Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Conseil Salle HC 12m² dans la région des "french" fries

Message » 24 Mar 2017 19:31

Sage décision. Avec ton recul 2,2 m de base est déjà bien plus raisonnable. :wink: Ne pas oublier qu'il faut des sources au top pour ne pas voir les défauts de l'image.
lobs7052
 
Messages: 4684
Inscription: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Annonce

Message par Google » 24 Mar 2017 19:31

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 24 Mar 2017 20:23

Xemnax a écrit:
Polopretress a écrit:un peu de lecture pour le week end?
http://.../topic/545-le-pchc-pour-les-nuls/
http://www.kazcorporation.com/config-kaz-7


Polopretress, ton premier lien ne marche pas (en tout cas chez moi) :wink:

J'ai rectifié dans le post initial
Bizarre, il faut gerer le lien via une balise URL.

http://www.projection-homecinema.fr/forum/topic/545-le-pchc-pour-les-nuls/
Dernière édition par Polopretress le 24 Mar 2017 20:32, édité 1 fois.
Polopretress
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1142
Inscription: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 24 Mar 2017 20:25

Xemnax a écrit:Merci à tous pour ce coaching :love: ... et désolé que ce soit un quasi assistanat :oops:

Je tiens à préciser que c'est contre ma volonté si je donne l'impression d'attendre tout de vous!

Etant donné ma situation de néophyte dans l'acoustique/ matériel audio/vidéo, je suis conscient de poser bcp de question

D'un autre coté, j'essaye d'être autodidacte en lisant bcp de chose par moi même => J'ai la motivation et entre la maison et le boulot, j'essaye de m'investir au mieux dans cette salle...

Désolé si je vous donne une fausse impression de nonchalance intellectuelle :ane:

Malheureusement, je ne pense pas pouvoir faire tout mes devoirs ce wk (trop de chos prévues vis à vis de toutes ces lectures :P ) mais je vais m'appliquer :D

Encore merci à tous: HCFR est vraiment une chouette communauté :friend:


C'est le principe de ce fofo.
On m'a donné, on me donne encore. Je donne.

Tu verras qu'il y a des gens d'une incroyable connaissance sur ce fofo. On apprend tous les jours.

Bon week end.
Polopretress
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1142
Inscription: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 24 Mar 2017 23:02

Xemnax a écrit: Malheureusement, je ne pense pas pouvoir faire tout mes devoirs ce wk (trop de chos prévues vis à vis de toutes ces lectures :P ) mais je vais m'appliquer :D


Pour ma part, je vais faire mes devoirs chez fanvw, je vais visiter sa salle :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: un grand merci à lui!
Migale62
 
Messages: 27
Inscription: 13 Mar 2013 11:07
Localisation: Hauts-de-france
  • offline

Message » 25 Mar 2017 8:46

Haha bonne visite dans ce cas :D
Fais le plein d'inspiration/motivation :bravo:
Xemnax
 
Messages: 80
Inscription: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 25 Mar 2017 11:06

(PARENTHESE)

Je viens de googler "PCHC" ce matin et je comprends (en macro :ane: ) son rôle (calibration VP, bilbiotheque/stockage film, emulateur jeux,...)

A coté de ça, j'ai lu également qu'il pouvait gérer les enceintes (ou j'ai mal compris... :P )....

Si oui , ce n'est peut être pas aussi performant dans cette fonction qu'un ampli? => En consultant la signature de certains d'entre vous (notamment Ftaupe :wink: ) je constate qu'il a un PCHC + amplis => je suppose que le le PCHC est branché en "entrée" de l'ampli et est capable notamment de calibrer le VP branché en "sortie" + gérer la bibliothèque (et émuler des jeux?) mais ne s'occupe pas des enceintes.


Dans ce cas, c'est le "minidsp" dont Polopretress a parlé précédemment qui permettrait de remplacer le role d'un ampli?
Dernière édition par Xemnax le 25 Mar 2017 18:39, édité 1 fois.
Xemnax
 
Messages: 80
Inscription: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 25 Mar 2017 13:46

Avec un PCHC, tu peux traiter le son bien mieux qu'avec un ampli HC. Après il y a une multitude possibilités pour sortir le son d'un PCHC (dac, HDMI LPCM ou bitstream, AES etc..)
D'autre part, le pchc est évolutif. pas un ampli HC.
A mon avis, ce n'est pas un sujet a aborder avec toi maintenant. Cela risquerait de dériver vite en hors sujet par rapport a ta salle et ton besoin.

