Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: JKilvan, Richardu03 et 18 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bonjour de belgique...un bricoleur passionné...sony es45

Message » 06 Aoû 2017 0:49

Bonsoir,

Après une très longue absence, je reviens pour vous faire une synthèse de mes aventures...
Cela fait plus de 7 ans maintenant que je recherche a amélioré ma salle

Il y a eut 5 moyennes transformations ( façon de parlé :ane: ) et La 6 ème ...l ultime.... :zen: qui m à prit plus de 6 mois...

Pourquoi autant de transformation

Car à un moment donné, je ne voyais plus que les défauts...

Je me suis attaqué en plusieurs fois...à éliminer toute les gènes visuelles...

Je ne voulais qu une chose...que mon regard ne soit plus géné par rien...et quand je dis rien...c est rien ...

Puis je me suis attaqué au plus complexe...le rendu sonore...

Pour moi , c est terminé...je pense avoir atteint un niveau satisfaisant qui est limité par la superficie de ma salle (brute : 4m20 sur 7m et 2m50 de haut)
L ecran fait maintenant 3m50 de base et mes yeux sont à une distance de l écran de 4m90...

Aujourd hui j ai encore fait une séance...et je me suis surpris à sourire en regardant un film...se sourire n avait rien avoir avec le film en lui même..mais plus comme une satisfaction du résultat final de La salle....c est la 1 ère fois que cela arrivait...

Dans cette salle ...il n y aura plus que des évolutions du matos ( projo et pré ampli) :oldy: cela fera plaisir à ma femme de lire ces mots

La prochaine étape sera La calibration de l image...je voudrais pouvoir faire quelque chose de correcte ...tout seul...j ai des petites bases...on verra...


Voici une vidéo qui résume les 7 ans de modifications :

Et un tout grand merci à mikematrix qui est un ami et voisin qui a toujours été là pour donner son avis :wink: et qui a fait , ces belles photos !!!encore merci à toi :thks:

Et voici La salle terminée :

Image

Image


Image


Image


Image


Image


Image

Image

Image

Image


Image

Compte rendu des différentes visite dans ma salle :

- Fanvw et luckyfish :

Salut à tous,

C'est après de multiples échanges avec Lukyfish que nous nous étions mis d'accord sur une date pour qu'il revienne visiter pour la seconde fois le Caribbean Space version 2017.

Hier matin, une fois arrivé sur place avec madame vers 10H et après pas mal d'échanges, partie de billard, une bonne bière et une démo dans la salle HC, Luc me propose de l'accompagner en Belgique pour rencontrer HC Chucky (Franco) l'après midi, Franco est une personne que j'avais déjà souhaité rencontrer il y a de cela deux ans en profitant du moment par ce que nous étions à Center Parcs, mais cela ne fut possible malheureusement.

Rencontré également sur le forum Pincabpassion, les échanges dans ce domaine furent nombreux certes pas assez par manque de temps, avec pour sa part la réalisation de son Pincab dont il vient de se séparer et que j'ai enfin pu essayer, autant vous dire que ce fut un réel plaisir, les sensations de ce Flipper à tables multiples virtuel sont bien présentent et la qualité de la réalisation est à l'image de sa salle HC

Plus de 2H de route en démarrant vers 14H, nous prenons avec Luc la direction de Liège, le trajet n'a pas semblé long tellement nous avions de choses à dire ou plutôt j'arrêtais pas de parler :lol: , nous voici arrivé sur place vers 16h30-17h la faute à de nombreux travaux . . .

Franco nous attendais, Jolie maison ou Luc me montre à notre arrivée la pièce attenante et créée de toute pièce pour la salle HC que l'on distingue bien de l'extérieur.

On démarre les présentations, je découvre un Franco bien sympathique, souriant et qui entame sans plus tarder les échanges sur le devenu de sa salle suite à de multiples modifications, Franco souligne à plusieurs reprises que le son est sa priorité et qu'il recherche l'impact, et pas n'importe lequel

JBL pro sont les maîtres mots pour les LCR, concernant les 8 sub à base de 12 pouces, ma curiosité est à son plus haut quand au résultat sonore, il ne nous est pas possible de voir ce qui se cache derrière l'écran

