Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlos67, Torreg et 111 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

MCINTOSH COLLECTOR 60's, 70's, 80's, 90's...

Message » 10 Jan 2010 15:12

BENOIST a écrit:
Glasgow a écrit:Pour entrer dand le vif du sujet, j'ai lu quelque part que les vieux MC à tubes ne nécessitent pas de réglage du bias lors des changements de tubes. Quelqu'un a t'il des infos là-dessus ?


OUI mais à condition que vous re disposiez des tubes neufs à l'identique de ce qui était disposé à l'origine.

Les tubes Chinois Shugang GEKT88 ne sont pas trop loin des spec d'origine de GEC et Général electric et Tung-Sol NOS.

Mais en tout cas pas les EH , JJ "gold ou non" et autres tubes Russe fabriqués vite fait mal fait pour faire du "chiffre"... :evil:

Le bias n'est pas automatique (montage habituel avec grosse résistance de puissance sur cathode) ...mais plutot fixé par un jeu de résistances fixe à l'intérieur en amont des tubes drivers (12BH et 12AZ/12AT/12AX7)... le schéma Mac est très original avec des couplages direct entre le dernier driver et le tube de puissance et un transfo de sortie très pointu .

Il n'est pas rare parfois de trouver des engins restaurés qui chauffent de trop , situation anormale étant donné qe les courants de repos en théorie sont tres proches de la classe B sur l'ensemble des amplis de puissance Mac vintage et ainsi des tubes de puissance qui peuvent durer des années sans broncher (usure faible en classe B , faible courants de repos)


Bonjour JLB et merci de de venir nous faire part de ton savoir ici même.

Je souhaitais rebondir sur les sujets des tubes "neufs" que tu abordes plus haut. Ils semblent que pour certains tubes, ces productions neuves sont plutôt OK et sur d'autres pas du tout. Par exemple, je crois savoir que les 7591 (pour le 225 ou le MA230) de chez EH n'ont rien à voir avec les versions d'origine et pour ma part je n'ai pas aimé du tout les JJ. Dans ce cas, rien ne vaut un bon tube NOS (RCA dans mon cas, et Sylvania en 2ème jeu). Nous avons déjà une discussion également sur les 6550 où le cas est un peu le même.
Par contre, j'ai le cas de mon préamp audio research LS7 où les tubes EH 6922 EH font plutôt merveille. J'ai également lu que les 6SN7 de chez EH sont plutôt bonnes. C'est un peu le même cas avec les 300B où on retrouve de bonnes productions récentes en chine.
En bref, pas facile de s'y retrouver :roll: :roll: :roll:
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 10 Jan 2010 15:20

Il serait d'ailleurs intéressant de faire un petit classement des meilleurs tubes pour nos chers MC en 7591 (MC225), 6L6GC (MC240 et MC40), 6550 (MC60) et KT88 (MC275, MC75). JLB, un petit coup de main sur le sujet peut être :wink: :roll:
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 10 Jan 2010 15:22

Pour ce classement, il faudrait pouvoir réunir un panel de testeurs et de matériel afin de réduire les écarts de jugements (sources, enceintes et gouts personnels)...
john1/3
 
Messages: 68
Inscription Forum: 01 Juin 2008 11:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Jan 2010 15:33

tu as raison mais en même temps, il existe un vrai savoir chez certains à propos de tubes et qui ont déjà fait ce "voyage" initiatique à travers les tubes et peuvent déjà nous en faire profiter sans organiser un salon de la hifi à nous tous seuls :mdr:
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 10 Jan 2010 15:41

J'attends le résultat avec impatience!

