Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, fred-ql, Goan, jldb83, smurz44, vecho92, ventus, xathrepsy et 210 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un classe D sinon rien !

Message » 16 Nov 2011 20:44

baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 16 Nov 2011 21:23

À propos de puissance exprimée en watts, ne peut-on pas aussi tourner les chiffres en sa faveur - ou en sa défaveur ?

Sauf erreur de ma part, la norme, aujourd'hui, c'est RMS sous telle, telle ou telle impédance (généralement, 8, 4 et 2 ohms), mais au prix de quelle distortion harmonique totale (DHT) ?

Dans les faits, 170 watts RMS par canal sous 8 ohms avec une DHT de 0,02% sont-ils inférieurs à 250 watts RMS par canal avec une DHT de 0,2% ? Je me suis aperçu de cette "nuance" en comparant les données techniques d'un Accuphase en classe A/B et d'un W4S en classe D. Le Wyred (second cité dans la comparaison) annonce, pour le même modèle, 320 watts par canal sous 8 ohms... mais avec une DHT de 1%.

À ce prix-là, je veux dire au prix de la distortion, une marque peut annoncer quasiment ce qu'elle veut si on lit les watts avant - ou au lieu de ? - la DHT.

Je dis ça sans malice (et avec des connaissances électroniques limitées), c'est vraiment une question que je me pose.
disanthus
 
Messages: 470
Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Message » 16 Nov 2011 22:31

Voici les photos de l'ampli ClassD en avant première :wink: 6*500W sous 4 Ohm.

Image

Image

Image
Dernière édition par Adhara le 16 Nov 2011 22:39, édité 2 fois.
Adhara
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 16 Nov 2011 22:36

En tout cas, on attend ton retour avec impatience :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 16 Nov 2011 22:41

Oui !
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 16 Nov 2011 23:23

disanthus a écrit:À propos de puissance exprimée en watts, ne peut-on pas aussi tourner les chiffres en sa faveur - ou en sa défaveur ?

Sauf erreur de ma part, la norme, aujourd'hui, c'est RMS sous telle, telle ou telle impédance (généralement, 8, 4 et 2 ohms), mais au prix de quelle distortion harmonique totale (DHT) ?


Sans vouloir chipoter, des Watts RMS (Root Mean Square, moyenne quadratique en anglais), ça ne veut rien dire. En régime sinusoïdal, la puissance peut se calculer par le produit de deux moyennes quadratiques : celle du courant (en ampère RMS) et de la tension (en volt RMS). Mais le produit c'est... des Watts. :wink: :idee:

Watts RMS, c'est une expression erronée trop couramment rencontrée, AMHA.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Nov 2011 1:32

Avais mal compris ! :ane:
MickeyCam
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 17 Nov 2011 1:43

Bonjour,

comme c'est un sujet sur les classes D, tout à l'heure je croyais que c'était le cas, donc avis à jeter.
Ici, cet ampli de 6 x 500 W est joli, on dirait un kit proprement monté, les entrées non blindées me chagrinent un peu, mais pourquoi pas s'il n'y a pas de rayonnement.
Mais pour alimenter ça, (3 KW) il faut environ 3,3 à 3, 5 KW d'alimentation, les six petits chimiques et le transfo me semble un brin sous-dimensionnés pour une telle puissance.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 17 Nov 2011 1:50

Anthem se met à son tour à la classe D avec des blocs monos les M1 (1000w)
Image
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7231
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 17 Nov 2011 2:01

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8059
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 17 Nov 2011 2:03

c'est clair qu'ils y vont pas de main morte. A les lire on a l'impression qu'ils ont révolutionné la classe D :wink:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7231
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 17 Nov 2011 2:05

MickeyCam a écrit:Bonjour,

comme c'est un sujet sur les classes D, tout à l'heure je croyais que c'était le cas, donc avis à jeter.
Ici, cet ampli de 6 x 500 W est joli, on dirait un kit proprement monté, les entrées non blindées me chagrinent un peu, mais pourquoi pas s'il n'y a pas de rayonnement.
Mais pour alimenter ça, (3 KW) il faut environ 3,3 à 3, 5 KW d'alimentation, les six petits chimiques et le transfo me semble un brin sous-dimensionnés pour une telle puissance.

Michel...


1 - C'est un kit (proprement monté).
2 - Entrées non blindées ? De mémoire sur du Nuforce c'est pareil... Je pourrais isoler les câbles avec des gaines au teflon si problème (mais je doute).
3 - En électricité c'est la demande qui compte, tu peux avoir 6*250 W sous 8 Ohm, si tu ne demandes que 5*150 W pour un certain volume d'écoute, tu ne consommera que ce que tu demandes.
4 - D'après le fabricant, les 6 condos sont amplement suffisant.

Certains sont en train d'expérimenter une alimentation de type SMPS plutôt que le gros toroidal.
Adhara
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 17 Nov 2011 9:34

vindermere a écrit:c'est clair qu'ils y vont pas de main morte. A les lire on a l'impression qu'ils ont révolutionné la classe D :wink:


La mentalité de Sonic Frontiers ... :roll:
Adhara
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 17 Nov 2011 9:56

Scytales a écrit:...
Sans vouloir chipoter, des Watts RMS (Root Mean Square, moyenne quadratique en anglais), ça ne veut rien dire. En régime sinusoïdal, la puissance peut se calculer par le produit de deux moyennes quadratiques : celle du courant (en ampère RMS) et de la tension (en volt RMS). Mais le produit c'est... des Watts. :wink: :idee:

Watts RMS, c'est une expression erronée trop couramment rencontrée, AMHA.

Salut !
Euh...il faut être plus précis,sinon exprimé comme ça, c'est faux.
Pour la dénomination de puissance RMS, tout à fait d'accord, ça ne veut rien dire. Amha les gens ont en tête la puissance maximale en régime sinusoïdal permanent.(= jusqu'à l'équilibre thermique)
Sinon, si on parle de la puissance moyenne, c'est la moyenne des produit (U x I) instantanés.
Le courant efficace, c'est bien la moyenne quadratique des courants
La tension efficace, c'est bien la moyenne quadratique des tensions
Mais la puissance moyenne n'est égale au produit des grandeurs efficaces que si et seulement si elles sont sinusoïdales pures et en phase. , ce qui est rare sauf pour un essai sur résistance pure et au géné BF.
Ce qui se conçoit bien: la moyenne quadratique d'un produit n'est égale au produit les moyennes quadratiques que dans ce cas particulier.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Nov 2011 10:08

Bonjour Robert,

Comme toujours, une réponse une éclairée !!
Que penses tu du commentaire de Michel sur le fait que les 6 condos (voir photos au dessus) ne seraient peut être pas suffisant pour alimenter correctement l'ensemble des canaux de l'ampli ?

Ceci m'interpelle car le concepteur, qui ne doit pas être une bille en électricité/électronique, a bien du étudier la question ...

Merci.
Adhara
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message