Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, Caith-Sith, dam700, Google Adsense [Bot] et 132 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Achat lecteur cd ou non ?

Message » 25 Oct 2024 15:03

misterme a écrit:
Noricha a écrit:Pourquoi en 2024 acheter une platine qui ne lit que les cds alors que tu peux profiter des qualités et de la polyvalence d'une platine Blu-ray pour un investissement égal?
Rien ne le justifie techniquement.
>Vérifier simplement que l'appareil Blu-ray dispose de sorties RCA pour relier à ton amplificateur ou numérique coaxiale ou spdif selon les entrées disponibles sur ton DAC.

Si.
Si on n'y prend pas garde, on peut se retrouver avec un lecteur blu-ray qu'il est impossible d'utiliser sans écran connecté. Il y a sur le marché un certain nombre de modèles qui n'ont pas d'affichage sur le lecteur lui-même. Comment savoir sur quelle piste on se trouve ? Si on appuie sur la mauvaise touche de la télécommande, on peut ne plus être en mode lecture CD. Comment revenir à ce dernier? Et puis l'ergonomie n'est pas la même que les lecteurs CD dédiés (lecture directe du CD à la fermeture du tiroir, reprise de lecture au même endroit lorsqu'on presse la touche stop, etc.)
Et à tarif égal, il y a toutes le chances que la sortie analogique d'un lecteur CD soit de meilleure qualité que celle d'un lecteur blu-ray.

J'avoue que sur ces points je ne suis pas au courant de la régression du marché. J'utilise une BDP3000 sans TV en drive depuis 2009, et même sans DAC externe je suis sûr qu'elle ne constituerait pas le maillon faible.
L'affichage est le même que celui de mon ancienne sony SACD, la lecture se lance automatiquement, vraiment aucune différence à l'usage.
Dans le cas de figure que tu cites j'imagine qu'un simple écran de pc à 100€ en HDMI fait l'affaire s'il s'agit de lire uniquement les CDS, c'est un affichage bien plus beau qu'un petit écran à cristaux liquide illisible depuis la position d'écoute.

Cela dit je ne vois rien qui indique que l'auteur de la publication n'a aucun besoin de lire tous les formats audio du marché, de profiter d'une image magnifique, et de tout ce que peut apporter une platine Blu Ray en la branchant sur sa TV en plus de son installation audio.
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Message » 25 Oct 2024 19:07

en bluray j'avait vu une sony, mais pas d'écran, donc rédhibitoire. S il faut a chaque fois allumer la tv pour piloter un cd, non merci.
J'en suis donc rendu a 3 choix, une platine d'occas, mois de risque si finalement je vois que le cd c'est pas ça, une platine neuve, moins de risque a l'achat, ou alors abandonné l'achat, acheter les cd que je veux et les numériser, mais il me faut dans ces cas un système un peu mieux que ce que j'ai pour diffuser la musique.
fabl1

Inscription Forum: 02 Mar 2023 11:11

Message » 25 Oct 2024 23:22

Bah non ne laisse pas tomber.
Il y a des lecteurs de CD sympa de marques connues pour 400€ et moins.
Des produits chinois pas trop mal aussi encore moins chers.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 26 Oct 2024 6:59

Exemple déjà cité, le Tascam CD-200
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 26 Oct 2024 9:33

Effectivement j'en ai repéré sur lbc des tascam, pas trop cher, je contacterais le vendeur lundi par tel pour connaitre l'état, c'est un prestataire sono apparemment.
Sinon j'ai vu cette annonce denon, vous en pensez quoi ?

Apparemment on ne peut pas mettre de liens, donc c'est une platine CD Denon DCD-1015 à 200 euros, haut de gamme a l'époque d'après l'annonce.
fabl1

Message » 26 Oct 2024 10:06

Alors, moi je serais réticent à acheter un lecteur CD de 1989.
Pas que l'appareil soit intrinsèquement mauvais, ce dont je doute, mais à cause justement du vieillissement de son bloc optique.
Au même prix, tu as le Tascam neuf avec sa garantie constructeur.
De plus, si ces lecteurs CD sont bien réalisés, et je ne vois pas pourquoi ils ne le seraient pas, tu ne devrais pas pouvoir les distinguer l'un de l'autre à l'écoute.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 26 Oct 2024 10:08

Hoian a écrit:Alors, moi je serais réticent à acheter un lecteur CD de 1989.
Pas que l'appareil soit intrinsèquement mauvais, ce dont je doute, mais à cause justement du vieillissement de son bloc optique.
Au même prix, tu as le Tascam neuf avec sa garantie constructeur.
De plus, si ces lecteurs CD sont bien réalisés, et je ne vois pas pourquoi ils ne le seraient pas, tu ne devrais pas pouvoir les distinguer l'un de l'autre à l'écoute.

Et moi donc... :bravo: :bravo:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 26 Oct 2024 10:23

Image

J'ai encore un Sony CDP XB930 qui fonctionne comme au premier jour, sortie optique et coaxial, et on trouve encore le bloc laser facilement, c'est increvable ce lecteur, il a 25 ans.
pm57

Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16

Message » 26 Oct 2024 10:27

Mon 940 bat de l'aile... mais j'ai une mécanique de rechange... quelque part, mais où :D

Tu as des adresses à donner de fournisseurs de mécaniques pour un si vieux lecteur ?
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 26 Oct 2024 10:31

haskil a écrit:Mon 940 bat de l'aile... mais j'ai une mécanique de rechange... quelque part, mais où :D

Tu as des adresses à donner de fournisseurs de mécaniques pour un si vieux lecteur ?

https://www.amazon.fr/EEEONE-Remplaceme ... B0BV6J4XX6

940
https://fr.aliexpress.com/i/10050046318 ... pt=glo2fra
pm57

Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16

Message » 26 Oct 2024 10:47

Les vieux lecteurs et le vieillissement, c'est effectivement ce qui me fait peur.

Pour tascam, étant sur Lyon, je suis étonné de ne pas trouvé de magasin qui en vende neuf.
Pour le moment, je reste donc sur tascam, idéalement si j'arrive a trouvé un magasin sono qui le vends sur Lyon et pourquoi pas toujours en denon une dvd 600NE argent, moins cher et apparemment le même que le 900NE mais la ce serait plus parce que même couleur que l'ampli :D
fabl1

Message » 26 Oct 2024 10:47

J'ai un Atoll CD100 qui a pas duré 10 ans. :roll:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 26 Oct 2024 10:52

Une cinquantaine de CD, ça peut se ripper. tranquillement,
...si le PC a déjà un lecteur.
Cdlt,
ESL63P

Inscription Forum: 28 Sep 2021 8:18

Message » 26 Oct 2024 11:03

La plupart des cd sont déjà rippés effectivement, mais comme je n'ai rien pour les écoutés, j'écoute les flacs via lecteur réseau.
Disons qu'acheter des cd juste pour les ripper et les stocker, autant acheter directement les flacs sur qobuzz.
fabl1

Message » 26 Oct 2024 11:11

Si ton PC dispose d'un lecteur, pourquoi ne pas tout simplement lire les CD à partir du PC.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message