Pour info, et grâce à ton aide, je suis aller gratter un peu plus loin la lampe de pré-amp de mon ampli. Résultat : pas la sérigraphie de la 12AX7 Telefunken.... recherches sur internet et tout, je n'arrive pas à trouver la correspondance.
Je me rappel que le vendeur m'avait parlé d'un tube qui n'était pas le même, mais c'était il y a suffisamment longtemps, je n'y connais suffisamment peu pour ne plus m'en souvenir (simplement pour dire que le vendeur était correct!). Je me suis aussi souvenu qu'il m'avait remis un autre tube un plus, résultat : RCA 12AX7A.
Depuis sa mise en place je ré-écoute plein de disques avec, à mon sens, une très nette amélioration dans les aigus et une image sonore plus amples.
john1/3
 
Messages: 68
Inscription Forum: 01 Juin 2008 11:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Jan 2010 15:44

JFROU a écrit:
screw_squirrel a écrit:
JFROU a écrit:.
Une bi-amplification avec un MC7200 en bas et un MC225 en haut ça doit être quelque chose tout de même. :mdr:


+1
Les caractéristiques de ces deux amplis en un seul donnerait peut être l'ampli stéréo idéal :wink:

C'est clair que le FA > à 200 du MC7200 pour tenir les 38cm, c'est quand même mieux que le FA> à 30 du MC2255 par exemple... :-?
Et les tubes en haut ça doit être divin! 8)
screw_squirrel
 
Messages: 974
Inscription Forum: 09 Nov 2008 0:03
  • offline

Message » 10 Jan 2010 16:59

john1/3 a écrit:J'attends le résultat avec impatience!

Pour info, et grâce à ton aide, je suis aller gratter un peu plus loin la lampe de pré-amp de mon ampli. Résultat : pas la sérigraphie de la 12AX7 Telefunken.... recherches sur internet et tout, je n'arrive pas à trouver la correspondance.
Je me rappel que le vendeur m'avait parlé d'un tube qui n'était pas le même, mais c'était il y a suffisamment longtemps, je n'y connais suffisamment peu pour ne plus m'en souvenir (simplement pour dire que le vendeur était correct!). Je me suis aussi souvenu qu'il m'avait remis un autre tube un plus, résultat : RCA 12AX7A.
Depuis sa mise en place je ré-écoute plein de disques avec, à mon sens, une très nette amélioration dans les aigus et une image sonore plus amples.


Tu peux reconnaitre assez facilement une Telefunken grâce son petit signe 'diamant' incrusté à la base du bulbe entre les connecteurs (tu la retournes). Il a existé d'excellente RCA en 12AX7, il faudrait regarder sur les forum aux US mais je crois qu'il existait un modèle toujours très coté ("black plate") avec un gros son à l'américaine. Une téléfunken sera plus clair et détaillé dans le haut mais certain trouve parfois trop. Question de goût :wink:

Ce lien d'un forum sur les TFK ECC83 est pas mal d'ailleurs:
http://www.elektor.fr/forum/forum/reali ... 5398.lynkx

et encore cela;

12AX7A: This version can be used in series or parallel filament circuits. These usually date to the 1960s and have greyplates. Vintage versions of these are about the most sought after tubes of any type today. Often RCA and GE made these for electronic organ manufacturers, and have the organ brand name on the label. These are usually specially selected tubes, and are a great buy---when available!
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 10 Jan 2010 19:44

fred1332 a écrit:A vos casques !!! j'ai fais une petite video de la ma config pour faire partager mon écoute :wink: c'est pas top mais ça donne déjà un petit aperçu de ressenti :wink:

Mcintosh Mc2125 http://www.youtube.com/user/fredzaudio# ... lnD4Zh7t0Y


Mais bon dieu, c'est quoi cette musique ??? C'est très très bien, cela me rappelle mes 15/16 ans quand j'écoutais de la guitare saturée... Merde, j'ai pris un coup de vieux dans mes goûts ! Dis-moi ce que c'est que je rajeunisse un peu !!!
6LV169
 
Messages: 157
Inscription Forum: 22 Oct 2008 22:54
  • offline

Message » 10 Jan 2010 19:48

screw_squirrel a écrit:
JFROU a écrit:
screw_squirrel a écrit:
JFROU a écrit:.
Une bi-amplification avec un MC7200 en bas et un MC225 en haut ça doit être quelque chose tout de même. :mdr:


+1
Les caractéristiques de ces deux amplis en un seul donnerait peut être l'ampli stéréo idéal :wink:

C'est clair que le FA > à 200 du MC7200 pour tenir les 38cm, c'est quand même mieux que le FA> à 30 du MC2255 par exemple... :-?
Et les tubes en haut ça doit être divin! 8)


Alors on est souvent d'accord à ce que je vois !!! 7200 + 225 je suis persuadé du bien fondé de la chose ! Mes 4315 ne sont hélas pas Bi-amplifiable, mais sur des 4430 cela devrait le faire fort bien . Passe un coup de fil le jour où tu en sera là, on parlera Porsche en même temps.... C'est bon les rêves !
Dernière édition par 6LV169 le 10 Jan 2010 20:47, édité 1 fois.
6LV169
 
Messages: 157
Inscription Forum: 22 Oct 2008 22:54
  • offline

Message » 10 Jan 2010 20:20

JFROU a écrit:
BENOIST a écrit:
Glasgow a écrit:Pour entrer dand le vif du sujet, j'ai lu quelque part que les vieux MC à tubes ne nécessitent pas de réglage du bias lors des changements de tubes. Quelqu'un a t'il des infos là-dessus ?


OUI mais à condition que vous re disposiez des tubes neufs à l'identique de ce qui était disposé à l'origine.

Les tubes Chinois Shugang GEKT88 ne sont pas trop loin des spec d'origine de GEC et Général electric et Tung-Sol NOS.

Mais en tout cas pas les EH , JJ "gold ou non" et autres tubes Russe fabriqués vite fait mal fait pour faire du "chiffre"... :evil:

Le bias n'est pas automatique (montage habituel avec grosse résistance de puissance sur cathode) ...mais plutot fixé par un jeu de résistances fixe à l'intérieur en amont des tubes drivers (12BH et 12AZ/12AT/12AX7)... le schéma Mac est très original avec des couplages direct entre le dernier driver et le tube de puissance et un transfo de sortie très pointu .

Il n'est pas rare parfois de trouver des engins restaurés qui chauffent de trop , situation anormale étant donné qe les courants de repos en théorie sont tres proches de la classe B sur l'ensemble des amplis de puissance Mac vintage et ainsi des tubes de puissance qui peuvent durer des années sans broncher (usure faible en classe B , faible courants de repos)


Bonjour JLB et merci de de venir nous faire part de ton savoir ici même.

Je souhaitais rebondir sur les sujets des tubes "neufs" que tu abordes plus haut. Ils semblent que pour certains tubes, ces productions neuves sont plutôt OK et sur d'autres pas du tout. Par exemple, je crois savoir que les 7591 (pour le 225 ou le MA230) de chez EH n'ont rien à voir avec les versions d'origine et pour ma part je n'ai pas aimé du tout les JJ. Dans ce cas, rien ne vaut un bon tube NOS (RCA dans mon cas, et Sylvania en 2ème jeu). Nous avons déjà une discussion également sur les 6550 où le cas est un peu le même.
Par contre, j'ai le cas de mon préamp audio research LS7 où les tubes EH 6922 EH font plutôt merveille. J'ai également lu que les 6SN7 de chez EH sont plutôt bonnes. C'est un peu le même cas avec les 300B où on retrouve de bonnes productions récentes en chine.
En bref, pas facile de s'y retrouver :roll: :roll: :roll:


Quel est le tube qui équipait cet appareil lors de sa sortie sur le marché ? : une 6922 Sovtek ... devenue EH actuellement...

Donc , c'est normal ... :)

Idem pour de "vieux" pré A.R des années 90 ou tous les tubes etaient déja d'origine russe...

Je parle des productions des années 60...70 ... 80 qui étaient encore équipées de tubes fabriqués "full dopage cathodes" dans les dernières usines encore en fonctionnement à l'époque en Angletterre et USA et allemagne sans parler des Tesla , EI et j'en passe...
Il s'est produit encore des Mullard et GEC et GE et Siemens jusque dans les années mi 80...

