Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Faites votre choix...

Message » 21 Oct 2006 19:30

Bon,j'ai essyé de trouver un titre à ce post un peu... cornélien...

J'ai laissé un autre post dans la journée qui n'a pas semblé vous inspirer énormément, j'essaies donc une autre approche...

Voilà, je suis en train d'essayer de me constituer un système hifi, j'ai déjà réalisé des écoutes, voici le CR (extrait d'un autre forum) que j'en avais fait:

Le matériel que j'ai écouté (et découvert...):
- En lecteur de CD: Réga Apollo (env 1000€) et Saturn (env 2000€),
- Les amplis: Rega Mira (env 1000€), Nuforce IA7 (1250€) et Pathos classic one mk3 (2150€),
- Les enceintes: Réga R3,
- Les cables: pour les enceintes du Al Cinema, pour les electroniques, je ne me souviens plus (aïe...), mais c'était un équivalent du HMS Duetto.

Les extraits retenus (j'en avais prévu d'autres, mais ceux ci ont suffit):
- Tan Dun, Sharon Isbin, chez Teldec, guitare flamenca avec formation orchestrale derrière...
- Quatuor pour la fin des temps, Messiaen, chez D.G., quatre instruments (bizarre pour un quatuor!!!) violon, violoncelle, clarinette, piano, avec une prise de son excellente...
- Le chant de la Sibille, Figueras/Savall, chez Aliavox, une voix que j'adore!!!

Les écoutes:
Apollo/Mira: belle définition, la voix est superbe, bonne dynamique, manque d'ampleur.
Apollo/Nuforce: excellente définition, trés "aéré", écoute analytique.
Apollo/Classic One: alors là, un choc! Superbe définition, excellente dynamique, belle spacialisation, beaux timbres...

A ce stade j'ai exclu le Nuforce, l'écoute ne me convient pas, trop analytique, trop raide ou froide, je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je n'arrive pas à l'écouter bien longtemps, il "m'agresse" quelque part...

Ensuite, même écoutes avec le Saturn.
Si vous avez bien suivi il reste donc le Mira et le Classic One.
Avec le Mira on sent de suite que ce lecteur à beaucoup plus d'aisance que le précédent, mais la musique semble provenir d'un mur, il n'y a pas de profondeur. Le Mira a ses limites propres, que le Saturn n'arrive pas à outrepasser. Avec le Classic One, c'est de suite autre chose, tout respire mieux, on sent l'ensemble vraiment à l'aise, on retrouve les qualités du lecteur Apollo, mais on est dans une catégorie bien au dessus. La dynamique de la guitare de Sharon Isbin se découvre, les instruments du quatuor acquièrent une "présence", la voix de Montserrat Figueras prend une autre dimension, on se retrouve avec elle dans la chapelle...

Ce n'est peut être pas très technique comme C.R., mais ce sont mes sensations.

Je ne vais pas vous quitter comme ça, une dernière écoute???
M Faure et moi, nous nous sommes plutôt bien entendus, d'ailleurs nous sommes presque voisins, à 20kms...
Il a trouvé qu'il avait a faire à un mélomane, c'est sûr qu'il y a peut être une petite intention commerciale là derrière...
Mais l'après midi s'est terminée sur l'écoute de Saturn, Classic one et... Apertura Thema!!!

Que dire, un régal...
Grand moment d'émotion, pour les mots, je ne suis pas sûr de savoir écrire ce genre de sensation!!!


L'ensemble était vraiment superbe, belle dynamique, beaux timbres, un effet "3D" permettant de facilement localiser les instruments et les chanteurs...

L'ampli Pathos avait également retenu mon attention.

Voici donc ce qu'il en était, au mois de juillet...

Depuis je progresse lentement dans l'établissement d'une short-list d'appareils que je souhaite écouter.

Les enceintes Théma semblent très délicates à accoupler avec un ampli d'un prix raisonnable (càd, pour moi, entre 2000 et 3000€).

Ma pièce d'écoute fait environ 3,8x5m, et je n'écoute pratiquement que du classique.

