Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: laurent95, Torreg et 121 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

McIntosh Vs Tact - Le match - Episode II

Message » 12 Sep 2005 20:18

Bonjour à tous,

Je démarre enfin la partie II du post sur le match McIntosh Vs Tact.
Pour rappel, voici le matériel en présence.

Ensemble McIntosh:
- Ampli MC202
- Préampli C46
- Liaison: Paire de cables XLR Audioquest King Cobra

Ensemble Tact:
- Ampli s2150
- Préampli RCS 2.2X
- Liaison 1: Cable numérique PS-Audio XSTREAM Digital XLR AES/EBU
- Liaison 2: Cable de cummunication RS232 (spécifique Tact)

Sources:
- Lecteur CD Mcintosh MCD205 (chargeur 5 CD)
- Liaison avec McIntosh: Paire de cables XLR Audioquest King Cobra
- Liaison avec Tact: Cable coaxial Audioquest VDM5.0

Enceintes:
- Paire de B&W 805s
- Bi-Cablage QED Silver Anniversary (bananes QED Airloc)

Autres:
- Filtre SHUNYATA Hydra 8
- Cable secteur SHUNYATA Diamondback
- Meuble Spectral TV9151

Par rapport au premier post, beaucoup de choses ont changé. Tout d'abord la pièce d'écoute.
C'est maintenant une pièce dédiée de 3.5m x 4m avec une hauteur sous toit qui varie, 2m sur
les côtés jusque 2.5m au milieu de la pièce.
Je vous posterai quelques photos, ça m'épargnera des explications descriptives. Le sol est
une fine moquette, les murs en tapisserie sauf certains murs avec des meubles remplis de
livres ou de CD et un ou deux cadres.

La seconde grande nouveauté est le filtre secteur Hydra 8 qui est en rodage (200h précise
le constructeur). J'ai toujours eu un doute sur l'efficacité d'un tel engin, surtout vu son
prix qui reste finalement très élevé pour une grosse multiprise. Je caricature volontiers
sur le sujet car j'ai finalement cédé pour tester enfin par moi-même ce genre de matos. Je
vous donnerai mes impressions personnelles après quelques essais, une fois la période de
rodage terminée.

Les premières écoutes ont eu lieu hier soir dimanche. Et bien tout d'abord il me faut me
réadapter à l'acoustique car beaucoup de choses ont changé, les résultats s'avèrent bien
meilleurs qu'auparavant, j'ai enfin perdu cette mauvaise acoustique liée aux réverbérations
du parquêt. Les basses ont énormément gagnées à la fois en présence et en netteté, les voix
sont également bien moins en retrait, ce que le Tact avait su parfaitement corriger (ce que je n'avais pas précisé dans le 1er post qui testait les 2 ensembles sans corrections).

Suite aux dérives du 1er post, voici quelques précisions:
Mon objectif consiste uniquement à comparer les deux systèmes mais en aucun cas à tester leurs limites respectives. Ce match est décrit uniquement à titre personnel et n'engage que moi. Les résultats pourront en effet s'avérer tout à fait différents pour d'autres personnes, dans d'autres contextes et selon leurs propres impressions.
Autre point, le choix des CD. J'accepte volontiers les conseils sur certains enregistrements que plusieurs d'entre-vous jugeraient incontournables pour ce comparatif. En revanche, je ne discuterai pas du pourquoi de mes choix, j'indiquerai uniquement les éléments musicaux qui les ont orienté. Le choix des titres sera suffisamment large pour que chacun s'y retrouve, surtout moi !!

Voilà pour le début. Prochain post, je vous mettrai des photos ainsi que les CD prévus en
écoute pour comparer les deux systèmes. Je lancerai également la correction automatique du
Tact pour vous montrer les courbes calculées et les corrections apportées.

Bientôt la suite...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 12 Sep 2005 20:41

bravo !
laisse les acerbes de côté
on attends la suite
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Sep 2005 20:52

Tu as quelque chose contre les serbes!!!! :D
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 13 Sep 2005 1:07

au fait l'Hydra 8, tu dis n'avoir jamais été convaincu par ce type d'appareil mais voulais essayer. Tu as donc depensé 1400 zoros juste pour voir, c'est ca ?

fargo, t'aurais preferé les cassandres ;-)
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Sep 2005 9:25

Les cassandres!!! je n'ai plus rien a dire :(

Par contre , chapeau bas à CBO pour son expérience qui me passe largement au dessus des oreilles!!! je n'aime pas assez la technique pour me prendre la tête avec!!

Quand je vois les "yeux bleus" et la "boate grise" à coté je sais tout de suite quel est mon choix, le coeur peut parler aussi :oops:

Allez bonne continuation à tous!!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 13 Sep 2005 9:36

Damned,je viens de voir ça dans ta signature :D

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"!!
Vive la poésie ......
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 13 Sep 2005 10:05

Damned a écrit:
au fait l'Hydra 8, tu dis n'avoir jamais été convaincu par ce type d'appareil mais voulais essayer. Tu as donc depensé 1400 zoros juste pour voir, c'est ca ?


