misterme a écrit:Noricha a écrit:Pourquoi en 2024 acheter une platine qui ne lit que les cds alors que tu peux profiter des qualités et de la polyvalence d'une platine Blu-ray pour un investissement égal?
Rien ne le justifie techniquement.
>Vérifier simplement que l'appareil Blu-ray dispose de sorties RCA pour relier à ton amplificateur ou numérique coaxiale ou spdif selon les entrées disponibles sur ton DAC.
Si.
Si on n'y prend pas garde, on peut se retrouver avec un lecteur blu-ray qu'il est impossible d'utiliser sans écran connecté. Il y a sur le marché un certain nombre de modèles qui n'ont pas d'affichage sur le lecteur lui-même. Comment savoir sur quelle piste on se trouve ? Si on appuie sur la mauvaise touche de la télécommande, on peut ne plus être en mode lecture CD. Comment revenir à ce dernier? Et puis l'ergonomie n'est pas la même que les lecteurs CD dédiés (lecture directe du CD à la fermeture du tiroir, reprise de lecture au même endroit lorsqu'on presse la touche stop, etc.)
Et à tarif égal, il y a toutes le chances que la sortie analogique d'un lecteur CD soit de meilleure qualité que celle d'un lecteur blu-ray.
J'avoue que sur ces points je ne suis pas au courant de la régression du marché. J'utilise une BDP3000 sans TV en drive depuis 2009, et même sans DAC externe je suis sûr qu'elle ne constituerait pas le maillon faible.
L'affichage est le même que celui de mon ancienne sony SACD, la lecture se lance automatiquement, vraiment aucune différence à l'usage.
Dans le cas de figure que tu cites j'imagine qu'un simple écran de pc à 100€ en HDMI fait l'affaire s'il s'agit de lire uniquement les CDS, c'est un affichage bien plus beau qu'un petit écran à cristaux liquide illisible depuis la position d'écoute.
Cela dit je ne vois rien qui indique que l'auteur de la publication n'a aucun besoin de lire tous les formats audio du marché, de profiter d'une image magnifique, et de tout ce que peut apporter une platine Blu Ray en la branchant sur sa TV en plus de son installation audio.