Parmis les matériels que j'ai "préselectionnés", il y a:
En source:
- Isem Ego 3,
- Audio Aero Prima CD,
- Creek Destiny,
- Rega Saturn,
- Linn Majik Cd

En ampli:
- Pathos Classic One mkIII
- Plinius 9100
- Creek Destiny,
- Sugden A21SE,
- Isem Xtasis

En enceintes:
- Apertura Thema (celles que je souhaite actuellement acquérir...),
- Vienna Acoustics Mozart,
- ProAc D15
- B&W 704

Voilà, l'étau se resserre pas mal...
Il reste maintenant le plus délicat, trouver la bonne combinaison, ou peut être écarter les mauvaises associations...

Je suis tout ouïe...
Malmig
 
Messages: 546
Inscription: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche

Annonce

Message par Google » 21 Oct 2006 19:30

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 22 Oct 2006 9:53

héllo


avec toutes c'est écoutes tu n'est pas arriver a en choisir une comme config :o

car là comme on dit c'est toi qui devra te décider pour tes oreilles pas pour celles des autres :wink:
Nono
 
Messages: 23473
Inscription: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 2.8 en Beauce !
  • offline

Message » 22 Oct 2006 19:47

Up! :D
Paull
 
Messages: 8672
Inscription: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC

Message » 22 Oct 2006 20:21

En fait, tout ce matériel que j'ai "préselectionné", je ne l'ai pas écouté, pas encore... mais c'est celui que je souhaiterai pouvoir écouter, sachant que je n'aurais peut être pas la possibilité de tous les écouter.

Les seules écoutes que j'ai réalisé correspondent à ce que j'ai mis en bleu, donc finalement très peu de matériels. Ma liste correspond a ce que j'ai pu glâner comme infos de ci, de là, afin d'avancer (à partir de l'écoute réalisée) vers le Graal...

Evidement, seules mes oreilles décideront!
Malmig
 
Messages: 546
Inscription: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche

Message » 22 Oct 2006 20:56

Bonsoir,

Quelques réactions à chaud :

Ton impression de profondeur absente ne me surprend pas :

Je pense que les Rega 3 en sont en partie responsables même si tu dis que celà s'est nettement mieux amélioré avec le Pathos (que je n'ai écouté qu'une seule fois mais froid...)

J'ai eu pendant un temps une config un peu boiteuse :
Jolida 100 a
Mira 3
Rega R5
pour une pièce de taille sensiblement égale à la tienne.

Le gros avantage de ces enceintes était le respect des timbres et une vivacité,un caractère enjoué assez sympathique;
Le moins était peut-être une scène sonore un peu riquiqui et le manque de profondeur.

Tu as selectionné Xtasis aussi bien en source qu'en ampli : bon choix à mon avis : il manque donc à ta sélection la Jean Marie Reynaud Cantabile Signature : équivalent BW 704 mais plus claire me semble t'il et plus détaillée. A écarter si tu aimes le grave : trop tendu et peu profond (le grave) mais sur du classique c'est exceptionnel.

A l'inverse si tu aimes le grave ample sans être baveux, mais profond tu dois impérativement écouter Proac 130/140 et surtout D15 voire Spendor S5e /S6e/S8e;
L'extasis alimente correctement les 130 cf. préconisation de CTA perception.

Bien-sûr, si tu peux opter pour le Plinius 9 100 c'est bien.
J'ai eu l'occasion de l'écouter sur des :
BW 704
JMR Trente.
Ce n'est pas une écoute "joviale" mais au contraire c'est parfaitement maitrisé : aussi bien le grave que les aigüs : tu sens bien que les notes n'ont pas le droit de faire ce qu'elles veulent ! :mdr: Sur les grosses masses orchestrales en classique, celà permet d'éviter la confusion des registres : c'est très très bien !!!
Maintenant pour la chaleur des voix... :roll:
Plinius sur JMR celà m'avait semblé un peu trop austère, sur les Bw j'ai été conquis... (l'ampli de puissance SA...Plinius sur les enceintes CALDEIRA de marque VENUS ACOUSTIC m'a carrément surlecuté ! :mdr: )

AMHA, tu peux te constituer une belle config avec n'importe quel élément que tu as sélectionné : je n'ai pas déceler de mauvais accords : peut - être Origo Et BW ou JMR;
Mais Origo + D15 j'aimerai beaucoup mais alors beaucoup écouté : une ampli très "patatu" sur les PROAC qui sont assez molles, celà doit être vraiment un couple très complémentaire...