Il faut redisposer des tubes comme il etait inscrit sur la notice à l'époque de sa sortie pour retrouver le rendu d'origine calé "à l'oreille"
Ce rendu sonore de ces tres fameuses électroniques ; pour avoir passé de longs moments à l'époque dans de très fameux salons Hifi des années 70 et 80 avec un proche de ma famille ; me donnent encore beaucoup de frissons et émotions en mémoire !
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 10 Jan 2010 20:31

JFROU a écrit:Il serait d'ailleurs intéressant de faire un petit classement des meilleurs tubes pour nos chers MC en 7591 (MC225), 6L6GC (MC240 et MC40), 6550 (MC60) et KT88 (MC275, MC75). JLB, un petit coup de main sur le sujet peut être :wink: :roll:


MC225 : toutes les 7591 NOS d'époque sont exceptionnelles ! de la Westinghouse à la Général electric en passant par la Sylvania...
MC240 : 6L6GC ou 7027 Général Electric : la 6L6GC RCA est pour moi plus rude et moins neutre...et les autres Sylvania et ECG Philips et autres bien en dessous pour moi.
MC30 idem
MC40 idem
MC60 : 6550 Tung-Sol NOS : toutes versions confondues : la meilleures étant la plus ancienne "Black plate année 50" tres proche de la KT88 , sachant que les suivantes sont exceptionnelles aussi... La 5U4G RCA ou GE
MC75 : 6550A GE ou KT88 GEC , la version "Gold Lion" NOS est pour moi inutile sur ce type de machine.
MC275 : idem

Pour le reste des tubes , RCA , Telefunken et GE sont a prescrire : au choix
Personnellement je prefere equiper ces machines en General electric de A à Z , pour un rendu tres polyvalent.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 10 Jan 2010 20:37

john1/3 a écrit:Pour ce classement, il faudrait pouvoir réunir un panel de testeurs et de matériel afin de réduire les écarts de jugements (sources, enceintes et gouts personnels)...


Un ampli ou préampli : lorsque cela marche , il y a pas long pour donner l'envie de sourire , de battre du pied et prendre la pochette du disque pour trouver le gars qui nous joue ce fameux morceaux !

Les conjectures de se dire oui ? y a un p'tit mieux ? peut etre ? plus coloré vous trouvez pas ???...
>>> là vous etes dans la rubrique : "cherchez pas : c'est mauvais" !

Un etre humain amateur de musique , il ne lui faut pas 2 minutes pour qu'il se dise : p'tain ça joue ! :P

Le
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 10 Jan 2010 20:46

BENOIST a écrit:
john1/3 a écrit:Pour ce classement, il faudrait pouvoir réunir un panel de testeurs et de matériel afin de réduire les écarts de jugements (sources, enceintes et gouts personnels)...


Un ampli ou préampli : lorsque cela marche , il y a pas long pour donner l'envie de sourire , de battre du pied et prendre la pochette du disque pour trouver le gars qui nous joue ce fameux morceaux !

Les conjectures de se dire oui ? y a un p'tit mieux ? peut etre ? plus coloré vous trouvez pas ???...
>>> là vous etes dans la rubrique : "cherchez pas : c'est mauvais" !

Un etre humain amateur de musique , il ne lui faut pas 2 minutes pour qu'il se dise : p'tain ça joue ! :P

Le


Alors là... pour moi c'est la meilleure définition possible ! Bravo ! :mdr: :mdr: :mdr:
6LV169
 
Messages: 157
Inscription Forum: 22 Oct 2008 22:54
  • offline

Message » 10 Jan 2010 21:06

oui bravo!! :mdr: :mdr: :mdr: hé qu'ça swing!!! :mdr: :mdr: :mdr:
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 10 Jan 2010 21:11

Je vais faire la mouche du coche : ça vie, c'est là le côté merveilleux du machin, mais pourquoi?
Arghh, je troll tout seul.
Je suis tout à fait d'accord aussi :wink: j'ai d'ailleurs un excellent exemple : un soir, chez un ami, une nouvelle paire d'enceintes est branchée. Verdict : nos deux bambins se sont mis à danser et nos compagnes nous ont rejoins.
Petit moment de grâce.
john1/3
 
Messages: 68
Inscription Forum: 01 Juin 2008 11:35
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message