Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, Esscobar, Greg Lagarrigue, Gug42, jcg74, lyric, Nixma et 140 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet ASTASIA I -Seas CA22RNX + MCA15RCY + Vifa XT25TG30

Message » 28 Déc 2009 22:24

Je me permets d'intervenir sur la question d'isolant du MCA15... :D

Comme le mentionne si bien Agnostic1er, un des premiers effet d'enlever l'isolation sur un médium, c'est son SPL qui est augmenté, souvent au détriment d'une certaine agressivité dû à des réflections des parois.

Avec Gilles nous avons enlevé l'isolation sur trois parois et laissé de l'isolant sur un des côtés, en plus de laissé une petite quantité en haut de la cloison, juste derrière le tweeter. Ceci a contribué a ouvrir le médium, moins étouffé et plus de définition.

Moi j'ai par la suite enlevé l'isolant sur le dernier côté en laissant juste un peu en arrière du tweeter, aussi je veux faire remarquer que j'ai du ciment-plastique sur toutes les faces internes, un coup sèche ça ressemble à du goudron, donc c'est très important ici car ça évite les réflections de parois malgré l'angle des parois.

Résultat: un médium encore plus ouvert mais aussi un SPL encore plus élevé. Ensuite j'ai débuté les modifications du filtrage en tenant compte de ces paramètres.

Actuellement après avoir retravailler le médium et le tweeter, j'ai un son exempt de toute agressivité avec une grande linéarité. Sur mes autres 3 voies avec un médium Scanspeak 8640 4.5'', il faut absolument de l'isolant tandis qu'avec le MCA15 on peut mettre un minimum, mais n'oubliez pas le ciment plastique sur les parois, sinon je pense que j'aurais une sonorité un peu agressive.

Le fine tuning avance bien, demain je branche d'autres cables d'interconnetion ainsi qu'un autre lecteur CD, plus un autre amplificateur, histoire de voir le comportement des enceintes et de m'assurer que je ne me trompes pas. En plus des modifs sur le xover du mid et du tweeter, j'ai joué légèrement sur la compensation d'impédance, ici encore je continuer d'autres tests de son, et ramener la valeur de condensateurs d'origine pour bien comparer la différence...disons qu'en passant que j'ai dégraissé les basses hautes, résultat une basse plus articulée et précise, c'est la touche qui fait tripper sur du jazz, les basses coulent comme jamais, et finalement concernant les basses, comme vous le savez j'ai déplacé l'évent en arrière et mis un évent de 3'', j'ai l'intention en concert avec la compensation d'Impédance du woofer de changer et jouer avec la fréquence de résonance du woofer.

C'est ces raisons qui font que je prends bien temps pour valider, je vais quand même bientôt et avant de finaliser le tuning (aussi par respect à Gilles) vous donner le filtrage que j'ai changé, on pourras en discuter ensemble.

Mes amitiés.
Denis.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 29 Déc 2009 11:19

Hello Denis,

je ne comprends pas bien cette phrase
"j'ai l'intention en concert avec la compensation d'Impédance du woofer de changer et jouer avec la fréquence de résonance du woofer."


que voulais tu dire ?

Pour le MCA15, et l'amortissant il y a un facteur SUPEr Important .... la forme du volume clos !!!!! c'est pas franchement une boite cubique.
Je n'ai pas mis de ciment plastic, masi j'ai du goudron colle sur toutes les faces internes du volume du MCA15... ceci doit s'approcher du résultat don parle Denis.

Amts gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Déc 2009 17:13

Yuli_35 a écrit:Hello Denis,

je ne comprends pas bien cette phrase
"j'ai l'intention en concert avec la compensation d'Impédance du woofer de changer et jouer avec la fréquence de résonance du woofer."


que voulais tu dire ?

Pour le MCA15, et l'amortissant il y a un facteur SUPEr Important .... la forme du volume clos !!!!! c'est pas franchement une boite cubique.
Je n'ai pas mis de ciment plastic, masi j'ai du goudron colle sur toutes les faces internes du volume du MCA15... ceci doit s'approcher du résultat don parle Denis.

Amts gilles.


Ok j'ai fait une petite boulette ici. Comme je le disais plutôt, c'est que j'ai ramené la compensation d'impédance originale.

Ce que je voulais plutôt dire, je vais jouer avec la fréquence de résonance du woofer (via l'évent) en concordance avec le passe haut du médium MCA15. Autant vous le dire tout de suite, j'ai modifier la fréquence de coupure du passe-haut du médium, d'ou le dégraissage des basses que je parlais, j'ai fait plusieurs tests et pour le passe-haut je crois que c'est bien. Même si à la simulation c'est un peu moins beau, la sonorité est supérieure.

Bref le comportement dans les basses a changé AVEC le mid et les hautes qui sont changé, j'obtiens une balance tonale différente, donc je veux explorer et faire creuser un peu plus les basses sans pour autant perdre dégrader la réponse transitoire qui est excellente en ce moment...donc trouvé le meilleur compromis.

