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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Sys.Igor Kirkwood:StudioBriare/NS1000x/2s.Griesinger by Ohl
Meilleurs voeux pour cette nouvelles année Igor, et à tout les lecteurs de HCFR !
- indien29
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- Localisation: Paris - Bretagne 29
Bonne année Igor, ainsi qu'à tous les Hifistes de HCFR.
- syber
- Messages: 12598
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
Igor Kirkwood a écrit:jeoffrey59 a écrit:en quoi le médium de la ns 1000X serait-il meilleur face aux ns 2000 ?
Tu soulèves là jeoffrey une intéressante question
De 1974 à 1993 Yamaha a fabriqué 5 séries de médium Béryllium 8,8 cm .
1974..............NS-1000M
1982..............NS-2000
1984..............NS-1000x
1989..............NS_10000
1993..............GF1
Pour chacune des 5 enceintes Yamaha a amélioré sa technologie des médiums en Béryllium. Si le "look" des 5 médiums se ressemble, leur performances sont différentes
Il existe pour les 3 premières enceintes (NS-1000M /NS-2000/NS-1000x) des courbes sérieuses mesurées en chambre sourde (par Yamaha ?)
On peut noter dans la zone 400 Hz à 2000 Hz 10 dB de plus de distorsion pour la NS-1000M par rapport à la NS-2000
Et moins de distorsion pour la NS-1000x par rapport à la NS 2000
Mais pour ces enceintes il existe un important pic de distorsion au delà de 2000 Hz .
C'est pour cette raison que pour mon enceinte NS-1000x active, j'ai coupé le médium en pente FIR très forte à 2000 Hz (de 390 Hz à 2000 Hz)
je sais pas si l'on peux prendre au sérieux ces mesures..? dans une même série d'enceinte, tu prends 10 médiums et ils auront tous des mesures différentes. Là je parle pour le 8.8 ns 2000, et ns 1000x. celui de la ns 1000m étant un cran en dessous dans sa conception...
Ce qui est certain, c'est que yamaha à changé sa technique de fabrication pour la membrane be, entre la ns 1000M, et la suivante la ns 2000 en 1982.
puis viens la ns 1000X en 1986, mais je n'ai pas trouvé d'information comme quoi son médium serait différent de la ns 2000. Précise juste la poids de la membrane...0.6g.
ya une référence différente à chaque fois, c'est vrai aussi ; ja0801a, ja0802a, ja0803a....
- jeoffrey59
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or 24 carats
Viens, enfin ! de recevoir mon câble Toslink à Toslink de liaison entre le convertisseur A/D Oehlbach et le MiniDSP HD ....donc on va pouvoir continuer l'intégration des 2 caissons cylindriques SVS PC-2000.
Ce câble Toslink Oehlbach qui pour 50 cm coute cher: 45 € (soit 90 € le mètre ) est à la limite du Gogophilisme : garantie 30 ans contacts or pur 24 carats
Oui Jacques, ce médium Béryllium de 8,8 cm monte trop haut, et d'ailleurs Yamaha pour son ultime version GF1 le coupe à 4500 Hz
Mais les récents progrès des tweeters, font que les fréquences de coupures de ceux ci sont souvent très basses: 2000 Hz voire moins. Et on peut donc effectivement optimiser la zone de fonctionnement des grands médiums à dôme.
La dispersion des caractéristiques des HP médiums Yamaha est très faible, ce qui n'est guère étonnant de la part d'un constructeur sérieux comme Yamaha .
Certes il y a davantage de différence de performance entre le médium Be de l'enceinte NS-1000M et l'enceinte NS-2000 qu'entre celui de la NS-1000x et la NS-2000 (impédance de 6 ohms pour la NS-1000x/différences dans le champ magnétique de l'aimant....).
Les mesures des 3 médiums Be me semblent sérieuses (faites par Yamaha ??....il faudrait pouvoir lire le Japonais.)
Ce câble Toslink Oehlbach qui pour 50 cm coute cher: 45 € (soit 90 € le mètre ) est à la limite du Gogophilisme : garantie 30 ans contacts or pur 24 carats
JACBRU a écrit:Igor Kirkwood a écrit:Mais pour ces enceintes il existe un important pic de distorsion au delà de 2000 Hz .
C'est pour cette raison que pour mon enceinte NS-1000x active, j'ai coupé le médium en pente FIR très forte à 2000 Hz (de 390 Hz à 2000 Hz)
Oui, le principal problème de tous les médium à dôme est de restituer, à la perfection peut-être, mais extrêmement retreinte, une bande passante qui exclut... une grande partie du médium, en haut et en bas... rien n'est parfait !
Oui Jacques, ce médium Béryllium de 8,8 cm monte trop haut, et d'ailleurs Yamaha pour son ultime version GF1 le coupe à 4500 Hz
Mais les récents progrès des tweeters, font que les fréquences de coupures de ceux ci sont souvent très basses: 2000 Hz voire moins. Et on peut donc effectivement optimiser la zone de fonctionnement des grands médiums à dôme.
jeoffrey59 a écrit:[je sais pas si l'on peux prendre au sérieux ces mesures..? dans une même série d'enceinte, tu prends 10 médiums et ils auront tous des mesures différentes. Là je parle pour le 8.8 ns 2000, et ns 1000x. celui de la ns 1000m étant un cran en dessous dans sa conception...
