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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De l'usage du caisson de basse en Hi-Fi

Message » 21 Mar 2005 15:50

TMS a écrit:Tu as raison, la seule façon de faire du grave "propre" avec une bonne "physicalité" est d'avoir une surface émissive importante et avoir une partie réelle de l'impédance de rayonnement importante.... ce qui élimine les "petits" HP (20 ou 25cm...)


Je suis aussi de cet avis mais il y a contradiction sur le sujet!
Certains affirment qu'un 25cm à gros xmax "arrache" plus qu'un 46cm dans le grave.. c'est un peu le principe des Sun fire ou Vélodyne.
Je pense à Dominique Pétoin qui a essayé le Raptor 12 par exemple...


:wink:
aurel
 
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Message par Google » 21 Mar 2005 15:50

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Message » 21 Mar 2005 16:34

antonyantony a écrit:Tout a fait. Mais je crois que tu fais appel a un event accorde...
Qu en est il des phases et de la distorsion a un niveau realiste?
Les mesures dont je dispose pour les HP même de grand diametre montre que la distorsion harmonique depasse facilement les 10% même a des niveaux raisonables ( source : White papers B&W 800, mesures de divers caissons Stereophile - HT).

A ma connaissance, la seule façon de venir à bour de ces pb est l accroissement de la surface ( 4*38 cm? - gain en rendement et reduction de la doistorsion ) sur des caissons clos avec une correction active ou les systemes asservis type Velodyne.


Qd meme, dans des dimension "raisonnable" de piece on peut tres bien s en sortir avec 2 30 cm de bon niveau, voir meme un tres bon 38 du genre tumult (3% de distortion a 28mm de xmax)
Sur ce site http://jipihorn.free.fr/ il y a des mesures de distortion faite avec un niveau important dans la piece, elles sont tout a fait negligeable.
Je vois pas ce que pourrait apporté 4 38 si ce n est une impression visuel plus viril et un effet placebo, mais les chiffre sont la (il y a meme des burst pour verifier le trainage, quasi absent et pourtant c du bassreflex )
melavi
 
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Message » 21 Mar 2005 16:49

aurel a écrit:
TMS a écrit:Tu as raison, la seule façon de faire du grave "propre" avec une bonne "physicalité" est d'avoir une surface émissive importante et avoir une partie réelle de l'impédance de rayonnement importante.... ce qui élimine les "petits" HP (20 ou 25cm...)


Je suis aussi de cet avis mais il y a contradiction sur le sujet!
Certains affirment qu'un 25cm à gros xmax "arrache" plus qu'un 46cm dans le grave.. c'est un peu le principe des Sun fire ou Vélodyne.
Je pense à Dominique Pétoin qui a essayé le Raptor 12 par exemple...


:wink:


Le plus gros Velo, le 1812 utilise ... un 18 pouces et un 12 pouces ( Merci Velo pour ce clin d oeil aux canons de 1812). Il exploite des membranes ultralegeres ( pour leurs taillles) et rigides ( Rohacell repris maintenant par B&W)

Il semble donc que dans leur esprit un 46 cm soit trop grand à 80 Hz et un 30 cm trop petit à 16 hz, ...:
brochure :"The Best of Both Worlds: 18” AND 12” Drivers
To maximize detail without sacrificing depth and output, Velodyne engineers have developed the first two-way, bi-amplified subwoofer. Utilizing a smaller 12” woofer to reproduce the upper bass frequencies and a massive 18” driver to recreate the lowest frequencies, this unique approach marries the speed, detail and definition of the finest 12” woofer to the visceral, room-shaking capabilities of a massive state-of-the-art 18”. "
Je n ai jamais entendu le 1812. Mon experience est qu avec une coupure à 80 Hz, les grands Velodyne sont mailleurs que les petits.
antonyantony
 
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Message » 21 Mar 2005 18:10

antonyantony a écrit:
aurel a écrit:
TMS a écrit:Tu as raison, la seule façon de faire du grave "propre" avec une bonne "physicalité" est d'avoir une surface émissive importante et avoir une partie réelle de l'impédance de rayonnement importante.... ce qui élimine les "petits" HP (20 ou 25cm...)


Je suis aussi de cet avis mais il y a contradiction sur le sujet!
Certains affirment qu'un 25cm à gros xmax "arrache" plus qu'un 46cm dans le grave.. c'est un peu le principe des Sun fire ou Vélodyne.
Je pense à Dominique Pétoin qui a essayé le Raptor 12 par exemple...