Aujoud'hui (7 heures plus tôt chez nous), je teste avec un autre DAC, d'autres câbles. J'ai un petit doute sur quelque chose, que voulez vous quand la définition du son fait un bond en avant, je me méfie toujours de certain paramètres qui veut devenir fatiguant, d'ou les tests avec un autre DAC, ensuite avec un autre ampli.

Gilles pour le goudron que tu parles, es-ce du bitume en plaque?? Si oui, à mon avis c'est pas pareil, car la surface n'est pas poreuse, du moins je le crois, confirme moi la dessus.

Pour ceux qui ne veulent pas mettre du goudron ou du ciment-plastique pour toiture (ressemble a du goudron), ils peuvent mettre du 'Protective Asphalt Undercoating' en aérosol pour auto': je crois qu'une bonne couche épaisse est suffisante.

http://www.duplicolor.com/products/undercoating.html
Dernière édition par DenBret le 29 Déc 2009 17:48, édité 1 fois.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 29 Déc 2009 17:29

Hello Denis,

Compensation d'impédance ? tu parles du BSC non? Baffle step compensation ? je me trompe ?
ok, Je ne vois pas trop ce que tu est en train de faire, mais on va attendre . quand tu dis woofer tu parles bien du MCA15... parceque des passe Hauts il n'y en a pas d'électrique dans le filtre pour le Ca22. Par contre si tu parles du passe haut lié a l'accord Bass Reflex ...alors Ok.

C'est très bien de tester avec d'autre matériel.... ca permet de ne pas compenser sur le filtre de l'enceinte un problème venant d'ailleurs (cable/source/dac/pré/ampli ...)

Tu as raison j'ai mis du bitume en plaque.... donc non poreux.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Déc 2009 17:47

Pour modifier sa Fs, Denis doit certainement apporter un supplément de masse à la membrane du woofer avec du 'Protective Asphalt Undercoating'; c'est pas beau mais ça marche :mdr:
Plus sériusement, peut-être joue-t-il avec Fb :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Déc 2009 17:56

Salut Gilles, j'ai corrigé mon post précédent, je voulais bien parler du médium MCA15. Donc pour être encore plus clair, j'ai remis les valeurs initials de ton xover pour la compensation d'impédance du woofer. J'avais fais un test avec une autre compensation comme celle des PM's de troels, à la simulation la courbe était très bonne et je coupais le mid, mais à l'écoute les basses avaient disparus, je ne sais pas si Troels a un meilleur résultat, il faut dire que son CA22 est monté dans un litrage plus petit (40-42 litres ) et aussi il y a la caisse qui est très large...je laisse le bénéfice du doute, mais...

Agnostic1er, je ne veux pas parlé du Fs du hp, mais plutôt la fréquence de résonance du caisson bass-reflex (FB). J'ai pas la simul ouverte devant moi, mais je peux descendre un peu sa fréquence de résonance (FB) en restant au dessus du Fs du woofer.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 29 Déc 2009 18:00

Vi c'est bien ce que je me disais; mais concernant Fb, on la qualifie de fr d'accord du BR (system tuning frequency), pas de fr de résonance. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Déc 2009 22:34

Denis il y a aussi la possibilité de réduire le volume de charge et le passer à 60 litres (ou moins) au lieu des 64-65litres actuels. cela pourrait aider à changer la pente liée au bass reflex.
A ce niveau là je suis une bille pour savoir comment charger au mieux le HP (avec les pentes SSB3 etc .... j'y connais rien a ça) . En tout cas tu as les paramètres T&S ... alors si il y a besoin de modifier le volume de 5 litres c'est très facile.
On pourrait peut être améliorer la rapidité des basses encore (en en perdant un chouilla)

Encore une fois c'est une hypothèse a investiguer

je te le laisse bosser en paix.

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Déc 2009 22:51

Yuli_35 a écrit:Denis il y a aussi la possibilité de réduire le volume de charge et le passer à 60 litres (ou moins) au lieu des 64-65litres actuels. cela pourrait aider à changer la pente liée au bass reflex.
A ce niveau là je suis une bille pour savoir comment charger au mieux le HP (avec les pentes SSB3 etc .... j'y connais rien a ça) . En tout cas tu as les paramètres T&S ... alors si il y a besoin de modifier le volume de 5 litres c'est très facile.
On pourrait peut être améliorer la rapidité des basses encore (en en perdant un chouilla)

Encore une fois c'est une hypothèse a investiguer

je te le laisse bosser en paix.

a+ Gilles.


Gilles je n'arrive pas avec un volume de 65 litres, mais plus proche de 60 litres nets.

Résumé de ma journée de tuning. :mdr:

1- J'ai abaissé la fréquence de BR de 2.5hz, donc on se rapproche plus d'un SBB4 qu'un QB3, on passe à une transitoire un peu moins rapide, mais ça creuse plus et c'est parfait avec le reste modifiée. Bon je vais laisser un certain et revenir à un QB3, le meilleur l'emporteras.

2- J'ai modifié l'isolation du médium. Sur ce je vais vous revenir pour vous dire c'est quoi j'ai mis (type de matériaux), l'épaisseur et sur quel côté (la planche du bas).

