Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, cholley, gerardmenfin, Hote Fidelite, jppaulus, metoujpense, Minorswing, Patrice75015, Taisetsu458 et 116 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'avenir du CD SACD DVDA , c'est koi ?

Message » 01 Nov 2006 14:43

dub a écrit:N.B. pour ma part, entre une version sacd et une version dvd-a (donc au moins du 24/96) d'un même disque (je n'ai qu'un cas: tubular bell), je n'ai pas entendu de différence (alors que par rapport au CD, si) — je reste un peu sceptique, donc, sur une différence entre dsd et 24/192, au moins sur une installation moyen de gamme comme la mienne.

.....
Cdlt :wink:



Salut Eric

les seules differences que tu peux entendre entre un disque SACD et la même musique en DVDA est la différence de mixage et/ou de mastering...

Hormis les idées reçues qui peuvent circuler sur internet et les forums (fora?), le niveau de performance d'un flux DSD et PCM en 24/96 ou 24/192 sont tellement au-delà du reste du système d'enregistrement-reproduction que pour trouver une différence.... :-?

cordialement

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Nov 2006 1:49

haskil a écrit:
nnay07 a écrit:
C'est clair. et souvent la piste CD d'un SACD est de piètre qualité afin de booster l'image du SACD.


Non !
Pourquoi non?

J'ai beaucoup de SACD.

Des hybrides.

Sur certains, le plus souvent des bandes d'origine 16 bits ou 18 bits, la différence entre les couches est minime. Mais toujours en faveur du SACD.
J'ai jamais dit le contraire, mais je parle pas de ça.

Sur ceux dont la bande est d'origine analogique ou d'un format 24 bit, la différence entre les couches est plus évidente, parfois même très, très nette et toujours en faveur du SACD.
Encore d'accord, mais toujours sans rapport avec mon propos.

Et des non hybrides (Sony et Verve).

Ils n'ont donc qu'une couche SACD et sont sortis après la sortie du CD. Et je n'ai jamais mis ce que tu affirmes en évidence.
As tu vraiment compris ce que j'affirme? N'aurais tu pas lu de travers? Je dis du mal de la couche CD d'un SACD hybride (pas de la couche SACD). A la limite la comparaison entre la couche CD du SACD hybride et le CD classique serait interessante. Je prétends que la seconde est meilleure que la première (je compare couche CD et CD).

On retrouve les mêmes différences qu'avec les hybrides... Et souvent, différences beaucoup plus grandes encore :

Ravel par Boulez, symphonies de Schubert et Beethoven par Walter, récital d'Horowitz (le piano ne ferraille pas du tout en SACD, il ferraille en CD et est maigre), Lady in satin par Billye Holliday (bruits de langues, sifflantes très atténuées en SACD et acoustique du studio plus évidente)... Girl From Ipanema de Stan Getz (avec deux forumeurs nous avons comparé dans un DCS Elgar deux versions CD et la version SACD simple couche : avantage au SACD !)
On est encore d'accord alors?

Quand on compare le CD publié des années avant le SACD avec le SACD non hybride. J'ai fait écouter à la maison des dizaines de fois, le début de la valse de Ravel : pianissssissssimo dans l'extrême grave : sur le CD les contrebasses sont noyées dans le bruit on entend une vague rumeur... sur le SACD on entend chaque coup d'archet et le bruit distinct de l'air conditionné de la salle ou le disque a été enregistré... et le CD date d'il y a 10 ans...
Non... :o devine... on est encore d'accord! :mdr:


A moins que :idee: bien avant que le SACD n'existe, les éditeurs aient déjà volontairement saboté leurs CD's pour que des forumeurs, ici ou là dans le monde, comparent, dix ans plus tard, le CD et le SACD non hybride pour pouvoir les accuser de vouloir tuer le CD en l'abimant déjà pour faire le lit d'un nouveau support... :lol:


Alain :wink:


Allez, et encore pardon pour mon ironie.... :mdr: j'ai pas pu résister. :wink:
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 05 Nov 2006 10:44

:lol:

J'avais parfaitement compris ton propos, car c'est une chose qui se promène sur les forums depuis un certain temps :

Ton propos est de dire, je te cite :

C'est clair. et souvent la piste CD d'un SACD est de piètre qualité afin de booster l'image du SACD.