Juste pour répondre a ta question. Oui, le minidsp peut etre un complément de l'ampli HC (sa partie pré-ampli) ou le remplacer.
En utilisation courante avec le PCHC connecté a un ampli HC, Tu peux soit traiter le son dans le PCHC, soit le laisser traiter par l'ampli HC, (soit le traiter dans un minidsp s'il y en a un dans la chaine)
Grosso modo, on peut tout a fait se passer d'un ampli HC mais cela n'est généralement pas l'option choisie car elle demande un effort d'intégration plus complexe et moins pratique/plug and Play que propose un ampli HC.(nombre d'entrée, pilotage, calibration, bass management, etc...)

D'un point de vue générale, on ne dégrade rien via un pchc (bien au contraire) aussi bien sur la video que sur l'audio mais l'intégration est complexe.
Par contre, sa grande faiblesse est la gestion des sources d'entrée multiples.
Polopretress
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1142
Inscription: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 25 Mar 2017 14:51

Polo a très bien répondu, un PCHC (qui est un PC tout simplement) peut tout à fait remplacer un préampli (JIM fait ça par exemple) par contre la mise en oeuvre est autrement plus complexe qu'avec un intégré classique (exemple mon TX-NR905).

Le principal inconvénient que je vois à ce mode de fonctionnement (PCHC sans préampli) est la non possibilité (ou l’extrême difficulté) de connecter de multiples sources : essaies de connecter SNES + Wii + XBox 360 + PS3 + PS4 + Switch + lecteur K7 + tourne-disque + décodeur canal sat + PC portable d'un copain sur un PCHC tout en ayant la possibilité de switcher de l'un à l'autre bien assis dans ton fauteuil en appuyant simplement sur un bouton de télécommande ! Avec un préampli classique c'est un jeu d'enfant, avec un PCHC seul c'est impossible (ou presque).

L'avantage du PCHC en mode préampli est la possibilité de faire ce que l'on veut, on peut aller très loin dans la finesse de réglage. Pour moi ce mode de fonctionnement est réservé aux vrais passionnés comme JIM.

Dans mon cas le PCHC est uniquement une multiple source : il fait office de console de jeux moderne + console rétro (multiples émulateurs) + lecteur bluray/dvd/cd + lecteur dématérialisé (je dématérialise moi même, ça devient plus convivial que les galettes) + tuner TNT et satellite + radio + PC normal. Je laisse mon préampli décoder tous les formats sonores. J'ai à côté de ce PCHC de multiples consoles ou autres sources que je branche sur le préampli, je passe de l'un à l'autre avec une touche de télécommande c'est ultra pratique quand je viens de voir un films et que je veux jouer au dernier Zelda par exemple, en moins de 1s pouf c'est changé.
ftaupe
 
Messages: 1606
Inscription: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir

Message » 25 Mar 2017 18:38

(FIN PARENTHESE) :hehe:

Effectivement Polopretress, je voulais me renseigner sur ton post précédent concernant l'intégration que tu souhaites dans ta future salle HC.

Mais, au vu de l'implication , je pense me limiter à un ampli, quitte à brancher un PCHC dessus par après (une fois que le reste sera installé et maîtrisé ! :D )

Merci à vous 2 pour les éclaircissements :)

J'ai un peu creusé les amplis et le choix est plus vaste que pour les VP, je trouve... ou plutôt, je n'ai pas réellement de critères sur le sujet me permettant de restreindre mes choix ...

Je trouve cela dommage par contre de ne pas m'axer directement vers une config 4K. Certes, les VP coûtent un pont mais les amplis sont déjà opérationnels dans ce domaine il me semble.

Je pense donc m'orienter vers un ampli 4K directement et voir les VP qui vont sortir en 2017 et début 2018... en espérant que les prix vont bien évoluer :mdr:
Xemnax
 
Messages: 80
Inscription: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 25 Mar 2017 20:07

Le principal inconvénient que je vois à ce mode de fonctionnement (PCHC sans préampli) est la non possibilité (ou l’extrême difficulté) de connecter de multiples sources : essaies de connecter SNES + Wii + XBox 360 + PS3 + PS4 + Switch + lecteur K7 + tourne-disque + décodeur canal sat + PC portable d'un copain sur un PCHC tout en ayant la possibilité de switcher de l'un à l'autre bien assis dans ton fauteuil en appuyant simplement sur un bouton de télécommande ! Avec un préampli classique c'est un jeu d'enfant, avec un PCHC seul c'est impossible (ou presque).