Mais avant de vous parler de mon ressenti, faisons un tour de salle . . . étant de nature exigeant sur la finition, je découvre une réalisation somme toute simple sans fioriture, une salle full black dont je connaissais au travers du post précédent la réalisation. Ici j'étais en présence d'une refonte totale de cette salle qui a suscité bien des questions et des remises en question sur l'aboutissement sonore soit l'impact tant convoité par notre hôte. Rien n'est laissé au hasard, tout à été calculé pour obtenir enfin ce dont il en attendait le plus, l'impact, je sais ça fait 3 fois si ce n'est plus que je le cite mais j'insiste sur ce mot, vous ne connaissez pas toute l'histoire , elle est trop longue à raconter, j'ajouterai seulement une chose quand on veux on peut

Un écran de 3,50m chaussé de la 4K référence + white backing arrosé par un Sony HW45, certes l'image à besoin d'une bonne calibration, mais rien de grave ce n'est que du réglage. Des noirs bouchés, un blanc délavé et des couleurs qui ne mettent pas en valeur ce VP qui à bonne réputation (hormis la matrice SXRD qui vieillie mal dans le temps). Nous sommes assis à un peu plus de 4 m, une distance correcte à partir des 4 places assises disponibles dont 2 motorisées et au centre.

La moquette très épaisse me rappelle celle de Ftaupe, très agréable sous les pieds en chaussettes noirs pour ma part et blanches pour Luc :hehe:

L'habillage des murs est fait de baguettes swall et tissus burlington, c'est propre, bien tendu, quelques petits défauts très léger sur le contour de porte, il faut mettre son nez dessus pour le voir, si Franco ne nous l'avais pas montré, nous ne l'aurions pas vu.

Dans l'axe des assises 2 déflecteurs convexes en impose, juste derrière eux des bass-trap en tissus rouge du sol au plafond, et entre eux un habillage rouge/noir avec un meuble imposant cachant toute l'électronique (Mac Mah VZX 3.8, Yamaha XM6150, Yamaha P7000 et autres) et les nombreux relais/contacteurs qui font de cette salle, une salle entièrement automatisée et pilotée par le biais d'une télécommande NEVO dont je découvre tout le potentiel :o , rien n'est laissé au hasard. L'allumage de la salle par le ON sur l'écran tactile de la telco passe par les éclairages temporisés, l'allumage des électroniques, les fauteuils en mode relax, surprenant, personnellement j'adore.

Le plafond n'est pas en reste, en dalles rockfond avec les armatures revêtues de feutrines, bien vu . . . :

Zappiti est de mise pour la passerelle multimédia, ici tout est dématérialisé pour un confort ultime, Franco nous fait une brève présentation même si je connais pour l'avoir eu en prêt.

Parmi les menus, un seul sera le maître mot pour cette présentation de sa salle HC, je cite 'DEMO", celui ci reprend les passages les plus démonstratifs de tous les films que nous connaissons bien, heu . . . que je pensais connaitre :roll:

La séance démarre, Michel vaillant le passage au chrono avec la conductrice, lorsqu'un bolide arrive de face, on a l'impression qu'il vous passe dessus, il enchaîne avec Wolverine la bombe atomique monumental la maison va s'écrouler, Avatar la chute de l'arbre ça vous prend aux tripes, Fury la scène ou ils sont pris au piège dans le tank on est dedans avec eux, beaucoup d'extraits défilaient, et croyez moi j'ai jamais rien entendu d'aussi démonstratif (j'en profite pour faire un petit clin d'oeil à Agassi dont j'aurais vraiment aimé qu'il soit à nos cotés car il est du même goût que Franco en terme de rendu sonore :friend: )

Changeons de registre le concert de Pink dont j'ai un doute à l'écoute, je demande à Franco de regarder la piste sonore, et mon inquiétude se lève ouf, c'était du stéréo, il passe de suite en True HD et là YEEEESSS, elle est sublime sur son titre "Cry" pour n'en citer qu'un :bravo:

On retourne sur les films où Terminator renaissance, le passage avec le robot qui se fait exploser avec le camion citerne puis s'en suit la course avec les motos terminators, incroyable les chocs thoraciques sont très présents sans être violents, c'est propre :o

LE film qui m'a marqué THE ISLAND :o :o , le moment où ils sont sur le camion chargé d'essieux, la chute de chacun d'eux sur le revêtement de la route est tout bonnement TITANESQUE et d'une précision incroyable, on sens bien la lourdeur du métal venant percuter l'enrobé à pleine vitesse, une grande justesse dans le rendu sonore/visuel, vraiment . . .

