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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

mort de rire

Message » 05 Avr 2004 18:43

JB, ta réponse va sûrement dissiper tout malentendu dans mon esprit embrumé.
Dernière édition par GBo le 05 Avr 2004 18:44, édité 2 fois.
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Message par Google » 05 Avr 2004 18:43

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 05 Avr 2004 18:44

-----------
Dernière édition par JérômeB le 06 Oct 2004 23:59, édité 1 fois.
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Message » 05 Avr 2004 19:18

Abraham.ctl a écrit:Alors, c'est du pipo ou pas tous ces gadgets ?


A bien y réfléchir : deux CD identiques ne sonnent forcément pas de la même façon; il suffit de bien les observer pour s'apercevoir qu'il y a parfois des différences d'usinage sur le pourtour en fonction du pressage même.

Alain :wink:

Essayé le feutre : aucune différence perçue. Mais plein de feutres sur les doigts, car c'est pas facile à passer.

Pas essayé le biseauteur dont l'utilisation présente un risque : celui d'abimer la mince pellicule qui protège la couche sensible et de faire que de l'air entre et accèlère le processus de corrosion naturelle... ça, c'est certain en revanche...

Je laisse le soin à GBO ou à JB Cauchy de nous expliquer en quoi le passage au feutre vert ou le biseautage de la tranche d'un CD peuvent difficilement avoir une influence sur la restitution sonore qui aurait pour explication celle qui est donnée...

Un disque sale sonne comme un disque propre... dès lors que les saletés sont traversées par le rayon laser qui ne les voit pas plus que quand on fait le point avec un objectif d'appareil photo...
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
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Message » 05 Avr 2004 19:39

LaurentV a écrit:Bon ben il ne reste plus qu'à passer le magic cd au bisautage, de le demagnétiser, de le pshiiter bip, de le passer au feutre vert et nous aurons tous des carrosses. :lol:


Salut Laurent,

tu as oublié de le mettre au congelo sous papier d'alu :wink:

Moi qui ai remisé mes LP parceque les CD "c'est tellement plus pratique"... je crois finalement qu'il ne me reste plus que le MP3 sur HD :P
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Message » 05 Avr 2004 20:23

izaim a écrit:salut,
rions un peu avec la presse idiophile et le magazine haute fidelite d'avril/ mai!
dans le guide d'achat au sous titre evocateur intitule:"65 accessoires incontournables" on trouve, en plus des "demagnetiseurs de cd et autres disques de rodage (prend moi pour un...) trois accessoires indispensables que vous pouvez acheter les yeux(mais pas le chequier) ferme : j'ai nomme.....tin tin !!!!

pour 500 euros, le "biseauteur colorieur de tranche de cd" (pour ceux qui s'ennuient..)

le "porte cable hp" ....pffffffff pour la modique somme de 150 euros (ya des baffes et du diy qui se perd...enfin si on croit a l'efficacite de l'engin !!! :wink:


et pour finir, le fin du fin, la cerise sur le gateau , la timbale, le hot d'or de l'audiophilie: mesdames et mesdames...essaye en soufflerie chez Dassault, fabrique en plastique injecte veritable: l'entonnoir pour remplir les enceintes de sable...chez ikea 2 euros

pour le dernier , ils ont voulu faire de l'humour , mais vu qu'ils font la promotion d'autres accessoires tout aussi nazes et au prix frolant tout autant l'obscene.....je vous laisse apprecier
:lol: :lol: +1
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Message » 05 Avr 2004 20:28

LaurentV a écrit:Bon ben il ne reste plus qu'à passer le magic cd au bisautage, de le demagnétiser, de le pshiiter bip, de le passer au feutre vert et nous aurons tous des carrosses. :lol:

On fait quoi avec l'entonoir ? on le passe au papy pour lui faire un sonotone ? :P
papy il te dit M.... :lol: :lol: pas besoin de sonotone...j'ai les meilleures enceintes (dixit haskil)...le meilleur cd...le meilleur vinyl....si j'étais sourd mes choix ne seraient pas aussi judicieux....1 à 0 :P
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Message » 05 Avr 2004 20:45

haskil a écrit:[...]
Je laisse le soin à GBO ou à JB Cauchy de nous expliquer en quoi le passage au feutre vert ou le biseautage de la tranche d'un CD peuvent difficilement avoir une influence sur la restitution sonore qui aurait pour explication celle qui est donnée...
[...]


Alain, l'explication qui est le plus souvent donnée, d'ailleurs répetée ici même par JB, est que la lumière diffractée par la tranche irait perturber le système de lecture optique jusqu'à générer des erreurs.
Il faudrait donc calfeutrer ces fuites lumineuses en traitant la tranche externe et/ou interne d'une façon ou d'une autre. Voire de toutes les façons en même temps pour les paranos :D
Le hic de ce "raisonnement" est que la quasi-totalité des CD (bien entretenus...) passent parfaitement sans même déclencher le circuit d'Error Concealment (souvent appelé interpolateur) du lecteur CD; en fait, les quelques erreurs inévitables de lecture au niveau de la démodulation sont corrigées sans perte avant d'arriver au DAC grâce au codage redondant "Reed Solomon".
Dans ces conditions d'erreurs résiduelles nulles, l'apport du feutre ou du bizeautage est logiquement ... nul.