Sinon dans les PA tu as un AMPLI AVI qui irait très bien avec Proac : timbres respéctés mais un peu dégraissés or l'écoute PROAC est tout de même un peu "roborative"...

On attend tes CR... :wink: :mdr:
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
Je ris très peu mais j'apprécie beaucoup l'humour.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12630
Inscription: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 22 Oct 2006 21:17

Merci pour cette profusion d'infos!

A ton avis, est ce que le Plinius ou le Xtasis pourrait s'accorder avec les Théma?
On vient aussi de me signaler que Diapason avait constitué une chaine de référence en 2005 en accouplant l'ampli Apertura Tentation avec les Théma, mais ça c'est une écoute que je pense pouvoir réaliser prochainement...

Pour le grave, disons que j'aime lorsque je l'entend trés maîtrisé, défini...
J'aime aussi que la scène sonore soit bien étagée, vaste, où l'on puisse aisément repérer les différents instruments.
En fait, pour faire simple, comme lorsqu'on va assister à un opéra et que l'on est trés bien placé!!! :D
Malmig
 
Messages: 546
Inscription: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche

Message » 22 Oct 2006 21:29

Malmig a écrit:Merci pour cette profusion d'infos!

A ton avis, est ce que le Plinius ou le Xtasis pourrait s'accorder avec les Théma?
On vient aussi de me signaler que Diapason avait constitué une chaine de référence en 2005 en accouplant l'ampli Apertura Tentation avec les Théma, mais ça c'est une écoute que je pense pouvoir réaliser prochainement...

Pour le grave, disons que j'aime lorsque je l'entend trés maîtrisé, défini...
J'aime aussi que la scène sonore soit bien étagée, vaste, où l'on puisse aisément repérer les différents instruments.
En fait, pour faire simple, comme lorsqu'on va assister à un opéra et que l'on est trés bien placé!!! :D


Je ne connais pas du tout les Théma !
Mais à propos du grave bien maitrisé, j'ai écouté une fois des Vienna Acoustics : les Beethoven Baby : la bande passante était moins grande que pour les Dynaudio 72 SE mais bien mieux maitrisée !!! D'ailleurs je vais essayer de refaire une écoute cette semaine...Le grave était très très bien tendu : électroniques NAIM CD5 X + AMPLI ET PREAMPLI NAIM 112 + 150X...
Dernière édition par yijing le 22 Oct 2006 21:57, édité 1 fois.
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
Je ris très peu mais j'apprécie beaucoup l'humour.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12630
Inscription: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 22 Oct 2006 21:44

Juste une confirmation, Venus Acoustics ou Vienna Acoustics, je crains une faute de frappe???
Malmig
 
Messages: 546
Inscription: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche

Message » 22 Oct 2006 21:56

Flute, je me suis pris les pieds dans le tapis : sur ma dernière réponse (que je corrige) il s'agit des Vienna Acoustics que je vais réécouter : les Baby Beethoven et écouter les Mozart;
(mais j'ai écouté des Vénus Acoustic marque française : les CALDEIRA :o :o :o :o :P )

Sur les D15 : va voir le forum d'en face...

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 98;start=0

L'analyse d'Owebi 07 est très intéressante : j'ai écouté deux fois des D15 : subjugué sur du tube : un simple MELODY à 1500 € et source à 3500 € platine CEC justement chez Renaissens à Boulogne; proprio très très sympa : pas forcément technicien mais à l'écoute...