Les LCR et surround font un travail magnifique sans pour autant être envahi par les 8 sub, la bulle est bien là et pour m'avoir levé afin d'écouter les extrêmes gauche et droit, la calibration est bien maîtrisée et ce au centre de la pièce.

Le volume, je voulais vous en parler, non non pas le volume de la pièce que fait 4 m sur 7m si mes souvenirs sont bons, mais le volume sonore, il est monté à +8db au delà du volume de référence et vous savez quoi ? Pas de fatigue audible, même pas de mal de crâne, ni même d'agressivité, c'est CHI RUR GI CAL.

L'heure tourne, et tourne trop vite, il est 21h, il nous faut reprendre la route, le chemin du retour ne nous paraîtra pas plus long qu'à l'aller tellement nous avons échangé sur ce que nous venions de vivre et sur nos ressentis de toutes les salles que nous avons vu et entendu, et il y en a à dire, chaque nouvelle salle est une découverte autant pas sa géométrie, autant par son rendu sonore et visuel, et ce la faute à un large choix en électronique disponible sur le marché.

Merci à Luc pour m'avoir proposé de l'accompagner, merci à WAFette et merci à Franco de nous avoir accueilli, un moment que je n'oublierais jamais.

Au plaisir de te voir à bord du Caribbean Space en 2018


- Nos65 :

Comme je le disait, j'ai eu le plaisir de revoir l'ami Franco il y a plus d'un mois, pour être exacte c'était le lundi 13 novembre.
Cela faisait plus ou moins 6 ans la première et dernière fois que je suis allez chez lui. C'est un garçon que je trouve sympa! Il m'a reçu avec une corrona et du saucisson. :D Ensuite le moment venu environ une demi heure plus tard, direction la salle dédié!
Une belle réalisation que Franck a bien décrite lors de sa visite.
Je ne suis pas un littéraire, je vais tout de même faire mon possible pour vous décrire aux mieux mon ressenti, sur base de nombreux extraits de films d'action, bien choisi dont "fanvw" a fait mention pour quelque uns d'entre eux.
Ce que j'ai entendu chez Franco, je ne l'ai entendu nulle par ailleurs!! C'est propre et net! Tout y est depuis l'aigu jusqu'au grave!

Et l'impact que dire? Il est bien là!! Quand ça doit cogner sévère et bien ca cogne sévère et ce, sans jamais exagéré. C'est physique sans être oppressif, ont vit et on ressent l'action, on est dans le film! Et l'infra est pour moi largement suffisant et surtout bien maîtrisé!
Les sons, sont véridique avec l'ensemble JBL pro tant en frontal qu'en suround "une fois calibrée". La bande son que j'ai préféré, c'est "INVINCIBLE" un vrai moment de jouissance. Avec cette bande son tout particulièrement, j'ai réalisé à quel point le rendu des 10hp de 30cm qui font office de grave font un travail remarquable, associé au lcr jbl 3678.

Et la partie musique dans tout çela? Et bien que ce soit les voix comme les instruments, ça jouent vrai et avec beaucoup de naturel. Des extraits de "légende offJazz" que je connais tout particulièrement m'ont permis d'arriver à cette conclusion.
Je souhaiterai préciser, qu'au début des écoutes, je me suis retenu de tirer des conclusions hâtives! Certaine d'entrent elles, me faisait penser à tort que son système manquait de je ne sais quoi ..comme si il manquait quelques chose du côté du médium. Mais, au fur et à mesure des écoutes, et grace à certaines en particulier, m'on convaincu, que le système était bien équilibré tout y est de l'infra à l'aigu en passant par le médium. Cela m'a permit de réaliser qu'une diversité d'extrait de film et de musique ont été nécessaires pour me rendre compte du bel équilibre de cette installation. Ah j'oubliai, et les effets, avant arrière ? Et bien que dire... c'est tout bonnement génial!! Les suround (jbl pro 8330) ne sur jouent pas, elles sont bien présentent quand il faut et se font discrète quand il faut! Géniale!!

La partie image ne m'a pas du tout convaincu mais cela ne surprendra pas Franco, car je lui en ai fait part de vive voix, même si par telephone quelques jours plus tard, j'etait un peux plus nuancé dans mes observations.
J'espère que une fois que tu auras reçu ton projo que les choses s'arrangeront de ce côté là. Car pour la partie audio c'est le top!

