satisfaction arrive avant la limite du budget, parfois c'est au budget, parfois c'est au-dessus, mais le but premier est la satisfaction, rarement l'objectif est de posséder un lecteur, un ampli ou des enceintes de telles marques... Et dan s ces rares cas, la démo est de toutes les façons superflue ;)

Hum. En magasin, on est surtout sensible au discours du revendeur. C'est lui qui, même de bonne foi, peut introduire un biais. par exemple et pour aller au plus simple. le seul fait de faire écouter à un client deux amplis en comparaison, pour lui faire dire celui qu'il préfère, présuppose qu'il y a des différences d'écoute entre amplis.

Ce biais suffit à mes yeux à influencer l'auditeur. Ne parlons pas du discours, ou des mimiques du revendeur. Que celui qui n'a pas connu ça me jette la première pierre :D .

Quand au budget, une intuition commune à la plupart des gens - fausse parfois -, commande que ce qui est plus cher est en principe meilleur. La seule connaissance du buget suffit à introduire un second biais.

Jamais vu une égalisation des niveaux en magasin.

Et ainsi de suite.


Maintenant, à titre purement perso, le trouve que le côté subjectif d'un matériel m'apporte aussi une autre forme de satisfaction qui vient s'additionner avec celui objectif, mais libre à chacun de rentrer ce critère ou non dans ses priotités ;)
On peut apprécier d'avoir un truc complètement éso qui acouté plus cher qu'un autre qui marche pareil mais moins éso... L'aspect éso est un critère de choix comme un autre et ces autres aspects ^ne sont pas à exclurent sous prétexte qu'ils ne rentre pas dans le cadre de la restitution pure et dure... Mais comme je le disais, c'est MA perception, et si je ne juge pas le fait que d'autres en aient une différente, j'attend de la même façon que l'on respecte la mienne ;)

je suis bien d'accord et moi aussi je reste sensible a cet aspect. Par exemple, j'ai très envie d'un ampli Yamaha A2000 (mon vieux Yam vit ses derniers jours) parce que j'aime bien sa gueule, qu'il pèse le poid d'un âne mort, qu'il renvoit à la nostalgie et que ses joues en bois me font grimper aux rideau, et puis que j'ai toujours eu des Yamaha et... que c'est comme ça !

J'y prendrais plus de plaisir qu'avec un NAD, sans doute équivalent. Mais je l'assume. Celà ne m'empèche pas pour l'intérêt de la chose de chercher à comprendre s'il y a vraiment des différences
.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 20 Mar 2009 17:14

je crois que Wald a très bien résumé ce que tous, nous avons vécu en magasin. Rappelez vous, en fonction de la gentillesse (ou non) du patron, de sa maniere de faire, on a aimé (ou détesté) telle ou telle marque. On a cru aussi que le modèle plus HDG était forcément meilleur. Contrairement à ce qui a été dit, nous sommes tous influencé par le prix. Dailleurs, la premiere question du patron n'est-elle pas "quel est donc votre budget?".
Avec le temps, l'expérience, au fil des rencontres, on corrige un peu le tir. L'on sait, que certaines marques "ne valent pas cet argent", que l'ajout des cables à X milliers d'euros ne pourra compenser les défauts, ni transfigurer les qualités de notre système. Mais certains le font, vont plus loin, alors que d'autres se tournent vers d'autres solutions d'optimalisation. Certains vendent tout en criant à l'arnaque, écoutent la musique sur de mauvais PC et des mini-enceintes en plastique. D'autres continueent dans la voie de Hi-Fi de plus en plus HDG. Mais je dirai, quoi de plus normal?
Vous retrouverez le meme comportement chez des passionnés de bateau, de chasse, de belles montres ou de voitures...
Il faut laisser à chacun la liberté de faire son chemin selon ses gouts, ses moyens financiers, ses attentes.
Et l'ABX la dedans? Pour moi, qui ne suis ni pour, ni contre mais plutot au contraire, je dirai que c'est juste un moyen d'ajouter une valeur, quelque peu plus objective à une écoute. Le but de ce test est d'essayer de mettre en évidence des différences éventuelles entre les deux appareils. Pas d'en faire une écoute critique et pas déterminer la supériorité d'un appareil par rapport à un autre. En tant que telle, cette écoute est tout à fait inappropriée pour le choix d'un appareil mais peut apporter cette notion d'objectivité qui est importante (primordiale) pour certains. Alors pourqoui ne pas s'en servir, connaissant ces implications et limites? Pour moi cela reste donc un outil interessant dans l'approche de la Hi-Fi, mais aussi de sa propre manière d'écouter et d'apprendre.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 20 Mar 2009 17:19