Ce qui est certain, c'est que yamaha à changé sa technique de fabrication pour la membrane be, entre la ns 1000M, et la suivante la ns 2000 en 1982.
puis viens la ns 1000X en 1986, mais je n'ai pas trouvé d'information comme quoi son médium serait différent de la ns 2000. Précise juste la poids de la membrane...0.6g.
ya une référence différente à chaque fois, c'est vrai aussi ; ja0801a, ja0802a, ja0803a....
La dispersion des caractéristiques des HP médiums Yamaha est très faible, ce qui n'est guère étonnant de la part d'un constructeur sérieux comme Yamaha .
Certes il y a davantage de différence de performance entre le médium Be de l'enceinte NS-1000M et l'enceinte NS-2000 qu'entre celui de la NS-1000x et la NS-2000 (impédance de 6 ohms pour la NS-1000x/différences dans le champ magnétique de l'aimant....).
Les mesures des 3 médiums Be me semblent sérieuses (faites par Yamaha ??....il faudrait pouvoir lire le Japonais.)
Dernière édition par Igor Kirkwood le 08 Jan 2018 16:29, édité 3 fois.
- Igor Kirkwood
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Ce câble Toslink Oehlbach qui pour 50 cm coute cher: 45 € (soit 90 € le mètre ) est à la limite du Gogophilisme : garantie 30 ans contacts or pur 24 carats
Oui, ça fait mal au C**, il y a qu'a voir la tronche du gaillard sur la photo.
Oui, ça fait mal au C**, il y a qu'a voir la tronche du gaillard sur la photo.
- pm57
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Cela sert à quoi de l'or sur un cable optique?
- Canic
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la tronche....
pm57 a écrit:Ce câble Toslink Oehlbach qui pour 50 cm coute cher: 45 € (soit 90 € le mètre ) est à la limite du Gogophilisme : garantie 30 ans contacts or pur 24 carats
Oui, ça fait mal au C**, il y a qu'a voir la tronche du gaillard sur la photo.
cela doit être un audiophile heureux
Canic a écrit:Cela sert à quoi de l'or sur un cable optique?
Le contact reste optique, mais l'entourage du contact serait en or pur plaqué de 24 carats (photo)
Dernière édition par Igor Kirkwood le 08 Jan 2018 15:09, édité 1 fois.
- Igor Kirkwood
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CDGG - Membre HCFR
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ohl a écrit:Ce n'est pas possible de façon simple, il n'y a aucun logiciel "public" qui permette de mesurer la corrélation dans le grave. Par contre, si tu m'envoies quelques exemples où tu sens que le grave est très stéréo ou tout à fait mono, je veux bien publier mes mesures comparative de ces exemples. J'avais lancé une discussion à ce sujet ici : https://hydrogenaud.io/index.php/topic,114782.0.htmlsyber a écrit:Quelqu'un saurait nous expliquer comment repérer sur Audacity des pistes avec du grave en stéréo sous 100 Hz ? Ce sujet m’intéresse au plus haut point et j'aimerai sélectionner une série de pistes ad hoc pour procéder aux tests d'écoute.
Je te prépare et t'envoie cela cette semaine.
- syber
- Messages: 12598
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
Igor Kirkwood a écrit:Canic a écrit:Cela sert à quoi de l'or sur un cable optique?
Le contact reste optique, mais l'entourage du contact serait en or pur plaqué de 24 carats (photo)
Merci, je comprends bien, et ma question était un peu abrupte, mais l'important étant la qualité de la partie en fibre optique, peut-on espérer une plus-value auditive ou autre de ce placage or?
- Canic
- Messages: 438
- Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
Non ... Mais Igor veut certainement orienter son fil plus cablophile pour l'annnée 2018...
Meilleurs voeux à tous !
Meilleurs voeux à tous !
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Ce peut aussi tout simplement être pour le plaisir des yeux
- Canic
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- Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
meilleurs vœux à tous
Igor a reçu une distinction....
sur l'emballage il y a noté " member of HIGH END SOCIETY"
Ouahhh
Bons réglages
Igor a reçu une distinction....
sur l'emballage il y a noté " member of HIGH END SOCIETY"
Ouahhh
Bons réglages
- tonton flingueur
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- Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
C'est celui-là ton converto Igor ?
http://www.oehlbach.com/fr/home-hifi/%C ... /ad-bridge
http://www.oehlbach.com/fr/home-hifi/%C ... /ad-bridge
La configuration dans mon profil
Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
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kazuya - Pro-Divers.
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Canic a écrit:Igor Kirkwood a écrit:
Le contact reste optique, mais l'entourage du contact serait en or pur plaqué de 24 carats (photo)
Merci, je comprends bien, et ma question était un peu abrupte, mais l'important étant la qualité de la partie en fibre optique, peut-on espérer une plus-value auditive ou autre de ce placage or?
L'or du contact éviterait à long terme toute oxydation pouvant provoquer des pertes lumineuses au niveau de la connectique. La qualité du "plastique" conducteur optique est certainement plus importante pour assurer une bonne transmission des codes numériques, en particulier pour les longues connections. Dans l'absolu, la véritable fibre de verre serait idéale, mais probablement trop fragile et chère.
Dans le domaine audio-vidéo domestique, vu la puissance de la source lumineuse disponible et la qualité de fibre, il est conseillé de ne pas dépasser 5 mètres pour un câble. D'ailleurs, les fibres de qualité commercialement distribuées dépassent rarement 3 mètres. France Télécom est, bien sûr, beaucoup plus exigeant.
- JACBRU
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- Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
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