CQFD!!sans réflexe stapédien versus avec
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
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Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
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Fafa - Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
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- Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
rire !
Quoique... Nos oreilles ont évolué pour être efficaces dans un monde ou les forts bruits sont rares, et pour être les plus sensibles dans des fréquences utiles (voix... bruissement du pas du lion sur la brindille devant la caverne...). Les ultrasons, les infras sont sans intérêt pour la survie d'un homo sapiens dans la brousse originelle... Si on était des éléphants, qui communiquent à très longue distance pendant la saison des amours par des barrissements dans les infrabasses, ça serait différent Bref, avec nos chaines hifi, nos boites de nuit, nos balladeurs et nos bagnoles tunées sonorisées à fond, on est vraiment dans des configurations artificielles qui peuvent amocher.
Quoique... Nos oreilles ont évolué pour être efficaces dans un monde ou les forts bruits sont rares, et pour être les plus sensibles dans des fréquences utiles (voix... bruissement du pas du lion sur la brindille devant la caverne...). Les ultrasons, les infras sont sans intérêt pour la survie d'un homo sapiens dans la brousse originelle... Si on était des éléphants, qui communiquent à très longue distance pendant la saison des amours par des barrissements dans les infrabasses, ça serait différent Bref, avec nos chaines hifi, nos boites de nuit, nos balladeurs et nos bagnoles tunées sonorisées à fond, on est vraiment dans des configurations artificielles qui peuvent amocher.
Dernière édition par abricot le 24 Mar 2006 21:34, édité 1 fois.
- abricot
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- Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
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abricot a écrit:Puisque l'oreille s'adapte de façon dynamique à la pression accoustique dans les basses fréquences mais pas les hautes, alors oui, on peut dire qu'à fort volume, notre perception est "déformée" ! Mais ça n'a pas de sens, puisque tu ne peut pas comparer ce que tu entends à 100 db sans réflexe stapédien versus avec
Sans compter que, dans la réalité, des musiciens, par exemple un quatuor à cordes ou un orchestre symphonique, vont aussi produire du volume sonore:
alors déformé par rapport à quoi? une mesure mécanique?
Cdlt
La configuration dans mon profil
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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- Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
- Localisation: Entre Savagnin et Comté
dub a écrit:alors déformé par rapport à quoi? une mesure mécanique?
Si on suppose que les musiciens, les ingés du son ont à peu près les mêmes caractéristiques auditives que celle de l'auditeur, la question n'a plus aucun sens
- abricot
- Messages: 695
- Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
- Localisation: Toulouse
pour info, le rendement d'un HP diminue avec la puissance dissipée
exemple:un HP de 90dB à 1 m pour 1 watt tenant 250 watts en puissance devrait donner théoriquement 113 dB à 200w; il n'en n'est rien dans la pratique; la bobine s'échauffe fortement et le rendement diminue; il peut etre de l'ordre de 106 à 108 dB réel
il y avait un article de Mr Brault explicite sur le sujet dans la revue du son il y a environ 32 ans
Jacm
exemple:un HP de 90dB à 1 m pour 1 watt tenant 250 watts en puissance devrait donner théoriquement 113 dB à 200w; il n'en n'est rien dans la pratique; la bobine s'échauffe fortement et le rendement diminue; il peut etre de l'ordre de 106 à 108 dB réel
il y avait un article de Mr Brault explicite sur le sujet dans la revue du son il y a environ 32 ans
Jacm
- jacm
- Messages: 559
- Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
jacm a écrit:il y avait un article de Mr Brault explicite sur le sujet dans la revue du son il y a environ 32 ans
Oups c'est là que je me sent jeunot l'article est plus vieux que moi.
Pat j'ai été au salon dimanche j'ai vu Philippe j'ai pas pu lui parlé plus de 2s il était over bouqué.
J'ai donc posé la question à Lionel au sujet de la puissance délivrée pas des ampli en bi-amp. Et lui est de mon avis.
- chris.c
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- Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
- Localisation: Seine et Marne
chris.c a écrit:jacm a écrit:il y avait un article de Mr Brault explicite sur le sujet dans la revue du son il y a environ 32 ans
Oups c'est là que je me sent jeunot l'article est plus vieux que moi.
Pat j'ai été au salon dimanche j'ai vu Philippe j'ai pas pu lui parlé plus de 2s il était over bouqué.
J'ai donc posé la question à Lionel au sujet de la puissance délivrée pas des ampli en bi-amp. Et lui est de mon avis.
Pas de problème, çà tombe bien l'ampli qui est branché dans les basses fait 150 watts et l'autre 100, sans le vouloir ma config est nickel
- PAT 94
- Messages: 14887
- Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
- Localisation: Le Plessis Trévise/94France
quelques infos suite à une etude de la cram :
27 % des salaries sont exposés à 85 bd et + (sur 12 millions)
sur 630 maladies professionnelles reconnues en 2003 , on estime que parmi une population exposée chaque jour à 100 db pendant 25 ans ; 10% des personnes presenteraient un déficit auditif d'au moins 36 db.
mp reconnue = perte d'au moins 36 db moyen mesurés de 500 à 4 khz
on releve que :
- le temps d'exposition est primordial dans l'analyse du risque
- 85 db durant 8 h = 100 db durant 15 mn
- la majorité des personnels d'atelier avec trente ans de boite (ma pomme ) a encore des audiogrammes forts corrects malgré le port aléatoire de l'equipement de protection.
donc aprés lecture de ces chiffres , c'est pas 1h/jour à 80 db qui va nous exploser les portuguaises:
NE CEDONS PAS A LA PANIQUE !!!
daniel
27 % des salaries sont exposés à 85 bd et + (sur 12 millions)
sur 630 maladies professionnelles reconnues en 2003 , on estime que parmi une population exposée chaque jour à 100 db pendant 25 ans ; 10% des personnes presenteraient un déficit auditif d'au moins 36 db.
mp reconnue = perte d'au moins 36 db moyen mesurés de 500 à 4 khz
on releve que :
- le temps d'exposition est primordial dans l'analyse du risque
- 85 db durant 8 h = 100 db durant 15 mn
- la majorité des personnels d'atelier avec trente ans de boite (ma pomme ) a encore des audiogrammes forts corrects malgré le port aléatoire de l'equipement de protection.
donc aprés lecture de ces chiffres , c'est pas 1h/jour à 80 db qui va nous exploser les portuguaises:
NE CEDONS PAS A LA PANIQUE !!!
daniel
- danieln70850
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- Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
danieln70850 a écrit:.
donc aprés lecture de ces chiffres , c'est pas 1h/jour à 80 db qui va nous exploser les portuguaises:
NE CEDONS PAS A LA PANIQUE !!!
daniel
Tout à fait surtout que c'est un niveau d'exposition moyen ou un briut continu type moteur allumé en permanance. Et sur un signal musical on n'a jamais 80 dB permanant, il faut aussi ramaner ça sur une moyenne.
Ceci dit c'est quand même bien d'en parler et de prévenir d'éventuels risques en faisant circuler l'info.
- chris.c
- Messages: 3414
- Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
- Localisation: Seine et Marne
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