Bien causé :wink: !
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Mar 2009 17:36

Merci msieur :wink:
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 20 Mar 2009 17:41

wald a écrit:
allucinéma a écrit:Je comprend de mieux en mieux, du coup je suis heureux d'avoir posé les questions et merci à vous d'y répondre ;)

Du coup, au point où j'en suis de ma compréhension, une écoute en ABX n'est ni plus ni moins que ce que l'on fait tous les jours lors d'une écoute de démo... :o

Ou alors il faut que je repose plein de questions pour affiner ma compréhension... :oops:


En toute franchise, plutôt non que oui, mai oui quand même. :wink:

Oui parce qu'on écoute deux matériels sur de la musique (ou tout ce qu'on veut) et que, fondamentalement, la seule différence est qu'on ne sait pas quel est le matériel qu'on écoute.


Pas toujours... souvent on ne parle qu'après de ce que l'on vient d'écouter, sans parler de sa gamme ou de son prix... Si celà ne plait pas, ça ne sert à rien de savoir combien ça coute ! :lol: ... Et comme je susi un fainéant... :oops:

Non car dans une écoute "libre", on ne prend pas de précaution. On sait ce qu'on écoute, et on écoute à des niveaux différents, ce qui peut altérer la perception.


Normallement (je précise ;)), une écoute comparative ne se fait pas à des niveaux différents, sinon c'est pas une écoute ! :o :wink:

Celà étant pour moi, on n'oppose pas les écoutes libre et celles en aveugle, d'abord parce qu'il est facile de réaliser les premières et bien difficile de réaliser les secondes, si bien qu'il est totalement illusoire d'espérer ne pratiquer que des ABX.


Tout est dans la notion de "en aveugle"... La plupart des gens qui fond des écoutes en magasin ne reconnaissent pas à 3m de distance un ampli Myryad d'un Audio Analogue pour peu que les deux soient silver ! Donc si la démarche est d'écouter et que l'un des deux se désolidarise de l'autre qualitativement, ce n'est pas la marque qui aura imprimé quoi que ce soit dans l'esprit de celui qui écoute ;)
Donc caché ou inconnu, on est dans le même cadre...
Idem si tu as plusieurs ampli allumés et que tu ignores celui qui fonctionne à l'instant "t"... Tu sais juste que c'est l'un de ceux qui sont devant toi ! :lol:

L'écoute en aveugle est surtout utile pour valider les différences entendues en écoutes libres à chaque fois qu'il y a doute raisonnable (c'est à dire ...souvent :wink: ), ou pour apprécier les ordres de grandeurs et plus généralement pour avancer dans la compréhension des phénomènes psychoacoustiques (pour le plasir d'apprendre quoi !).


Pour une enceinte, c'est différent pour moi... L'aspect est un des critères cités mes plus souvent dans le choix d'une enceinte... Entre deux enceintes proches en satisfaction d'écoute, ce n'est pas la meilleure qui est sélectionnée systématiquement mais celle qui plait le plus esthétiquement... Donc, statistiquement, les personnes préfèrent faire une concession d'écoute plutot que esthétique... ;)

Elle permet d'éviter des égarements et les erreurs grossières. Depuis que j'ai pratiqué des écoutes en aveugles, je suis intransigeant sur l'égalisation des niveaux, ce qui peut se pratiquer correctement en écoute libre et c'est déjà un grand pas pour une comparaison utile.


