"Mollyboy"On se posait la question : à savoir la différence de qualité de son par rapport a un lecteur de Cd ex:sony a 200$ et un modèle de haut gamme , mettons Nakamichi pars exemple!
Nakamichi s'est donc remis au HDG ?
Un lecteur cd decode un signal numérique et le transmets a un amplificateur !
Oui, c'est ça !
Utilisons une fibre optique qui transmets directements en numérique a l'ampli !
Un sortie numérique donc. Là tu te mets dans la situation où la platine CD ne devient qu'un base lectrice qui envoie le flux numérique dans un convertisseur externe (on en trouve beaucoup dans le HDG, moins de nos jours qu'il y a dix ans, mais on en trouve encore) ou dans un ampli stéréo qui contiendrait un DAC ou un intégré HC qui en contiendrait un.
Ou se situe la différence, le son est t'il vraiment meilleur, facilement audible a L'oreille?
Convertir le signal numérique loin de la base lectrice n'est pas un progrès. Si le convertisseur externe est meilleur que celui contenu dans la platine alors le résultat a des chances d'être meilleur, si celui de la platine est meilleur... et bien le son de la platine sera meilleur !
Numérique des 0 et des 1 comment avoir un meilleur 0 ou un meilleur 1 !
Les problèmes commencent après : car l'élément qualitatif le moins important est la mécanique tant qu'elle reste dans le standard qualitatif. D'ailleurs de nombreuses platines de HDG et de THDG embarquent des mécaniques ordinaires. A ce jour, aucune étude sérieuse n'a mis en évidence l'impact déterminant de la qualité des quelques mécaniques de HdG connues (superbes pâr ailleurs). Toutes les mécaniques lisent les 0 et les 1 sans faire la moindre erreur de lecture. Le plus important serait la façon dont elle est mise en oeuvre et dont sont traités les O et les 1 en sortie de la tête de lecture.
Donc les problèmes commencent après et sont de nature différente qui vont de la qualité des alimentatations, à celle du dessin du circuit, en passant par de petites et de grandes choses qui interagissent plus ou moins entre elles..
C'est la qualité du faisseau laser qui change? (J'ai entendu dire qu'il y avais des models a plusieurs faisseaux).
on peut dire que non, ce n'est pas sa qualité qui change le résultat. Il marche ou pas. Qu'un excellent marche plus longtemps dans le temps sans tomber en panne, en revanche.
Le décodage? la qualité des processeur qui change?
Tout compte en sortie de bloc optique : le flux numérique qui sort de la mécanique proprement dite (qui est une chose grosse comme le pouce) est ou n'est pas, a des erreurs ou pas. Le chemoin qu'il fait entre elle et la prise au c.ul de la platine peut parfois déjà le dégrader comme il peut l'être dans les circruits après.
Alain