3- Retoucher d'un poil à la baisse le tweeter.


Ça été une journée très remplie, comment ça joue avec du jazz en autres, ben je veux pas trop faire de teasing, mais c'est malade ben raide (expression Québecoise), c'est DÉMENT.

Je laisse mijoter une semaine ou deux avant de retoucher quoique soit.

Denis.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 30 Déc 2009 13:09

Je viens de refaire mes calculs de volume, et je trouve précisément 61 litres.... en volume interne.
tu dois être près des 62litres, car ton évent est plus petit que celui d'origine.

On donc en clair .... tu as touché a l'accord de l'évent, et a l'amortissant du Medium, et une microtouche sur le tweeter (niveau).
il est vrai qu'actuellement la réponse de l'enceinte est ultra linéaire.

Rien de bien méchant en fait ... la base de filtrage reste la même.

C'est cool, le Jazz, j'adore....
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Déc 2009 17:11

Yuli_35 a écrit:Je viens de refaire mes calculs de volume, et je trouve précisément 61 litres.... en volume interne.
tu dois être près des 62litres, car ton évent est plus petit que celui d'origine.

On donc en clair .... tu as touché a l'accord de l'évent, et a l'amortissant du Medium, et une microtouche sur le tweeter (niveau).
il est vrai qu'actuellement la réponse de l'enceinte est ultra linéaire.

Rien de bien méchant en fait ... la base de filtrage reste la même.

C'est cool, le Jazz, j'adore....


Oui l'évent est plus petit: 7.5cm diamètre au lieu de 10cm, et comme tu sais, on diminue de moitié la longueur...

Ce que je disais que j'avais touché ne concernait que la journée d'hier. :mdr:

Les modifications sont plus nombreuses et touche le passe-haut du médium, l'atténuation du médium et celui de l'aigue, en plus de la fréquence de BR et l'amortissement.

Ha oui j'oubliais, j'ai changer le passe-haut du tweeter, donc la fréquence de recouvrement est monté de +-150hz. Ceci est la plus grande modification, je vais y revenir et tout expliquer. Aussi quand on compare la nouvelle simulation et l'originale, ce n'est pas significatif du tout. Difficile de voir les différences en regardant les courbes seulement.


A propos de l'amortissement, dans les prochaines semaines je vais essayer d'autres matériaux..Il faut comprendre que l'ajout de définition du médium par le MCA15 avec le nouveau filtrage, rend l'ajustement de l'isolant du caisson très sensible...bref il faut m'assurer que l'isolation est optimale. Ce n'est pas facile, car des fois ce sont les micros qui saturent dans les enregistrements et d'autres fois ça peut être l'isolation qui est en cause.

Aussi le fait d'avoir diminuer d'un poil le tweeter est dû en grande partie a l'isolation du médium, car comme tu le sais, le XT25 quand on le diminue couplé avec le MCA15 diminue surtout la région de la fréquence de coupure, donc une diminution des plans sonores dans cette région, c'est la partie sensible ou intervient l'isolation du médium et son filtrage avec le tweeter. Et beaucoup d'enregistrement ont des problèmes dans cette région et ceci avec n'importe quel enceinte. Car les micros qui saturent surtout avec des voies humaines, est souvent perçus dans cette région.

Mais rassure toi, tout est correct et meme parfait, c'est que je suis dans les derniers retranchements des ajustements, plus il faudrait refaire au complet le filtrage du médium et du tweeter et avec des pentes électriques plus raide, et je ne suis pas pour cette idée.

En passant ma conjointe hier soir, je le lui demande comment elle trouves le nouveau filtrage effectué dans la journée, elle me répond :

C'est PARFAIT!

Youpi!

denis.
Dernière édition par DenBret le 30 Déc 2009 18:18, édité 2 fois.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 30 Déc 2009 17:35

DenBret a écrit:En passant ma conjointe hier soir, je le lui demande comment elle trouves le nouveau filtrage effectué dans la journée, elle me répond :

C'est PARFAIT!


ma femme me dit également ça quand elle en a marre :mdr: :mdr:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 30 Déc 2009 17:37

franck660 a écrit:
DenBret a écrit:En passant ma conjointe hier soir, je le lui demande comment elle trouves le nouveau filtrage effectué dans la journée, elle me répond :

C'est PARFAIT!


ma femme me dit également ça quand elle en a marre :mdr: :mdr:


excellent......

Ok trouve l'optimal, laisse tourner et reviens nous avec un CR.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Déc 2009 18:20

franck660 a écrit:
DenBret a écrit:En passant ma conjointe hier soir, je le lui demande comment elle trouves le nouveau filtrage effectué dans la journée, elle me répond :

C'est PARFAIT!


ma femme me dit également ça quand elle en a marre :mdr: :mdr:


Oui c'est vrai...mais après une modification elle m'avait dit que le son était moins bon..pu de basse. :mdr:
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 30 Déc 2009 18:35

...du moment qu'elle ne te le dit pas après l'amour... :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message