Je reste persuadé du bienfait de ces appareils mais je n'avais jusqu'ici encore jamais essayé par moi-même l'efficacité prétendue d'un tel filtre.
Et tant qu'à essayer, autant prendre ce qui se fait de mieux. Reste à voir si le résultat est à la hauteur de la somme dépensée, je t'en dirai plus après la période de rodage, en fin de semaine.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 13 Sep 2005 19:35

Voici la suite avec quelques photos de la pièce.
Il manque presque un grand plasma sur le mur au dessus du matos...
Enfin bon, j'ai tout claqué là, le plasma attendra quelques mois, si il arrive un jour, car je commence à prendre sérieusement goût à me passer de TV, vu le nombre de daubes qui passent...

Je vous écris ce post en écoutant Pink-Floyd sur le Tact, de dieu que c'est grandiose, le match s'annonce à priori serré. Je vais préparer la liste des CD du comparatif pour le prochain post.

NB: le grand cadre avec la créature va prendre un peu de hauteur.
Fichiers joints
Photo1.JPG
Photo1.JPG (41.69 Kio) Vu 4874 fois
Photo2.JPG
Photo2.JPG (38.51 Kio) Vu 4874 fois
Photo3.JPG
Photo3.JPG (48.12 Kio) Vu 4874 fois
Photo4.JPG
Photo4.JPG (56.69 Kio) Vu 4874 fois
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 13 Sep 2005 19:46

J'ai oublié quelques précisions.
Demain arrivent 2 gros poufs qui trôneront à l'arrière de la pièce pour écouter le tout vautré comme il se doit.
Les corrections du Tact seront pilotées via le portable sur la photo, un Thinkpad T41p, un peu ancien mais qui convient très bien car il a un grand écran (1600x1400) et surtout, il ne fait aucun bruit.

Je ferai quelques tests ce soir avec et sans filtre secteur, juste pour voir si l'investissement en vaut la peine (vu la somme dépensée, je suis quand même assez pressé de savoir...). J'y reviendrai en fin de semaine après quelques jours de rodage, car il n'en est qu'à une quinzaine d'heures, ce qui sera un peu juste pour vraiment se prononcer.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 13 Sep 2005 19:49

quand même c'est beau du McIntosh !!!! :P :P :P :P :D

Pierre
PETER77
 
Messages: 9611
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 13 Sep 2005 19:54

PETER77 a écrit:
quand même c'est beau du McIntosh !!!!


Un monde sépare le look des deux ensembles, je te ferai une photo des 3 éléments McIntosh empilés, c'est encore meilleur... :D
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 13 Sep 2005 19:59

CBO a écrit:PETER77 a écrit:
quand même c'est beau du McIntosh !!!!


Un monde sépare le look des deux ensembles, je te ferai une photo des 3 éléments McIntosh empilés, c'est encore meilleur... :D

tssss pas normal de devoir attendre !! :wink: :wink: :wink: :wink:

sinon sympa l'image dans ton cadre qui doit etre accroché ! :wink: :mdr: :mdr:

a+

Pierre :wink:
PETER77
 
Messages: 9611
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 13 Sep 2005 21:07

CBO a écrit:Damned a écrit:
au fait l'Hydra 8, tu dis n'avoir jamais été convaincu par ce type d'appareil mais voulais essayer. Tu as donc depensé 1400 zoros juste pour voir, c'est ca ?


Je reste persuadé du bienfait de ces appareils mais je n'avais jusqu'ici encore jamais essayé par moi-même l'efficacité prétendue d'un tel filtre.
Et tant qu'à essayer, autant prendre ce qui se fait de mieux. Reste à voir si le résultat est à la hauteur de la somme dépensée, je t'en dirai plus après la période de rodage, en fin de semaine.


je serai tout ouïe :wink:
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Sep 2005 21:12

Avec une photo comme ca sur le mur, je n'arriverais pas à ecouter de la musique!!! :roll: :D :D :D
Babaorum
 
Messages: 5
Inscription Forum: 16 Déc 2004 8:16
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Sep 2005 21:20

CBO a écrit:Damned a écrit:
au fait l'Hydra 8, tu dis n'avoir jamais été convaincu par ce type d'appareil mais voulais essayer. Tu as donc depensé 1400 zoros juste pour voir, c'est ca ?


Je reste persuadé du bienfait de ces appareils mais je n'avais jusqu'ici encore jamais essayé par moi-même l'efficacité prétendue d'un tel filtre.
Et tant qu'à essayer, autant prendre ce qui se fait de mieux. Reste à voir si le résultat est à la hauteur de la somme dépensée, je t'en dirai plus après la période de rodage, en fin de semaine.


Salut,

Pour le prix, l'hydra 8 est-il livré avec son câble secteur ou celui ci est encore en plus ?

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message