Oui, c'est çà ....
Par contre, ca simplifie les choses et le porte monnaie quand si tu veux faire de la bi-amplification sur tes LCR et qu'en prime tu veux un filtrage évolué type FIR (Dirac).
Mais évidemment, le probleme d'entrées est un reel probleme qu'il ne faut pas négliger. ( a ma connaissance, malgré mes recherches , je n'ai pas trouvé de projet décrivant l'utilisation de pchc en pre-ampli d'entrée multi source)
Reste que pour cette raison, un reel ampli HC pour traiter ces entrées est necessaire et on se demmerdera pour s'interfacer sur l'existant.
Plus facile a réaliser avec un dsp disposant d'une seconde entrée HDMI, il suffit de sortir de l'ampli en LPCM et le tour est joué pour beneficier du traitement fait par le dsp.
Plus difficile dans le cadre d'une carte son car le traitement est fait par le PC. Donc, je ne vois pas comment faire autrement que de sortir de l'ampli HC en analogique via Multi CH Out mais "bye bye" la bi-amplification donc ca coince...


*************************************************************
Je pense donc m'orienter vers un ampli 4K directement et voir les VP qui vont sortir en 2017 et début 2018

Pour la 4K, j'ai fait l'impasse dessus.
Trop galere les bluray 4k avec leur verrouillage qui t'empeche parfois de le visionner meme avec la galette achetée et un lecteur ad'hoc. Je laisse murir les choses.
Moi, je veux passer ces lectures de BR par le PC (non négociable car je ne veux pas acheter un lecteur de type Oppo qui coute un blinde pour retrouver a peu près la qualité Video d'un pchc.
En meme temps, en ecrivant cela, je me dis que le traitement d'amélioration de la 4k parait moins necessaire que le 1080p quand meme.... ET SURTOUT avec la base que tu auras.

Mais je pense que tu as raison de temporiser. Vu le timing de ton projet, il n'y a aucune raison de précipiter les choses sur ces choix.
L'avantage de la 4K pour toi est que tu pourras, a mon avis, exploiter correctement le HDR vu ta base de 2m20. La HDR demande une grosse capacité de lumens du projecteur et une base d'écran modeste simplifie les choses.

Pour les galettes, depuis peu, j'ai décidé de me refaire une biblio en achetant d'occasion sur priceminister des BR a prix serré (2 a 3 € le BR). Je fais aussi une copie de sauvegarde en x235 (facteur de compression 0.25 a 0.30) avec bande son intact en Anglais et Francais.

Pour revenir a ta base d'écran, si tu valides cette dimension, je pense que tu peux revenir a ta proposition initiale et sortir les L/R en dehors de l'ecran.
Seule la centrale sera derriere l'ecran. Pour éviter le déséquilibre, et si tu pars sur un écran DIY a base de burlington + lycra, il serait sympa pour cacher tes L/R de partir sur des panneaux (voir post ftaupe) sur lesquels tu auras tendu un lycra noir (du meme type que le lycra blanc de l'ecran).
Les L/R seront pincées a ta position d'écoute, un peu comme cela
Image
Ce pincement me parait d'autant plus important que l'angle entre les enceintes et la position d'écoute est grand (ton cas , si tu sors les enceintes de la toile)
Faut voir si derriere , cela te permet de bourrer en LDR pour faire un pseudo "bass trap".

Je laisse la main a ceux qui préconise plutot de rentrer les L/R derriere l'ecran pour avoir la place de faire un véritable bass trap sur les coins avant. Chose qui n'est pas du tout useless aussi.


Concernant les modes propres de ta piece, une facon de les atténuer est de minimiser le retour arriere. En toute rigueur cela sous-entend une epaisseur d'amortisseur, sur le mur du fond, au moins egale a la demi longueur d'onde que tu veux attenuer.
C'est impossible pour les basses fréquence car l'ordre de valeur est de 1m mais je me demande si 'il n'y aurait pas un coup a jouer avec l'espace disponible sous ton escalier pour s'en servir comme un énorme bass trap (qui serait tout de meme déséquilbré coté gauche en regardant ton ecran...) dans lequel tu encasteras toute l'electronique au centre (mais sans de porte sur le coté)....
Polopretress
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1142
Inscription: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 26 Mar 2017 9:31

Polopretress a écrit:Pour revenir a ta base d'écran, si tu valides cette dimension, je pense que tu peux revenir a ta proposition initiale et sortir les L/R en dehors de l'ecran.


Je pense que ca va être trop juste...
Option 1: Si hors écran : 3 m (largeur salle) - 2.2m (ecran) - 2* 0.1 m LDR (sur chaque murs latéraux) = 0.6m ... donc 30 cm de part et d'autre de l'écran => je saurai caser les L&R mais pas de pseudo bass trap...