Je le conçois facilement en effet ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 20 Mar 2009 17:45

jago a écrit:Et l'ABX la dedans? Pour moi, qui ne suis ni pour, ni contre mais plutot au contraire, je dirai que c'est juste un moyen d'ajouter une valeur, quelque peu plus objective à une écoute. Le but de ce test est d'essayer de mettre en évidence des différences éventuelles entre les deux appareils. Pas d'en faire une écoute critique et pas déterminer la supériorité d'un appareil par rapport à un autre. En tant que telle, cette écoute est tout à fait inappropriée pour le choix d'un appareil mais peut apporter cette notion d'objectivité qui est importante (primordiale) pour certains. Alors pourqoui ne pas s'en servir, connaissant ces implications et limites? Pour moi cela reste donc un outil interessant dans l'approche de la Hi-Fi, mais aussi de sa propre manière d'écouter et d'apprendre.


Je le prend comme tel et c'est en celà qu'il attise ma curiosité ;)
Quand je pose des questions, c'est parce que ça m'interresse... Sinon, et comme je l'ai dis précédement, en bon fainéant, je m'économise la discussion ! :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 20 Mar 2009 18:14

jago a écrit: En tant que telle, cette écoute est tout à fait inappropriée pour le choix d'un appareil mais peut apporter cette notion d'objectivité qui est importante (primordiale) pour certains. .


Globalement tout à fait en phase avec toi, tout particulièrement sur le point quoté.

Comme mon souci en la matière n'est pas l'objectivité mais le plaisir ressenti à l'écoute chez moi et que j'ai la chance d'avoir un vendeur qui me prête pour essais à la maison, je me contente de "valider" mes essais comparatifs et mes choix sur écoutes faites au magasin par les écoutes en situation. Si ça confirme je garde sinon je reteste ... mais quant aux tests ABX, et même si, de part ma profession, j'ai un grand respect pour la procédure "double aveugle contre placebo" je ne les trouve pas bien adaptés à ma quête pour ne pas dire plus.

Ceci étant, c'est effectivement une passion et elle mérite que l'on se trompe ... parfois :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 20 Mar 2009 19:15

expertdoc a écrit:
jago a écrit: En tant que telle, cette écoute est tout à fait inappropriée pour le choix d'un appareil mais peut apporter cette notion d'objectivité qui est importante (primordiale) pour certains. .


Globalement tout à fait en phase avec toi, tout particulièrement sur le point quoté.

Comme mon souci en la matière n'est pas l'objectivité mais le plaisir ressenti à l'écoute chez moi et que j'ai la chance d'avoir un vendeur qui me prête pour essais à la maison, je me contente de "valider" mes essais comparatifs et mes choix sur écoutes faites au magasin par les écoutes en situation. Si ça confirme je garde sinon je reteste ... mais quant aux tests ABX, et même si, de part ma profession, j'ai un grand respect pour la procédure "double aveugle contre placebo" je ne les trouve pas bien adaptés à ma quête pour ne pas dire plus.

Ceci étant, c'est effectivement une passion et elle mérite que l'on se trompe ... parfois :wink:


Je ne peux qu'abonder en ce sens car c'est également ma démarche... :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 20 Mar 2009 20:16

expertdoc a écrit:
jago a écrit: En tant que telle, cette écoute est tout à fait inappropriée pour le choix d'un appareil mais peut apporter cette notion d'objectivité qui est importante (primordiale) pour certains. .


Globalement tout à fait en phase avec toi, tout particulièrement sur le point quoté.

Comme mon souci en la matière n'est pas l'objectivité mais le plaisir ressenti à l'écoute chez moi et que j'ai la chance d'avoir un vendeur qui me prête pour essais à la maison, je me contente de "valider" mes essais comparatifs et mes choix sur écoutes faites au magasin par les écoutes en situation. Si ça confirme je garde sinon je reteste ... mais quant aux tests ABX, et même si, de part ma profession, j'ai un grand respect pour la procédure "double aveugle contre placebo" je ne les trouve pas bien adaptés à ma quête pour ne pas dire plus.

Ceci étant, c'est effectivement une passion et elle mérite que l'on se trompe ... parfois :wink:


je suis bien d'accord :wink:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 21 Mar 2009 13:01

expertdoc a écrit:
jago a écrit: En tant que telle, cette écoute est tout à fait inappropriée pour le choix d'un appareil mais peut apporter cette notion d'objectivité qui est importante (primordiale) pour certains. .


Globalement tout à fait en phase avec toi, tout particulièrement sur le point quoté.