L'explication des tenants du feutre ne tient donc pas!

cdlt,
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Message » 05 Avr 2004 20:53

haskil a écrit:
Pas essayé le biseauteur dont l'utilisation présente un risque : celui d'abimer la mince pellicule qui protège la couche sensible et de faire que de l'air entre et accèlère le processus de corrosion naturelle... ça, c'est certain en revanche...

Bonsoir Alain,

Quand il est bien utilisé, le biseauteur n'entraine aucun risque d'altération de la couche supérieure car il n' ôte de matière QUE sur la surface inférieure du disque (en laissant subsister encore une très fine languette au niveau de la tranche).

Toan.
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Message » 05 Avr 2004 21:06

GBo a écrit:Dans ces conditions d'erreurs résiduelles nulles, l'apport du feutre ou du bizeautage est logiquement ... nul.

L'explication des tenants du feutre ne tient donc pas!

cdlt,
GBo.


Dans ce cas là les "tapis" à mettre sur les cds ne devraient pas marcher non plus. Pourtant leur apport est évident à l écoute.
nico-
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Message » 05 Avr 2004 21:11

Tu crois ?
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Message » 05 Avr 2004 21:17

Eonwe a écrit:
izaim a écrit:j'ai fait l'essai pour l'etagere a 200 euros...ils ont raison!! j'ai fait le test en aveugle et sourd: j'ai enleve les vis de mon etagere apres avoir mis mon ampli dessus...effectivement , il tombe!!!


:lol: :lol: :lol:

Je passe pour un c** à rigoler tout seul sur ma chaise :evil:


alors je ne suis pas le seul à etre écroulé !!!

en plus avec "Something about Mary" dans la pièce à coté ca aide pas :lol:
MAN FLEX 54 - SRS - RWY - A/THR ................ en ce moment c'est plutôt MAN TOGA !!!
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Message » 05 Avr 2004 21:25

nico- a écrit:
GBo a écrit:Dans ces conditions d'erreurs résiduelles nulles, l'apport du feutre ou du bizeautage est logiquement ... nul.

L'explication des tenants du feutre ne tient donc pas!

cdlt,
GBo.


Dans ce cas là les "tapis" à mettre sur les cds ne devraient pas marcher non plus. Pourtant leur apport est évident à l écoute.

Bonsoir Nico-,

Avec les couvre-CD, on peut même se demander si ce n'est pas en activant les mécanismes de correction d'erreurs qu'ils "modifient" le rendu sonore global, la majorité (certain collant ou étant maintenu) des couvre-CD se baladant dessus sans aucune adhérence.
Le terme "apport" est d'ailleurs sujet à discussion (certains allant jusqu'à créer des micro rayures sur la surface lue afin d' "améliorer" le rendu sonore).

Toan.
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Message » 05 Avr 2004 21:25

haskil a écrit:
Abraham.ctl a écrit:Alors, c'est du pipo ou pas tous ces gadgets ?


A bien y réfléchir : deux CD identiques ne sonnent forcément pas de la même façon; il suffit de bien les observer pour s'apercevoir qu'il y a parfois des différences d'usinage sur le pourtour en fonction du pressage même.

Alain :wink:

Essayé le feutre : aucune différence perçue. Mais plein de feutres sur les doigts, car c'est pas facile à passer.

Pas essayé le biseauteur dont l'utilisation présente un risque : celui d'abimer la mince pellicule qui protège la couche sensible et de faire que de l'air entre et accèlère le processus de corrosion naturelle... ça, c'est certain en revanche...

Je laisse le soin à GBO ou à JB Cauchy de nous expliquer en quoi le passage au feutre vert ou le biseautage de la tranche d'un CD peuvent difficilement avoir une influence sur la restitution sonore qui aurait pour explication celle qui est donnée...

Un disque sale sonne comme un disque propre... dès lors que les saletés sont traversées par le rayon laser qui ne les voit pas plus que quand on fait le point avec un objectif d'appareil photo...

Mon cher Alain...
ne veux tu pas qu'on parle de platine SACD Sony ?
Là au moins nous ne serions pas d'accord ;) .

Donc, encore une fois de l'avis d'Alain... a part sur le dernier point. En photo, si ton premier plan est vraiment trop présent (poussieres sur l'objectif ou grillage un peu trop epais lors de l'utilisation d'un teleobjectif, dans un zoo par exemple), tu insere quand même un certain bruit. Ce bruit, si tu t'amuse a retravaillé tes photos numériquement ne peut être supprimé qu'au prix d'un léger flou.
Je pense que c'est pareil sur un CD, trop de saletés finissent par creer un bruit qu'il convient de corriger en lissant le signal.

A+
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Message » 05 Avr 2004 21:27

Gia-Toan PHAM a écrit:Le terme "apport" est d'ailleurs sujet à discussion (certains allant jusqu'à créer des micro rayures sur la surface lue afin d' "améliorer" le rendu sonore).

Toan.

Le célèbre CD dans le frigo :roll:
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Message » 05 Avr 2004 21:30

loloboy a écrit:
Gia-Toan PHAM a écrit:Le terme "apport" est d'ailleurs sujet à discussion (certains allant jusqu'à créer des micro rayures sur la surface lue afin d' "améliorer" le rendu sonore).

Toan.

Le célèbre CD dans le frigo :roll:

Bonsoir,

Non, carrément au papier de verre (très fin) ! :o :wink: .

Toan.
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