Bravo Franco, ta détermination a été payante, tu n'as pas baissé les bras! Il y a un bon qualitatif énorme quand à la dernière fois où je suis venu chez toi! Si je devrais signer pour un rendu sonore, ce serais comme le tien!

- vévé ( hervé Thiollier calibreur htc ):

Je vous voudrais revenir sur la salle dédiée de Franco, que j'ai trouvé très réussie, en particulier en ce qui concerne le rendu sonore. C'est sans doute le meilleur son que j'ai pu entendre en salle dédiée jusqu'à maintenant. Bravo, Franco, d'avoir réussi à atteindre un tel niveau d'excellence !
Dernière édition par HC_Chucky le 05 Jan 2018 3:52, édité 8 fois.
HC_Chucky
 
Messages: 1623
Inscription: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Annonce

Message par Google » 06 Aoû 2017 0:49

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 06 Aoû 2017 1:54

Hey, merci merci, c'est vrai que je t'ai suivi depuis kasi le début et çà n'a pas été facile de te suivre tellement tu changeais tout le temps lol.
Heureusement çà s'améliorait chaque fois et c'était aussi çà le problème, comme chaque fois tu y voyais un gain tu recherchais chaque fois plus la perfection.
Combien de fois je t'ai dit de rester tranquille et profiter de ta salle avant de partir dans un nouveau projet qui au final était bien lol.
Même encore maintenant je suis sûr que tu trouveras encore quelques choses :D

Projo et préampli que tu dis... madame sais que tu as des vues sur la 4k et que le projo le moins chers c'est 6000€ :mdr:

Sacré Franco, en tout cas le résultat est là et de la salle esthétique qui était très jolie à l’œil tu es arrivé à une salle de pro où le son et l'image sont à l'honneur :bravo:
mikematrix
 
Messages: 3821
Inscription: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 9:37

Salut,
C'est toi que j'ai vu sur FB hier soir. Le roi de la démolition :lol:
Tu as bien fait de tout changer!
Le son doit être exceptionnel étant donné que tu veux la perfection.
deledav
 
Messages: 1166
Inscription: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 9:57

deledav a écrit:Salut,
C'est toi que j'ai vu sur FB hier soir. Le roi de la démolition :lol:
Tu as bien fait de tout changer!
Le son doit être exceptionnel étant donné que tu veux la perfection.


Salut oui,

Et c est ma perfection :wink: et surement pas celle des autres...
Comme j ai dit les goûts et couleurs...cela ne ce discute pas :mdr:
Certain aime voir leur enceintes d autre pas...certain aime quand c est physique au niveau sensation d autre pas...

Bon week end à tous les passionnés :wink:
Dernière édition par HC_Chucky le 12 Oct 2017 14:51, édité 1 fois.
HC_Chucky
 
Messages: 1623
Inscription: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 9:59

Salut Franco,

Passion passion :o Une vrai reconstruction de salle :bravo:
Le résultat "final" :ane: est top.

Pourrais-tu décrire le matériel finalement retenu (vp, source, enceintes, caissons, électronique, filtrage ...) ?
Tu as pris quel tissus ?
JIM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4861
Inscription: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse

Message » 06 Aoû 2017 9:59

Que d'évolution ! Beau boulot, la scène avant est impressionnante.
Belle salle. Profites en bien maintenant. :)
JKilvan
 
Messages: 189
Inscription: 12 Mai 2012 8:10
Localisation: Proche de Nancy
  • online

Message » 06 Aoû 2017 10:03

Bonjour,

Oui maintenant c est film a fond le week end :mdr: j ai beaucoup à rattrapé...6 gros mois d abstinence :ko: :ane:
HC_Chucky
 
Messages: 1623
Inscription: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 10:09

JIM a écrit:Salut Franco,

Passion passion :o Une vrai reconstruction de salle :bravo:
Le résultat "final" :ane: est top.

Pourrais-tu décrire le matériel finalement retenu (vp, source, enceintes, caissons, électronique, filtrage ...) ?
Tu as pris quel tissus ?