C'est inexact et il y a au moins deux façons de démontrer que cette théorie du complot ne tient pas la route :lol:

Et c'est là que tu ne piges pas !

1) Tout SACD hybride reprenant un enregistrement publié avant le SACD, existe en deux versions : le CD d'avant et la version SACD hybride.

Si la version CD sortie avant que le SACD n'existe en tant que support est supérieure en qualité à la piste CD du SACD on pourrait donner du crédit à ton affirmation. On attend des exemples :lol:


2) Tout SACD non hybride existe en CD, que ce SACD reprenne un enregistrement ancien ou une nouveauté... Et l'on ne peut pas dire que la piste CD d'un SACD non hybride soit volontairement dégradée pour améliorer l'image du SACD... puisqu'il n'y en n'a pas :mdr:


Bref, il n'y aucune volonté de la part des éditeurs de dégrader volontairement la piste CD d'un SACD hybride de façon à améliorer l'image du SACD !


Et toutes les comparaisons que j'ai pu faire entre ancienne édition CD et piste CD d'un SACD hybride n'ont montré aucune différences ou une différence en faveur de la piste CD du SACD hybride :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60893
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 05 Nov 2006 11:11

Il existe des cas étranges:

la couche CD du SACD de Brel "Infiniment" n'est pas la même que la couche CD du SACD de Brel "Les marquises" (évidemment en comparent les morceaux en commun tirés des Marquises présents sur les deux albums).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37827
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Nov 2006 11:16

dub a écrit:Il existe des cas étranges:

la couche CD du SACD de Brel "Infiniment" n'est pas la même que la couche CD du SACD de Brel "Les marquises" (évidemment en comparent les morceaux en commun tirés des Marquises présents sur les deux albums).

Cdlt :wink:


ça existe aussi en musique classique.

La couche CD du SACD a parfois été refaite en partant de la bande originelle et remixée. Mais le but n'est pas de produire une piste CD de mauvaise qualité de façon à faire passer la couche SACD pour meilleure qu'elle n'est...


De mémoire pour Les marquises, ils ont repris un magnéto trois pistes qui avait servi à faire l'enregistrement final pour faire le SACD et donc ils ont remixé différemment. Et la couche CD a été tirée de la bande DSD servant à faire la couche SACD.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60893
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 05 Nov 2006 11:20

haskil a écrit:
dub a écrit:Il existe des cas étranges:

la couche CD du SACD de Brel "Infiniment" n'est pas la même que la couche CD du SACD de Brel "Les marquises" (évidemment en comparent les morceaux en commun tirés des Marquises présents sur les deux albums).

Cdlt :wink:


ça existe aussi en musique classique.

La couche CD du SACD a parfois été refaite en partant de la bande originelle et remixée. Mais le but n'est pas de produire une piste CD de mauvaise qualité de façon à faire passer la couche SACD pour meilleure qu'elle n'est...


De mémoire pour Les marquises, ils ont repris un magnéto trois pistes qui avait servi à faire l'enregistrement final pour faire le SACD et donc ils ont remixé différemment. Et la couche CD a été tirée de la bande DSD servant à faire la couche SACD.


Alain :wink:


Oui — et du coup, comme on n'a pas toujours l'idée d'acheter toutes les versions, si on tombe sur la mauvaise comparaison, on en tire des inductions fausses.
Mais l'idée que la couche CD serait systématiquement mauvaise pour valoriser le SACD, ça paraît infiniment douteux. En revanche, pour entendre la différence entre CD et SACD, en stéréo, il faut quand même que le système suive (surtout en transparence, donc du côté préampli et enceintes, c'est assez sensible).
Vais-je étonner quelqu'un si je dis que je n'entends pas la différence entre les deux sur un système à 5000 francs?


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37827
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Nov 2006 11:25

Sur un système à 800 euros neuf tout compris : Lecteur, ampli, enceintes ? Effectivement, ça sera pas évident d'entendre la différence entre couche CD et couche SACD. Sauf si le lecteur est vraiment très mauvais en lecture CD, mais alors très, très, très, très mauvais :lol: Et comme ça n'existe pas. :lol:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60893
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 05 Nov 2006 11:50

haskil a écrit::lol:

J'avais parfaitement compris ton propos, car c'est une chose qui se promène sur les forums depuis un certain temps :

Ton propos est de dire, je te cite :

C'est clair. et souvent la piste CD d'un SACD est de piètre qualité afin de booster l'image du SACD.


C'est inexact et il y a au moins deux façons de démontrer que cette théorie du complot ne tient pas la route :lol:

Et c'est là que tu ne piges pas !

1) Tout SACD hybride reprenant un enregistrement publié avant le SACD, existe en deux versions : le CD d'avant et la version SACD hybride.

Si la version CD sortie avant que le SACD n'existe en tant que support est supérieure en qualité à la piste CD du SACD on pourrait donner du crédit à ton affirmation. On attend des exemples :lol:


2) Tout SACD non hybride existe en CD, que ce SACD reprenne un enregistrement ancien ou une nouveauté... Et l'on ne peut pas dire que la piste CD d'un SACD non hybride soit volontairement dégradée pour améliorer l'image du SACD... puisqu'il n'y en n'a pas :mdr:


Bref, il n'y aucune volonté de la part des éditeurs de dégrader volontairement la piste CD d'un SACD hybride de façon à améliorer l'image du SACD !


Et toutes les comparaisons que j'ai pu faire entre ancienne édition CD et piste CD d'un SACD hybride n'ont montré aucune différences ou une différence en faveur de la piste CD du SACD hybride :lol:


Alain :wink:


Bonjour Alain,
Je crois que la légende provient d'au moins un exemple réel de dégradation de la piste CD d'un SACD par rapport aux CD édités avant l'invention du SACD, c'est sur l'hybride de DSOTM de Pink Floyd si je ne me trompe pas. C'est Stereophile qui en a fait des gorges chaudes, sur des éléments probants (écrétages au remastering). Il y a peut-être d'autres exemples vu la mode en pop/rock de booster la compression de dynamique à chaque nouvelle réédition du même enregistrement.
Mais l'erreur de raisonnement de ceux qui croient au complot, c'est:
- d'être certain que ça a été fait exprès pour mettre en valeur la piste DSD
- de faire de quelques exemples une généralité
Il y a enfin ceux qui admettent mal qu'il puisse y avoir deux couches sur une même face sans que cela gène la lecture de l'une ou l'autre, il faut dire que ce n'est pas évident ces histoires de longueur d'onde (mais ça marche).

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 05 Nov 2006 12:30

Et oui, GBO tout vient de cet exemple qui est venu à point nommé alimenter la théorie du complot dont Stéréophile, revue sérieuse MAIS hautement idéologue s'est également fait le propagateur mais dans un autre esprit : le bruit haute fréquence du DSD allait casser les amplis... :roll:

Et il y a l'exemple de certains Telarc que Pio 2001 ressort aussi tout le temps en l'extrapolant à toute la production.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60893
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 05 Nov 2006 13:21

Bon et moi je donne le contre exemple type j'ai en CD chez mercury living presence les concertos 2et 3 de rachmaninov par Byron Janis. J'ai aussi le SACD hybride j'ai regardé les couches via soundforge et il est clair qu'elles sont un peu différentes mais si peu différentes qu'elles sont surement tirés du meme mastering. D'ailleurs je ne vois pas l'intéret pour les marques de refaire un mastering pour le SACD hybride quand le mastering CD existe déjà. En réfléchissant ça prend du temps d'en refaire un, et qui dit temps dit argent donc ça sert à rien sauf si c'est pour que la bande CD du SACD soit meilleure que celle du CD simple. Réfléchissez bien à celà. L'argent régit tout ;)
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 05 Nov 2006 13:27

meno a écrit:Bon et moi je donne le contre exemple type j'ai en CD chez mercury living presence les concertos 2et 3 de rachmaninov par Byron Janis. J'ai aussi le SACD hybride j'ai regardé les couches via soundforge et il est clair qu'elles sont un peu différentes mais si peu différentes qu'elles sont surement tirés du meme mastering. D'ailleurs je ne vois pas l'intéret pour les marques de refaire un mastering pour le SACD hybride quand le mastering CD existe déjà. En réfléchissant ça prend du temps d'en refaire un, et qui dit temps dit argent donc ça sert à rien sauf si c'est pour que la bande CD du SACD soit meilleure que celle du CD simple. Réfléchissez bien à celà. L'argent régit tout ;)



Ton contre exemple va pile poil dans le sens de ce que GBO et moi disons. Et est donc à l'opposé de la théorie du complot.