Et écoute très agréable sur du Moon I3 et lecteur Moon équinoxe mais rien qui ne m'aurait permis de départager d'une Dynaudio 72 SE...

Au fait Owebi, vend ses Kelinac qui sont également de bonnes enceintes mais pas la même gamme que des D15... :wink:
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
Je ris très peu mais j'apprécie beaucoup l'humour.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12630
Inscription: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 22 Oct 2006 22:07

Je prévois l'écoute des Mozart, je crains que le grave des Beethoven Baby ne soit trop... envahissant, ou incontrolable, dans une pièce de la taille de la mienne.
C'est ce que je redoute de plus en plus, la différence d'acoustique entre le magasin et mon domicile... Cross fingers
Malmig
 
Messages: 546
Inscription: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche

Message » 23 Oct 2006 7:59

Malmig a écrit:Diapason avait constitué une chaine de référence en 2005 en accouplant l'ampli Apertura Tentation avec les Théma, mais ça c'est une écoute que je pense pouvoir réaliser prochainement...

Malmig a écrit:C'est ce que je redoute de plus en plus, la différence d'acoustique entre le magasin et mon domicile... Cross fingers


Comme quoi chez Diapason, ils n'ont pas que de mauvaises idées… Le Tentation est réellement un maillon capable de faire de la belle musique (certains trouvent l'aigu un peu en avant, ce qui n'est pas faux — mais du coup c'est une écoute qui n'est pas du tout ascétique).
L'essayer aussi avec autre chose qu'avec des Théma ne serait pas une mauvaise idée — car les enceintes Apertura ont aussi un équilibre particulier et, au prix des Théma, on a le choix, il y a des solutions alternatives:
Sonus Faber (grand piano): très charmeur dans le médium - Davis César V (j'aime pas, mais bon…) - et Thiel 1.6 (qui auraient peut-être ma préférence, mais peut-être seulement) — les dernières plus grosses de chez Atohm -

et si on a de la place, mes préférées avec Apertura seraient sans contestation les enceintes de chez Jefferson:
http://www.jefferson-hifi-video.fr/deta ... umprod=215

Ça fait peut-être un peu loin de sa base (sait-on jamais cela dit…), mais il lui arrive de se déplacer pour réaliser des installations — ce qui me fait ajouter ce point: à ce niveau là, le vendeur se déplace pour installer le matériel chez toi et voir si ça marche — ou au moins, il accepte le prêt et l'essai sous caution!

Cdlt :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28992
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 23 Oct 2006 8:13

yijing a écrit:Flute, je me suis pris les pieds dans le tapis : sur ma dernière réponse (que je corrige) il s'agit des Vienna Acoustics ...

Je déteindrais sur toi?...
:lol:
Paull
 
Messages: 8672
Inscription: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC

Message » 23 Oct 2006 11:44

Pour Jefferson, je pense courant novembre aller réaliser une écoute chez lui, je vais donc lui demander d'inclure le modèle de sa production dans l'écoute... Merci à dub pour l'info.
Autre chose, le coup de faire déplacer le vendeur jusqu'à mon domicile, vous y croyez vous??? :mdr:
Malmig
 
Messages: 546
Inscription: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche

Message » 23 Oct 2006 11:52

Malmig a écrit:Autre chose, le coup de faire déplacer le vendeur jusqu'à mon domicile, vous y croyez vous??? :mdr:


Question de volume d'achat je suppose, si le vendeur est loin.

S'il est à côté, la question se pose différemment: propose-t-il l'installation à domicile? — je pense qu'il faut lui poser la question.

Bonne visite chez Jeff! Préviens donc la bande des zouaves du coin:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... start=2235

si ça se trouve certains viendront te tenir compagnie… :lol:

Cdlt :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28992
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 23 Oct 2006 12:14

Pour la compagnie... je veux bien, mais si chacun doit y aller de son avis...
Je préfère en préliminaire qu'ils le fassent par le biais du forum.
Malmig
 
Messages: 546
Inscription: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message