Option 2: règle des 45° pour L&R: les milieux des enceintes seront pile poile derrière le cadre :cry: ( en +, sur base des dimensions Jamo D600 en position verticale, il me restera 25cm de part et d'autre des L/R et murs latéraux pour des bass trap)

Option 3: je pense qu'il va falloir que je les rentre juste après le cadre de l'écran => j'aurai un angle d'écout de 40° entre L et R et un bass trap de 40 cm LDR de chaque coté.
Xemnax
 
Messages: 80
Inscription: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 26 Mar 2017 18:26

Option 3 alors. pense aux montants de l'ecran.(10cm mais on peut reduire les montants pour ces faibles dimensions, je pense, à 5 cm si cela t'arrange)
L'enceinte ne doit absolument pas le chevaucher même de qq cm. et prendre une marge est encore mieux du fait que l'enceinte n'est pas collée a la toile.

Quand je parlais de pseudo bass-trap pour l'option 1, c'était derrière les enceintes pincées.
Mais je ne voyais pas les D600 si large en fait quaund je te parlais de sortir les LCR.
Renseigne toi sur la D500 qui parait aussi pas mal pour ta salle. Bien épaulé par un caisson, ce ne doit pas etre mal dans 10m²
Polopretress
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1142
Inscription: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 27 Mar 2017 8:30

Polopretress a écrit:Concernant les modes propres de ta piece, une facon de les atténuer est de minimiser le retour arriere. En toute rigueur cela sous-entend une epaisseur d'amortisseur, sur le mur du fond, au moins egale a la demi longueur d'onde que tu veux attenuer.
C'est impossible pour les basses fréquence car l'ordre de valeur est de 1m mais je me demande si 'il n'y aurait pas un coup a jouer avec l'espace disponible sous ton escalier pour s'en servir comme un énorme bass trap (qui serait tout de meme déséquilbré coté gauche en regardant ton ecran...) dans lequel tu encasteras toute l'electronique au centre (mais sans de porte sur le coté)....


Je rebondis sur la remarque de Polopretress pour mettre de coté un moment l'aspect matériel electro et revenir sur le traitement acoustique : je souhaiterais en effet connaitre vos avis sur l'aspect arrière de la salle.

Actuellement, je n'ai pas changé mon design 3D concernant cette partie et , pour rappel, ma volonté initiale était d'avoir un accès sous mon escalier pour stocker rack technique + DVD/jeux. La chose se complique dans le sens où j'ai un escalier assez large (1m) mais présentant un mini palier avant d'arriver à l'étage => Htr sous palier (qui est donc l'hauteur max de cet espace) : 1.7m :ane:
Heureusement pour moi je fait 1 m 65 :D et je ne compte pas vraiment mettre de chaussure quand je suis dans ma salle :hehe:

Voici des visus pour vous aider à visualiser. Votre humble serviteur peut vous en fournir plus si vous le désirez :P :

Porte sur la partie arrière gauche de la salle. Le reste du mur est bétonné et 10 cm de LDR sont posé dessus (donc 0 plenum entre absorbant et partie rigide):

Image

Voici le dimensions sous escalier (profondeur de 1m entre les murs bétonnés):

Image

Actuellement j'ai créer une armoire de 20 cm de profondeur occupant toute la largeur + 1 rack technique (en noir) de 60 cm x 60cm (et 115 cm de haut):

Image

Je pensais cloisonner derrière le rack technique avec une ouverture sur toute la hauteur du rack (il serait légèrement placer dans le trou) et assurer l'arrivée des câbles dans la salle via un trou dans le mur bétonné.

je pensais également assurer la ventilation par extraction de l'air chaud vers le hall d'entrée (de l'autre coté de l'escalier) mais je n'ai pas encore bucher sur cette partie ^^

Vos avis? :oldy:
Xemnax
 
Messages: 80
Inscription: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 27 Mar 2017 11:25

Pour cette partie , je ne suis pas spécialiste. cela risque de t'induire en erreur par rapport a mes remarques mais je te les donne tout de même.

L'ouverture dans un coin te permet en effet de ménager de la place dans ta salle et de sortir l'electronique pour la caser dans un coin perdu. c'est plutot une bonne chose.
Par contre, j'ai peur de 2 choses a travailler.

1. Pas de possibilité de corner trap sur ce coté. (c'est pas obligatoire non plus)
2. Déséquilibre générale du rendu audio en créant une asymétrie dans la salle. (d'autre forumeurs ont déjà mis en oeuvre ce type de solution, il faudrait voir avec eux.)
Je ne sais pas si le tuning des ampli peut rattraper cela. Peut etre.
Impact sur les modes propres qui vont se trouver anarchiquement distribué (???)


Et la solution "pas d'ouverture" + encastrement de ton rack electronique juste derriere la position d'ecoute sous 'escalier ?
+ acces a ce mini local de l'autre coté de l'escalier (ou pas d'acces)
Polopretress
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1142
Inscription: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 27 Mar 2017 11:30

Moins il y de portes mieux c'est. La porte sur le coté arrière droit semble mieux placée car la plus éloignée d'un coin.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1559
Inscription: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message