Comme mon souci en la matière n'est pas l'objectivité mais le plaisir ressenti à l'écoute chez moi et que j'ai la chance d'avoir un vendeur qui me prête pour essais à la maison, je me contente de "valider" mes essais comparatifs et mes choix sur écoutes faites au magasin par les écoutes en situation. Si ça confirme je garde sinon je reteste ... mais quant aux tests ABX, et même si, de part ma profession, j'ai un grand respect pour la procédure "double aveugle contre placebo" je ne les trouve pas bien adaptés à ma quête pour ne pas dire plus.

Ceci étant, c'est effectivement une passion et elle mérite que l'on se trompe ... parfois :wink:


Plus ou moins + 1 :wink:

Ajouter "tout à fait" devant "inappropriée" montre qu'il faut insister là dessus, ce qui est suspect.

Elle est appropriée ou elle ne l'est pas pas la méthode de l'ABX pour choisir ! avec sans doute quelques nuances entre les deux extrêmes.

Or, elle peut... l'être. On peut décider d'aller plus loin dans son choix en le validant ainsi. On peut même décider si on le souhaite choisir ainsi un ampli, un lecteur CD ou tout autre maillon et accessoires. D'une façon qui ne sera pas moins valide qu'une autre.

L'idée sonore que l'on se fait d'un appareil, quoi qu'on dise, découle partiellement de l'idée que l'on se fait des produits d'une marque. Et parfois, ça change : il y a 20 ans et plus, Accuphase avait la réputation de faire des amplis secs, brillants et anti-musicaux. Comme ces amplis sont solides, ils sont toujours là, inchangés. L'image de marque Accuphase a changé... les amplis d'hier n'ont plus les caractéristiques qu'on leur prêtait alors... 8)

Donc, pourquoi ne pas en passer aussi par l'ABX pour choisir un ampli lors de la dernière ligne droite ?


Quand au fait qu'une passion mérite qu'on se trompe : oui, sans aucun doute. Et l'on apprend même beaucoup de ses erreurs et errements.

Cependant tant que cela reste du domaine du privé, de l'intime, pas de problème. A partir du moment qu'on communique sur cette passion de façon publique : se pose alors le problème des fameuses différences "surlecutantes" et le lissage opéré par la façon de les communiquer à autrui : du coup, on peut lire et finir par le croire que les différences entre deux cables sont aussi importantes que celles entre deux enceintes. Pour ne rien dire des prises électriques, des cables secteurs.

Et là, l'ABX rend des services évidement. Avec ses limites et plus encore celles de ses adeptes qui refusent d'appréhender le fait que certaines petites choses qu'ils ignorent peuvent entrer en ligne de compte et dont l'idéologie est parfois un peu trop visible.

Mais il rend bien des services en relativisant des différences qui n'en sont pas toujours...

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

ABX +1

Message » 21 Mar 2009 13:25

haskil a écrit:
expertdoc a écrit:
jago a écrit: En tant que telle, cette écoute est tout à fait inappropriée pour le choix d'un appareil mais peut apporter cette notion d'objectivité qui est importante (primordiale) pour certains. .


Globalement tout à fait en phase avec toi, tout particulièrement sur le point quoté.

Comme mon souci en la matière n'est pas l'objectivité mais le plaisir ressenti à l'écoute chez moi et que j'ai la chance d'avoir un vendeur qui me prête pour essais à la maison, je me contente de "valider" mes essais comparatifs et mes choix sur écoutes faites au magasin par les écoutes en situation. Si ça confirme je garde sinon je reteste ... mais quant aux tests ABX, et même si, de part ma profession, j'ai un grand respect pour la procédure "double aveugle contre placebo" je ne les trouve pas bien adaptés à ma quête pour ne pas dire plus.

Ceci étant, c'est effectivement une passion et elle mérite que l'on se trompe ... parfois :wink:


Plus ou moins + 1 :wink:

Ajouter "tout à fait" devant "inappropriée" montre qu'il faut insister là dessus, ce qui est suspect.

Elle est appropriée ou elle ne l'est pas pas la méthode de l'ABX pour choisir ! avec sans doute quelques nuances entre les deux extrêmes.