:wink:


Le plus gros Velo, le 1812 utilise ... un 18 pouces et un 12 pouces ( Merci Velo pour ce clin d oeil aux canons de 1812). Il exploite des membranes ultralegeres ( pour leurs taillles) et rigides ( Rohacell repris maintenant par B&W)

Il semble donc que dans leur esprit un 46 cm soit trop grand à 80 Hz et un 30 cm trop petit à 16 hz, ...:
brochure :"The Best of Both Worlds: 18” AND 12” Drivers
To maximize detail without sacrificing depth and output, Velodyne engineers have developed the first two-way, bi-amplified subwoofer. Utilizing a smaller 12” woofer to reproduce the upper bass frequencies and a massive 18” driver to recreate the lowest frequencies, this unique approach marries the speed, detail and definition of the finest 12” woofer to the visceral, room-shaking capabilities of a massive state-of-the-art 18”. "
Je n ai jamais entendu le 1812. Mon experience est qu avec une coupure à 80 Hz, les grands Velodyne sont mailleurs que les petits.


Il peut aussi y avoir du "beau" marketing la dedans comme savent le faire les ricains..... (maintenant fabriquer un 18" avec un très grand Xmax et sans accident dans la courbe de réponse dans le haut grave peut être difficile, mais bon....)

jacques
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Message » 21 Mar 2005 18:16

aurel a écrit:
TMS a écrit:Tu as raison, la seule façon de faire du grave "propre" avec une bonne "physicalité" est d'avoir une surface émissive importante et avoir une partie réelle de l'impédance de rayonnement importante.... ce qui élimine les "petits" HP (20 ou 25cm...)


Je suis aussi de cet avis mais il y a contradiction sur le sujet!
Certains affirment qu'un 25cm à gros xmax "arrache" plus qu'un 46cm dans le grave.. c'est un peu le principe des Sun fire ou Vélodyne.
Je pense à Dominique Pétoin qui a essayé le Raptor 12 par exemple...


:wink:


Vélodyne et Sunfire sont des fabricants de produits "consumer", et le WAF est tenu compte dans leur design.... (très peu de femmes voient d'un bon oeil un (ou plusieurs :o :o ) caissons avec de 18".... hormis les salles dédiées, ou travail en amont avec l'architecte pour intégrer les bêtes dasn les murs à la construction...


autrement, comparer auditivement deux caissons sans une égalisation ne donne aucune indication fiable sur le caisson, la pièce et les posistions respactives des caissons donnant bien trop de différences de courbes de réponses pour que ce genre d'essai soit significatif scientifiquement (ce qui n'empêche d'ailleurs pas les gens de le faire et d'en tirer des conclusions... éronnées donc, les variations pouvant aller jusqu'à +/- 15 dB :o :o :o )

jacques
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Message » 21 Mar 2005 18:32

[quote="antonyantony]
Je n ai jamais entendu le 1812. Mon experience est qu avec une coupure à 80 Hz, les grands Velodyne sont mailleurs que les petits.[/quote]

D'une manière générale, un HP moins il bouge, mieux c'est (ça bouge beaucoup une contrebasse ??? :lol: )

jacques
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Message » 21 Mar 2005 18:41

TMS a écrit:autrement, comparer auditivement deux caissons sans une égalisation ne donne aucune indication fiable sur le caisson, la pièce et les posistions respactives des caissons donnant bien trop de différences de courbes de réponses pour que ce genre d'essai soit significatif scientifiquement (ce qui n'empêche d'ailleurs pas les gens de le faire et d'en tirer des conclusions... éronnées donc, les variations pouvant aller jusqu'à +/- 15 dB :o :o :o )

jacques


Complètement d'accord avec toi, on a trop tendance à l'oublier!


:wink:
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Message » 21 Mar 2005 18:57

TMS a écrit:[quote="antonyantony]
Je n ai jamais entendu le 1812. Mon experience est qu avec une coupure à 80 Hz, les grands Velodyne sont mailleurs que les petits.


D'une manière générale, un HP moins il bouge, mieux c'est (ça bouge beaucoup une contrebasse ??? :lol: )

jacques[/quote]

D une maniere generale, mais une membrane de basse electrique ça bouge ...

Sinon pour est qui est du Xmax ( en admettant que l on prenne le deplacement quasi lineaire ) est favorise par des moteurs symetriques double bobine ou par l asservissement. On a à ce jour des Xmax de plus de 1 pouce.
antonyantony
 
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Message » 21 Mar 2005 20:37

haskil a écrit:Juste une chose au milieu de ce débat intéressant : octave est du féminin, comme azalée du reste. Je sais ça n'a rien à voir, mais comme ces deux mots sont très souvent utilisé de façon fautive...

Alain


Alain en postant ici tu t' es engagé à respecter la Charte, Charte qui fait référence au respect de la Netiquette.
La Netiquette dit :
"Ne postez pas simplement pour faire remarquer les fautes de frappe ou d'orthographe des autres. Cela, plus que tout autre comportement, vous signale comme débutant puéril."