Merci donc !



Et de plus, annoncé comme tel par Universal qui a réutilisé le précédent remastering fait pour l'édition CD pour la piste hybride du SACD.

Et qui a refait la copie en DSD en s'inspirant du travail (très important et coûteux) fait pour la précédente réédition en CD qui avait conqué l'une des ingénieurs qui avaient participé aux séances originelles....


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60893
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 05 Nov 2006 13:44

Ben de rien cette théorie m'ennerve tellement on vit dans la suspicion tout le temps. Quand on content de quelquechose maintenant on se demande ce que ça cache alors ;). J'attends maintenant que tous les mercury ressortent mais je n'y crois pas trop :( .
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 05 Nov 2006 14:30

meno a écrit:Ben de rien cette théorie m'ennerve tellement on vit dans la suspicion tout le temps. Quand on content de quelquechose maintenant on se demande ce que ça cache alors ;). J'attends maintenant que tous les mercury ressortent mais je n'y crois pas trop :( .


en fait, le vértable complot est fomenté par ceux-là même qui ont répendu la première théorie, inversion maligne :wink: Il est vrai que lors de la sortie d'une technologie telle que le sacd, la plupart des marques audiophiles qui revendiquent l'élite de la restitution musicale sont de petites sociétés, capables certes de tirer le maximum de technologies existantes, mais incapables de concevoir de telles avancées..seules les grandes multinationales genre sony ou philips peuvent y parvenir, du coup les autres ont un coup de retard qu'il faut combler d'une façon ou d'une autre...dire que la désinformation en est une, n'est pas forcément une hypothèse fantaisiste 8)
Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 05 Nov 2006 15:10

Ce "complot" visant à produire des hybrides à partir de deux masters différents n'en est un que du point de vue de quelqu'un qui recherche la dynamique la plus grande.

Le but réel est d'adapter le mastering à la cible commerciale. Le CD est plus compressé car il est prévu pour une écoute moins hifi, dans des circonstances plus bruyantes. Il s'agit d'une amélioration de la lisibilité du message musical dans l'environnement pour lequel il est prévu, et non d'un sabotage.

D'ailleurs, la théorie du complot est réfutée par un argument très simple : si les éditeurs pensent, comme on les en accuse toujours, que plus c'est fort, mieux c'est, alors pourquoi enregistreraient-ils la couche CD plus fort s'ils veulent que la couche SACD sonne mieux ?

Et si je ramène toujours ces exemples sur le tapis, c'est parce que cela me fatique de voir martelées comme évidences des comparaisons où l'on ne sait même pas ce que l'on compare, alors que de simples tests d'écoute sont à trois clics de souris.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 05 Nov 2006 15:32

blounote a écrit:
meno a écrit:Ben de rien cette théorie m'ennerve tellement on vit dans la suspicion tout le temps. Quand on content de quelquechose maintenant on se demande ce que ça cache alors ;). J'attends maintenant que tous les mercury ressortent mais je n'y crois pas trop :( .


en fait, le vértable complot est fomenté par ceux-là même qui ont répendu la première théorie, inversion maligne :wink: Il est vrai que lors de la sortie d'une technologie telle que le sacd, la plupart des marques audiophiles qui revendiquent l'élite de la restitution musicale sont de petites sociétés, capables certes de tirer le maximum de technologies existantes, mais incapables de concevoir de telles avancées..seules les grandes multinationales genre sony ou philips peuvent y parvenir, du coup les autres ont un coup de retard qu'il faut combler d'une façon ou d'une autre...dire que la désinformation en est une, n'est pas forcément une hypothèse fantaisiste 8)
Blounote :wink:



Ce n'est pas faux Blounote :wink: Ces petits constructeurs associés à des rédacteurs de revues hifi et musicales dont le conservatisme foncier en fait de sacrés alliés objectifs. Plus un un bon gros soupçon de forums :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60893
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message