Or, elle peut... l'être. On peut décider d'aller plus loin dans son choix en le validant ainsi. On peut même décider si on le souhaite choisir ainsi un ampli, un lecteur CD ou tout autre maillon et accessoires. D'une façon qui ne sera pas moins valide qu'une autre.

L'idée sonore que l'on se fait d'un appareil, quoi qu'on dise, découle partiellement de l'idée que l'on se fait des produits d'une marque. Et parfois, ça change : il y a 20 ans et plus, Accuphase avait la réputation de faire des amplis secs, brillants et anti-musicaux. Comme ces amplis sont solides, ils sont toujours là, inchangés. L'image de marque Accuphase a changé... les amplis d'hier n'ont plus les caractéristiques qu'on leur prêtait alors... 8)

Donc, pourquoi ne pas en passer aussi par l'ABX pour choisir un ampli lors de la dernière ligne droite ?


Quand au fait qu'une passion mérite qu'on se trompe : oui, sans aucun doute. Et l'on apprend même beaucoup de ses erreurs et errements.

Cependant tant que cela reste du domaine du privé, de l'intime, pas de problème. A partir du moment qu'on communique sur cette passion de façon publique : se pose alors le problème des fameuses différences "surlecutantes" et le lissage opéré par la façon de les communiquer à autrui : du coup, on peut lire et finir par le croire que les différences entre deux cables sont aussi importantes que celles entre deux enceintes. Pour ne rien dire des prises électriques, des cables secteurs.

Et là, l'ABX rend des services évidement. Avec ses limites et plus encore celles de ses adeptes qui refusent d'appréhender le fait que certaines petites choses qu'ils ignorent peuvent entrer en ligne de compte et dont l'idéologie est parfois un peu trop visible.

Mais il rend bien des services en relativisant des différences qui n'en sont pas toujours...

Alain


+ 1 pour l'ABX

"pondéré" par des considération de: -design -fiabilité supposée des appareils - SAV -consommation électrique (vive la classe D)

Et par l'économie considérable pouvant être réalisé : Si A coute 10 000 Euros vs B 1 000 Euros....et en plus la satisfaction de ne pas mourir idiot :wink:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Mar 2009 13:32

Mais il rend bien des services en relativisant des différences qui n'en sont pas toujours...


C'est le moins que l'on puisse dire, je reprend l'exemple du test ABX du Mark Levinson de MatrixHifi, il y a que 19'000€ de différence entre les deux appareils testés, alors les: leur protocole est pas valable, c'est des sourds, c'est les câbles qui limites etc..., ça devrait quand même interpellé un minimum les gens, une différence de prix pareille, ça doit s’entendre même chez les sourds.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 21 Mar 2009 14:05

pm57 a écrit:
Mais il rend bien des services en relativisant des différences qui n'en sont pas toujours...


C'est le moins que l'on puisse dire, je reprend l'exemple du test ABX du Mark Levinson de MatrixHifi, il y a que 19'000€ de différence entre les deux appareils testés, alors les: leur protocole est pas valable, c'est des sourds, c'est les câbles qui limites etc..., ça devrait quand même interpellé un minimum les gens, une différence de prix pareille, ça doit s’entendre même chez les sourds.


Bah... autant je suis sensible aux discours précédents et ils interpellent ma curiosité, autant là, dire que peu importe les éléments on devrait tout de même entendre la différence avec 19 000€ de différence, je ne peux pas ! :o

Entre un ampli à 100€ et un ampli à 100 000€, si l'élément limiteur n'est pas l'ampli, on peut ne pas entendre de différences !!! :roll:

Pour éxagérer volontairement : si tu banches les deux sur une porte blindée, il n'y aura pas de différences, il n'y aura pas de musique ! :lol:
Et en abusant moins, j'espère qu'il n'y a pas de différence entre les deux franchement audible si ta source est un MP3 en 64 kilos et que tes enceintes sont des jolies boîtes en plastoc marquée Qpassed avec un HP de 3cm... Il faut garder un minimum de cohérence tout de même pour tester et le protocole doit être établit afin que le seul élément limitateur soit celui testé, afin que ce qui en est révélé soit la comparaison de cet élément dans l'absolu ! ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message