Salut Jim :friend: ,

Tout est en dessous de chacun de mes messages... ( profil)

Jbl 3678/Yamaha p5000 et 4080...jbl 8330a...macmha 3.8/caisson
Sony es45 meilleur compris pour 3m50 de base prix/ performance...pour attendre sagement la 4k :wink:
J ai mesuré la salle avant de mettre le tissu puis en mettant le Burlington et cela n a rien engendrer sur le traitement acoustique...de rédhibitoire

:wink:
HC_Chucky
 
Messages: 1623
Inscription: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 10:14

HC_Chucky a écrit:Image


Sympa de voir l'historique de l'évolution de ta salle Franco! :bravo:
Si tu veux encore "peaufiner", tu peux remettre toutes les dalles rockfon dans le même sens! :ane:
Sur la photo ci-dessus, il y en a plusieurs dans le mauvais sens... :lol:
Pré: Marantz 7702mk2 - Blocs: 2 X Ram Audio S4044 - BSS, DCX... - Source: Pana UB700 - Diffuseur: Epson TW9300 - Enceintes: JBL PRO - Ecran 16/9 de 3m44. Ma Salle dédiée HC
jeff51
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3634
Inscription: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 10:18

J'ai vu que tu as mis des diffuseurs au plafond à l'arrière au dessus des sièges. Mais y en a t-il à d'autres endroits ?
Car, dans le déroulé de la video je vois des diffuseurs aussi à l'arrière de la salle sur les côtés (mais je ne les vois plus dans la solution finale). Sont-ils cachés ?
Sent from my PC
Rif hi-fi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5554
Inscription: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 10:19

Tu n'as pas conservé le xm6150 ?
JIM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4861
Inscription: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse

Message » 06 Aoû 2017 10:59

HC_Chucky a écrit:
deledav a écrit:Salut,
C'est toi que j'ai vu sur FB hier soir. Le roi de la démolition :lol:
Tu as bien fait de tout changer!
Le son doit être exceptionnel étant donné que tu veux la perfection.


Salut oui,

Et c est ma perfection :wink: et surement celle des autres...
Comme j ai dit les goûts et couleurs...cela ne ce discute pas :mdr:
Certain aime voir leur enceintes d autre pas...certain aime quand c est physique au niveau sensation d autre pas...

Bon week end à tous les passionnés :wink:


Au début tu devais aimer voir les enceintes aussi lol
Perso c'est un truc que je ne conçois pas. Mais chacun ses goûts. Et ça dépend aussi des des contraintes de la salle.
deledav
 
Messages: 1166
Inscription: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 12:24

Salut,
Si mes souvenirs sont bons cette nouvelle version n'a plus rien à voir avec l'ancienne. On dirait que ce n'est plus la même pièce. :wink:
lobs7052
 
Messages: 4811
Inscription: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 12:52

jeff51 a écrit:
HC_Chucky a écrit:Image


Sympa de voir l'historique de l'évolution de ta salle Franco! :bravo:
Si tu veux encore "peaufiner", tu peux remettre toutes les dalles rockfon dans le même sens! :ane:
Sur la photo ci-dessus, il y en a plusieurs dans le mauvais sens... :lol:


Salut jeff et oui ..je garde cela pour le jour où je m ennuierais :ane:

Lors d un film cela ne se voie pas ...ici l appareil photo sur certaine chose est plus sensible et fait ressortir plus les choses...

Cela fait 7 ans qu elle ne sont pas dans le bon sens ..c est la seul chose que j ai gardé par rapport à la 1 ère version...un peu plus petite la superficie maintenant.....

Cela me fera un souvenir :wink:

Je profite vraiment comme toi de La salle maintenant..il est temps de passé à la vidéo...pour moi le son était le plus important...puis l image...le son c est fait...maintenant...l image :wink:
HC_Chucky
 
Messages: 1623
Inscription: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 12:56

Rif hi-fi a écrit:J'ai vu que tu as mis des diffuseurs au plafond à l'arrière au dessus des sièges. Mais y en a t-il à d'autres endroits ?
Car, dans le déroulé de la video je vois des diffuseurs aussi à l'arrière de la salle sur les côtés (mais je ne les vois plus dans la solution finale). Sont-ils cachés ?



C est bien ..tu as bien vu...au final...les diffuseurs convexe est plus grand donc plus besoin des autres diffuseurs...et au mesure et à l oreille aucun souci...

Ici j ai 4 surround...mais je ne suis pas en 7.1...mais bien en 5.1...
Les surround sont sur dcx

:wink:
HC_Chucky
 
Messages: 1623
Inscription: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées