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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Lecteur de CD vraiment meilleur?

Message » 13 Jan 2006 6:35

On se posais la question a savoir la différence de qualité de son par rapport a un lecteur de Cd ex:sony a 200$ et un model haute gamme ,meton Nakamichi pas exemple!

Un lecteur cd decode un signal numérique et le transmets a un amplificateur !utilison une fibre optique qui trasmets directements en numérique a l'ampli!


Ou se situe la différence , le son est t'il vraiment meilleur ,facilement audible a L'oreille?

Numérique ce des 0 et des 1 comment avoir un meilleur 0 ou un meilleur 1 !

C'est la qualité du faisseau laser qui change?(J'ai entendu dire qu'il y avais des models a plusieurs faisseaux). Le décodage? la qualité des processeur qui change?


Éclairer moi ! :-?
Mollyboy
 
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Message par Google » 13 Jan 2006 6:35

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Message » 13 Jan 2006 7:56

Le plus simple serait de faire une recherche sur le forum, le sujet a été abordé y'a vraiment pas longtemps...

Pour répondre vite fait, la mécanique joue beaucoup (meilleur elle est, plus le taux d'erreur est faible...).
L'horloge joue beaucoup (plus que sa précision, sa stabilité est ultra importante.... mine de rien, ce détail n'est pas si simple).
La conversion Numérique/Analogique est un critere important (toutes les puces transformant les 0 et 1 en une jolie sinusoide ne rendent pas le meme resultat).
Enfin, l'etage de sortie analogique est aussi a prendre en compte (ca ne t'etonne pas que deux amplis sonnent differemment ? Ben là, c'est pareil !)

;)
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Message » 13 Jan 2006 9:32

doumé40
 
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Message » 13 Jan 2006 10:39

Mollyboy a écrit:Un lecteur cd decode un signal numérique et le transmets a un amplificateur !utilison une fibre optique qui trasmets directements en numérique a l'ampli!

Fo bien que ton décodage se fasse quelque part :idee:
Guijuilefou
 
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Message » 13 Jan 2006 11:03

"Mollyboy"On se posait la question : à savoir la différence de qualité de son par rapport a un lecteur de Cd ex:sony a 200$ et un modèle de haut gamme , mettons Nakamichi pars exemple!


Nakamichi s'est donc remis au HDG ?

Un lecteur cd decode un signal numérique et le transmets a un amplificateur !


Oui, c'est ça !

Utilisons une fibre optique qui transmets directements en numérique a l'ampli !


Un sortie numérique donc. Là tu te mets dans la situation où la platine CD ne devient qu'un base lectrice qui envoie le flux numérique dans un convertisseur externe (on en trouve beaucoup dans le HDG, moins de nos jours qu'il y a dix ans, mais on en trouve encore) ou dans un ampli stéréo qui contiendrait un DAC ou un intégré HC qui en contiendrait un.


Ou se situe la différence, le son est t'il vraiment meilleur, facilement audible a L'oreille?


Convertir le signal numérique loin de la base lectrice n'est pas un progrès. Si le convertisseur externe est meilleur que celui contenu dans la platine alors le résultat a des chances d'être meilleur, si celui de la platine est meilleur... et bien le son de la platine sera meilleur !


Numérique des 0 et des 1 comment avoir un meilleur 0 ou un meilleur 1 !


Les problèmes commencent après : car l'élément qualitatif le moins important est la mécanique tant qu'elle reste dans le standard qualitatif. D'ailleurs de nombreuses platines de HDG et de THDG embarquent des mécaniques ordinaires. A ce jour, aucune étude sérieuse n'a mis en évidence l'impact déterminant de la qualité des quelques mécaniques de HdG connues (superbes pâr ailleurs). Toutes les mécaniques lisent les 0 et les 1 sans faire la moindre erreur de lecture. Le plus important serait la façon dont elle est mise en oeuvre et dont sont traités les O et les 1 en sortie de la tête de lecture.

Donc les problèmes commencent après et sont de nature différente qui vont de la qualité des alimentatations, à celle du dessin du circuit, en passant par de petites et de grandes choses qui interagissent plus ou moins entre elles..

C'est la qualité du faisseau laser qui change? (J'ai entendu dire qu'il y avais des models a plusieurs faisseaux).


on peut dire que non, ce n'est pas sa qualité qui change le résultat. Il marche ou pas. Qu'un excellent marche plus longtemps dans le temps sans tomber en panne, en revanche.


Le décodage? la qualité des processeur qui change?


Tout compte en sortie de bloc optique : le flux numérique qui sort de la mécanique proprement dite (qui est une chose grosse comme le pouce) est ou n'est pas, a des erreurs ou pas. Le chemoin qu'il fait entre elle et la prise au c.ul de la platine peut parfois déjà le dégrader comme il peut l'être dans les circruits après.

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 14 Jan 2006 13:21, édité 1 fois.
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
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Message » 13 Jan 2006 11:13

Alain, tu quotes comme un cochon !
haskil a écrit:
Numérique des 0 et des 1 comment avoir un meilleur 0 ou un meilleur 1 !


Les problèmes commencent après : car l'élément qualitatif le moins important est la mécanique tant qu'elle reste dans le standard qualitatif. D'ailleurs de nombreuses platines de HDG et de THDG embarquent des mécaniques ordinaires. A ce jour, aucune étude sérieuse n'a mis en évidence l'impact déterminant de la qualité des quelques mécaniques de HdG connues (superbes pâr ailleurs). Toutes les mécaniques lisent les 0 et les 1 sans faire la moindre erreur de lecture. Le plus important serait la façon dont elle est mise en oeuvre et dont sont traités les O et les 1 en sortie de la tête de lecture.

Tout d'abord, le 'sans la moindre erreur' n'est qu'une approximation de la réalité (assez juste puisque le taux d'erreur est de mémoire plus faible que 1 bit sur 1.000.000).

Ensuite, j'aimerais bien savoir si le couple du moteur, la stabilité de l'entrainement etc... peuvent jouer un role dans la qualité de lecture.

En gros, comment se fait-il que certains entendent des différences entre des bases lectrices... j'ai du mal a croire que le Jitter soit la seule explication.
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Message » 13 Jan 2006 11:18

Je crois surtout que beaucoup de gens branche leur lecteur CD en optique, et c'est là le problème !

Parceque mettre 2000€ dans un lecteur pour le branché en numérique, c'est jeter l'argent par les fenètres, autant acheter une bouze à 50€ (j'exagère un peu).

Combien de fois je lis sur le forum : "magnifique lecteur DVD comparer à mon ancien", puis peu de temps après on se rend compte que la partie analogique du lecteur n'est pas utilisé !
gaff
 
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Message » 13 Jan 2006 11:27

gaff a écrit:Parceque mettre 2000€ dans un lecteur pour le branché en numérique, c'est jeter l'argent par les fenètres, autant acheter une bouze à 50€ (j'exagère un peu).

Et crois tu qu'il n'y a aucune différence entre deux lecteurs branchés en numérique ?
Si oui, as-tu fait le test ?
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Message » 13 Jan 2006 11:41

loloboy a écrit:
gaff a écrit:Parceque mettre 2000€ dans un lecteur pour le branché en numérique, c'est jeter l'argent par les fenètres, autant acheter une bouze à 50€ (j'exagère un peu).

Et crois tu qu'il n'y a aucune différence entre deux lecteurs branchés en numérique ?
Si oui, as-tu fait le test ?


Non je n'ai pas fait le test, mais je pense que les différences sont tellement minime qu'un lecteur à 300€ aurait suffit...

Parceque comme l'a dit haskil, la mécanique est souvent la même à peu de chose près entre un lecteur correcte et un HDG. Le signal numérique sort du DSP par 1 pin et file directement sur le connecteur coax numérique. L'alim ne joue pas grand choses dans le signal numérique, c'est après quand le signal arrive au DAC puis à l'aop que tout se joue !

EDIT voila la fiche de chez jolida :

Model JD 100A: Compact Disc Player

Construction Details and Features:

Gain stage utilizing two 12AX7A vacuum tubes. Unit does not utilize op-amps.
Two transformers.
24/96 Burr Brown DAC.
Phillips CDM 12 Transport System.
Programmable for up to twenty-four tracks.
Full - function random access metal remote control with search function.
Track repeat and index of track search function.
Variable Headphone output.


La mécanique CDM12 est utilisé dans beaucoup de lecteur "standard". Ce qui fait la force (et le prix) de ce lecteur c'est ces tubes et sont DAC burr brown !
gaff
 
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Message » 13 Jan 2006 12:00

Tu sais, des gens entendent des différences entre des cables numériques...
Donc je doute que tout soit si simple...
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Message » 13 Jan 2006 12:26

Oui des gens... entendent plein de choses.

Je dit pas qu'il n'y a pas de différences, mais la si infime différence vaut-elle le prix...

PS : tout en restant dans un branchement numérique biensur.
gaff
 
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Message » 13 Jan 2006 12:29

gaff a écrit:Oui des gens... entendent plein de choses.

Je dit pas qu'il n'y a pas de différences, mais la si infime différence vaut-elle le prix...

PS : tout en restant dans un branchement numérique biensur.

comment sais-tu que cette différence est si infime ?
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Message » 13 Jan 2006 12:31

D' un autre coté en ecoutant Korn, et sans vouloir etre casse pieds, il y a de fortes chances que les differences soient effectivement infimes :mdr:
nico-
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Message » 13 Jan 2006 12:31

nico- a écrit:D' un autre coté en ecoutant Korn, et sans vouloir etre casse pieds, il y a de fortes chances que les differences soient effectivement infimes :mdr:

Si si sur la profondeur de la voix :mdr: :mdr: :mdr:

(en plus j'aime bien Korn...)
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Message » 13 Jan 2006 12:32

gaff a écrit:Je dit pas qu'il n'y a pas de différences, mais la si infime différence vaut-elle le prix...

+1 mais la réponse ne peut qu'être personnelle, le rapport amélioration/cout est trés variable selon l'auditeur et ses finances disponibles pour la hifi.
angus2
 
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