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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SACD ..... Déception!!!!!

Message » 02 Juin 2004 12:44

j'ai enormement de cd et les nouveautes en sacd ne m'interessent pas :
j'investis dans une excellente platine cd


Sauf ce point ci, car il est aussi peu prévisible que de savoir si le SACD ou le DVD-A ou les deux vont prendre ou pas.

Tout change si vite :wink:

Alain :wink:
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haskil
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Message par Google » 02 Juin 2004 12:44

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 02 Juin 2004 13:05

hounddog a écrit:En conclusion: il faut un très bon enregistrement SACD et un lecteur plus abouti pour profiter des avantages de ce format ?


Même chose pour le CD.
Cette remarque est valable pour tous les formats.

Maintenant, quand un format est EXCELLENTISSIME, comme le SACD, un mauvais enregistrement s'entend 100 fois plus et génére une frustration ENORME... mais..........; quand il est très bon (genre Chick Corea: "Rendez-vous in New-York), tu prends 1000 fois plus ton pied!!!

Après m'être taté (intelectuellement, évidemment), j'ai trouvé le compromis idéal (pour mon budget et mes oreilles) avec un bon lecteur SACD: SONY XA3000, qui se trouve être un excellent drive CD se mariant à merveille avec un bon DAC: ELECTROCOMPANIET ECD-1.

C'est en fait grace au forum (HCFR) que j'ai opté pour cette configuration.

Merci à tous

8)
olivehomecinema
 
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Message » 02 Juin 2004 13:06

BREAKING NEWS:

Dans quelques jours une Platine SACD Sony 770 chez moi.

Je l'aurai quelques jours avant qu'elle ne parte chez son destinataire, mon popa.

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Message » 02 Juin 2004 13:19

Et Oui ! :wink:

Cela étant, on peut craindre ceci : tout comme de nombreux CD sonnent comme des casseroles car ils ne sont pas bien enregistrés, les éditeurs ne feront pas mieux avec le SACD et l'on trouvera des mouscailles en pagaille.

Car ce qui est mauvais à l'entrée du magnéto, quel que soit le standard, sera mauvais à la sortie...

Mais ça c'est le cas depuis que "Mary had à litte lamb" a été enregistré et reproduit par Mr. Edison pour la première fois sur un cylindre d'étain.

L'histoire de l'enregistrement est jalonnée par l'imperfection humaine.

J'ai des enregistrements de 1898, fait par le pianiste de la cour impériale d'Autriche, Alfred Grunfeld qui sonnent mieux que des enregisrements fait du temps de l'enregistrement électrique en 1925-1926 !

Ils sont d'ailleurs l'objet de discussions sans fin entre spécialistes de l'archive sonore : car on n'ignore le détail du procédé de pavillon mis en oeuvre pour faire ces disques à l'époque.

Et si un jour, vous avez la chance de pouvoir écouter certains 78 tours bien lus vous mesurerez la perte subie, sur certains paramètres, lors du passage à l'enregistrement magnétique les premières années de son exploitation. Perte accentuée, par le vieillissement des bandes.

Tiens un beau sujet de réflexion : les hiéroglyphes et des spécimens plus anciens d'écriture nous sont parvenus intacts et ils seront toujours là quand les bandes magnétiques originelles de nos chers enregistrements seront réduites à l'état de poussières.


Les CD (et DVD et CD-R et SACD, etc.) seront illisibles, certains le sont déja du reste, quand les LP le sont toujours, les 78 tours aussi...

Du reste, dans les maisons d'édition on commence à se poser certaines questions sur la façon de rééditer certaines vieilles bandes magnétiques de la fin des années 1940 ou des années 1950... et figurez-vous, de façon plus cruciale encore, pour des bandes des années 1970 qui sont en train de tomber en poussière et ont plus mal vieillies que celles des années antérieures (à cause du support sur lequel la ferrite est déposée, utilisé car plus économique). Sans compter que depuis l'apparition du Dolby plusieurs courbes ont été utilisées et les studios n'ont pas toujours conservés tous les matériels :o

Ajoutons a cela que les premiers enregistreurs numériques ne sont plus fabriqués et que certains éditeurs (Decca, par exemple) sont en train de faire restaurer des machines à têtes hélicoïdales qui n'existent plus sous cette forme. Decca le peut, car Decca avait l'intelligence de faire des réserves...


Alors pour rééditer une vieille bande ?


Prendre la bande originelle qui tombe en ruine ?

Tenter de retrouver une copie faite avant qu'elle tombe en ruine et qui trainerait chez un presseur local qui l'aurait mieux conservée à moins qu'elle n'est été faite sur une bande de longue conservation ?

Repiquer un microsillon neuf fait à l'époque ?

En faire represser un quand on a gardé une matrice en bon état ?

Je vous laisse deviner...

Alain :wink:


RCA conserve toutes ses matrices originelles toutes ces bandes, des exemplaires neufs de tous ses disques dans les Montagnes rocheuses là ou la Nasa conserve ses documents ! Tous ne font pas ça. On connait même de grandes boites qui ont perdu des bandes...
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Message » 02 Juin 2004 13:57

nico- a écrit:
hounddog a écrit:En conclusion: il faut un très bon enregistrement SACD et un lecteur plus abouti pour profiter des avantages de ce format ?


:lol:


Même pas mal :lol:
Tiens je vais y foutre un Kimber 1021 au c.l à mon Sony :idee:
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hounddog
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Message » 02 Juin 2004 14:17

bah moi, je propose qu'on ré-édite en SACD les deux enregistrements suivants :

http://www.pbs.org/wgbh/amex/edison/sfe ... blaine.mp3

mais surtout celui-ci, qui est décrit sur le lien http://www.tinfoil.com/cm-0101.htm :

http://www.tinfoil.com/lam-clock~.mp3

et comme complément de programme :

http://www.tinfoil.com/us-eveningstar~.mp3

et s'il faut quelques photos pour agrémenter le tout :
http://www.tinfoil.com/a20b.jpg
http://www.tinfoil.com/a19b.jpg
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Message » 04 Juin 2004 9:54

Pas Glop
 
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Message » 04 Juin 2004 9:55

Erreur ci-dessus ! Désolé...
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Message » 04 Juin 2004 11:37

Le rapport avec la choucroute ?
Abraham.ctl
 
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Message » 04 Juin 2004 12:27

Abraham.ctl a écrit:Le rapport avec la choucroute ?


Au bois c'est meilleur qu'au gaz, pffffu faut tout t'expliquer :wink:

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sacd chinois

Message » 12 Sep 2004 14:53

et les sacd chinois, genre shanling junston consonance, ça vaut quoi?
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Message » 12 Sep 2004 15:18

Abraham.ctl a écrit:Le rapport avec la choucroute ?


C'est bon!
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Message » 16 Sep 2004 8:18

olivehomecinema a écrit: C'est en fait grace au forum (HCFR) que j'ai opté pour cette configuration.

T'as plu qu'à les remercier par un petit geste que l'on appelle ici ... cotisation! :wink: :lol:
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