:lol: :lol: :mdr:
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Message » 21 Mar 2005 20:49

D'une manière générale, un HP moins il bouge, mieux c'est


Jacques, il suffit de voir et écouter certains caissons de grand volume pour effectivement s'apercevoir que la membrane ne bouge quasi pas tandis que les basses déferlent. Moins une membrane bouge et moins elle a de chance de se déformer.

Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
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Message » 21 Mar 2005 22:42

Je n ai vraiment pas de chance Jacques, j ai un caisson avec une grande membrane qui realise de grande excursions...
Les lois de la physique appliquees au caisson clos peut etre...
A moins que le niveau sonore d une contrebasse soit faible...

Pour ce qui est du comportement d un HP de grave, Jacques tu completeras ou corrigeras ( comme tu frequentes Young ...), mais à mon sens, on doit gerer la linearite du moteur sur de grandes elongations ( domaine tres bien developpé par les etudes JBL) et le comportement de la membrane qui doit offrir legerete, rigidite, amortissement, eviter d avoir des raisonnances dans la bande utile, etre absorbante ( etc etc...) .. Ce qui fait que l on rencontre les materiaux les plus exotiques, de l'alu au papier en passant par le carbone ou divers sandwichs - En fait on est tres proche de l'aeronautique en terme de materiaux ! Le compromis à la mode semble etre carbone ou X /Rohacell . On peut facilement ajuster les caracteristiques de l ensemble ( en particulier la rigidite) ce qui semble attirer les fabricants de HP ( Velodyne, B&W, JMLab, Mission, Boston (Pas les plus mauvais donc...)).
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Message » 22 Mar 2005 0:57

antonyantony a écrit:Je n ai vraiment pas de chance Jacques, j ai un caisson avec une grande membrane qui realise de grande excursions...
Les lois de la physique appliquees au caisson clos peut etre...
A moins que le niveau sonore d une contrebasse soit faible...

Pour ce qui est du comportement d un HP de grave, Jacques tu completeras ou corrigeras ( comme tu frequentes Young ...), mais à mon sens, on doit gerer la linearite du moteur sur de grandes elongations ( domaine tres bien developpé par les etudes JBL) et le comportement de la membrane qui doit offrir legerete, rigidite, amortissement, eviter d avoir des raisonnances dans la bande utile, etre absorbante ( etc etc...) .. Ce qui fait que l on rencontre les materiaux les plus exotiques, de l'alu au papier en passant par le carbone ou divers sandwichs - En fait on est tres proche de l'aeronautique en terme de materiaux ! Le compromis à la mode semble etre carbone ou X /Rohacell . On peut facilement ajuster les caracteristiques de l ensemble ( en particulier la rigidite) ce qui semble attirer les fabricants de HP ( Velodyne, B&W, JMLab, Mission, Boston (Pas les plus mauvais donc...)).


C'est pas parce qu'un HP peu bouger beaucoup linéairement qu'il faut le faire travailler comme ça (le Xmax est utile si on veut un niveau élevé avec une surface réduite..) : le déplacement est l'image de la puissance réactive du HP, une table d'harmonie transmet beaucoup d'énergie active (partie réelle de l'impédance de rayonnement pour les spécialistes.., le déplacement de HP génère de la "partie imaginaire"...). Donc multiplier le nb de HP va augmenter le couplage à l'air (mais on peut aimer un grave "rond" donné apr un HP qui bouge, avec du retard, traînage ou relaxation, donnant un son souvent noté comme "musical"...)

Le Rohacell est un matériaux qui peut être dispo en mousse rigide, légère et thermoformable, et sert beaucoup de matériau intermédiaire dans des sandwichs pour séparer les "peaux" extérieures qui vont faire les caractéristiques mécaniques intéressantes (avec le module de young qui va bien, mais aussi l'amortissement et la vitesse de propagation ad hoc). On avait envisagé ce produit pour la conception de HP en 1990, du temps où je fabriquais des HPs, mais le choix technologique a été un autre type de composite (papier imprégné et couché avec des polymères qui vont apporter de la rigidité ET de l'amortissement, mais ceci est plus important pour des HP de médium)

jacques
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Message » 22 Mar 2005 8:40

Merci de transmettre une partie de ton savoir avec autant de gentillesse et de patience. Je te dois un resto !
antonyantony
 
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Message » 23 Mar 2005 1:01

antonyantony a écrit:Merci de transmettre une partie de ton savoir avec autant de gentillesse et de patience. Je te dois un resto !


Nous avions juste convenu de déjeuner ensemble, pas que tu m'invites, mais si tu insistes, ce sera avec plaisir... :wink:

jacques

PS : c'est avec plaisir le partage quand c'est constructif et demandé dans le même esprit... :P
TMS
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